Test de la OnePlus Watch : Un rendu flatteur mais un manque de fonctionnalités

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après s’être attaqué de front au monde du smartphone avec ses flagships killers, OnePlus ajoute une corde à son arc avec les wearables.

Seconde incursion de la marque dans ce milieu, la OnePlus Watch entend titiller les géants du marché… Alors, pari gagné?

Sommaire

OnePlus Watch

 

Design

7

La OnePlus Watch se présente comme une montre au rendu qualitatif avec des matériaux flatteurs et un assemblage soigné. Le bracelet en lui-même est de format standard et se compose de caoutchouc. Il est plutôt agréable à porter même si le système d’attache particulier nous inspire peu confiance.

OnePlus Watch

L’ensemble est assez volumineux sans être trop épais. On remarque rapidement que le cadran de 44 mm ne sera pas le plus adapté pour les petits poignets. En prime, le poids est assez élevé avec 45 g rien que pour le boîtier (76 avec le bracelet). Cela la rend tout de même moins agréable au poignet.

OnePlus Watch

L’écran, de son côté, est très agréable à utiliser avec un affichage soigné et une lisibilité optimale en toutes circonstances. Il profite en prime d’une réactivité élevée qui peut aussi lui jouer des tours en s’activant inopinément. Il nous est par exemple arrivé d’appeler quelqu’un par erreur lors de nos tests.

 

Fonctionnalités

7

Comme toute smartwatch digne de ce nom, la OnePlus Watch dépend d’une application dédiée. Cette dernière, disponible sur Android, permet d’accéder à l’ensemble des fonctions et paramètres. Il n’est malheureusement pas possible d’installer d’applications tierces.

OnePlus Watch

On retrouve les basiques avec le contrôle du téléphone et de la musique, la météo, les alarmes, le chronomètre, le minuteur et un mode lampe de poche. La marque a aussi intégré un baromètre, une boussole et le contrôle de l’appareil photo de votre smartphone. Un mode connexion TV est aussi prévu mais nous n’avons pas réussi à l’activer avec notre téléviseur LG.

Un haut-parleur et un micro vous permettent de passer directement les appels depuis votre poignet. Ce duo s’est montré plutôt efficace pour un usage en intérieur, dans un environnement calme mais nous semble tout de même limité pour des lieux plus bruyants.

OnePlus Watch

Vous pouvez aussi personnaliser l’affichage à l’aide d’un cadran pioché dans la belle quantité de modèles proposés. Il vous est aussi possible d’utiliser la fonction intégrée vous permettant, sur base d’une photo, de choisir le cadran le plus adapté à votre tenue.

Elle reste cependant un peu légère au niveau des fonctionnalités spécifiques à la montre avec des paramètres réduits (notamment l’impossibilité de paramétrer les notifications). Heureusement, l’aspect sportif semble mieux exploité.

Le suivi de votre santé se fait sous 4 aspects : le suivi de votre rythme cardiaque en continu via un électrocardiogramme, le taux d’oxygénation du sang (SpO2), le niveau de stress et la respiration. Les différents capteurs délivrent des valeurs crédibles.

OnePlus Watch

Le seul bémol est plutôt au niveau du suivi du sommeil qui fait l’impasse sur le sommeil paradoxal, ce qui fausse indirectement les résultats. En prime, lors de notre test, la valeur liée à la durée d’éveil ne correspondait pas à la réalité avec 5 minutes relevées par la montre pour environ 1 heure dans la réalité.

 

Autonomie

9

L’endurance de la OnePlus Watch se place dans la moyenne haute du marché avec une autonomie d’environ 10 jours. La recharge se veut en plus particulièrement rapide avec moins de 15 minutes pour récupérer la moitié de la capacité.

OnePlus Watch

 

Conclusion

7/10

Au final, OnePlus réussit à proposer une montre convaincante sous de nombreux aspects. Elle est donc une bonne solution pour qui souhaite se tourner vers un modèle stylé et relativement efficace.

Il faudra cependant composer avec son gabarit volumineux, son suivi du sommeil perfectible et son paramétrage un peu trop léger à notre goût.

POINTS POSITIFS
  • Style et qualité
  • Autonomie
  • Suivi de la santé complet
POINTS NÉGATIFS
  • Gabarit conséquent
  • Suivi du sommeil perfectible
  • Paramétrage limité
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres Connectées du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
Samsung Galaxy Watch Active 2Xiaomi Mi WatchSamsung Galaxy Watch 3Apple Watch Series 6
Samsung Galaxy Watch Active 2Xiaomi Mi WatchSamsung Galaxy Watch 3Apple Watch Series 6
Reprenant la succession de la première édition, cette smartwatch est particulièrement intéressante pour la majorité des utilisateurs grâce à ses fonctions étendues et son rapport qualité/prix élevé.Comme toujours, Xiaomi nous propose un nouvel accessoire bénéficiant d’une excellente qualité pour un prix réduit. Elle a d’ailleurs facilement réussi à se faire une place sur le marché.Polyvalente et ergonomique, elle présente un design des plus attrayants. Son utilisation est fluide et agréable, et elle offre une précision remarquable en termes de données enregistrées.Cette montre connectée bénéficie d’une ergonomie exemplaire ainsi que d’applications intuitives et précises, au bénéfice de sa polyvalence. Son écran est bien calibré, son GPS est efficace et sa connexion fiable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire