Test du Lumie Bodyclock Shine 300

 

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Lumie n’est pas étrangère au monde très convoité des réveils lumineux. Pour cause, en plus d’être présentée comme la spécialiste de luminothérapie, elle a surtout inventé le tout premier simulateur d’aube en 1993.

Alors, le modèle Bodyclock Shine 300 a-t-il une longueur d’avance sur ses concurrents pour autant ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

    Lumie Bodyclock Shine 300

     

    Conception

    6

    Esthétiquement parlant, on peut dire que le Lumie Bodyclock Shine 300 ne ressemble à aucun autre simulateur.

    Lumie Bodyclock Shine 300

    Pour cause, il troque la traditionnelle forme ronde pour un design ovale, et la conception 100 % plastique pour un mix entre le polycarbonate et le tissu, concentré au niveau inférieur de l’appareil.

    Si la présence d’une telle matière confère à ce dernier une singularité évidente, elle le prive, selon nous, d’une touche de modernité qui n’aurait pas été de trop. Car, autre élément regrettable, le Lumie se constitue uniquement de boutons physiques et ne présente donc pas d’écran tactile.

    Lumie Bodyclock Shine 300

    Certes, l’afficheur intégré est plutôt pratique puisqu’il est photosensible et s’adapte à la luminosité ambiante (vous pouvez aussi le régler manuellement), mais cela n’enlève rien au fait que le modèle peine à afficher une apparence contemporaine.

    Heureusement, la qualité de la lumière nous a permis de passer outre ce souci esthétique. En effet, si la marque ne nous renseigne pas sur le nombre exact de lux, nous avons constaté lors de nos tests que la technologie LED, réglable sur 20 niveaux, était largement à la hauteur de nos espérances.

     

    Fonctionnalités

    8

    S’il est clair que l’appareil ne bénéficie pas de 1001 fonctionnalités, ce qui, on vous l’accorde, est dommage au vu de son prix, la qualité de ses simulations d’aube et de crépuscule est l’une des plus belles que nous ayons vues.

    Lumie Bodyclock Shine 300

    Commençons par la fonction Simulation d’Aube. Celle-ci est particulièrement fidèle au vrai mouvement du lever de soleil. Pour cause, elle passe d’un rouge matinal, concentré au milieu du modèle, à un jaune lumineux qui est diffus sur toute la surface du globe.

    Comme ses concurrents, le Lumie vous donne la possibilité de régler la durée d’aube. Ainsi, non seulement vous pouvez choisir de vous réveiller au son de la radio ou d’une des 14 mélodies qui vous sont proposées, mais la gradation de couleur peut être fixée à 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75, 80, 85 et 90 minutes.

    Lumie Bodyclock Shine 300

    Il en est de même pour le mode Crépuscule : vous profitez du même spectacle dans le sens inverse et vous pouvez le régler à partir des mêmes options que celles présentées par la Simulation d’Aube.

    La seule différence, c’est l’intensité lumineuse. Là où le prétendu lever de soleil vous donne le choix entre 20 niveaux, la simulation du coucher de soleil ne vous en offre que 10. Rassurez-vous, cela n’impacte en rien la qualité de la fluctuation lumineuse. Au contraire, elle est toujours aussi fluide et nuancée.

    Lumie Bodyclock Shine 300

    En plus de ces deux fonctions principales, le modèle embarque quelques options intéressantes. Bien qu’il ne dispose pas d’une double alarme (vous avez simplement le choix entre l’activation d’une alarme de jour ou d’une alarme hebdomadaire), vous profitez d’une sauvegarde en cas de panne de courant, d’une fonction Snooze et, surtout, d’une fonction Lampe de Chevet aux vertus thérapeutiques.

    La marque Lumie étant le spécialiste numéro 1 en luminothérapie, il n’est pas étonnant de voir que la lampe qu’elle intègre est capable de traiter les troubles affectifs saisonniers. Et pour l’avoir testée lors d’une journée particulièrement maussade, on peut dire que l’efficacité est au rendez-vous puisqu’on on s’est vraiment sentis reboostés !

     

    Conclusion

    7/10

    Pour conclure, on peut dire que même si le Lumie Bodyclock Shine 300 est perfectible, il reste un modèle concurrentiel.

    Certes, nous aurions préféré pouvoir disposer de plus de fonctionnalités, surtout au vu du prix dépensé, mais la qualité de la Simulation d’Aube et du mode Crépuscule permet à l’appareil de conserver une certaine compétitivité sur le marché. Après tout, lorsqu’on achète un simulateur d’aube, le principal n’est-il pas de pouvoir profiter pleinement d’un spectacle aussi vrai que nature ?

    POINTS POSITIFS
    • Simulations particulièrement qualitatives
    POINTS NÉGATIFS
    • Design peu moderne
    • Manque de fonctionnalités
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Simulateurs d’Aube du moment

    Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative haut de gamme
    Philips HF3651Fitfort ACA-002-BBeurer WL 50Lumie Bodyclock Shine 300
    Philips Somneo HF3651Fitfort ACA-002-BBeurer WL 50Lumie Bodyclock Shine 300
    Ce modèle se distingue de la concurrence par sa nature intuitive et complète. Plus qu’un simple réveil lumineux, il met l’accent sur la dimension bien-être grâce, notamment, à sa fonction RelaxBreathe.Bien que ce simulateur d’aube ne soit pas commercialisé par une marque de grande renommée mondiale, il présente un rapport qualité/prix qui lui permet de s’imposer auprès de la concurrence.Si ce réveil lumineux ne s’impose pas nécessairement comme une évidence, il présente toute une série de fonctions, dont une connexion Bluetooth et une batterie rechargeable, qui lui permettent de se positionner sur le marché.Certes, ce modèle n’est pas le plus complet et intuitif qui soit mais, pourtant, il déploie une lumière de qualité qui vient sublimer un peu plus ses simulations d’aube et de crépuscule.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    ​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômée en Langues et Lettres Modernes avec la plus haute distinction, cette lectrice assidue est également une grande amatrice des tendances lifestyle. On peut lui faire confiance pour vous concocter des sélections littéraires avisées et éclairées, pour sélectionner les meilleurs produits pour la maison et pour vous dénicher des idées cadeaux originales.