Test du Huawei Band 6 : Bon compromis entre montre et bracelet connecté

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Successeur du Band 4 Pro, le Band 6 a récemment été lancé par Huawei pour concurrencer le Xiaomi Mi Band 5, jusque-là en tête de liste des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Avec un design de choix et une grande autonomie, sera-t-il capable de se glisser parmi nos préférés ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

Huawei Band 6

 

Design

9

Doté d’un beau look sobre qui rappelle celui de la Watch Fit, ce modèle se situe visuellement à mi-chemin entre une montre et un bracelet connecté. Et même s’il est un peu plus encombrant et lourd (environ 30g) que d’autres bracelets, il est tout de même agréable à porter en toutes circonstances.

Huawei Band 6

Disponible dans quatre couleurs, le bracelet en silicone traité anti-UV est amovible, fin, confortable et simple à régler avec son système à boucle. Avec une certification de 5 ATM, vous pouvez l’utiliser sous la douche ou à la surface d’une piscine mais évitez de plonger avec.

L’écran couleur 1,47” présente une résolution AMOLED (194 x 398 px) qui garantit une bonne qualité d’affichage de jour comme de nuit. Les réglages de lumière et le mode nuit permettent de s’adapter à l’environnement dans lequel vous vous trouvez, mais ils ne sont pas automatiques.

Huawei Band 6

Grâce à sa dalle légèrement curvée, rectangulaire et de grande taille, on voit assez bien toutes les informations ainsi que les messages qui s’y affichent. En plus, le cadran est personnalisable, tout comme les vibrations et d’autres éléments.

Huawei Band 6

L’interface tactile se manipule avec des scrolls et des swipes dans tous les sens. Un seul et unique bouton physique donne accès aux fonctionnalités mais il est très simple à utiliser. Malheureusement, le bracelet n’est pas compatible avec l’assistance vocale.

 

Fonctionnalités

8

D’avance, sachez que le bracelet nécessite depuis peu de nouveaux téléchargements et installations via l’App Gallery à cause des désaccords entre la Chine et les États-Unis et de leur privation des services Google.

Huawei Band 6

Mais outre ce défaut, le logiciel Lite OS et l’application Huawei Santé restent tout de même très intuitifs et nous avons à chaque fois trouvé rapidement ce que l’on voulait.

Après une synchronisation facile et rapide via Bluetooth 5.0, on tombe directement sur quatre onglets : santé, exercice, appareils et profils (les deux derniers servant plutôt pour les réglages ou les paramétrages).

Huawei Band 6

L’une des possibilités offertes, c’est d’ajouter manuellement (même si c’est un peu fastidieux) le suivi du cycle menstruel. Une fois installé, vous disposez d’un calendrier circulaire avec un code couleur déterminant les périodes de règles et d’ovulation, et vous pouvez ajouter des symptômes.

En ce qui concerne l’analyse du sommeil, nous avons remarqué que les heures de coucher et de réveil ont chaque fois été bien identifiées. Il y a aussi un mode sieste. Le bracelet donne déjà beaucoup d’informations mais l’application fournit des détails supplémentaires.

Huawei Band 6

Vous obtenez ainsi la répartition des temps de sommeil profond et léger à l’aide d’un graphique circulaire. En activant un réglage, il peut aussi mesurer votre qualité respiratoire, ce qui est intéressant pour prévenir des anomalies cardiaques.

Pour vous forcer à trouver une bonne routine de sommeil, il est également possible de définir un objectif et vous avez accès à un historique quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel.

Huawei Band 6

Le capteur de stress s’accompagne d’un graphique et d’un score qui déterminent votre niveau d’anxiété et le comparent avec vos résultats antérieurs. Mais les résultats n’ont jamais vraiment convaincu par rapport aux situations vécues.

L’exercice de respiration se limite, comme sur les autres modèles, à quelques inspirations et expirations répétées selon une durée prédéfinie. Vous pouvez gérer cette fois-ci le rythme respiratoire mais ce n’est pas une fonction indispensable selon nous.

Huawei Band 6

L’oxymètre de pouls sert quant à lui à mesurer en continu le taux de saturation en oxygène (SPO2) dans le but d’évaluer la qualité respiratoire d’un individu et donc de potentiellement déceler un des symptômes du coronavirus.

Ensuite, même s’il n’y a pas de fonction PAI qui donne un score sur votre activité, le Band 6 intègre tout de même le traditionnel accéléromètre qui calcule le nombre de pas. Avec une marge d’erreur d’environ 5% lors de nos essais, il fait preuve d’une bonne précision.

Un de ses plus grands arguments de vente, ce sont ses 96 modes sportifs, ce qui ressemble à ce qu’on trouve sur une montre connectée. Parmi les disciplines, on retrouve des sports intérieurs et extérieurs, plusieurs types de danse, des sports loisir, de balle, d’eau, d’hiver et extrêmes.

Huawei Band 6

Ce bracelet peut détecter automatiquement le début d’une activité et vous bénéficiez d’un historique d’activité complet au poignet. Il est donc assez indépendant du smartphone de ce point de vue là.

Par contre, il n’y a pas de fonction GPS depuis le bracelet. De ce fait, il faudra obligatoirement prendre votre smartphone avec pour retracer vos parcours et itinéraires.

Nous avons pu essayer les modes course à pied, tapis de course, vélo d’appartement et vélo elliptique. Le premier est le plus complet au niveau des données avec plusieurs mesures, graphiques, le VO2 max (consommation maximale d’oxygène) et même le temps de récupération nécessaire et les effets de l’entraînement. Pour les autres modes, il y a un peu moins de données mais quoi qu’il arrive, on trouve autant d’informations sur le bracelet que sur l’application.

Huawei Band 6

Le calcul des calories brûlées est globalement très correct, même s’il semble légèrement surévalué comparé à nos machines fitness. Quant à la fréquence cardiaque prise en continu, si elle est assez crédible au repos et sur les machines fitness, elle nous a toutefois paru un peu haute lors de nos sorties extérieures.

Parmi les autres fonctionnalités, vous disposez d’une lampe torche… Enfin si on peut appeler ça une lampe, puisque ça se limite seulement à un écran tout blanc. Vous avez également les prévisions météo pour les prochaines heures et pour les 7 prochains jours.

Huawei Band 6

La fiche technique annonce un contrôle de l’appareil photo à distance mais nous ne l’avons pas trouvé et il semblerait qu’il soit accessible uniquement aux détenteurs de smartphones Huawei. Par contre, il assure bel et bien la gestion du volume et de la lecture de la musique provenant du smartphone.

Huawei Band 6

Vous pouvez enfin également planifier des alarmes et des événements ou utiliser le minuteur et le chronomètre. Par ailleurs, vous recevez des alertes d’inactivité ainsi que vos notifications, appels et SMS mais vous ne pourrez cependant pas y répondre. Enfin, la fonction de localisation du smartphone nous a beaucoup amusé avec la sonnerie “I’m here”.

 

Autonomie

9

Très endurant, le Band 6 peut tenir jusqu’à deux semaines mais avec un usage intensif, l’autonomie est réduite à environ 10 jours selon le fabricant.

Huawei Band 6

En pratique, on est assez proche de ces valeurs. Avec une perte de 20% en deux jours avec un usage régulier, une haute luminosité et des prises de mesure en continu, on table effectivement sur une dizaine de jours.

Malheureusement, il n’y a pas de mode économie d’énergie mais vous pourrez augmenter l’autonomie en désactivant certaines mesures continues ou en baissant la luminosité.

Huawei Band 6

Pour vous prévenir, certains cadrans proposent un indicateur de niveau de batterie. Une fois vide, il faudra vous munir du chargeur magnétique pratique et patienter environ 1h30 pour une recharge complète. Notez aussi qu’avec 5 minutes de charge, vous récupérez 2 jours d’autonomie et qu’avec 15 minutes, il récupère 50% de son énergie.

 

Conclusion

8/10

Avec son design proche de celui d’une montre, un magnifique écran, une grande endurance et de nombreux modes sportifs, le Huawei Band 6 a de quoi séduire. Certes, l’absence de GPS fait défaut, mais le géant chinois devait bien faire quelques sacrifices à ce prix-là.

Avec tous ses capteurs couvrant aussi bien le sport que la santé, nous le recommandons à tout type d’utilisateurs, si ce n’est aux amateurs de sports de montagne.

POINTS POSITIFS
  • Beau design
  • Bel écran parfaitement lisible
  • Facile à utiliser
  • Application intuitive
  • Nombreux modes sportifs
  • Bonne autonomie
  • Chargement rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de GPS
  • Pas de capteur de luminosité ambiante
  • Pas de mode économie d’énergie
  • Problèmes entre la Chine et les USA qui compliquent les téléchargements
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Bracelets Connectés du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
xiaomi mi band 6 - NCHuawei Band 6Fitbit Charge 4Amazfit Band 5
Xiaomi Mi Band 6Huawei Band 6Fitbit Charge 4Amazfit Band 5
Pour son prix, ce bracelet bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’une qualité d’écran remarquable qui ne nuit pas pour autant à l’autonomie. Il est aussi simple à utiliser.Ce modèle constitue un bon compromis entre une montre et un bracelet. Son design et sa qualité d’écran constituent ses points forts, bien que son autonomie soit également satisfaisante.Il se démarque surtout grâce à l’intégration de son capteur GPS et à la précision de ses calculs indiqués dans une application complète et intuitive. Il se recharge rapidement.Ce modèle possède l’une des meilleures autonomies et son rapport performances/prix est assez impressionnant si vous cherchez de la simplicité et des fonctions de santé complètes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire