8/10
Note de la rédaction
Fière de son expérience dans les périphériques audio, Aukey continue de surprendre avec les EP-N5.
Ce modèle semble être une excellente solution pour qui recherche de bons écouteurs sans se ruiner… Mais est-ce vraiment le cas? C’est ce que nous allons analyser dans ce test.
Sommaire
Design
Les EP-N5 se présentent comme une solution abordable sans pour autant miser sur le low cost. Cela se ressent dès que l’on prend le petit boîtier en main.
Essentiellement composé de plastique, il dégage une sensation de robustesse et montre une belle qualité d’assemblage. Le matériau en lui-même est assez classique mais semble sujet aux griffes.
Ce boîtier assez compact renferme une paire d’écouteurs de type “bâtons”. Confortables et légers, ils peuvent se porter durant plusieurs heures sans aucun problème.
Les contrôles passent par des zones tactiles. Ces dernières présentent un résultat mitigé. Elles sont en effet assez sensibles et réactives mais un peu trop étriquées pour être faciles à utiliser. Il n’est pas rare de devoir tâtonner durant plusieurs secondes jusqu’à réussir à les activer.
Ces zones regroupent 5 fonctions dont le contrôle de la lecture, l’accès à l’assistant vocal et l’activation de la réduction de bruit active.
Audio
La qualité sonore des EP-N5 m’a surpris lors de ma première utilisation. Qui se serait douté que des écouteurs à ce prix seraient aussi satisfaisants?
Que ce soit dans les basses ou les autres fréquences, ils se sont montrés assez compétents pour m’offrir une expérience d’écoute agréable lors de mes trajets quotidiens. Ils ne sont, certes, pas aussi efficaces que des modèles plus coûteux mais restent parfaitement pertinents dans leur gamme de prix.
Que ce soit avec des titres plus calmes comme la bande originale de The Witcher 3 ou des scènes plus complexes comme du jazz ou du rock, ils s’en sont sortis avec les honneurs en offrant une scène relativement claire et détaillée.
L’isolation sonore, de son côté, est intéressante sans être transcendante. En mode passif, les nuisances sont réduites sans disparaître et le mode actif permet de gommer un peu plus les bruits constants comme celui du train, par exemple. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles lorsqu’aucun morceau n’est joué.
Le micro, finalement, est la partie sur laquelle les EP-N5 pèchent le plus. Même si le niveau de la voix est assez élevé, les bruits ambiants sont encore captés trop facilement ce qui ne facilite pas les conversations.
Autonomie
Du côté de l’endurance, les écouteurs d’Aukey sont de bons élèves grâce à leur autonomie atteignant un total d’une trentaine d’heures. Chaque charge vous donne droit à une endurance d’environ 6 heures et le boîtier contient un total de 4 pleins complets.
La recharge, relativement rapide, passe par l’USB-C, nouvelle norme du marché.
Conclusion 8/10
Au final, les Aukey EP-N5 se posent comme la meilleure solution de l’entrée de gamme en combinant un confort élevé et une qualité sonore agréable.Ils présentent tout de même quelques défauts avec une réduction de bruit limitée et un micro perfectible mais il fallait bien que les économies se fassent quelque part. Heureusement, ces éléments sont dispensables à ce niveau de prix.
POINTS POSITIFS
- Qualité sonore
- Autonomie
- Confort
POINTS NÉGATIFS
- Filtration du micro
- Manque de réactivité des contrôles tactiles
- Réduction de bruit active perfectible
8/10
Ils présentent tout de même quelques défauts avec une réduction de bruit limitée et un micro perfectible mais il fallait bien que les économies se fassent quelque part. Heureusement, ces éléments sont dispensables à ce niveau de prix.
POINTS POSITIFS
- Qualité sonore
- Autonomie
- Confort
POINTS NÉGATIFS
- Filtration du micro
- Manque de réactivité des contrôles tactiles
- Réduction de bruit active perfectible
Les Meilleurs Écouteurs sans Fil du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|---|
Soundcore Liberty 3 Pro | Jabra Elite 3 | Sony WF-1000XM4 | Apple AirPods Pro |
Sans défaut majeur, ces écouteurs se placent tout en haut du podium car ils arrivent à allier confort, bon son et endurance, tout en proposant des options de personnalisation et de connexion plus poussées. | Simplicité et efficacité sont sans doute les deux mots qui résument le mieux ces écouteurs au budget abordable. Même s’ils manquent d’options, ils sont endurants et confortables pour nos oreilles. | Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois une réussite tant dans la réduction de bruit que dans la qualité audio et l’endurance. Ils se destinent aux audiophiles exigeants. | Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque. |
| |