Test du Lagrange 39121 Super 2 : Rétro et réversible

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lagrange a commercialisé son premier gaufrier électrique à plaques interchangeables en 1956 et affirme que le design n’a presque pas changé depuis. Le Super 2 en est le descendant direct. Il se vante ainsi d’avoir un look vintage mais également d’offrir toute une expérience et une cuisson homogène.

Parvient-il à tenir ses promesses ? C’est ce que nous allons vérifier.

Sommaire

Lagrande 39121 Super 2

 

Design

9

Tout d’abord, le Lagrange Super 2 au look rétro nous a semblé bien solide grâce à son poids massif de près de 4 kg et son grand format de 35 x 24,5 x 13,5 cm. Cette impression de robustesse a été renforcée par ses charnières solides et ses plaques en fonte d’aluminium. Et contrairement à bien d’autres, il ne sent pas mauvais au déballage, ce qui est très agréable.

Lagrange 39121 Super 2

D’un point de vue pratique, nous n’avons pas grand chose à lui reprocher. En effet, il suffit de le brancher pour le faire fonctionner et seul un voyant s’allume pour indiquer que c’est bien le cas. Vous ne disposez d’aucun thermostat pour varier l’intensité de la cuisson ce qui facilite son utilisation. De plus, son cordon d’environ 1,10 m permet de l’utiliser sur un plan de travail sans rallonge même si votre prise n’est pas tout près.

Lagrange 39121 Super 2

Pour l’ergonomie, nous étions au départ un peu refroidis par son poids étant donné que ce gaufrier est réversible. Mais au final, cela n’entrave en rien son utilisation. La poignée est facile à prendre en main et la base sur laquelle tourne l’appareil est bien solide et ne bouge pas trop durant cette étape.

Par ailleurs, nous avons été agréablement surpris par la présence d’une vingtaine de recettes de gaufres, gaufrettes et croque-monsieur dans la notice d’utilisation. Ces dernières sont disponibles au cas où vous souhaitez vous fournir ces jeux de plaques à part.

Lagrande 39121 Super 2

Pour ce qui est de l’entretien, les plaques amovibles ne peuvent malheureusement pas être placées au lave-vaisselle. Par contre, elles sont vraiment faciles à nettoyer car rien n’accroche et nous avons aisément pu passer un chiffon humide chaud sur celles-ci pour enlever les résidus de graisse.

 

Performances

7

Au niveau des performances, nous avons été un peu déçus. Avec 1000 W de puissance, nous nous attendions à un temps de chauffe et de cuisson réduit. Or, il faut près de 6 minutes 30 pour que le voyant s’éteigne et indique ainsi que le gaufrier est prêt.

Lagrande 39121 Super 2

Pour la cuisson, il faut attendre 2 minutes pour que les gaufres soient cuites et 30 secondes supplémentaires sont nécessaires pour les obtenir bien dorées. Ce temps de cuisson est valable pour les pâtes épaisses et légères.

Lagrande 39121 Super 2

Par contre, le rendu est homogène. Le fait de retourner le gaufrier permet à la pâte de se répandre correctement et de faire de belles gaufres bien formées. Nous n’avons pas de souci de pâte qui ne monte pas. En plus, les plaques n’accrochent nullement ce qui facilite le retrait des gaufres de l’appareil. Vous avez besoin de très peu de matière grasse.

Lagrande 39121 Super 2

Pour finir, nous avons chronométré que le gaufrier était encore un peu chaud après 20 minutes d’attente. Nous conseillons de le laisser hors de portée des enfants et animaux durant une trentaine de minutes après vos préparations.

 

Conclusion

8/10

Pour conclure, nous souhaitons souligner la belle qualité de cet appareil. Le fait qu’il soit réversible permet d’obtenir de belles gaufres à la cuisson homogène. Nous l’avons trouvé très agréable et pratique à utiliser.

Nous lui reprochons seulement sa lenteur étonnante au regard de sa belle puissance et le fait que ses plaques n’aillent pas au lave-vaisselle. Ce dernier point n’est néanmoins pas rédhibitoire car le nettoyage manuel est très facile.

POINTS POSITIFS
  • Très pratique
  • Réversible
  • Belle cuisson homogène
POINTS NÉGATIFS
  • Lent malgré sa puissance
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Gaufriers du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
Tefal Snack CollectionDomo DO9047WLagrange 39121 Super 2Tristar WF-2195
Tefal Snack CollectionDomo DO9047WLagrange 39121 Super 2Tristar WF-2195
Proposant le meilleur rapport qualité/prix, ce gaufrier est intéressant pour ses plaques interchangeables. De plus, il est très pratique et facile à utiliser tout en offrant de bonnes performances.Offrant le meilleur rapport performances/prix, ce modèle est un concentré de puissance. Grâce à elle, il offre le temps de préchauffage et de cuisson le plus court de ce comparatif.Ce modèle est le plus solide de notre sélection. Réversible, nous apprécions son look rétro et sa belle cuisson homogène. De plus, il est compatible avec différents jeux de plaques.Réversible, nous apprécions sa robustesse (plaques en fonte d’aluminium) et sa polyvalence, étant compatible avec plusieurs sets. De plus, c’est le seul à pouvoir faire des gaufres de Bruxelles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire