Test du Bose QuietComfort 45 : Des évolutions minimes

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Héritier du QC 35 II, le QuietComfort 45 entend affronter le Sony WH-1000XM4, référence du marché. La précédente version n’était pas dénuée d’atouts, ce qui laisse présager de bonnes nouvelles pour le QC 45.

Cependant, il a fort à faire face à son concurrent reconnu… Réussira-t-il à s’imposer ? C’est ce que nous allons déterminer dans ce test.

Sommaire

Bose QC45
Source : Selectos

Design

8

Tout comme le QC 35 II avant lui, le 45 fait dans la discrétion avec un style simple. Il dégage une bonne sensation de qualité, que ce soit au niveau de l’assemblage ou encore du choix des matériaux avec des plastiques doux et un similicuir de bonne qualité, au toucher agréable. Ce dernier présente cependant un défaut récurrent : une tendance à retenir la chaleur.

Le confort est d’un niveau exceptionnel grâce au poids contenu de l’ensemble (238 g) et son format adapté à toutes les morphologies, petites comme grosses têtes, grandes oreilles comprises.

Le QC 45 est en plus facile à transporter grâce au fait qu’il se replie entièrement sur lui-même pour entrer dans la pochette rigide fournie.

Bose QC45
Bose et le jeu des 7 différences | Source : Selectos

Du côté des commandes, on retrouve tout le nécessaire, concentré sur 4 boutons (3 sur l’écouteur droit, 1 sur le gauche). Ces derniers sont assez bien différenciables, ce qui devrait permettre de les utiliser facilement, même avec des gants.

La connectique se limite au Bluetooth et à une prise sub-jack. Cette dernière rend le remplacement du câble plus compliqué qu’avec un port jack 3.5 mm standard… Dommage. Un port USB-C dédié à la charge est aussi présent. Il ne peut malheureusement servir à connecter le casque à une source.

Bose QC45
Source : Selectos

L’application, finalement, est assez basique. En effet, elle ne propose que quelques fonctionnalités assez simples, comme le contrôle de la source (pour le bluetooth multipoint), le réglage du volume du micro pour les appels et la durée avant l’arrêt automatique du casque.

Elle fait cependant l’impasse sur des réglages importants comme un égaliseur, des modes supplémentaires de réduction de bruit active (limités à deux) ou encore la personnalisation des commandes.

Audio

8

La qualité audio n’évolue que très légèrement par rapport au QC 35. Il en résulte un rendu sonore homogène et riche où les basses fréquences sont bien assurées et suffisamment percutantes. On peut cependant reprocher un manque de détails et de naturel qui se ressent plus fortement sur certains titres. La scène sonore reste claire en toutes circonstances.

Malheureusement, en utilisation passive avec le câble fourni, le constat est bien moins attrayant. En effet, le rendu devient moins flatteur et homogène.

Bose QC45
Source : Selectos

La réduction de bruit active, de son côté, est particulièrement efficace, que ce soit sur les bruits constants comme le bruit d’un véhicule comme sur les voix qui sont efficacement atténuées. On reste par contre en-dessous de ce que propose un WH-1000XM4.

Le micro, quant à lui, est efficace en environnement calme mais ne parvient pas à convaincre quand les nuisances se multiplient à cause du fait que la réduction de bruit gomme certaines syllabes, ce qui complique les échanges. Dans les environnements les plus bruyants, il est tout simplement inutilisable.

Autonomie

7

L’endurance du QC45 est assurée pour 24 heures avec la réduction de bruit active. Ce résultat semble se confirmer à l’usage, ce qui en fait un résultat suffisant même si on est en-deçà de la moyenne des concurrents, plutôt située autour des 30 heures.

Bose QC45
Source : Selectos

Conclusion

8/10

En résumé, le Bose QuietComfort 45 est un modèle convaincant, qui déçoit toutefois par le peu d’innovations qu’il apporte par rapport à l’ancien modèle. Il en résulte un casque qui ne parvient pas à affronter la concurrence, bien mieux équipée.

Ainsi, nous aurions souhaité profiter d’une application mieux pensée et d’un rendu encore amélioré et bien plus naturel, ce qui lui aurait permis de rivaliser directement avec le champion de Sony.

POINTS POSITIFS
  • Confort exceptionnel
  • Efficacité élevée de la réduction de bruit active
  • Sonorité riche et équilibrée
  • Transport aisé
POINTS NÉGATIFS
  • Rendu passif déplorable
  • Application manquant de fonctionnalités et de personnalisation
  • Manque de naturel dans le rendu
  • Micro peu exploitable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Casques Bluetooth du moment

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative haut de gamme
Sony WH-1000XM3Jabra Elite 45hSoundcore Life Q35Sony WH-1000XM4
Sony WH-1000XM3Jabra Elite 45hSoundCore Life Q35Sony WH-1000XM4
Référence des casques sans-fil de précédente génération, il offre encore une réduction de bruit active très efficace et une qualité sonore qui ravira les puristes. En prime, il est extrêmement confortable, en toutes circonstances.Ce modèle supra-auriculaire est une solution intéressante pour toute personne disposant d’un budget limité. Comme son grand frère, c’est un champion de l’endurance, en plus d’offrir un rendu sonore homogène et d’un confort correct.Si vous souhaitez investir dans un casque à réduction de bruit active efficace sans vous ruiner, alors ce modèle est idéal. Il propose, en prime, une qualité sonore intéressante et un bon niveau de confort.Grand rival du Sony, il est aussi performant et offre une vraie réduction de bruit, une qualité sonore élevée et une grande praticité. Dans ce domaine, la réputation de Bose n’est plus à faire.
249.99 € sur Boulanger
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire