Test de la Amazfit GTS 2e : Du sport dans un design urbain

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Moins chère que la GTS 2, la Amazfit GTS 2e a l’ambition de cibler les sportifs disposant d’un petit budget.

Ses arguments de vente reposent sur de nombreux modes sportifs et sur un design aussi séduisant que confortable. Mais l’endurance et la qualité des capteurs sont-elles aussi au rendez-vous ? C’est ce que nous avons vérifié pour vous.

Sommaire

Amazfit GTS 2E

 

Design

9

À première vue, cette montre présente un design sobre un peu similaire à la Apple Watch Series, avec un cadran carré mais une conception un peu plus cheap.

Peu encombrante et légère (seulement 39 grammes), elle est aussi bien adaptée aux poignets plus épais qu’aux poignets fins et reste agréable à porter en toutes circonstances. Le bracelet en silicone est interchangeable, simple à régler et très doux au toucher.

Amazfit GTS 2E

Elle résiste à l’eau jusqu’à 50 mètres. On peut donc l’utiliser sous la pluie ou même à la surface d’une piscine, mais pas pour faire du plongeon.

Même s’il est sensible aux reflets, l’écran AMOLED de 1,65” affiche une belle qualité d’écran dans le noir comme au soleil grâce au capteur de luminosité ambiante. La dalle est recouverte d’un verre courbé et résistant aux rayures.

Amazfit GTS 2E

Le menu est simple et intuitif, et vous pouvez le personnaliser en modifiant le cadran avec une photo de vous mais aussi en adaptant l’affichage, la lumière, l’intensité des vibrations, le verrouillage d’écran, la langue et d’autres éléments qui améliorent l’ergonomie.

L’interface tactile se manipule avec des swipes dans toutes les directions et elle s’accompagne d’une couronne latérale qui donne accès à toutes les applications de la montre. Sachez également que ce modèle s’équipe d’une fonction de commande vocale.

 

Fonctionnalités

8

Lors du premier allumage, la synchronisation avec le QR Code a été compliquée à cause d’une mise à jour. Et lorsque la montre est désactivée (au profit d’un autre appareil de la marque), il faut carrément la désinstaller puis la réinstaller pour récupérer le QR Code car sans lui, nous n’avons pas réussi à l’appairer.

Hasard ou pas : durant nos essais, cette montre a subi un gros bug qui bloquait l’écran sur un onglet particulier. À nouveau, il a donc fallu la réinitialiser.

Amazfit GTS 2E

Une fois les problèmes résolus, le Bluetooth 5.0 assure une connexion fiable avec l’application Zepp (également compatible avec les écouteurs sans fil et les balances connectées, et disponible sur Android et iOS). Comme de coutume, celle-ci est simple à appréhender et ce, dès la première utilisation, puisqu’on repère facilement les fonctions et les paramétrages.

Concernant la santé, il y a la traditionnelle analyse du sommeil. Lors de nos tests, les temps de sommeil ont été bien respectés, de même que le détail des différentes phases (profond, léger, REM) semblait correspondre parfaitement à nos nuits passées. De la même manière, il y a un mode sieste intégré et l’historique regroupe les données par jour, semaine, mois ou année.

Amazfit GTS 2E

Grâce à celui-ci, vous recevez un score sur votre sommeil et elle effectue une brève comparaison avec d’autres utilisateurs. La GTS 2e mesure aussi la qualité respiratoire. Vous pouvez aussi ajouter des données comme les activités réalisées avant de s’endormir ou l’humeur au réveil.

Le capteur de stress fournit un résultat entre 0 et 100 au moyen d’un graphique et de zones prédéfinies. Malgré nos appréhensions, il est plutôt fiable en ce qu’il était chaque fois en accord avec notre état de stress général au moment du calcul.

Amazfit GTS 2E

L’oxymètre de pouls mesure la saturation en oxygène sanguine (SPO2). Il est mis en relation avec la fréquence cardiaque et si vous vous situez, comme nous, entre 90 et 100%, cela témoigne de votre bonne qualité respiratoire.

Grâce à la fonction PAI (Intelligence d’Activité Personnelle), vous obtenez un nombre entre 0 et 99 qui définit votre activité physique journalière dans le but de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Amazfit GTS 2E

Une des options moins courantes, c’est l’évaluation de la température mais que le capteur soit posé sur le poignet ou contre un objet, cette analyse n’est finalement absolument pas crédible.

À l’inverse, bien qu’un tout petit peu surélevé, le calcul de pas effectués est l’un des plus précis parmi les modèles que nous avons rencontrés, avec une marge d’erreur inférieure à 5% à chacun de nos déplacements.

Dans les widgets, on retrouve une boussole électronique et un altimètre barométrique qui mesure l’altitude et la pression de l’air à l’aide du GPS. Ces deux fonctions plairont sans doute aux amateurs de trail, de randonnée et de ski. Quant au GPS, il s’accompagne du système de positionnement GLONASS. Si certains acheteurs le trouvent imprécis, nous n’avons rien eu à redire de notre côté.

Amazfit GTS 2E

Parmi les plus de 90 modes sportifs qu’elle regroupe, on trouve la plupart des disciplines populaires comme la course à pied (sur route et sur sentier), le cyclisme, la natation ainsi que d’autres sports intérieurs et extérieurs, des sports de combat, de balle, d’hiver et d’eau et bien d’autres loisirs.

Il est possible de choisir quelle pratique vous désirez au poignet et d’accéder à l’historique des entraînements. Pour vous motiver, vous pouvez définir des objectifs et la montre établit le rapport quotidien de ce que vous avez accompli sur la journée.

Nous avons pu tester les modes course à pied, tapis de course, vélo elliptique et vélo d’appartement. Pour la course à pied, l’application propose différents graphiques et données sur le rythme, les tours, la fréquence cardiaque et l’altitude. Les données d’activité peuvent être synchronisées sur d’autres applications fitness (comme Strava par exemple).

Amazfit GTS 2E

La fréquence cardiaque est mesurée instantanément et nous l’avons globalement trouvée assez juste tant au repos qu’en activité. Si vous vous situez trop haut, la montre vous envoie un avertissement.

De la même manière, le calcul des calories perdues est plutôt précis, mais il ne tient pas forcément compte de l’intensité avec les vélos d’appartement et les vélos elliptiques.

Bien sûr, il y a également les autres fonctionnalités traditionnelles comme la programmation d’alarmes, les rappels d’événements, le chronomètre, le compte à rebours ou encore la réception de notifications, d’appels et de SMS. Par contre, vous ne pouvez pas répondre aux appels ni effectuer des paiements sans contact.

Amazfit GTS 2E

Vous disposez malgré tout d’une lampe de poche mais elle n’éclaire pas tellement. Enfin, vous pouvez consulter les prévisions météo pour les 7 prochains jours, gérer la lecture et le volume de la musique du téléphone et même retrouver votre smartphone.

 

Autonomie

7

Si la marque assure qu’on peut tenir jusqu’à 14 jours avec un usage limité, on a tout de même du mal à y croire. Nous avons perdu environ 20% par jour entier avec une utilisation normale voire régulière. On se situe donc plutôt aux alentours d’une semaine pour l’autonomie mais pour augmenter un peu cette valeur, la montre dispose d’un mode économie d’énergie.

Amazfit GTS 2E

Pour éviter de vous prendre au dépourvu, elle possède aussi un indicateur de niveau de batterie. De la même manière, une fois posée sur son chargeur magnétique très pratique, vous pouvez voir où en est la charge. Comptez environ 2 heures pour une recharge complète.

 

Conclusion

8/10

Avec un design urbain et des fonctionnalités sportives, la Amazfit GTS 2e est un véritable exemple de polyvalence. Malgré une endurance surestimée par le fabricant et quelques bugs lors de la synchronisation, elle propose une belle qualité d’écran et plusieurs de ses capteurs populaires (comme l’accéléromètre ou le GPS) sont particulièrement fiables.

C’est donc une belle pioche pour celui qui cherche à la fois un modèle urbain et sportif, sans devoir débourser une somme conséquente.

POINTS POSITIFS
  • Beau design
  • Agréable à porter
  • Bonne qualité d’écran
  • Facile à utiliser
  • Application intuitive
  • Analyse du sommeil fiable
  • Nombreux modes sportifs
  • GPS fonctionnel
POINTS NÉGATIFS
  • Synchronisation capricieuse
  • Température imprécise
  • Pas possible de répondre aux appels
  • Autonomie inférieure à celle annoncée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres GPS du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Garmin Venu 2SXiaomi Mi WatchGarmin Forerunner 945Coros Pace 2
Il s’agit d’une montre complète et polyvalente qui convainc autant pour la santé que pour le sport ou le quotidien. Ses capteurs sont précis, son ergonomie est soignée et son design est aussi confortable qu’élégant.Sa qualité d’affichage et son endurance record constituent ses principaux arguments de vente. À côté de ça, elle propose 117 types d’entraînement et son fonctionnement est principalement axé sur la simplicité.Destinée aux sportifs de haut niveau, c’est un véritable entraîneur physique. Munie d’une bonne autonomie, d’un écran de qualité et d’une connexion fiable, elle intègre aussi des fonctionnalités plus poussées.Cette montre est agréable à porter (grâce à sa légèreté), assez endurante et affiche une bonne précision au niveau de ses capteurs : ce sont trois éléments indispensables pour un sportif régulier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire