Blog

HP Omen 15 : Notre Avis Complet

Hp Omen 15

Avantages
Un design sobre et classique
Un poids et une taille toutes minis
Un processeur i7
Son prix abordable
Fait tourner les derniers jeux en mode Ultra sans problèmes
Inconvénients
L'autonomie un peu trop faible
Le pavé tactile
La matière soft touch

Présentation

Dans la course aux ordinateurs portables orientés jeux vidéos, HP a lancé il y a deux ans seulement sa gamme Omen. Le nouveau HP Omen 15” a été revu pour lutter contre les plus grands avec un processeur i7 de dernière génération.

Performances, portabilité et jouabilité : telles sont les promesses de cette machine. Is the HP Omen 15” a lie or not ?

Design

Avec un châssis noir en plastique et ses angles arrondis, l’HP Omen 15” respire la douceur. L’ordinateur ne se distingue pas beaucoup des laptops actuels avec un design ultra classique.

Il s’agit d’un avantage pour les personnes qui travaillent dans des métiers comme l’infographie ou la conception de jeux videos. En effet, tout le monde n’a pas envie d’une machine clinquante comme les Prédator de chez Acer.

Le plastique est en softouch à l’intérieur et c’est la catastrophe. Les traces de doigts sont présentes en permanence, procurant un aspect négligent au PC.

HP Omen 15

Mis à part le logo rouge et le clavier rétroéclairable, rien ne laisse présumer qu’il s’agit d’une machine pro gaming. Le rétroéclairage se désactive d’une simple touche, pour une discrétion assurée.

Une connectique limitée est répartie de chaque côté du bloc inférieur : un port USB, un port HDMI, un lecteur SD, 2 ports USB 3.0, un port Ethernet et un port jack 3.5mm 2-en-1 seulement.

Ecran et son

Equipé d’une dalle Full HD d’une résolution de 1920*1080, le HP Omen 15” est pourvu d’un traitement anti-reflet. L’écran IPS procure de très grands angles de vue pour une expérience oculaire agréable.

La colorimétrie est bonne, avec un rendu qui ne diffère pas en fonction de votre position. Profitez de vos jeux ou de vos séries préférées avec un affichage d’une qualité élevée.

HP Omen 15

Le son par contre n’est pas génial : les hauts-parleurs grésillent lorsque vous montez le volume au maximum. L’achat d’un casque-micro est donc essentiel.

Clavier et pavé tactile

Le clavier du HP Omen 15 est de type chiclet. Equipé d’un bon anti-ghosting, il est en plus rétroéclairé.

Impossible de choisir la couleur : vous ne pouvez avoir que du rouge. Néanmoins, cette option s’éteint facilement en une simple combinaison de touches.

La réactivité du keyboard est vraiment bonne, la frappe se fait tout en douceur. La hauteur des touches y est pour quelque chose : pas besoin de marteler pour se faire obéir.

HP Omen 15

Le pavé tactile est néanmoins très moyen. Il ne réagit pas bien aux mouvements et désavantage même l’utilisateur.

Il faut régler la souris au maximum pour obtenir une sensibilité correcte. Bref, ce n’est pas le touchpad idéal pour la précision et la réactivité.

Performances et connectivité

Le laptop HP Omen 15” n’est pas seulement une belle bête à l’extérieur, car elle en as aussi dans le ventre. Avec un processeur Intel i7 à 4 coeurs, comptez sur une fréquence de 2.8Ghz de rafraichissement.

La carte graphique est une Nvidia GeForce 1050 GTX : les jeux tournent relativement bien avec cette carte. Les sorties récentes tournent presque toutes en mode Ultra.

Vous devrez faire quelques concessions sur le rendu des cheveux dans The Witcher 3 pour un rendu vraiment fluide. Les 16Go de RAM DDR4 vous feront oublier les lags surtout que Windows 10 est préinstallé sur la machine.

Au final, vous aurez 12Go de RAM utile ce qui est très largement suffisant pour un casual gamer. Le stockage des données est hybride.

HP Omen 15

Equipé à la fois d’un SSD et d’un disque dur interne, vous en avez pour 1 256 Go. Les données sont transférées rapidement, ainsi que les sauvegardes de vos jeux.

Le système d’exploitation se lance en quelques secondes contre une petite minute sur un disque dur normal. De quoi oublier la pause café entre deux mises à jour de Windows.

Niveau connectique, c’est un peu léger. Avec un port USB et deux ports USB 3.0, vous ne brancherez pas beaucoup de périphériques externes.

Une seule sortie vidéo a été prévue par un port HDMI, ce qui est un peu regrettable. Un port Display aurait pu être prévu.

Pour ce qui est de l’audio, une seule prise jack 3.5mm est intégrée. Vous devrez vous contenter d’un casque micro ou bien alors faire un choix douloureux entre enceintes et micro externes.

Enfin, une prise Ethernet RJ45 est prévue. Parfait pour jouer en LAN ou pour obtenir un débit sans pertes, elle est complétée par une carte Wifi Interne.

Tout dernier point : un lecteur de cartes SD est présent aussi. Bref, une connectique un poil légère pour un ordinateur portable pro gamer.

Durée de la batterie

C’est là que le bât blesse. Avec une autonomie de 3h en usage bureautique le HP Omen 15 n’est pas vraiment portable.

Cette autonomie diminue à une heure en jeu. C’est vraiment regrettable eu égard à la taille et au poids de l’ordinateur.

En effet, tout a été conçu pour faire de l’Omen un vrai laptop portable avec son poids plume et sa taille fine. La faible autonomie vient vraiment gâcher ces efforts.

Verdict

HP Omen 15

Le HP Omen 15 entre dans la ligne actuelle des PC pro gaming. Un design discret, des performances correctes, une ligne basse pour un petit poids.

Il est dommage que son autonomie vienne gâcher le tableau. En effet, son prix reste relativement accessible quand vous le comparez à des laptops de chez MSI ou bien le Razer Blade Pro.

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable puissant mais silencieux, il est fait pour vous. Idéal pour les graphistes travaillant en openspace, ce portable s’adresse aussi aux casuals gamers.

Si vous êtes plutôt hardcore gamer et que pour vous la puissance passe avant tout, tournez vous alors vers des pcs portables pro gaming haut de gamme comme le Razer Blade Pro.

Voir le prix sur Amazon

HP Omen 15
  • Design
  • Clavier et pavé tactile
  • Ecran et son
  • Perfomances et connectivité
  • Durée de la batterie
3.8

À propos de l'auteur

Delphine Christophe

Delphine est diplômée d'un master en traduction à l'université de Liège. Rédactrice et relectrice minutieuse, elle a été responsable de la production de contenu chez Selectos jusqu'en mars 2019. Ses sujets de prédilections étaient la cuisine et le divertissement, mais elle était également capable de dénicher les meilleurs produits de n'importe quelle autre catégorie.

Laisser un commentaire

>