Test du Eufy Robovac X8 Hybrid : Décevant pour ce prix

6/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Robot aspirateur laveur de sol le plus récent mais aussi le plus cher du catalogue d’Eufy, le X8 Hybrid compte sur sa double turbine pour offrir des performances d’aspiration hors du commun et se positionner entre le milieu et le haut de gamme des robots hybrides.

Nous allons tout de suite voir dans ce test s’il a réussi à nous convaincre.

Sommaire

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Sources : Selectos

    Design

    6

    Visuellement, la première impression sur le X8 est plutôt bonne, même si les motifs du capot ne sont pas particulièrement à notre goût. Par contre, le choix d’un fini noir brillant nous interpelle, car on sait d’expérience qu’il va très vite marquer les traces de doigts.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Le revêtement noir brillant attire vite les traces de doigts | Sources : Selectos

    Au premier tour d’horizon, on remarque bien entendu le capteur laser à son sommet, destiné à optimiser sa navigation, mais aussi le collecteur à poussières, accessible par le côté de l’aspirateur.

    Comme sur le G10 testé précédemment, sa capacité de 500 ml aurait pu – dans la théorie – être assez confortable, mais on aurait préféré que sa conception soit améliorée car, dans la pratique, ce collecteur est tout sauf agréable à utiliser.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Le collecteur avec ouverture portefeuille, pas des plus pratiques | Sources : Selectos

    Non seulement son ouverture portefeuille nécessite l’utilisation des deux mains et ne permet pas d’utiliser pleinement sa capacité totale sans envoyer de la poussière partout, mais en plus, il n’est absolument pas hermétique. Nous nous sommes donc retrouvés à plusieurs reprises face à une échappée de déchets et de poussière involontaire et plutôt incommodante.

    Le réservoir d’eau avec mop vient quant à lui se clipser par dessous ce collecteur à poussières. Sa capacité est de 250 ml, ce qui le situe dans la moyenne, et sa forme allongée n’est pas la plus pratique mais reste fonctionnelle.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Les différents accessoires disponibles | Sources : Selectos

    Parmi les accessoires fournis, nous avons été agréablement surpris de trouver une brossette rotative et un filtre de rechange. Les 5 mops jetables sont, quant à eux, malheureusement d’une qualité discutable.

    On trouve également un petit accessoire de nettoyage multifonction (pour épousseter les capteurs et couper les cheveux et poils emmêlés sur les brosses) et un lot de serre-câbles destiné à bien ranger ces derniers avant le passage de l’aspirateur. Ce sont de petits ajouts toujours bienvenus pour l’utilisateur.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Le tapis imperméable est fourni lui aussi | Sources : Selectos

    Soulignons qu’une sorte de tapis imperméable est aussi fourni, pour être placé devant la base lorsque le mop est en place et humide. Il isole ainsi le sol du contact avec l’eau, ce qui est apprécié pour préserver les sols fragiles tels que le parquet. Toutefois, rien ne le maintient en place donc il bouge facilement et nous avons des doutes sur sa résistance à long terme.

    Enfin, si la station de recharge est somme toute assez commune, le retour automatique à la base a parfois été compliqué, l’appareil mettant parfois plusieurs minutes à parvenir à se positionner correctement.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    La station de recharge est assez basique | Sources : Selectos

    Nous avons tenté de l’aider, mais le positionnement manuel du robot dessus n’est lui non plus pas toujours instinctif. À plusieurs reprises nous l’avons cru bien installé alors que ce n’était pas le cas, ce qui a causé un déchargement de la batterie au lieu de la charge souhaitée.

    Fonctionnalités

    6

    Le paramétrage du robot passe par l’application dédiée, dans le cas présent nommée EufyHome et compatible avec Alexa et Google Assistant. Dans le cas du X8, elle propose un suivi en temps réel de la tâche en cours, fonctionnalité que l’on apprécie pour sa précision.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    La page d’accueil de l’application EufyHome | Sources : Selectos

    Sur l’écran d’accueil, on a la possibilité de modifier la puissance d’aspiration sur 4 niveaux, avec néanmoins de petites erreurs de traduction qui auraient facilement pu être évitées. Un petit tour dans le manuel nous informe que “Pure” correspond à “Silencieux” et “Puissance” à “Standard”.

    On peut également choisir de nettoyer en mode automatique, ou de sélectionner une pièce ou une zone à nettoyer. Assez similaire, le mode “Localisé” détermine un point à partir duquel le robot va effectuer un nettoyage ciblé.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Captures d’écran de l’application EufyHome | Sources : Selectos

    Dans les paramètres, on retrouve la programmation, qui nous permet de planifier un ou plusieurs nettoyages en précisant leur horaire et leur fréquence, la puissance d’aspiration et d’éventuellement n’appliquer cette programmation qu’à une pièce en particulier.

    L’onglet “Services accessoires” est assez bien conçu puisqu’en plus de nous renseigner sur la durée de vie de différentes pièces détachées, il donne quelques conseils sur la marche à suivre pour les nettoyer ou les remplacer.

    L’historique nous renseigne quant à lui sur les différentes tâches réalisées. Heureusement, car les seules notifications que nous avons reçues sur notre smartphone concernaient une anomalie (du type “roue coincée”). Certains avertissements de mauvais fonctionnement n’ont d’ailleurs pas été assez explicites pour que nous comprenions comment résoudre le problème.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Visuel sur la cartographie des pièces | Sources : Selectos

    Les informations de charge, de début ou de fin de nettoyage sont uniquement notifiées par la voix du robot. Si vous n’êtes pas dans la même pièce que lui, vous n’avez donc aucune idée de ce qu’il est en train de faire à moins d’aller sur l’application directement. Aucune notification n’avertit non plus lorsque le collecteur est plein.

    Enfin, la gestion des cartes a été l’une des tâches les plus laborieuses de ce test malgré nos multiples tentatives. Même après être passé dans plusieurs pièces, certaines n’ont jamais été mémorisées par l’application. Au terme de notre test, nous avons pu constater que l’application en avait finalement sauvegardées deux, sans comprendre quelles manipulations avait permis cela.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Captures d’écran de l’application EufyHome | Sources : Selectos

    Un tel manque d’intuitivité est regrettable, car l’application propose plusieurs fonctionnalités de personnalisation des cartes utiles, à savoir le tracé d’une zone complète à éviter, celui d’une limite virtuelle et la précision d’une zone qui ne doit pas être lavée à l’eau (utile pour les tapis).

    Performances

    7

    La navigation du X8 repose sur l’utilisation d’un capteur laser SLAM. C’est ce qui lui permet de cartographier la pièce et d’y identifier les éventuels obstacles.

    Au départ de sa base, le robot commence donc, comme beaucoup d’autres, par faire le tour de la pièce, pour ensuite effectuer un mouvement en S à travers celle-ci.

    En ce qui concerne la gestion des obstacles, le X8 ne prend pas beaucoup de précautions : si un objet de petite taille se trouve sur son chemin, le robot n’en tient pas compte et n’hésite pas à le pousser, sauf s’il se trouve directement devant lui, auquel cas il tentera de le contourner.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Aucun (vrai) dinosaure n’a été maltraité durant l’expérience | Sources : Selectos

    De même, les obstacles plus encombrants comme les pieds de chaise sont quelque peu malmenés. Les paliers de porte dont la hauteur n’excède pas 18 mm seront eux aussi surmontés sans précautions.

    Notre constat est que, s’il n’est pas obligatoire de bien ranger la pièce avant le passage du robot, il ne faut en tout cas pas y laisser des objets fragiles au sol, car ils ne seront pas épargnés.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Sources : Selectos

    On peut dire par contre que la navigation nous a plutôt convaincus, surtout au vu du soin apporté par le X8 à bien retourner dans toutes les zones qu’il avait un peu laissées de côté lors de son premier passage.

    Pour évaluer les performances d’aspiration en tant que telles, nous avons procédé de la même façon que pour les autres robots. Du sel a été disséminé pour représenter des particules fines, des lentilles pour les particules moyennes et des grains de café pour corser un peu la chose.

    En modes Silencieux et Standard, le résultat est correct mais un peu décevant étant donné la double turbine mise en avant par la marque. Après un nettoyage classique, la totalité des déchets n’a pas été aspirée alors que nous sommes sur un sol dur. Il reste surtout beaucoup de particules fines, à la fois sur le sol et dans les joints du carrelage.

    Les résultats sont légèrement meilleurs avec la puissance Turbo puis Max, sans être parfaits non plus. Par contre, on remarque que l’aspirateur projette énormément de poussière autour de lui, car il est lui-même très vite sale et appelle à ce qu’on nettoie ses capteurs.

    Le rendu sonore de l’aspirateur en mode Silencieux :

     

    Le rendu sonore de l’aspirateur en mode Turbo :

     

    Finalement, sachant que les modes Turbo et Max sont les plus bruyants, on aurait préféré ne devoir les utiliser qu’occasionnellement, mais nos tests nous poussent à croire que le mode Silencieux, le seul à être auditivement supportable, ne sera jamais suffisant.

    Le mode BoostIQ est un plus, étant donné qu’il adapte automatiquement la puissance d’aspiration au type de sol détecté. Néanmoins, il manque un peu de réactivité à notre goût puisque nous avons constaté un délai de 2,5 secondes avant qu’il ne s’active, ce qui empêche clairement les bordures de tapis de profiter de cette fonctionnalité.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Sources : Selectos

    De manière générale, l’aspiration des tapis est correcte, tant avec les lentilles qu’avec les grains de café. Malgré tout, il reste encore une fois des déchets sur le sol.

    Le nettoyage à l’eau n’a rien de révolutionnaire, étant donné qu’il consiste simplement en un mop tiré sur le sol, mais parvient tout de même à nettoyer les traces en surface. Par contre, le débit d’eau ne peut pas être modifié. Pour un rafraîchissement basique de la pièce, la fonction remplit son rôle, mais les taches incrustées auront besoin d’être frottées manuellement.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Sources : Selectos

    Pour terminer, il nous semble essentiel d’aborder le critère du bruit, étant donné que c’est un appareil qu’on utilise quotidiennement dans des pièces de vie.

    Sur ce point, le X8 ne fait pas partie des meilleurs élèves, puisque nous avons mesuré un niveau sonore maximum avoisinant les 70 dB avec la puissance Turbo ou Max. Les 60 dB repris sur la fiche technique correspondent plutôt au mode Silencieux, le mode Standard se situant à mi-chemin avec 65 dB.

    Le ressenti à l’oreille est par ailleurs un peu désagréable, notamment parce que le bruit de l’aspiration est assez fort.

    Autonomie

    7

    Comme à plusieurs reprises, Eufy manque de précision dans ses données puisque l’autonomie annoncée est de 150 minutes dans le manuel et de 180 minutes sur le site Internet. Nous avons donc espéré qu’elle se situe dans la moyenne de ces deux données.

    Dans la pratique, en alternant plusieurs puissances d’aspiration, le robot a montré des signes de faiblesse après 76 minutes à peine. Il faut donc revoir cette notion légèrement à la baisse, à moins de se contenter de la plus faible puissance qui a été certainement utilisée comme référence pour annoncer le double.

    Eufy Robovac X8 Hybrid
    Sources : Selectos

    Lors de nos tests, nous avons regretté l’absence d’indication chiffrée du niveau de batterie restant. Sur l’application, seule une minuscule icône permet de deviner approximativement cette donnée, ce qui rend plus difficile l’évaluation de la consommation de la batterie.

    Il faut par contre savoir que le X8 est un robot plutôt rapide, ce qui lui permet de nettoyer de grands espaces ou étages complets sans nécessiter de recharge intermédiaire.

    Dans tous les cas, l’appareil retourne automatiquement à sa base en cas de batterie faible et reprend sa tâche une fois les 80% de charge atteints (à condition toutefois d’avoir sélectionné cette option dans les paramètres).

     

    Conclusion

    6/10

    En dehors de sa navigation que nous avons trouvé précise bien qu’un peu brutale, le X8 affiche d’après nous de nombreux points faibles qui ne lui permettent pas de se montrer pertinent face à ses concurrents de la même gamme de prix.

    Aspiration, conception et application seront à revoir pour espérer concurrencer efficacement les ténors de notre classement.

    POINTS POSITIFS
    • Navigation efficace
    • Pièces de rechange et accessoires fournis
    • Aspiration satisfaisante en mode Turbo
    POINTS NÉGATIFS
    • Collecteur à poussières mal conçu
    • Vidange à 2 mains et avec échappée de poussière
    • Problème d’enregistrement des cartes
    • Absence de notifications de fin de tâche ou de collecteur plein
    • Obstacles un peu malmenés
    • Autonomie revue à la baisse
    • Bruit désagréable
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
    Dreame Z10 Pro - NCDreame F9Ecovacs Deebot N8 PlusRoidmi Eve Plus
    Dreame Bot Z10 ProDreame F9Ecovacs Deebot N8 Pro PlusRoidmi Eve Plus
    Équipé d’un système de navigation laser LIDAR et d’une station de vidange automatique, ce robot offre de bonnes performances d’aspiration et une cartographie précise de son environnement.Contrairement à beaucoup de ses concurrents d’entrée de gamme, le F9 embarque une lentille optique dans son système de navigation qui lui permet de naviguer intelligemment et de bien gérer les obstacles dans la pièce.Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes et ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute.Cet aspirateur se démarque principalement grâce à ses excellentes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa station de vidange automatique embarque une fonction de désinfection totalement inédite.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    219.00 € sur Cdiscount

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Laisser un commentaire