7/10
Note de la rédaction
Se voulant esthétique et pratique, Bionaire nous vend ici un modèle aux allures solides. La marque vante son côté compact pour gagner de la place dans votre intérieur.
Mais est-il aussi esthétique, pratique et solide qu’annoncé ? La beauté étant subjective, nous avons tenté de répondre à cette question grâce à nos tests.
Sommaire
Design
Au déballage, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait un tournevis pour monter ce modèle. En effet, le socle du Bionaire BT19 se monte à l’aide de six vis. Après quoi, il faut placer délicatement le cordon à l’endroit prévu car il nous a semblé un peu fragile à sa base.
Ce même cordon aurait pu être un peu plus long selon nous mais reste de longueur correcte avec 1,60 m. Cela vous permet par exemple de le brancher dans un coin du salon et de le rapprocher d’un divan si la prise se situe au niveau du sol et non en hauteur.
Au niveau ergonomie, le panneau de commande nous semble perfectible. Pour cause, il n’est pas très intuitif et il nous a fallu nous référer au manuel d’utilisation pour l’utiliser correctement et pleinement.
Les quatre boutons en caoutchouc se retrouvent à l’identique sur la télécommande fournie sans pile (deux AAA sont nécessaires). Cette dernière fonctionne très bien jusqu’à environ 10 m ce qui est largement suffisant pour un salon par exemple.
Côté pratique, son poids de 3,4 kg n’entrave en rien son déplacement dans la maison. De plus, nous avons apprécié son format bien plus compact que d’autres (15,3 x 21,5 x 75,5 cm) avec son bel espace de ventilation réelle (43 cm).
Performances
Avec une puissance de 40 W, ce modèle permet une jolie ventilation d’un espace ciblé puisqu’il oscille sur environ 80°. Nous avons trouvé cela idéal pour une utilisation assise par exemple mais moins pour ventiler complètement une pièce.
En plus de la minuterie allant de 1 heure à 8 heures, il y a trois vitesses de ventilation ainsi que trois modes de fonctionnement différents. Le mode Classique permet de choisir l’une des trois vitesses sans variation. Nous les avons trouvées satisfaisantes.
Le mode Brise naturelle passe de l’arrêt complet à différentes vitesses aléatoirement pour soi-disant créer une brise naturelle. Nous l’avons jugé assez désagréable et ne le recommandons pas du tout pour travailler car le changement constant de bruit empêche le cerveau de le placer en arrière plan et nous a constamment tenu en alerte (voire nous a carrément fait sursauter…). Mais si cela ne vous dérange pas, ce mode fait parfaitement son boulot.
Enfin, le mode Brise sommeil doit normalement enclencher la vitesse 3 durant 3 heures, puis passer à la vitesse 2 pendant 2 heures puis continuer sur la vitesse 1 jusqu’à ce qu’on éteigne l’appareil. D’une part, nous avons pu enclencher ce mode sous toutes les vitesses ce qui nous pose question par rapport à son utilité et sa performance. D’autre part, nous déconseillons fortement cette utilisation de nuit à cause du bruit.
Bruit
À 1 m de distance, il est apparu que le bruit émis par l’appareil peut être supportable pour travailler ou regarder la télévision sur les vitesses 1 et 2.
Par contre, nous déconseillons d’utiliser ce Bionaire au maximum de sa capacité pour ces tâches. En effet, le bruit (47,5 dB) devient alors trop dérangeant pour pouvoir vraiment se concentrer et le volume de votre téléviseur devra être augmenté si vous souhaitez encore l’entendre.
Pour la nuit, nous avons noté que c’était surtout une question de ressenti et de tolérance au bruit. La vitesse 1 correspond au bruit que vous pouvez retrouver dans une salle de cinéma (40 dB). Si cela convient à certains, les personnes ayant des difficultés pour s’endormir ou se réveillant facilement ne trouveront pas leur bonheur ici.
Conclusion 7/10
Plus compact que la majorité des autres modèles de ce type, Bionaire remporte un point pour cet aspect en particulier. Par contre, son câble d’alimentation nous a semblé un peu trop fragile pour valider la solidité.Et concernant la praticité, s’il est vrai que le déplacer est un jeu d’enfant, nous trouvons que son ergonomie aurait pu être meilleure. C’est donc un ventilateur satisfaisant dans l’ensemble mais manquant de petites choses pour être vraiment bon.
POINTS POSITIFS
- Télécommande fonctionnant à 10 m
- Facilement déplaçable
- 3 modes de fonctionnement mais ...
POINTS NÉGATIFS
- … 2 sont peu utiles voire désagréables
- Ergonomie perfectible
7/10
Et concernant la praticité, s’il est vrai que le déplacer est un jeu d’enfant, nous trouvons que son ergonomie aurait pu être meilleure. C’est donc un ventilateur satisfaisant dans l’ensemble mais manquant de petites choses pour être vraiment bon.
POINTS POSITIFS
- Télécommande fonctionnant à 10 m
- Facilement déplaçable
- 3 modes de fonctionnement mais ...
POINTS NÉGATIFS
- … 2 sont peu utiles voire désagréables
- Ergonomie perfectible
Les Meilleurs Ventilateurs Colonne du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
Pro Breeze PB-F16 | Taurus Babel RC II | Rowenta VU6670F0 Eole Infinite | Honeywell HYF290E |
Ce modèle offre le meilleur compromis performances/prix selon nous. En effet, sans être trop cher, il est tout de même efficace et dispose d’une oscillation de 70° ainsi qu’un minuteur allant jusqu'à 12 heures. | En plus d’offrir un excellent rapport silence/petit prix, ce modèle propose plusieurs modes de ventilation. De plus, il offre une télécommande fonctionnant jusqu’à 12 m ainsi qu’une bonne ergonomie. | Ce modèle sans pales crée un flux d’air homogène et moins énergivore que les ventilateurs traditionnels. Offrant le choix entre 10 modes, il s’adapte à vos besoins et envies et propose des fonctionnalités pratiques au quotidien. | Ce ventilateur propose 8 vitesses pour s’adapter au mieux à vos besoins. Il est notamment capable de se faire discret la nuit, grâce à une baisse du volume sonore mais aussi de l’intensité de l’affichage lumineux. |