Test de la Logitech StreamCam : Le Suisse s’intéresse aux streamers

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La StreamCam se veut le modèle parfait pour les streamers grâce à ses nombreux atouts dont ses nombreux paramètres et sa capacité d’enregistrer en Full HD à 60 ips.

Est-elle pour autant un incontournable ? C’est ce que nous allons analyser dans ce test.

Sommaire

Logitech StreamCam

 

Design

9

Le design de cette webcam est assez simple avec un style carré qualitatif arborant un élément en tissu sur sa face avant. Il en résulte un modèle qui a du style, malgré un manque de discrétion et une apparence qui rappelle une caméra de surveillance. Fait rare, la StreamCam se connecte via un port USB-C.

Logitech StreamCam
Source : Selectos

Pour la positionner sur votre bureau, vous disposez de deux possibilités : un support standard pour la placer sur votre écran ou un autre support destiné à la fixation sur un bras ou un trépied à l’aide d’un pas de vis.

 

Qualité d’image

9

La qualité d’image se place parmi les meilleures grâce à la compatibilité avec l’enregistrement en Full HD 60 ips (obligation d’utiliser un port USB-C 3.1 Gen1). Elle est d’ailleurs la seule de la gamme à proposer cette qualité. L’angle de captation est ici de 78°.

Logitech StreamCam
Source : Selectos

Le rendu se veut qualitatif en toutes circonstances grâce à une excellente gestion de l’exposition et du contraste. La netteté est bien sûr excellente. L’ensemble peut aussi être géré par le logiciel Capture qui, malheureusement, ne propose aucune solution pour la diffusion de contenu. Logitech compense cela en assurant la compatibilité avec OBS, XSplit et StreamLabs.

Un autre élément intéressant est que la StreamCam offre la possibilité de filmer au format carré, ce qui peut s’avérer utile pour les vidéos dédiées aux réseaux sociaux.

Lors d’une visioconférence à l’aide de Google Meet, mon interlocutrice m’a signalé l’apparition d’une barre verte sous l’écran qui n’est plus apparue par après lors des différents tests.

 

Qualité audio

8

L’audio est le point sur lequel la StreamCam ne parvient pas à faire mieux que ses petites sœurs, les C920 et C930e.

Nous n’avons aucun reproche à formuler par rapport à la captation de la voix en elle-même, dont le volume est plus que suffisant. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’opter pour un son en dual mono ou en stéréo.

Logitech StreamCam
Source : Selectos

Par contre, on retrouve encore une fois un léger effet d’aquarium qui ne permet pas de l’utiliser pour de l’enregistrement.

Les bruits ambiants, quant à eux, sont totalement isolés et ignorés.

 

Conclusion

9/10

En résumé, tout comme les autres webcam haut de gamme de la marque, la StreamCam est une solution qualitative et efficace qui peut servir tant pour de l’enregistrement de contenus que pour de la visioconférence.

Elle apporte en plus quelques petits raffinements bienvenus pour les amateurs de diffusion vidéo mais on peut toujours lui reprocher la qualité de son micro, qui induit un investissement supplémentaire à cause de sa qualité limitée.

POINTS POSITIFS
  • FHD 60 ips
  • Logiciel très complet
  • Nombreuses possibilités d’utilisation
POINTS NÉGATIFS
  • Un micro toujours décevant
  • Le logiciel ne permet pas la diffusion de contenus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Webcams du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
Razer KiyoLogitech C270Logitech C930eLogitech StreamCam
Razer KiyoLogitech C270Logitech C930eLogitech StreamCam
Pensée pour le streaming, cette webcam possède tout ce qu’on peut attendre d’un modèle du genre. Elle intègre en plus un anneau composé de 12 LEDs pour encore améliorer le rendu.Cette webcam simple et efficace entend répondre à des besoins simples. Elle est donc la solution toute trouvée pour les visioconférences occasionnelles en télétravail.Renouveau du modèle populaire de la marque, cette webcam entend peaufiner une recette déjà gagnante grâce à un rapport qualité/prix toujours aussi intéressant et une amélioration des différentes caractéristiques.Pensée pour les streamers, cette webcam se présente comme une solution qualitative et efficace. Elle apporte quelques raffinements bienvenus pour les créateurs de contenu vidéo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire