9/10
Note de la rédaction
Cousin du Xiaomi Mi Band 5, le Amazfit Band 5 promet des performances similaires avec un prix tout aussi attractif. Mais derrière ce design ressemblant se cachent quelques subtilités.
Serons-nous donc aussi enthousiastes sur son rapport qualité/prix ? Réponse dans ce test.
Sommaire
Design
Discret, sobre et confortable, ce modèle arbore un look semblable au Xiaomi Mi Band 5. Il présente donc la même fermeture sécurisée et le bracelet amovible ne retient pas la transpiration. Son poids total est de 25 grammes, ce qui reste correct.
Étanche jusqu’à 50 mètres, il peut aller sous la douche, dans une piscine ou dans une eau de faible profondeur mais mieux vaut éviter de plonger avec.
Grâce à son écran couleur AMOLED de 1,1”, le Amazfit Band 5 présente une bonne qualité d’écran. En plein soleil, on voit relativement bien même si on aperçoit quelques reflets et traces de doigt à travers la dalle en verre trempé légèrement courbée. A contrario, il n’éblouit pas trop dans le noir grâce à son affichage de nuit.
Vous pouvez de toute façon régler la luminosité, changer le fond d’écran avec une photo de vous, le mettre en silencieux et effectuer bien d’autres réglages pour un meilleur confort de lecture et d’utilisation.
Par contre, si vous trainez trop sur une application sans manipuler l’écran, il revient systématiquement à la page d’accueil, ce qui est un peu embêtant par moment.
L’interface tactile est suffisamment réactive et on peut naviguer entre les menus avec des scrolls. Les applications sont explicites et les informations essentielles sont reprises.
Enfin, contrairement au Mi Band 5, le système de commande vocale Alexa est bien disponible sur cet appareil. Il fonctionne en France mais il ne reconnaît par contre pas le français donc vous devez impérativement parler en anglais, c’est dommage.
Fonctionnalités
La synchronisation est assez simple si on ne tient pas compte des quelques mises à jour pour lesquelles il faut faire preuve de patience. La connexion Bluetooth 5.0 est fiable et on découvre l’application Zepp (qui est en fait l’ancienne Amazfit). Même si elle est moins complète que la Mi Fit, elle est hyper intuitive et on s’habitue vite aux différents menus.
En ce qui concerne les fonctions, on débute directement ce test avec l’analyse du sommeil. On est un peu mitigés dans le sens où on a retiré plusieurs fois le bracelet pour le déposer et il a considéré qu’on dormait. C’est un problème qu’on a déjà identifié avec des montres connectées de cette marque.
Mais lorsqu’on le portait durant la nuit, il s’est montré précis pour relever les heures de coucher et de réveil. Le mode sieste fonctionne bien également. Tous les détails se trouvent dans l’application où on peut clairement lire les temps de sommeil profond, léger et paradoxal.
Vous obtenez ainsi un score et toutes ces données sont comparées avec d’autres utilisateurs similaires et avec des valeurs de référence. Vous avez aussi la possibilité d’insérer des états de pré-sommeil et les humeurs au réveil. L’historique reprend les informations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
Une autre option de santé intéressante est le suivi du cycle menstruel, qui est directement visible au poignet mais bien plus détaillé sur l’application. Il permet de voir la période fertile, la période de menstruation ainsi que les jours d’ovulation avec un calendrier complet.
En plus, il est possible de programmer des rappels ou de noter les symptômes relatifs à la douleur, au saignement et aux émotions, et Amazfit va directement construire un graphique autour des signaux antérieurs. Certes, ce n’est pas aussi complet que Garmin et Fitbit mais ça reste déjà pas mal.
Le Amazfit Band 5 comprend un capteur de stress et un oxymètre de pouls. Même s’il faut un peu de temps pour effectuer les calculs, ceux-ci semblent assez crédibles. Notez que pour la mesure de la saturation en oxygène (SPO2), il faut idéalement se situer entre 90 et 100%, ce qui signifie que votre organisme fonctionne parfaitement.
Pour gagner en bien-être et en zénitude, il y a le traditionnel exercice de respiration qui se résume en quelques inhalations et expirations sur une durée de 1 à 5 minutes. Selon nous, c’est assez basique et il n’y a pas vraiment d’effet significatif.
L’indice d’Intelligence d’Activité Personnelle (PAI) évalue votre activité physique du jour dans le but de limiter les risques de maladie cardiovasculaire.
Par rapport à l’activité justement, avec une marge d’erreur de 3 à 8 % lors de nos différents tests, nous sommes assez satisfaits de l’accéléromètre, contrairement à certains acheteurs qui mettent en doute sa fiabilité.
En tout, ce modèle couvre 11 disciplines sportives relatives à la course à pied, au cyclisme, à la natation et à plusieurs machines fitness. Nous avons d’ailleurs pu tester les modes course à pied, vélo d’appartement et vélo elliptique.
Le bracelet ne contient pas de capteur GPS mais il peut retracer vos itinéraires à l’aide du GPS du smartphone. Il doit donc être impérativement accompagné de celui-ci durant vos sorties. Et vu qu’on est chaque fois allés courir sans, nous n’avons pas eu droit à ces parcours, du coup les distances n’ont pas toujours été bien identifiées, et c’est un problème également pointé du doigt par d’autres utilisateurs.
Sur l’application, vous avez un graphique sur la fréquence cardiaque avec le détail des différentes zones. Par ailleurs, vous avez la possibilité de partager votre rapport d’entraînement. Elle reprend donc l’essentiel des informations (avec rythme, foulée, cadence, détails des tours etc. pour la course à pied).
Prise à tout moment, la fréquence cardiaque au repos semble crédible tout comme en plein entraînement, même si elle peut parfois être surestimée. Rappelons que si elle est trop élevée, le bracelet vous envoie une alerte. Le calcul des calories brûlées est quant à lui plus précis.
Parmi les options secondaires, vous pouvez planifier des alarmes ou des événements, utiliser le chronomètre et le minuteur ou activer les alertes d’inactivité. Il peut aussi recevoir les notifications, les appels et les SMS mais on ne peut pas y répondre.
Vous avez également accès aux prévisions météo des cinq prochains jours et vous pouvez régler la lecture et le volume de la musique du téléphone (bien qu’il faille des petits doigts pour ce dernier). Enfin, il propose un contrôle de l’appareil photo à distance et retrouve même votre smartphone dans un certain périmètre.
Autonomie
Le fabricant promet jusqu’à 15 jours d’autonomie. Nous avons perdu environ 10% de batterie avec un usage régulier, ce qui nous laisse penser que nous sommes un peu en-dessous de l’autonomie annoncée mais ça reste très convaincant avec toutes ces fonctionnalités (même si l’absence de GPS aide). Et pour ne pas vous prendre au dépourvu, vous disposez d’un indicateur de charge en %.
Comme pour le Mi Band 5, il se recharge avec un chargeur magnétique très pratique et vous ne devez même pas retirer le boîtier pour le brancher. Pour une recharge complète, comptez environ 2 heures.
Conclusion 9/10
Avec son look passe-partout et sa bonne qualité d’affichage, le Amazfit Band 5 est très agréable à porter, à lire et à utiliser. Outre ses quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport au Mi Band 5, il bénéficie aussi d’une excellente autonomie.Malgré tout, l’absence de GPS le rend inadapté pour des activités en montagne. Par contre, il est parfait pour un utilisateur désirant un rapport de santé général et disposant d’un petit budget.
POINTS POSITIFS
- Application intuitive
- Fonctionnalités assez nombreuses
- Calcul des calories précis
- Excellente autonomie
- Chargeur magnétique pratique
- Design discret
- Bonne qualité d’écran
- Prise en main facile
POINTS NÉGATIFS
- Commandes Alexa en anglais
- Pas de capteur GPS
9/10
Malgré tout, l’absence de GPS le rend inadapté pour des activités en montagne. Par contre, il est parfait pour un utilisateur désirant un rapport de santé général et disposant d’un petit budget.
POINTS POSITIFS
- Application intuitive
- Fonctionnalités assez nombreuses
- Calcul des calories précis
- Excellente autonomie
- Chargeur magnétique pratique
- Design discret
- Bonne qualité d’écran
- Prise en main facile
POINTS NÉGATIFS
- Commandes Alexa en anglais
- Pas de capteur GPS
Les Meilleures Bracelets Connectés du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
Xiaomi Smart Band 7 | Xiaomi Mi Band 6 | Fitbit Charge 5 | Huawei Band 7 |
Ses nombreuses fonctions, son écran plus grand et plus beau, son autonomie plus élevée, sa simplicité et sa connexion fiable sont ses principaux atouts. Il est agréable à porter et à utiliser. | Pour son prix, ce bracelet bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’une qualité d’écran remarquable qui ne nuit pas pour autant à l’autonomie. Il est aussi simple à utiliser. | L’intégration de quelques fonctionnalités de santé innovantes constitue son principal atout qui, combiné à une meilleure qualité d’image en fait un produit fiable et intéressant malgré son prix élevé. | Cet accessoire endurant est surtout dédié au sport et à la santé avec sa multitude de fonctions. Il possède un bel écran, son interface est intuitive et sa fonction de recharge rapide est intéressante. |