Test de la Garmin Forerunner 245 : Dédiée aux coureurs sur route

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Garmin Forerunner 245 est l’une des montres GPS les plus vendues sur le marché. Elle vient se positionner dans les modèles milieu de gamme et suit la continuité de la série en tant qu’amélioration de la version 235.

Si elle est très appréciée pour son rapport fonctionnalités/prix, que vaut-elle réellement dans la pratique ? Voyons ce que cela donne dans ce test.

Sommaire

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

Design

8

Dotée d’un très beau look, cette montre circulaire peu encombrante s’adapte à à peu près toutes les tailles de poignet. En plus, elle est légère (38g) et confortable à porter, grâce en partie à son bracelet souple et interchangeable. D’ailleurs, ce dernier offre un ajustement précis.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

Certifiée 5 ATM, elle résiste à la transpiration et à l’eau et peut même être portée sous la douche ou à la surface d’un bassin, mais elle n’est pas conçue pour plonger avec ou pour survivre aux pressions plus importantes.

Pour une montre Garmin de gamme moyenne, sa qualité d’écran est satisfaisante avec une résolution de 240 x 240 px. L’écran 1,2” couleur possède un rétroéclairage pour fournir une bonne visibilité de nuit comme en plein soleil (malgré quelques reflets occasionnels).

Grâce au mode Always On, il est toujours allumé et la lisibilité des messages et des caractères est bonne. Le cadran est personnalisable et vous avez accès à toutes sortes de réglages et de paramètres via un appui long sur la touche UP. Le mode “ne pas déranger” permet de dormir tranquillement ou de garder toute sa concentration pendant un entraînement.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

L’interface n’est pas tactile et pour naviguer à travers les menus, vous disposez de cinq boutons physiques qui fonctionnent pour certains avec des appuis courts et longs. C’est un système très pratique pour le sport quand on a les mains moites ou quand il pleut. La prise en main est en plus assez simple. Toutefois, ce modèle n’intègre pas de commandes vocales.

Fonctionnalités

8

La Forerunner 245 supporte ANT+ et comprend une connexion Bluetooth qui la synchronise rapidement et facilement avec l’application Garmin Connect (disponible sur Android et iOS). Notez tout de même que la version Music intègre une connexion Wi-Fi.

Cette dernière est répartie en cinq onglets distincts et recense en page d’accueil toutes les données du jour qui se synchronisent automatiquement sur l’application. Par ailleurs, on y retrouve les paramètres, les départements de contact et toutes les configurations de programmes et de parcours.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

Si Garmin Connect n’a pas toujours été félicitée pour son intuitivité, il semble qu’elle soit désormais bien plus accessible tout en restant aussi complète qu’elle l’a toujours été.

La montre est assez indépendante de l’application puisqu’elle fournit déjà beaucoup de graphiques et de données au poignet (si ce n’est quelques-unes). Un autre avantage, c’est sa compatibilité avec d’autres applications fitness (comme Strava) ou encore avec Connect IQ qui permet de télécharger d’autres widgets, watchfaces et applications.

Parmi les fonctions de santé, on retrouve l’analyse du sommeil avec les détails des différentes phases et un historique des étapes sous forme de graphiques (sur le mouvement et la respiration).

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

Selon nos observations, les heures de coucher/lever ont chaque fois été relativement bien identifiées. Le suivi se consulte sur l’application. Par contre, on regrette l’absence d’un mode sieste, ce qui trompe un peu l’estimation de la récupération et de l’énergie du corps.

Vous avez aussi la possibilité de mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang pendant le sommeil ou la journée, ce qui pourrait aider à détecter d’éventuels problèmes respiratoires. Pour une parfaite santé respiratoire, l’oxymètre de pouls doit donner un résultat entre 95 et 100%.

Pour les menstruations féminines, un calendrier reprend les périodes de règles et de fertilité, et vous pouvez programmer des rappels, mais cette fonction est avant tout disponible sur l’application.

La Forerunner 245 intègre également un capteur de stress qui fournit une évaluation quotidienne. La fréquence cardiaque est aussi estimée avec une moyenne hebdomadaire ou mensuelle et quelques autres statistiques. Et pour vous détendre, vous pouvez suivre un exercice de respiration. Enfin, vous pouvez voir l’évolution de la température du corps.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

En ce qui concerne l’activité physique, ce modèle s’équipe d’un accéléromètre qui calcule le nombre de pas et la distance effectuée, et qui illustre ces données avec des graphiques.

En raison de l’absence d’altimètre barométrique, elle n’est pas forcément la plus adaptée pour les sports de montagne ou pour évaluer les dénivelés lors d’un trail.

Moins énergivore que celui de la 235, le GPS s’accompagne des supports GLONASS et Galileo qui lui confèrent une meilleure précision en forêt comme en ville. En tout cas, il s’active vite en bord de route, et vous pouvez suivre un itinéraire (seulement l’orientation des traces donc pas le fond de cartes).

En tout, on retrouve une quinzaine de profils d’activités dont essentiellement la course à pied (ce n’est pas une surprise dans la gamme Forerunner) lui-même précisé par un mode piste d’athlétisme, le vélo, la natation (mais pas en eau libre) et quelques autres pratiques fitness.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

Elle détecte automatiquement le début d’une activité mais ne permet pas de passer systématiquement d’un sport à l’autre, c’est pourquoi elle n’est pas adaptée aux triathlètes. Mais vous pouvez bel et bien faire des entraînements fractionnés avec des intervalles. Au poignet, vous avez accès à l’historique d’activités (avec les graphiques, les records, etc.).

Nous avons pu tester le mode course à pied. Toutes les informations sont bien lisibles pendant la course et on peut voir de un à quatre champs de données. Outre les données traditionnelles, Garmin affiche l’estimation de la transpiration, l’altitude (mais celle du GPS donc moins précise) et quelques graphiques intéressants sur l’effet de l’entraînement, la condition physique, la fréquence cardiaque et d’autres indications.

Lors de notre test, le calcul des calories s’est révélé un peu élevé, tout comme la fréquence cardiaque en activité qui se montre parfois approximative. Au repos, cette dernière se montre toutefois bien plus fiable. En cas d’irrégularités, la montre peut envoyer des alertes.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

Si d’autres métriques vous intéressent ou que vous souhaitez davantage de précisions dans les informations, il est toujours possible d’ajouter des capteurs mais pas celui de la puissance.

Tout au long de la journée, Garmin évalue les minutes intensives, les calories perdues et le Body Battery, c’est-à-dire votre énergie en fonction de vos activités et de vos temps de récupération.

Mais ce n’est pas tout : la montre agit comme un véritable coach sportif grâce notamment à Garmin Coach qui permet de personnaliser des entraînements ou de créer des programmes, mais aussi grâce aux suggestions d’entraînement qui sont directement disponibles sur la montre.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

Lorsque votre activité diminue, elle se met directement en pause grâce à la fonction Auto Pause. La Forerunner 245 calcule également l’IMC, le VO2 max, le statut de l’entraînement, la charge d’entraînement, le temps de récupération nécessaire et la prédiction de course.

Les autres fonctions intéressantes, ce sont les assistants SOS, le suivi de sécurité et le TrackBack. Les premières permettent à vos contacts ou vos proches (préalablement enregistrés) de suivre votre parcours et de détecter le lieu en cas de chute ou d’urgence. La dernière garantit un retour jusqu’au point de départ à partir de l’itinéraire emprunté. Cela évite donc de se perdre en chemin.

En tant que montre connectée, elle reçoit les notifications du smartphone, dont les appels (auxquels il n’est pas possible de répondre) et les SMS pour lesquels vous pouvez réagir avec des réponses pré-enregistrées. L’écran affiche les smileys.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

La montre fournit les prévisions météo pour les 4 prochaines heures et les 4 prochains jours avec les heures de lever et de coucher du soleil et un graphique des tendances.

Les commandes musicales permettent quant à elles de gérer le volume et la lecture des musiques du smartphone, mais ce n’est pas un lecteur qui peut stocker des musiques. En l’absence de véritable latence, nous avons été très satisfaits de leur réactivité.

Néanmoins, même si elle est un peu plus chère, la version Music admet des morceaux mp3 et supporte les applications musicales (Spotify, Deezer, Amazon Music…). Cela la rend plus indépendante du smartphone, mais aussi plus énergivore.

Parmi les autres options, il y a les alertes d’inactivité, la localisation du smartphone, le chronomètre, le minuteur, le réveil et l’accès au calendrier mais ce modèle n’autorise pas les paiements sans contact.

Autonomie

7

Le fabricant annonce une autonomie de 7 jours en mode montre connectée, de 24 heures avec le GPS activé et de 6 heures avec le GPS et la musique. En pratique, on se trouve effectivement dans ces estimations. Le mode UltraTrac permet d’augmenter ces valeurs en relevant les points GPS de façon plus espacée mais le suivi est donc moins précis.

Garmin Forerunner 245
Source : Selectos

Pour éviter les mauvaises surprises, il y a un indicateur de niveau de batterie. Une fois la batterie déchargée, il suffit de brancher le câble USB traditionnel et propre à la marque Garmin. Pour passer de 0 à 100%, comptez environ 2 heures.

 

Conclusion

8/10

Dotée d’un beau design ergonomique, la Forerunner 245 est non seulement facile à utiliser mais aussi assez bien fournie en fonctionnalités. Même si ses options connectées conviennent au quotidien, elle est avant tout un véritable compagnon pour les sportifs car elle les accompagne avec une précision convaincante (à l’image du GPS fiable) et soigne leur récupération.

Elle est de toute évidence taillée pour la course à pied. Nous la recommandons particulièrement à un coureur sur route régulier qui pratique parfois des sports en salle. Par contre, elle ne contentera probablement pas les traileurs ou les triathlètes en raison de l’absence d’altimètre et d’un profil multisport.

POINTS POSITIFS
  • Beau look
  • Confortable à porter
  • Facile à utiliser pendant le sport
  • Application complète
  • Compatible avec Connect IQ
  • Bonne précision du GPS
  • Détection automatique du lancement d’une activité
  • Adaptée aux entraînements fractionnés
  • Aide à la récupération
  • Véritable coach sportif
  • Fonction Autopause
  • Fonctions de sécurité
  • Réponses pré-enregistrées pour les SMS
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de mode sieste
  • Pas d’altimètre barométrique
  • Pas de mode multisport
  • Pas de paiements sans contact
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire