8/10
Note de la rédaction
Avec une réputation déjà bien ancrée sur le marché, la Black Diamond Icon 700 fait la loi parmi les lumières frontales haut de gamme avec des performances intéressantes.
Mais est-elle aussi prometteuse qu’elle en a l’air sur tous les aspects ? C’est ce que nous avons tenté de savoir lors de notre test.
Sommaire
Design
Facile à régler, elle assure un bon maintien à première vue. Son bandeau élastique confortable et réglable s’adapte à toutes les têtes et il y a une sangle au-dessus de la tête. Mais le boîtier a tendance à tomber vers la nuque durant l’activité sportive, ce qui peut justement abaisser l’ensemble du bandeau au vu de son poids important.
Et de fait, cette lampe est assez lourde, notamment à cause de ses quatre piles. Elle pèse 236 grammes avec les piles pour 140 grammes sans les piles.
Bien qu’il soit amovible et qu’il puisse être placé à la taille grâce à la sangle incluse, nous avons trouvé le boîtier arrière peu confortable, tout comme celui posé sur le front. Il est toutefois orientable de haut en bas mais pas de droite à gauche.
Lors de notre test, nous l’avons trouvée facile à utiliser en course grâce au traditionnel système Black Diamond à deux boutons. Le petit sert à changer de mode tandis que le grand est là pour régler la lumière. Avec un appui long, vous gérez l’intensité.
Avec un indice IP67, elle est submersible dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes mais attention tout de même car elle n’est pas conçue pour ça.
Par ailleurs, il y a quelques éléments réfléchissants sur le bandeau (dont le nom de la marque) et le fabricant offre une garantie de 3 ans sur cet accessoire.
Performances
Ce modèle comprend un double faisceau et trois LEDs pouvant être colorées de rouge, de vert ou de bleu. Il bénéficie d’une grande puissance de 700 lumens, ce qui lui confère selon nous un excellent éclairage vif pour un trail.
L’intensité est ajustable. À 6 lumens, vous avez une portée de 12 mètres, à 350 lumens elle éclaire jusqu’à 60 mètres et à 700 lumens, vous pouvez voir jusqu’à 140 mètres de distance.
Parmi les modes proposés, il y a une fonction verrouillage, la technologie Power Tap (qui capte la puissance), un mode Dimming qui atténue la lumière, un mode stroboscope qui clignote, un éclairage de proximité et une option SOS en cas de détresse. La mémoire d’intensité permet quant à elle de récupérer le niveau de lumière utilisé lors de la précédente sortie.
Autonomie
La Icon 700 est assez énergivore puisqu’elle nécessite quatre piles pour fonctionner. Elle bénéficie aussi d’une option rechargeable mais la batterie est seulement disponible en supplément. Toujours est-il que les piles sont fournies. Elle est donc déjà prête à l’emploi à la livraison.
L’autonomie maximale est de 190 heures à 6 lumens. Vous pouvez tenir 80 heures à 350 lumens et 7 heures à puissance maximale.
Pour ces deux derniers, il y a un mode Réserve qui émet une lumière de faible intensité de 0,24 lux avec 4 mètres de portée en cas de batterie épuisée. Cela évite de terminer l’activité totalement dans le noir. Mais pour éviter ce genre de problème, vous profitez aussi d’un indicateur de niveau d’énergie restant à trois LEDs.
Conclusion 8/10
Malgré un design perfectible notamment au niveau du boîtier arrière et de son poids, la Black Diamond nous a totalement séduits en termes d’ergonomie et surtout de performances.Elle compte toutes les fonctionnalités nécessaires et éclaire bien. Son double système d’alimentation et son mode de réserve permettent d’améliorer son autonomie.
POINTS POSITIFS
- Facile à utiliser
- Excellent éclairage, bonne puissance
- LEDs colorées
- Modes complets
- Double système d’alimentation avec réserve
POINTS NÉGATIFS
- Boîtier arrière peu confortable
- Lourde
8/10
Elle compte toutes les fonctionnalités nécessaires et éclaire bien. Son double système d’alimentation et son mode de réserve permettent d’améliorer son autonomie.
POINTS POSITIFS
- Facile à utiliser
- Excellent éclairage, bonne puissance
- LEDs colorées
- Modes complets
- Double système d’alimentation avec réserve
POINTS NÉGATIFS
- Boîtier arrière peu confortable
- Lourde
Les Meilleures Lampes Frontales du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|---|---|
Fenix HMR50 | Black Diamond Spot 325 | Petzl Nao+ | BioLite Headlamp 330 | Black Diamond Icon 700 |
Elle se démarque par sa conception solide et résistante, par son design modulable et confortable et par son alimentation hybride. Elle n’a pas non plus à rougir côté performances. | Légère, compacte, étanche et facile à utiliser, elle affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Outre son excellente portée, elle possède aussi plusieurs fonctions appréciables et utiles. | Elle bénéficie d’une connexion Bluetooth pour contrôler la lampe depuis son application. Son autonomie satisfaisante, son ergonomie et sa grande puissance font son succès auprès des utilisateurs. | Ergonomique, autonome et surtout confortable, elle affiche un design très séduisant. Sans vraiment briller, elle est tout de même relativement complète, ce qui lui vaut son bon rapport qualité/prix. | Ses différentes couleurs d’éclairage, sa grande puissance et sa facilité de prise en main constituent ses principaux points forts. Son double système d’alimentation est aussi rassurant. |