Test de la Huawei Watch GT 2 (édition sport) : Dommage pour l’endurance

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’édition sport de la Watch GT 2 est, pour de nombreux acheteurs, un véritable coach sportif. Et depuis sa récente baisse de prix, elle a de quoi faire trembler la concurrence.

Son design sobre et sa fiche technique prometteuse suffiront-ils à Huawei pour se placer comme leader de sa gamme ? Voyons ce que ça donne.

Sommaire

Huawei Watch GT2

 

Design

9

Dès l’ouverture du package, nous avons directement été séduits par son design épuré, ses belles finitions et son cadran circulaire ultra-fin de 42 mm qui ne renvoient pas forcément à ceux d’une montre de sport. Elle peut donc facilement se porter au quotidien.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

Elle affiche un poids correct (environ 55 grammes) et reste donc agréable au poignet, de jour comme de nuit, au repos comme à l’entraînement. En plus, le bracelet en silicone est doux et facile à ajuster, et il peut éventuellement être changé.

Certifiée 5 ATM, la montre résiste à la transpiration et à l’eau (en surface) mais n’est pas conçue pour plonger avec.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

La Watch GT 2 présente une belle qualité d’écran avec sa résolution AMOLED et sa définition 390 x 390 px (le boîtier 46 mm de la version classique bénéficie lui d’une résolution de 454 x 454 px et d’une taille d’écran de 1,39”).

Malgré l’apparition de plusieurs reflets, on voit relativement bien, que ce soit en plein soleil ou la nuit. Par conséquent, les informations et les messages sont parfaitement lisibles sur la dalle incurvée de 1,2”.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

Le menu est très intuitif et est disponible en français. Parmi les options de réglages, vous pouvez personnaliser le cadran, ajouter ou supprimer des fonctions au poignet, jauger l’intensité des vibrations ou encore ajuster la luminosité, soit manuellement, soit en comptant sur le capteur de luminosité ambiante.

L’interface est tactile et réactive. Vous pouvez naviguer entre les menus à l’aide de scrolls et de swipes. Par ailleurs, il y a deux boutons physiques sur la droite du boîtier. Celui du dessus mène à toutes les fonctionnalités et vous pouvez accéder rapidement à votre menu préféré en définissant l’action du bouton inférieur. Grâce à tout ça, la montre est très simple à prendre en main.

 

Fonctionnalités

8

La Watch GT 2 fonctionne avec l’application Huawei Santé (disponible sur Android et iOS, c’est la même que pour les balances et les bracelets connectés). Après une synchronisation facile et rapide via Bluetooth, on tombe sur quatre onglets bien distincts : Santé, Exercice, Appareils et Moi.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

Chaque donnée y figure clairement mais vous avez déjà beaucoup d’informations et de graphiques au poignet, ce qui nous amène à dire que la montre n’est pas si dépendante de l’application. Nous avons cependant parfois été un peu agacés par les mises à jour récurrentes.

En ce qui concerne les fonctions de santé, il y a évidemment l’analyse du sommeil. Durant nos tests, les temps relatifs à chaque période de sommeil (profond, léger, paradoxal, réveil) ont chaque fois été correctement identifiés.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

Tous les détails sont disponibles en temps réel sur l’application et vous recevez également un score sur la nuit passée et quelques conseils pour mieux dormir. Par la même occasion, elle indique si les taux sont faibles, normaux ou élevés, et vous pouvez remonter dans le temps grâce à son historique.

Les femmes disposent aussi d’un suivi du cycle menstruel qui se résume en un graphique circulaire représentant un calendrier avec les périodes de fécondité et les jours de règles. L’application propose d’enregistrer des symptômes (flux, douleurs, etc.) et de planifier des alertes. À nouveau, tout est repris dans un historique complet.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

Uniquement disponible avec les systèmes Android, le capteur de stress ne fonctionne quand même pas très bien. Même s’il s’accompagne d’un graphique intéressant, il donne des résultats assez douteux.

On retrouve une nouvelle fois le traditionnel exercice de respiration qui se limite à quelques inspirations et expirations suivant une durée et un rythme déterminé. Selon nous, ça n’a pas d’impact significatif et en plus, c’est toujours le même exercice.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

L’oxymètre de pouls se charge, lui, de mesurer la saturation en oxygène dans le sang. Le calcul prend environ 20 secondes et le résultat est mis en relation avec la fréquence cardiaque.

L’accéléromètre est l’un des plus précis du marché. Lors de nos tests, la marge d’erreur se situait chaque fois entre 1 et 3%, ce qui nous permet d’affirmer que le comptage de pas est fiable.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

La Watch GT 2 édition sportive intègre un baromètre, un altimètre et une boussole électronique : trois choses qui devraient contenter les amateurs de sports de montagne et les traileurs. Le capteur GPS, qui s’accompagne du système de positionnement GLONASS, est quant à lui très précis.

Ce modèle regroupe une centaine de modes sportifs intérieurs et extérieurs en tous genres. Nous avons pu tester la course à pied, le vélo elliptique et le cyclisme intérieur. Il détecte automatiquement le début d’une activité.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

Outre les données populaires, elle indique le temps de récupération nécessaire et le VO2 max, un historique d’activités complet est accessible depuis la montre. Le mode course à pied est le plus exhaustif des trois mais pour un sportif débutant, les autres modes suffisent.

La fréquence cardiaque est prise en continu et tant au repos qu’en activité, elle est assez cohérente même si, comme de coutume, il peut y avoir quelques approximations. Elle nous a paru tout de même légèrement meilleure qu’avec le Band 6 et le Band 4 Pro.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

Par contre, si le calcul des calories est plutôt bien évalué pour des séances de course à pied, avec les machines fitness c’est plus compliqué puisqu’elle a tendance à le surestimer. Cela dit, c’est un constat qu’on a aussi fait avec les bracelets connectés Huawei.

Parmi les fonctions additionnelles, vous pouvez planifier des alarmes et vous disposez d’un chronomètre et d’un minuteur. Par ailleurs, vous pouvez recevoir des rappels d’inactivité mais aussi vos messages (sauf les emojis), vos notifications et vos appels. Pour ces derniers, on peut les refuser mais contrairement à la GT 2 classique qui intègre un microphone et des haut-parleurs, on ne peut pas y répondre.

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

La soi-disant lampe de poche se limite quant à elle à un écran tout blanc donc c’est très insuffisant. Il est également possible de consulter les prévisions météo pour les prochaines heures et pour les 7 prochains jours, et de localiser son smartphone avec la sonnerie amusante “I’m here”.

Enfin, vous pouvez relier des écouteurs et même stocker jusqu’à 500 musiques ou gérer celles du smartphone. Même s’il y a un léger temps de décalage, les commandes musicales sont très complètes.

 

Autonomie

6

Le fabricant vante une consommation d’énergie minimale et annonce une autonomie maximale de 7 jours (pour la version sport et 14 jours pour la version classique).

Huawei Watch GT2
Source : Selectos

Mais comme les acheteurs, lors de notre test, elle a seulement tenu quatre jours alors que nous ne l’avons pas portée tout le temps ni constamment sollicitée. Il faut dire que le GPS, le mode Always-On et les mesures en continu affectent la batterie. C’est donc une petite déception de ce point de vue.

Vous avez tout de même un indicateur du niveau de batterie et des alertes de batterie faible. Enfin, le chargeur magnétique est très pratique et il faut compter environ 1h30 pour une recharge complète.

 

Conclusion

8/10

Largement accentuée sur le sport, la Huawei Watch GT 2 séduit tant avec ses fonctionnalités qu’avec son apparence élégante. Parmi ses principaux atouts, on relève sa belle qualité d’écran, ses nombreux graphiques et données, la précision de ses parcours, son lecteur mp3 et sa compatibilité avec les écouteurs.

Nous la recommandons à un sportif touche-à-tout qui n’a pas peur d’effectuer des recharges récurrentes.

POINTS POSITIFS
  • Design sobre et confortable
  • Qualité d’écran et lisibilité
  • Nombreuses informations au poignet
  • GPS et accéléromètre précis
  • Possibilité de stocker des musiques
  • Compatible avec des écouteurs Bluetooth
  • Chargement magnétique
POINTS NÉGATIFS
  • Capteur de stress uniquement pour Android
  • Calcul des calories parfois imprécis
  • Autonomie limitée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire