Test de la Fenix HMR50

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fenix a toujours été un pilier en matière de lampes. Avec la HMR50, la marque espère s’imposer comme la référence pour les randonnées en haute montagne.

Mais à part son design solide et confortable, peut-on se montrer aussi satisfaits de ses performances ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

    Fenix HMR50

     

    Design

    9

    Cette lampe frontale pèse 81 g avec pile et 63 g sans source d’alimentation. Confortable à porter, son boîtier en silicone est flexible et donc, moins douloureux sur le front.

    Fenix HMR50

    Facile à régler, elle dispose d’un bandeau anti-transpirant qui assure un bon maintien durant toute la durée de l’effort. Cependant, les détails réfléchissants de ce bandeau ne se voient pas spécialement dans le noir.

    Le boîtier peut être manipulé de haut en bas, mais pas de droite à gauche. Il y a un seul et unique interrupteur latéral qui facilite la prise en main lors d’une course à pied. Avec un appui normal, vous changez de mode, et si vous le maintenez enfoncé plus longtemps, vous procédez au démarrage ou à l’arrêt de la lampe.

    Fenix HMR50

    Certifiée IP68, elle est étanche jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes et elle résiste aux chocs à 1 mètre grâce à sa conception robuste. Le port USB est équipé d’un capuchon d’étanchéité.

    Conçu avec de l’aluminium anodisé de haute qualité, ce modèle est prévu pour tenir dans des conditions extrêmes avec des températures froides, ce qui la rend adaptée pour des randonnées hautes altitudes. La marque offre en plus une garantie de 5 ans sur cet accessoire.

    Fenix HMR50

    Par ailleurs, le design est modulable, c’est-à-dire que le boîtier peut être retiré du bandeau pour servir de mini lampe de poche. Un petit plus que nous avons beaucoup apprécié.

     

    Performances

    7

    La HMR50 comprend une seule ampoule LED avec traitement anti-reflets. Elle présente une puissance maximale de 500 lumens avec une portée allant jusqu’à 80 mètres.

    Fenix HMR50

    Au cours de notre test, nous avons été séduits par son bon éclairage. Elle a été suffisamment lumineuse dans des campagnes lugubres, ce qui nous laisse à nouveau penser qu’elle est idéale pour la montagne. Elle peut aussi convenir pour certaines pratiques à vélo.

    Par contre, malgré ses quatre niveaux de sortie, nous sommes un peu déçus face aux modes d’éclairage qui se limitent seulement à du blanc constant. Il n’y a donc pas de lumière rouge, ni de mode stroboscope.

     

    Autonomie

    8

    Grâce à son système d’alimentation hybride, la HMR50 est aussi bien compatible avec une pile qu’avec une batterie. Lorsqu’elle est livrée, elle est directement prête à l’emploi.

    Avec une pile, elle tient 2 heures à 500 lumens, 14 heures à 130 lumens, 48 heures à 30 lumens et maximum 128 heures à 4 lumens.

    Fenix HMR50

    Avec sa batterie, elle tient 2h30 à puissance maximale, 10 heures à 130 lumens, plus de 20 heures à 30 lumens et jusqu’à 90 heures à 4 lumens. Une fois déchargée, elle doit être rechargée via micro USB.

    Par contre, au cours de nos tests, nous avons constaté une autonomie légèrement inférieure à celle annoncée.

     

    Conclusion

    8/10

    Outre son design infaillible, ergonomique, confortable et facile à prendre en main, la Fenix HMR50 propose un excellent éclairage pour marcher en montagne.

    Utile dans diverses circonstances, elle manque certes d’un peu de fonctionnalités supplémentaires mais son système d’alimentation hybride est intéressant.

    POINTS POSITIFS
    • Conception solide et résistante
    • Fait office de mini lampe torche
    • Agréable à porter
    • Facile à utiliser
    • Bonne puissance
    • Alimentation hybride
    POINTS NÉGATIFS
    • Modes d’éclairage limités
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleures Lampes Frontales du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
    Fenix HMR50Black Diamond Spot 325Petzl Nao+BioLite Headlamp 330Black Diamond Icon 700
    Fenix HMR50Black Diamond Spot 325Petzl Nao+BioLite Headlamp 330Black Diamond Icon 700
    Elle se démarque par sa conception solide et résistante, par son design modulable et confortable et par son alimentation hybride. Elle n’a pas non plus à rougir côté performances.Légère, compacte, étanche et facile à utiliser, elle affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Outre son excellente portée, elle possède aussi plusieurs fonctions appréciables et utiles.Elle bénéficie d’une connexion Bluetooth pour contrôler la lampe depuis son application. Son autonomie satisfaisante, son ergonomie et sa grande puissance font son succès auprès des utilisateurs.Ergonomique, autonome et surtout confortable, elle affiche un design très séduisant. Sans vraiment briller, elle est tout de même relativement complète, ce qui lui vaut son bon rapport qualité/prix.Ses différentes couleurs d’éclairage, sa grande puissance et sa facilité de prise en main constituent ses principaux points forts. Son double système d’alimentation est aussi rassurant.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    ​​​​​​​​​​​​​​​​Après un stage en tant qu’assistante de production à la RTBF (chaîne de télévision nationale belge), c’est chez Selectos que cette diplômée en communication fait ses premiers pas en tant que rédactrice web. Coach d'une équipe de Basketball et sportive touche à tout, c’est avec une vraie expérience dans le domaine qu’elle sélectionne pour vous les meilleurs produits de sport et loisir.