Test de l’IKEA Ypperlig : Un rapport qualité/prix typique du géant suédois

7/10

Note de la rédaction

Difficile de passer à côté de l’enseigne suédoise réputée pour son rapport qualité/prix lorsqu’il s’agit de trouver des meubles ou objets d’aménagement pour la maison. Dans sa collection, la lampe de bureau Ypperlig met en avant sa facilité de contrôle et la flexibilité de son orientation.

Ce modèle à LED parvient-il à balayer la concurrence ? La réponse tout de suite dans notre test.

Sommaire

Ikea Ypperlig

 

Design

7

Malgré un design sobre et moderne, la Ypperlig peine un peu à se faire discrète en raison de dimensions qui peuvent paraître au premier coup d’œil assez imposantes. Néanmoins, en pratique, la finesse et la flexibilité de son bras permettent de la placer sur le bureau de façon plutôt optimale.

Ikea Ypperlig

Bien entendu, qui dit IKEA, dit kit à monter soi-même. Heureusement, pas besoin d’être expert(e) en bricolage pour mettre la lampe sur pied : seules quatre petites vis sont nécessaires pour fixer le pied au socle, les autres parties de la lampe étant simplement à clipser les unes aux autres.

Ikea Ypperlig

Niveau stabilité, nous n’avons absolument rien à reprocher à la lampe : le socle lourd et les bandes antidérapantes assurent que l’objet reste parfaitement en place. Et, le socle étant assez large et plat, il est tout à fait possible de rentabiliser l’espace qu’il prend sur le bureau (en y déposant une plante par exemple).

L’allumage de la lampe est facile à opérer d’une seule main via le bouton tactile situé sur la tête, près de la source lumineuse. Si la présence du bouton sur le socle est souvent un peu plus pratique, la lampe reste aisée à utiliser.

Ikea Ypperlig

Mais, surtout, l’orientation du bras comme de la tête est flexible, ce qui permet d’ajuster facilement la lampe à vos tâches et besoins. Notez que cette adaptabilité est possible horizontalement, mais pas en hauteur.

Enfin, le câble d’alimentation de 2,5 m se montre plutôt convaincant pour installer facilement la lampe d’un côté ou l’autre du bureau.

 

Éclairage

8

Pour allumer la lampe, rien de plus facile : une simple pression rapide la met en route sur l’intensité la plus faible. Si vous laissez votre doigt plus longtemps sur le bouton, l’intensité lumineuse varie et peut donc être adaptée à vos besoins. Selon nous, il s’agit là d’une option non indispensable mais cependant bienvenue et pratique.

Ikea Ypperlig

Lors de nos tests, nous avons été plutôt satisfaits des performances de la lampe, aussi bien en journée, lorsque la luminosité naturelle est présente, que le soir, dans une pièce plus sombre. Le fait de pouvoir orienter facilement la source lumineuse est pour nous un bel avantage.

Étant donné qu’il s’agit d’une lampe à LED, elle présente une source lumineuse intégrée et ne nécessite donc pas d’ampoule. Sa durée de vie étant estimée à environ 25 000 heures, elle devrait vous accompagner une vingtaine d’années à raison d’une utilisation de 3 heures par jour.

Ikea Ypperlig

Si vous vous intéressez aux informations plus spécifiques, sachez que la lampe diffuse une lumière à la couleur blanc chaud d’une intensité de 500 lumens.

 

Conclusion

7/10

Au final, ce modèle s’avère plutôt convaincant grâce à son bras flexible, sa luminosité réglable, son utilisation facile et son design assez neutre. Il remplit en tout cas largement ses fonctions.

Et, malgré un montage à faire soi-même à la maison, la lampe se montre vraiment à la portée de tous et toutes.

POINTS POSITIFS
  • Orientation ajustable
  • Bouton tactile
  • Intensité lumineuse réglable
  • Design sobre
POINTS NÉGATIFS
  • Pas ajustable en hauteur

 

Les Meilleures Lampes de Bureau du moment

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gamme
Xiaomi-Desk-Lamp-ProIkea NavlingeIkea Ypperlig
Xiaomi Desk Lamp ProIKEA NävlingeIKEA Ypperlig
Réglable via un unique bouton ou avec l’application Mi Home, cette lampe connectée se montre parfaitement ajustable. Bien que de dimensions plus conséquentes, elle sait se montrer discrète sur le bureau grâce à un design minimaliste.C’est l’archétype même d’une lampe de bureau basique mais efficace. Avec son bras flexible et son interrupteur, elle est on ne peut plus simple mais répond efficacement aux besoins les plus élémentaires.Assemblée en deux temps trois mouvements, elle séduit par sa simplicité tout en bénéficiant d’un réglage d’intensité lumineuse bien pratique. Ajustable et contrôlable via un bouton tactile, elle jouit d’un rapport qualité/prix intéressant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

14.00 € sur Ikea

45.00 € sur Ikea

 

Tamara Conrod

​​​​​​​​Tamara écrit principalement pour les catégories Beauté/Santé et Animaux de Selectos. Diplômée en langues modernes et très attentive à la composition des produits, elle a déjà testé des dizaines de produits de beauté et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire