Test de la Amazfit T-Rex : Fonctions limitées mais très bonne autonomie

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une conception véritablement axée sur la résistance et une bonne endurance, Amazfit espère attirer un maximum d’amateurs de sport en plein air.

Mais peut-on se montrer aussi enthousiaste par rapport à ses performances ? Voici notre avis.

Sommaire

Amazfit T-Rex

 

Design

7

Avec son design encombrant, rond, circulaire et proche des modèles Casio G-Shock, cette montre arbore un look masculin sportif et bien affirmé qui peut paraître cheap. Pour information, elle est disponible dans quatre couleurs.

Vu sa taille, c’est loin d’être la plus discrète et la plus agréable à porter durant la nuit mais elle se munit tout de même d’un bracelet en silicone flexible, ajustable et interchangeable. En plus, grâce à sa matière plastique, elle reste assez légère.

Amazfit T-Rex

Autre caractéristique intéressante : elle peut être plongée dans une eau de maximum 50 mètres. Par ailleurs, elle présente pas moins de 12 certifications de qualité militaire qui lui confèrent une résistance aux chocs, au chaud, au froid, à l’humidité et à la poussière.

La dalle AMOLED 1,3” présente une résolution de 360 x 360 px et elle est protégée par un revêtement anti-rayure. Toutefois, elle est légèrement sensible aux traces de doigts.

Amazfit T-Rex

Elle offre une luminosité satisfaisante en plein soleil et il est possible d’effectuer plusieurs réglages au niveau de l’éclairage et du menu d’accueil, mais vous pouvez aussi compter sur le capteur de lumière.

Pour naviguer entre les modes, il y a quatre boutons physiques et une interface tactile qui fonctionne avec des swipes allant de droite à gauche. La première fois que nous l’avons allumée, nous avons directement trouvé le menu intuitif et simple à utiliser.

Parmi les options, vous pouvez par exemple changer le fond d’écran d’accueil, régler l’intensité des vibrations ou modifier le langage.

 

Fonctionnalités

6

Une fois allumé, l’écran affiche directement un QR Code pour télécharger l’application Zepp (anciennement Amazfit) qui permettra d’effectuer facilement la synchronisation. L’application, disponible sous Android et iOS, est très simple à utiliser : on trouve directement ce qu’on veut, que ce soit en matière de fonctions ou de paramètres. La connexion Bluetooth est assez fiable.

Amazfit T-Rex

Concernant les fonctions de santé, on retrouve sans surprise l’analyse du sommeil. Lors de nos essais, nous avons fait face à quelques mauvaises synchronisations et parfois, la montre a considéré qu’on dormait lorsqu’on la retirait simplement. De ce fait, les temps de sommeil n’ont pas toujours été justes. Mais d’autres fois, elle donnait des résultats bien plus fiables.

Comme de coutume, il indique les différentes phases de sommeil avec des graphiques et un score révélateur. Vous pouvez aussi préciser les actions réalisées avant le coucher et l’humeur au réveil. Il y a également un historique des données et Amazfit propose une comparaison avec d’autres utilisateurs du même âge. Tout se trouve dans l’application.

Amazfit T-Rex

La fonction PAI (Intelligence d’Activité Personnelle) vous donne un score en fonction de la dépense physique du jour. Plus il est élevé, moins vous risquez de maladies cardiovasculaires.

Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois pour analyser le GPS. La première fois, il n’a pas fonctionné à cause d’une mise à jour non aboutie. D’autres fois, la localisation semblait aussi difficile car il faut absolument se trouver en bord de route. Mais une fois bien captée, il s’est toutefois montré assez précis pour retracer les itinéraires, notamment grâce aux systèmes de positionnement de haute précision (GLONASS).

Amazfit T-Rex

Notez que pour mesurer l’altitude et les distances efficacement, il faut impérativement que le GPS fonctionne, ce qui est logique en soi.

Ce modèle intègre également un baromètre, une boussole et un accéléromètre. Avec une marge d’erreur de maximum 5% lors de nos essais, nous avons trouvé le comptage de pas très précis par rapport à d’autres montres.

La T-Rex couvre environ 14 pratiques, ce qui est peu par rapport à d’autres modèles comme la Xiaomi Mi Watch. Toutefois, il recense les disciplines les plus populaires comme la course à pied, le vélo, la natation, plusieurs machines fitness ou encore des activités montagneuses.

Amazfit T-Rex

Nous avons pu tester les modes course à pied, tapis de course, vélo elliptique et vélo d’appartement. Un historique d’activités est directement disponible au poignet et vous pouvez définir des objectifs.

Globalement, le calcul des calories est assez précis, à part pour le vélo elliptique où il nous a paru un peu bas par rapport à d’habitude.

Amazfit T-Rex

La fréquence cardiaque au repos est quant à elle très plausible, tout comme lors de l’activité physique où nous avons obtenu des données similaires aux valeurs habituelles. Sachez aussi que si le résultat de cette mesure est trop élevé, la montre vous envoie une vibration d’alerte.

Par contre, on constate avec grand regret l’absence de données comme le VO2 Max ou le temps de récupération, qui sont pourtant intéressantes pour un sportif.

Parmi les autres fonctions courantes, il y a la programmation d’alarmes, les rappels d’événements, la minuterie, le compte à rebours et la réception d’appels, de textos et d’autres notifications.

Amazfit T-Rex

La T-Rex intègre une lampe de poche mais celle-ci est bien trop faible. Enfin, vous pouvez comme de coutume gérer la musique du smartphone, retrouver votre téléphone ou encore accéder aux prévisions météorologiques pour les sept prochains jours. Malgré tout, vous ne pouvez pas ajouter d’applications supplémentaires.

Amazfit T-Rex

 

Autonomie

8

Avec une utilisation raisonnable, l’autonomie est d’environ 20 jours et si vous ne vous en servez que rarement, vous tiendrez jusqu’à 66 jours. Ces excellentes valeurs sont dues à l’intégration d’une puce avancée à faible consommation.

Amazfit T-Rex

Par contre, le GPS a un impact significatif sur la batterie, si bien qu’une fois allumé, l’autonomie est réduite à 20 heures seulement.

Pour vous avertir lorsque la batterie s’épuise, cette montre possède un indicateur de niveau de batterie (en % et en heures). Le mode économie d’énergie permet de préserver un peu l’autonomie pour un usage prolongé. Une fois vide, la montre se recharge magnétiquement en plus ou moins 2 heures à partir de son câble.

 

Conclusion

7/10

Idéale pour les sports en plein air, la T-Rex présente une conception robuste qui allie qualité d’image convaincante avec simplicité d’utilisation, sans pour autant négliger l’endurance.

Si les modes sportifs sont peu nombreux par rapport à la concurrence, elle se contente d’aller à l’essentiel avec des fonctions utiles et des capteurs satisfaisants. Par contre, elle peut progresser sur certains points, dont le confort.

POINTS POSITIFS
  • Design résistant
  • Facile à utiliser
  • Synchronisation simple
  • Bonne autonomie
  • Charge magnétique pratique
  • Bonne précision des capteurs
POINTS NÉGATIFS
  • Encombrante
  • Fonctions un peu limitées
  • Capteur GPS parfois capricieux
  • Écran sensible aux traces de doigt
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire