6/10
Note de la rédaction
Situé dans le milieu de gamme, cet aspirateur à main se distingue de la concurrence grâce à un flexible intégré qui permet d’agrandir son champ d’action sur 1,5 m.
Cette fonctionnalité fait-elle la différence sur le terrain ? C’est ce que nous avons voulu déterminer dans ce test.
Sommaire
Design
Ce modèle de chez Black+Decker affiche un design tout à fait étonnant, avec un réservoir cylindrique où le bloc moteur est latéral. La batterie, rectangulaire, est quant à elle située en-dessous du collecteur.
L’ensemble est muni d’une poignée, mais se manipule à deux mains puisqu’il faut, à côté de cela, diriger le flexible vers la zone d’aspiration souhaitée. Bien que très convaincant d’un point de vue qualité des matériaux et, de ce fait, niveau solidité, il accuse un poids plus conséquent que ce que nous avons pu constater sur d’autres modèles, avec 1,4 kg au compteur.
Le flexible est par ailleurs quelque peu dérangeant au moment du rangement, puisqu’il s’emboite mal sur la poignée sur laquelle il est censé se fixer. Des encoches plus profondes ou un système de verrou auraient été plus efficaces. Le bouton d’allumage n’est, lui, pas forcément bien placé.
Deux accessoires peuvent être clipsés à son extrémité : un long suceur plat, pour les petits recoins, et un embout 2-en-1 équipé d’une brossette optionnelle pour les surfaces fragiles. Ils sont sécurisés par une pince et tiennent donc bien en place.
Pour la charge, c’est une base à poser sur une surface plane qui est fournie, avec un emplacement destiné à accueillir un accessoire. Celle-ci ne propose pas d’encoche sur laquelle emboîter l’appareil, ce qui ne nous rassure pas sur la stabilité de l’ensemble.
Performances et entretien
Le PD1820L est un aspirateur à main puissant de 25 airwatts. Son flexible extensible sur 1,5 m offre notamment la possibilité d’aspirer en hauteur sans devoir porter à bout de bras le bloc moteur, ce qui s’avère très pratique pour le haut des meubles ou les toiles d’araignées qui se logent dans les coins de la pièce. Son étroitesse lui permet également d’aspirer sans difficultés les radiateurs par exemple.
Étant donné sa conception et sa puissance, il aurait d’ailleurs été pratique qu’il soit équipé d’accessoires pour la voiture.
Le bruit représente, par contre, un vrai inconvénient lors de l’utilisation, puisque nous lui avons mesuré un niveau sonore de 94 dB, ce qui est particulièrement élevé et désagréable lors d’une utilisation de plusieurs minutes.
L’entretien n’a malheureusement pas été, lors de nos tests, une meilleure expérience. Le collecteur affiche une belle capacité de 560 ml mais se vide par le côté, ce qui n’est pas facile à réaliser étant donné le poids de la batterie située à la base et la présence du flexible qui ne tient pas accroché à la poignée.
Il serait finalement plus facile de complètement retirer le réservoir de l’appareil, comme on doit le faire pour accéder au filtre, mais cette manœuvre ne permet pas d’accéder au reste du collecteur.
Autonomie
L’autonomie de cet aspirateur à main est l’une des plus élevées que nous avons pu observer, avec un total de 14 minutes sans perte de puissance. Il nécessite en contrepartie 4 heures pour être entièrement rechargé, ce qui reste une moyenne raisonnable.
Comme nous le craignions au déballage, l’utilisation de la station de recharge n’est pas très intuitive et il faut veiller à bien positionner l’aspirateur dessus en vérifiant où se situent les capteurs de charge. Heureusement, un voyant lumineux bleu vous indique lorsque l’appareil est en charge et s’éteint lorsque celle-ci est complète. Nous imaginons qu’à moyen terme, ce n’est donc qu’une question d’habitude.
Conclusion 6/10
En définitive, cet aspirateur à main présente de gros avantages, mais aussi des inconvénients difficiles à ignorer.Sa puissance et son flexible sont de beaux atouts car peu d’aspirateurs à main permettent d’aspirer aussi bien en hauteur. Mais nous ne pouvons pas mettre de côté le bruit, beaucoup trop élevé, et une ergonomie perfectible, surtout au moment de la vidange du collecteur qui est tout de même une manipulation à répéter régulièrement.
Le bilan est donc mitigé, malgré une fiche technique prometteuse au départ.
POINTS POSITIFS
- Flexible permet d’aspirer en hauteur
- Puissant
- Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
- Très bruyant
- Vidange du collecteur peu pratique
- Mauvaise répartition du poids
6/10
Sa puissance et son flexible sont de beaux atouts car peu d’aspirateurs à main permettent d’aspirer aussi bien en hauteur. Mais nous ne pouvons pas mettre de côté le bruit, beaucoup trop élevé, et une ergonomie perfectible, surtout au moment de la vidange du collecteur qui est tout de même une manipulation à répéter régulièrement.
Le bilan est donc mitigé, malgré une fiche technique prometteuse au départ.
POINTS POSITIFS
- Flexible permet d’aspirer en hauteur
- Puissant
- Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
- Très bruyant
- Vidange du collecteur peu pratique
- Mauvaise répartition du poids
Les Meilleurs Aspirateurs à main du moment
Notre choix, Meilleur haut de gamme | Meilleur milieu de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|
Black+Decker PV1820L | Essentielb EAM 143 | Bissell Pet Hair Eraser |
En plus d’une bonne puissance d’aspiration, c’est aussi sur la maniabilité que cet aspirateur joue ses atouts. Sa tête d’aspiration pivotante permet d’accéder aux moindres recoins et sa facilité d’emploi est assez convaincante. | Doté d’une puissance maximale de 14,4 V, ce modèle aspire non seulement la poussière et les miettes, mais aussi les liquides. Il est doté d’une excellente autonomie et peut être utilisé pour l’entretien de votre voiture. | Malgré un système d’entretien perfectible, cet aspirateur à main nous semble représenter le meilleur choix pour la voiture grâce à une belle autonomie de 14 minutes et un gros collecteur à poussières de 600 ml. |
| 59.99 € sur Boulanger | |