Test du Fitbit Charge 4

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après le succès fulgurant du Fitbit Charge 3, la quatrième version devait également se montrer à la hauteur de nos espérances.

Outre son large panel d’activités, a-t-il rempli toutes ses promesses en termes d’ergonomie et d’autonomie ? C’est ce que nous avons vérifié lors de notre test.

Sommaire

Fitbit Charge 4

 

Design

5

Son design est fort encombrant et parfois même dérangeant sur un poignet féminin. Ce n’est donc pas le plus agréable à porter, ni le plus discret. Pourtant, il ne pèse que 26 g.

Fitbit Charge 4

Une conséquence de cet encombrement, c’est que l’écran OLED 1,4” est grand et parfaitement lisible. Il est rétroéclairé mais il manque malgré tout d’un peu de couleur.

De la même manière, nous avons constaté un manque de réactivité de la fonction tactile. Toutefois, le menu est en français et il est aussi paramétrable, notamment en ce qui concerne le fond d’écran ou l’intensité des vibrations.

Fitbit Charge 4

Le boîtier s’emboîte dans le bracelet. Il vient avec un second bracelet faisant office de rallonge pour les plus gros poignets. Et comme la plupart des modèles populaires, le Fitbit est étanche jusqu’à 50 mètres.

 

Fonctionnalités

9

Les fonctions relatives à la santé féminine offrent la possibilité de visualiser la menstruation en tenant compte du moyen de contraception. Tout se passe à partir de l’application qui détermine vos tendances, à savoir la durée moyenne des règles et les jours d’ovulation et de fécondité estimés.

Fitbit Charge 4

Vous pouvez également enregistrer des détails comme l’intensité des saignements, les symptômes, l’humeur, les rapports, les éventuels tests d’ovulation, l’écoulement et d’autres notes comme la prise de la pilule du lendemain. Ce suivi nous a donc paru assez complet.

La qualité du sommeil est quant à elle évaluée à l’aide d’un score et d’un graphique. Lors de nos tests, nous nous sommes montrés très contents de cette fonctionnalité. Même s’il n’a pas pu nous fournir un score, nous avons trouvé que les temps de sommeil sont bien respectés et lorsqu’ on est seulement couché, le Fitbit Charge 4 ne considère pas spécialement qu’on dort, ce qui fait parfois défaut avec d’autres bracelets.

Fitbit Charge 4

Il indique donc les différentes phases de sommeil avec des graphiques clairs et des notes explicatives. Par ailleurs, il propose un rapport hebdomadaire ou mensuel ainsi qu’une comparaison avec d’autres personnes du même sexe et du même âge qui est assez intéressante. Vous avez la possibilité d’intégrer des objectifs liés au temps de sommeil.

L’autre élément intéressant, c’est qu’il affiche la courbe d’oxygène avec les variations durant votre nuit. Cette option pourrait permettre de révéler d’éventuels problèmes respiratoires, un atout considérable pour la santé qu’on ne peut qu’approuver.

Quelques exercices de méditation sont aussi proposés pour mieux gérer le stress. Pour le reste, vous pouvez toujours compter sur Fitbit Relax qui traduit le traditionnel exercice de respiration, qui se limite toujours à quelques inspirations et expirations répétées durant un temps défini. Selon nous, elle n’apporte pas grand chose. D’ailleurs, elle n’a que peu (voire pas) d’impact sur la fréquence cardiaque.

Fitbit Charge 4

Dans l’application, il est possible d’ajouter des quantités d’eau ingurgitées ou de scanner les aliments consommés avec le code barre. À l’heure actuelle, Fitbit reconnaît peu de choses, si ce n’est les produits populaires comme le Coca Cola ou les Kinder. C’est dommage car s’il était étoffé, cela pourrait être un réel apport pour suivre l’alimentation de l’utilisateur. Vous pouvez cependant créer votre propre programme.

En ce qui concerne les activités, le comptage de pas est le plus précis que nous ayons rencontré. Avec une marge d’erreur inférieure à 3% lors de nos multiples tests, il est selon nous le plus fiable du marché à ce niveau-là.

Fitbit Charge 4

Vous ne pouvez rien lui cacher ! Il compte le nombre de fois où vous avez été actif de manière intense. D’ailleurs, il détecte automatiquement le début d’une activité physique. Il couvre plusieurs pratiques, dont les plus populaires comme la course à pied, le vélo, la natation, la randonnée et plusieurs autres disciplines extérieures. Nous avons pu tester les modes course à pied et tapis de course.

La grande nouveauté, c’est qu’il intègre un capteur GPS. S’il est tout à fait fonctionnel, pensez à bien le déclencher avant l’activité. Durant notre séance, il a également subi quelques déconnexions et a impacté négativement l’autonomie du bracelet.

Le Charge 4 compte les calories perdues tout au long de la journée et pendant le sport mais il a une légère tendance à surévaluer cette donnée. Par contre, tant au repos qu’en activité, la fréquence cardiaque continue est globalement assez précise d’après nos observations.

Fitbit Charge 4

À part ça, il détaille les temps de cardio et d’élimination des graisses, propose des graphiques sur la fréquence cardiaque et les calories brûlées, détermine l’altitude et indique la distance parcourue. Il évalue aussi l’impact que cela a sur votre journée et sur vos objectifs d’exercices de la semaine.

Après quelques réglages dans l’application, le Charge 4 peut émettre des alarmes, faire office de réveil et contrôler la musique de Spotify. Il transfère aussi vos notifications SMS, mail ou réseaux sociaux, et propose même quelques réponses pré-enregistrées qui sont assez pratiques. En cas de non-activité trop longue, il vous invite à bouger davantage.

Grâce à Fitbit Pay, vous avez la possibilité de payer depuis votre bracelet. Enfin, il prédit la météo des trois prochains jours.

Fitbit Charge 4

En ce qui concerne l’application Fitbit, les acheteurs se plaignaient de quelques soucis de synchronisation et nous en avons aussi fait les frais. Mais une fois correctement paramétrée, nous avons découvert avec une grande satisfaction l’application, disponible sur Android et iOS.

Certes, beaucoup de choses passent par elle mais pour vous motiver, vous bénéficiez d’objectifs, de conseils et de défis liés aux activités et à votre poids. Un onglet se destine au partage avec la communauté incluant des articles, des recettes, et des idées bien-être.

La section “découvrir” se compose de jeux, d’entraînements vidéo, de musiques relaxantes et de stats supplémentaires. Vous pouvez également organiser vos fonctions. Par ailleurs, la marque a développé un onglet spécifique avec des informations en anglais relatives au Covid 19.

Fitbit Charge 4

Attention toutefois que certaines analyses plus poussées sont réservées aux membres Premium. Pour bénéficier de ces privilèges, vous devrez prendre un abonnement de 10 euros par mois, ce qui revient cher si l’on compte déjà le prix du tracker.

Un autre petit bémol est qu’on ne peut pas désactiver la réception de notifications et de messages, ce qui peut gêner la pratique sportive.

 

Autonomie

7

S’il n’est pas le plus autonome du marché, ce bracelet peut tout de même tenir 5 à 7 jours avec un usage normal voire poussé. Par contre, en activant le capteur GPS, il tient seulement 5 heures.

Fitbit Charge 4

Mais là où nous sommes très satisfaits, c’est au niveau de son chargement. D’une part, nous avons apprécié l’espèce de pince de charge facile à installer (même s’il faut vérifier son bon placement). Et d’autre part, il se recharge complètement en moins de 1h45.

 

Conclusion

7/10

Le Fitbit Charge 4 a montré de véritables qualités, principalement à travers sa pince de recharge, sa prise en main, ses calculs précis mais aussi et surtout à travers son application et les fonctionnalités qui en découlent.

Outre son design encombrant et sa qualité d’écran, on a peu de choses à lui reprocher si ce n’est peut-être son prix excessif.

POINTS POSITIFS
  • Application complète
  • Bon panel d’options
  • Chargement pratique et rapide
POINTS NÉGATIFS
  • Design encombrant
  • Qualité d’écran perfectible
  • Quelques fonctions payantes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Bracelets Connectés du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
xiaomi mi band 6 - NCHuawei Band 6Fitbit Charge 4Amazfit Band 5
Xiaomi Mi Band 6Huawei Band 6Fitbit Charge 4Amazfit Band 5
Pour son prix, ce bracelet bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’une qualité d’écran remarquable qui ne nuit pas pour autant à l’autonomie. Il est aussi simple à utiliser.Ce modèle constitue un bon compromis entre une montre et un bracelet. Son design et sa qualité d’écran constituent ses points forts, bien que son autonomie soit également satisfaisante.Il se démarque surtout grâce à l’intégration de son capteur GPS et à la précision de ses calculs indiqués dans une application complète et intuitive. Il se recharge rapidement.Ce modèle possède l’une des meilleures autonomies et son rapport performances/prix est assez impressionnant si vous cherchez de la simplicité et des fonctions de santé complètes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire