Test du Opinel n°8 : Une bonne qualité générale, à condition de l’entretenir

6/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mondialement reconnu, on ne présente désormais plus le Opinel n°8 qui déçoit rarement ses acheteurs en termes de rapport qualité/prix.

Mais ses performances et son design nous apporteront-ils autant de satisfaction au terme de ce test ? Place au verdict.

Sommaire

Opinel n8

 

Design

5

Avec un poids de 55 grammes sur notre balance, ce modèle se range du côté des poids plumes. Avec 20 cm de long ouvert et 11,5 cm une fois refermé, c’est l’un des plus grands couteaux pliants que nous avons testé mais sa taille n’est pas non plus si dérangeante, surtout pour ceux qui ont des grandes mains.

Opinel n8
Source : Selectos

Le manche cylindrique en bois de Hêtre est solide et fini avec du vernis protégeant des saletés. Néanmoins, il peut souffrir en vieillissant s’il n’est pas correctement entretenu à l’huile.

De plus, lors de nos prises en main, nous avons constaté quelques glissements au niveau du grip, principalement lorsque nos mains étaient couvertes de crème hydratante car avec de l’huile, il restait bien adhérent.

Opinel n8
Source : Selectos

Si le système d’ouverture et de fermeture est très simple, il nécessite tout de même l’intervention des deux mains. En plus, la fluidité de cette action peut être impactée avec le temps.

Que la lame soit ouverte ou fermée, il y a bien un mécanisme de blocage sous forme d’une bague tournante, mais il faut l’actionner manuellement. Comme le manche, pensez à bien l’entretenir pour conserver un bon glissement.

L’Opinel n°8 comprend une lame en acier de carbone XC90 assez fine qui, certes, coupe mieux, est tenace et facile à affûter, mais qui résiste moins aux rayures et surtout, qui souffre de la corrosion. Nous avons pu le constater avec l’apparition des nombreuses traces de rouille après seulement quelques utilisations.

Opinel n8
Source : Selectos

Malheureusement, la marque française ne fournit aucun accessoire qui pourrait pourtant être utile pour son transport (ni pochette, ni clip ceinture). De plus, selon nous, son design manque un peu de caractère.

 

Performances

7

Le profil bombé de la lame permet de réduire les frottements, et elle présente une forme clip point avec finition lisse qui garantit une coupe nette et précise.

Opinel n8
Source : Selectos

D’ailleurs, il est parfaitement possible de couper des fruits et des légumes de toutes tailles mais attention, car l’acidité peut affecter la durabilité de la lame face à l’abrasion. Par ailleurs, même si nous n’avons pas pu le prouver, certains acheteurs affirment que l’acier de carbone peut donner un goût de métal à la nourriture.

Pour couper un carton, il affiche un bon tranchant mais c’est moins évident avec la corde et la fine branche puisqu’on a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour les couper totalement.

Opinel n8
Source : Selectos

Enfin, pour tailler un crayon, il est légèrement trop grand, ce qui complique quelque peu sa maniabilité. De manière générale, on peut donc dire qu’il est idéal pour des travaux anodins sur de plus gros éléments.

 

Conclusion

6/10

Malgré son prix abordable, l’Opinel n°8 bénéficie d’une grande solidité et d’un bon potentiel de coupe. S’il n’est pas le plus ergonomique, il reste tout de même sécurisé et agréable en main. Par contre, on déplore sa forte sensibilité à la corrosion et il faudra l’entretenir régulièrement.

Au terme de nos expériences, nous le déconseillons pour couper de la nourriture mais il constitue un bon outil pour la randonnée, le bricolage et le scoutisme.

POINTS POSITIFS
  • Agréable en main
  • Solide
  • Bon tranchant
  • Coupes précises
POINTS NÉGATIFS
  • Nécessite beaucoup d’entretien
  • Léger manque d’ergonomie (ouverture, verrouillage)
  • Lame sensible à la rouille
  • Pas de clip ceinture
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Couteaux Pliants du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Griptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
CRKT DrifterGerber Paraframe MiniBenchmade Mini Gryptilian 556Spyderco Tenacious C122gp
C’est au niveau de son grip, de son confort et de sa prise en main qu’il présente le plus d’atouts. Grâce à sa lame polyvalente, il se défend bien aussi dans les performances.Facile à manier, son petit format permet de travailler avec précision sur des objets réduits, et de l’emmener partout avec vous sans la moindre gêne. En plus, il ne s’abîme pas.Outre sa prise en main et sa qualité de conception, c’est l’un des plus fiables en termes de sécurité et l’un des plus simples à manier grâce à son système d’ouverture ingénieux.Sa qualité, ses mécanismes d’utilisation et sa bonne adhérence le rendent facile à utiliser. Ses performances sont excellentes quelles que soient la taille et la nature de l’obstacle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire