Test du Dreame T10 : Ne réinvente pas la roue mais est plutôt correct

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Très similaire au Xiaomi Mi Vacuum G10 que nous avions testé il y a quelques semaines, le T10 de Dreame est vendu dans la même gamme de prix. Cette marque faisant partie de l’écosystème Xiaomi, il nous semblait important de tester cet aspirateur balai.

Apporte-t-il réellement de la nouveauté ? Est-il si différent de son cousin ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

Dreame T10
Source : Selectos

Design

7

Au déballage, nous remarquons immédiatement la ressemblance avec le G10 de Xiaomi. Le T10 a le même design global, la même batterie, la même disposition de la gâchette et du collecteur à poussière de 600 ml… Il dispose également des mêmes clips et certains accessoires sont tout bonnement identiques.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous déprécions ce look. Au contraire, nous le trouvons tout aussi agréable. D’autant plus que son poids reste très léger (moins de 1,7 kg sans accessoire).

Dreame T10
Une ressemblance frappante avec le Xiaomi G10 | Source : Selectos

Nous apprécions particulièrement la présence de l’aspiration continue qui s’actionne d’une simple pression sur le bouton de verrouillage. Les trois niveaux d’aspiration s’enclenchent aisément avec un simple curseur à placer à la puissance désirée.

Quant à la brosse principale, si elle est grise, ne vous détrompez pas, c’est pratiquement la même, elle est juste un peu plus haute. Elle a donc toujours son bon rouleau en V qui prend moins les cheveux qu’un rouleau classique. La mini brosse électrique, le suceur long (pour les fentes et les coins) et le suceur brosse (pour les surfaces fragiles et meubles) sont, eux aussi, toujours aussi bons.

De manière générale, seule la présence d’un tube extensible diffère. Cependant, notre avis est assez mitigé à son sujet. En effet, il ne se destine qu’à une utilisation à main pour les suceur long et brosse 2-en-1. Le seul endroit où nous le trouvons vraiment pratique à utiliser est dans la voiture car il vous permet d’en atteindre plus facilement tous les recoins sans être encombré par la structure rigide de l’appareil et du suceur.

Dreame T10
Source : Selectos

Ces accessoires se clipsent bien au manche comme à la tête de l’aspirateur. Lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez en ranger trois sur la station de recharge. Cette dernière vient avec de quoi la fixer au mur et il est aisé d’y placer l’aspirateur. Par contre, nous trouvons dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’y recharger la batterie amovible sans l’appareil.

Performances

7

Du côté de l’aspiration, nous avons testé l’appareil au quotidien mais nous avons également réalisé des tests spécifiques avec du sel pour représenter les particules fines et du riz pour les particules moyennes. Notre lapin testeur a mis la patte à la pâte pour nous fournir ses poils sur le divan en tissu et dans les recoins.

Comme expliqué plus haut, le Dreame T10 vient avec trois niveaux de puissance : l’Eco, le Normal et le Turbo.

Dreame T10
Source : Selectos

Au quotidien, le mode Normal nous a semblé assez performant. Le nettoyage se fait sans encombre sur sols durs. Le mode Turbo nous est apparu assez puissant mais a tendance à provoquer une surchauffe de la batterie (que l’on sent un peu au niveau de la main). Cependant, cela n’a pas eu pour conséquence d’arrêter l’appareil même si une sécurité y est dédiée.

Par contre, le maniement n’est pas aussi aisé que celui du Proscenic P8 Plus testé il y a quelques semaines. Il devient même plus complexe sur des tapis à poils courts et impossible sur les poils longs qui se bloquent dans la brosse et empêchent les allées et venues.

Pour ce qui est du mode Eco, nous avons trouvé qu’il manquait un peu de puissance. En effet, il faut plusieurs passages pour venir à bout du riz et du sel disposés au sol. En outre, le mode Turbo nous a plus satisfaits avec une aspiration plus impressionnante : seulement un à deux passages maximum sont nécessaires pour finir de tout aspirer.

Dreame T10
Source : Selectos

Dans la voiture, seule cette dernière puissance parvient, à l’aide de la brosse 2-en-1, à aspirer les crasses et poussières des moquettes. Malheureusement, cela ne parvient tout de même pas à déloger les crasses qui accrochent comme les feuilles mortes par exemple.

Par ailleurs, nous sommes très satisfaits des performances sur les tissus. La brosse électrique est rapidement venue à bout des poils sur notre divan, rendant l’aspirateur pratique pour les propriétaires d’animaux.

Enfin, nous notons par contre qu’il est nettement plus silencieux que son cousin avec seulement 65 dB en mode Eco, à peine 3 dB de plus en mode Normal et 76 dB en mode Turbo. Il réduit encore ces chiffres lorsqu’il s’utilise à la main. Cela en fait un aspirateur très silencieux.

Autonomie

8

Avec une autonomie record en mode Eco de 65 minutes, nous sommes très satisfaits. D’autant plus que le mode Normal reste dans la norme avec 30 minutes d’autonomie. Par contre, le résultat chute drastiquement à moins de 6 minutes en mode Turbo ce qui est dommage au vu de ses performances. Mais les capacités du niveau intermédiaire étant très bonnes, cela ne nous semble pas dramatique pour autant.

Dreame T10
Source : Selectos

Néanmoins, nous apprécions le fait que la recharge soit assez rapide puisqu’il faut moins de 3 heures pour rebooster intégralement la batterie. De plus, cette dernière est amovible ce qui pourrait être intéressant pour les personnes ayant de grandes surfaces à aspirer. Mais pour le moment, cette possibilité est inutile puisqu’il n’y a pas encore la possibilité d’acheter une seconde batterie.

Contrairement au Xiaomi G10, vous n’avez que trois LEDs blanches qui vous indiquent le niveau de la batterie. C’est fonctionnel mais moins précis que le niveau indiqué en pourcentage.

 

Conclusion

7/10

Globalement très similaire au G10 de Xiaomi, ce modèle est un peu moins performant selon nous. L’absence de mode Auto et l’autonomie limitée du mode Turbo en font un appareil légèrement moins intéressant que son cousin.

Néanmoins, cela reste un bon aspirateur balai qui saura trouver sa place auprès des propriétaires d’animaux et des habitations aux sols durs. Nous le conseillons surtout aux personnes sensibles au bruit car il est assez silencieux pour un aspirateur balai.

POINTS POSITIFS
  • Silencieux
  • Très bonnes performances sur les poils d’animaux
  • Aspiration continue disponible
  • Vidange sans contact
  • Bonne autonomie en mode Eco
  • Bonnes performances générales
POINTS NÉGATIFS
  • Autonomie médiocre en mode Turbo
  • Difficilement utilisable sur tapis
  • Maniabilité perfectible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDreame T30Rowenta Air Force Flex 560 RH9472WODyson V11 Absolute
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDreame T30Rowenta Air Force Flex 560Dyson V11 Absolute
Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Grâce à sa facilité d’emploi, son réservoir de 1,2 L et son fonctionnement a priori très silencieux, le Proscenic P8 Plus représente un bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne désirent pas y investir un trop gros budget.Offrant d'excellentes performances sur sols durs, tapis à poils courts et moquettes, ce modèle parvient à concurrencer les modèles Dyson pour un prix bien moindre tout en comprenant, lui aussi, un très bon mode Auto.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire