5/10
Note de la rédaction
Parmi les moins chers du marché, cet aspirateur à main de chez Black+Decker est le modèle basique par excellence.
Face aux modèles plus récents, qui affichent un design plus soigné, peut-il encore rivaliser ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Sommaire
Design
Cet aspirateur se présente sous la forme la plus classique, soit celle que l’on retrouvait déjà il y a dix ans d’ici. Malgré tout, son poids reste raisonnable, ce qui est un atout non négligeable, et la poignée est confortable à prendre en main.
Le bec est large et peut être complété par deux accessoires : soit un suceur plat, pour aller dans les recoins, soit un embout prolongateur 2-en-1, avec ou sans brossette pour les surfaces fragiles. Ceux-ci se fixent et tiennent en place sans difficulté.
La station de recharge est, elle aussi, assez basique, mais a l’avantage de pouvoir être fixée au mur.
Performances et entretien
Côté performances, il effectue facilement toutes les tâches d’aspiration les plus courantes sur les surfaces dures, avec une puissance correcte mais pas miraculeuse de 8 airwatts.
Il n’est par contre pas adapté à d’autres tâches comme l’aspiration de la voiture, en l’absence d’embout adapté et d’une puissance suffisante pour extraire la poussière des tissus.
Parallèlement, il faut reconnaître que cette puissance limitée a l’avantage de limiter son niveau sonore à 82 dB, ce qui en fait le moins bruyant de tous les aspirateurs à main que nous avons testés.
Son vrai point faible est le confort à l’utilisation, puisqu’il est nécessaire de maintenir le bouton de marche enfoncé pendant l’aspiration. Si ce n’est pas gênant pendant les deux premières minutes, cela s’avère vite douloureux au-delà.
Le NVC115W est donc à classer dans la catégorie des aspirateurs de table, au sens le plus littéral du terme. Comme la majorité des utilisateurs dont nous avons consulté l’avis nous l’avaient annoncé, il s’emploie principalement pour l’aspiration rapide de petites zones, telles que la table de la cuisine ou les bords de plinthe.
Pour ce qui est de l’entretien, on apprécie la taille du collecteur à poussières, qui affiche une capacité confortable de 385 ml. La manipulation pour le vider n’est par contre pas simple, puisque le bouton servant à le déclipser est un peu dur. En forçant, on a presque peur de faire un accoup qui mettrait, par conséquent, des crasses partout.
Pour la vidange, il ne faut de toute façon pas avoir peur d’en avoir sur les mains, puisque le filtre est situé dans le collecteur et doit donc être retiré manuellement pour vider celui-ci. Les deux doivent ensuite être secoués au-dessus de la poubelle pour être complètement débarrassés des poussières récalcitrantes. Les allergiques en ont pour leur compte…
Autonomie
Sans surprise, l’autonomie n’est pas non plus le point fort de cet aspirateur. Si elle atteint, au total, les 10 minutes d’aspiration, il faut préciser qu’après 8 minutes on ressent déjà une grosse perte de puissance, qui ne va qu’en diminuant pendant les 2 minutes restantes.
Si l’on se contente de petites tâches rapides et qu’on le remet à charger automatiquement entre, on peut s’en contenter, mais on oublie donc définitivement toute aspiration de longue durée, comme nous le laissaient déjà supposer les critères d’évaluation précédents.
À noter, en plus de cela, qu’une charge de pas moins de 10 heures est nécessaire en cas de batterie complètement vide, ce qui réduit ses possibilités d’utilisation à une voire deux fois par jour, grand max.
Conclusion 5/10
Le bilan est donc plus que mitigé sur cet aspirateur à main.En regard de son prix et de sa faible autonomie, il constitue un bon aspirateur de table pour des aspirations rapides et ponctuelles et peut, à ce titre, satisfaire un utilisateur peu exigeant. Les allergiques devront par contre passer leur chemin.
POINTS POSITIFS
- Aspiration correcte sur surface dure
POINTS NÉGATIFS
- Pas assez puissant pour aspirer la voiture et pas d’accessoire prévu pour
- Très faible autonomie
- Vidange fastidieuse
5/10
En regard de son prix et de sa faible autonomie, il constitue un bon aspirateur de table pour des aspirations rapides et ponctuelles et peut, à ce titre, satisfaire un utilisateur peu exigeant. Les allergiques devront par contre passer leur chemin.
POINTS POSITIFS
- Aspiration correcte sur surface dure
POINTS NÉGATIFS
- Pas assez puissant pour aspirer la voiture et pas d’accessoire prévu pour
- Très faible autonomie
- Vidange fastidieuse
Les Meilleurs Aspirateurs à main du moment
Notre choix, Meilleur haut de gamme | Meilleur milieu de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|
Black+Decker PV1820L | Essentielb EAM 143 | Bissell Pet Hair Eraser |
En plus d’une bonne puissance d’aspiration, c’est aussi sur la maniabilité que cet aspirateur joue ses atouts. Sa tête d’aspiration pivotante permet d’accéder aux moindres recoins et sa facilité d’emploi est assez convaincante. | Doté d’une puissance maximale de 14,4 V, ce modèle aspire non seulement la poussière et les miettes, mais aussi les liquides. Il est doté d’une excellente autonomie et peut être utilisé pour l’entretien de votre voiture. | Malgré un système d’entretien perfectible, cet aspirateur à main nous semble représenter le meilleur choix pour la voiture grâce à une belle autonomie de 14 minutes et un gros collecteur à poussières de 600 ml. |
| 59.99 € sur Boulanger | |