Blog

Asus Chromebook C301 : Test et Avis Complet

Asus Chromebook C301

Avantages
Design fin et léger
Superbe écran IPS
Clavier réactif
Bonnes performances
Longue durée de batterie
Inconvénients
Boîtier en plastique un peu cheap
Manque de port usb-c

Que vaut l’Asus Chromebook C301 ?

Grand frère du très simple et basique C300, l’Asus C301 se veut être un chromebook non pas d’entrée mais plutôt de milieu de gamme.

Fin, léger et doté d’un superbe écran, cet appareil est-il le chromebook de milieu de gamme optimal ? Lisez la suite de ce test pour le découvrir.

Design

Le design de l’Asus C301 est basique sans pour autant être ennuyeux. Il est mince et ses arêtes sont fines, ce qui le rend très facile à glisser dans un sac.

En plus d’être fin et élégant, l’appareil a également l’avantage d’être léger. Ne pesant que 1,35 kg, il est vraiment facile à transporter partout avec soi.

asus-c301-2

Avec ses allures métalliques, on peut d’ailleurs se demander comment un chromebook en aluminium de 13 pouces est arrivé à être si léger.

L’explication est en fait simple : il n’est pas en aluminium, et ça risque d’ailleurs d’en décevoir certains. En effet, alors qu’on s’attend à un toucher ferme et métallique lorsqu’on met la main dessus, on peut être assez déçu de ne toucher que du plastique.

Si vous avez absolument envie d’un chromebook en aluminium, il vaudra donc mieux vous orienter vers des modèles comme l’Acer 14. Cependant, si le design léger en plastique ne vous dérange pas, alors vous ne devriez pas avoir de souci avec cet appareil.

Sur la gauche de l’Asus C301, on retrouve un port HDMI, un USB 3.0, un jack 3,5 mm ainsi qu’un port pour carte SD et l’alimentation. Et sur la droite, un deuxième port USB 3.0. On regrette un peu l’absence de port USB-C, mais la présence des ports HDMI et carte SD est bienvenue.

Écran et son

Si le design de l’Asus C301 n’est pas forcément son point fort, son écran, lui, l’est définitivement.

Disposant des technologies IPS et anti-reflet ainsi que d’une très bonne luminosité, l’écran de ce chromebook est tout simplement superbe. Les angles de vue y sont large, et il est parfait pour regarder des vidéos pendant de longues heures.

asus-c301-5

Voir le prix sur Amazon

L’anti-reflet est lui aussi très pratique. Grâce à cette technologie intégrée à l’écran, qu’on soit dans une pièce sombre avec une lampe derrière soi ou en plein jour avec une fenêtre lumineuse à proximité, l’écran reste bien visible.

En plus d’être de bonne qualité, l’écran de l’Asus C301 est également Full HD, ce qui est la définition d’écran optimale pour un ordinateur de 13 pouces. Autant dire que retrouver un écran avec des caractéristiques pareilles sur un ordinateur d’un si bas prix est vraiment rare, et est un gros point fort du C301.

Du côté du son, deux haut-parleurs situés vers le bas de l’appareil fournissent un son puissant et très correct. Le son est suffisant pour regarder des vidéos et écouter de la musique, mais comme toujours, pour ceux qui veulent vraiment profiter à fond de leur musique, il vaudra mieux le faire à travers des écouteurs ou un casque audio.

Clavier et pavé tactile

Le clavier de l’ordinateur portable est à peu près aussi important que son écran puisque c’est sur celui-ci qu’on va passer des centaines d’heures à écrire, que ce soit pour prendre note, rédiger des mails ou taper un magnifique commentaire en bas de cet article (hum hum).

asus-c301

Heureusement, dans le cas de l’Asus C301, ce point crucial n’a pas été négligé. Les touches du clavier sont parfaitement espacées et offrent une bonne réactivité.

En ce qui concerne le pavé tactile, il est lui aussi très correct. Sa glisse est fluide et précise, et il est possible de naviguer rapidement à travers les onglets du chromebook grâce à ses gestures.

Performances et connectivité

Grâce à ses 4 Go de RAM, son processeur quad-core Intel Celeron et les optimisations de chrome OS, l’Asus C301 offre une navigation fluide et rapide.

L’appareil est capable de supporter de nombreux onglets ouverts en même temps sans montrer de signes de faiblesse. De plus, il est capable de faire tourner des applications Android comme Clash of Clans ou Dragon Mania sans le moindre souci.

Un autre point fort du C301 est son espace de stockage de 128 Go, qui est nettement plus élevé que ce que les chromebook ont l’habitude de proposer. Attention cependant que la technologie de stockage est l’eMMC et non le SSD.

Grâce à cet espace supplémentaire, on peut s’offrir le luxe de stocker des gros fichiers comme des vidéos ou des albums de musique en local sans remplir son espace mémoire après le troisième film.

Au niveau de la connectivité, comme tous les chromebook, l’Asus C301 est équipé des dernières technologies en matière de WiFi et de BlueTooth. Les connexions, que ce soit au réseau WiFi ou à d’autres appareils BlueTooth, y sont donc très bonnes.

Durée de batterie

Au vu de son design mince et de son poids léger, cet appareil est définitivement fait pour être transporté partout avec soi. Or, pour cela, il est important qu’il dispose d’une longue durée de batterie.

Heureusement, le C301 ne déçoit pas sur ce point et est capable de tenir environ 10 heures sans avoir à être chargé.

Devriez-vous acheter l’Asus Chromebook C301 ?

Si son design cheap en plastique peut en décevoir certains, il faut avouer que peu d’autres choses sont à critiquer sur cet appareil.

Son écran est excellent, son clavier et son pavé tactile sont très bons, il permet de naviguer rapidement et sa durée de batterie tient largement une journée entière. Et en plus, il offre un espace de stockage supérieur à la majorité de ses concurrents. Bref, c’est véritablement un pc portable de milieu de gamme qui est optimal pour la grande majorité des gens.

Verdict

Si vous tenez absolument à un design en aluminium, il vaudrait probablement mieux vous orienter vers un Acer 14.

Si par contre vous préférez un design léger, et que vous souhaitez un bel écran, de bonnes performances et une longue durée de batterie, l’Asus C301 est un excellent choix.

Voir le prix sur Amazon

Asus Chromebook C301
  • Design
  • Écran et son
  • Clavier et pavé tactile
  • Performances et connectivité
  • Durée de batterie
4.2

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Robin a quitté ses études d'e-business pour se consacrer à ses projets entrepreneuriaux. En 2018, il crée l'entreprise Whale Media et rédige des articles autour de produits High-Tech pour son site Chromebookeur. En 2019, Chromebookeur est renommé en Selectos et devient un site de conseils d'achats généraliste. Aujourd'hui, Robin gère le développement et la croissance de Selectos, entouré d'une équipe jeune et talentueuse.

68 Commentaires

  • moi c’est le fait de ne pas pouvoir l’utiliser qui est probleme pour moi
    j’aimerais savoir s’il y a pas un guide qui peut nous montrer comment les utuliser, travailler avec,

    moi j’en ai juste besoin de quelque signe pour pouvoir l’utiliser mon chromebook, plus rapide et plus facile.
    merci

  • Bonjour, je possède cet ordinateur depuis 2 mois et j’ai quand meme encore du mal a m’y habitué
    Ma question est: l’ordinateur a une webcam integrée on la voit elle est bien visible, mais rien dans les parametres ne m’indique les parametres de celle-ci, comme si elle n’existait pas. De meme, lors de l’utilisation d’application, comme skype que j’ai installer via le play store, la caméra ne fonctionne pas comme si elle etait desactivée, pire, l’icone « camera » ne s’affiche desfois pas. Donc comment l’utiliser pour ces application? Svp ne me dites pas que c’est factice et qu’il n’y en a pas 🙁

    • Bonjour,

      Rassurez-vous, la caméra n’est pas factice !

      Dans vos paramètres, vous devez aller dans « Confidentialité et sécurité » puis « Paramètres du contenu » et là vous aurez accès à l’appareil photo.
      Il est possible que votre bug avec Skype résulte d’un mauvais paramétrage de l’option « demander l’autorisation avant d’accéder ».

      Belle journée,

  • Mercu pour ce test, par contre j’avais une question, impossible de trouver la réponse sur le net (ou trop daté)

    Est t’il possible de stocker des fichiers (genre un film) sans pour autant avoir un lien avec google drive (comme sur windows ou une tablette android quoi) merci

  • Bonjour !
    J’ai commandé ce chromebook pour 239€ sur Amazon… Suite à vos articles qui m’ont convaincu.
    Cependant j’ai un peu de mal à m’habituer à ce dernier… De plus je ne sais pas ou se trouve le playstore pour telecharger des applications android… Pourriez-vous m’éclairer??
    Merci d’avance !
    Un article sur « comment utiliser un chromebook serait bienvenu » pour les débutants 😉

    • Reçut ce matin mon Asus .
      Après un redémarrage proposition de la mise a jour , j’ai ACCEPTEE celle ci et la mise a jour m’a proposée l’accès a Android et au Playstore

      • Ah d’accord. Merci pour ta réponse. Je vais mettre à jour et voir ce que ça donne.
        Et il y a t il un large choix d’application compatible avec chromebook ?
        Je ne suis pas encore convaincue j’hésite à le retourner…

  • Bonjour !
    Chromebook commandé à 240€ suite à la réduction sur Amazon et votre test bien référencé ! Merci pour votre avis, en attente de me faire le mien 😉

  • Intéressé par l’idée d’acquérir un Chromebook depuis longtemps .
    Je viens enfin de commander ce Chromebook sur Amazon pour un prix sympa de 240 euros .
    Mon choix c’est fait sur divers critères ,un processeur INTEL ,un minimum de 32 Go de stockage ,un écran Full HD.

    Disposer de 128 Go de stockage ,c »est un peu le rêve , déçut par l’absence de tactile mais la compatibilité Android.

    J’attends cette machine avec une certaine impatience

    • Salut Flo !

      Tout chromebook vendu est garanti de recevoir des mises à jour pendant au moins deux ans après sa sortie. Beaucoup en reçoivent même encore bien après ce laps de temps, mais 2 ans est ce qui est garanti par Google.

  • Bonjour,

    Un grand merci pour cette mine d’informations concernant les chromebooks.
    Je suis très intéressé par cette machine mais il n’est plus possible de la trouver sur Amazon.
    N’auriez-vous pas un autre bon plan pour se le procurer ou des infos concernant cette rupture de stock ?
    Les seules versions disponibles sont en 64Gb.

    Merci

  • j’ai finalement acheté le ASUS. Très content de la qualité hard et de la simplicité de l’OS…mais très décu de la lenteur d’impression en Google Cloud print sur ma 2eme imprimante Brother, elle compatible. J’ai recherché sur le Web et d’autres ont le même problème avec des HP, obligé de passer par des erveurs Windows. ..Ca parait incroyable d’avoir autant de problème pour imprimer ( Ma 1ere brother incompatible, ma 2eme compatible mais très lente / wifi et MAC…Mon épouse prof va vouloir rester sur Mac…

      • je pense avoir trouver une solution pour imprimer avec ma Brother sans Google Cloud Print ( « driver » brother beaucoup trop lent) : télécharger sur le playstore, les petites appli iprint…de brother et y rentrer le numéro IP de la brother. Ensuite iprint, je sélectionne mon doc téléchargé vers le asus puis je clique imprimer: le doc test s’est imprimé directement….Au delà merci pour votre site qui m’a bien informé. le ASUS est vraiment super :écran clavier, même le plastique ….le soft est super aussi avec le playstore qui me donne pleins de petites appli icones comme sur mon mobile nexus 5….Bref, j’ai l’experience utilisateur que j’espérais : super qualité, prix incroyable…juste la web cam moyenne me semble t-il ( dommage pour un concept dit connecté!) …bref le big brother Google va s’imposer sur les ordi portables comme sur les mobiles…

  • Cela fait plus de 5 mois que je l’ai. L ‘écran est une merveille et malgré l’anti-reflet d’une netteté étonnante.
    Sans souris et sans chargeur, je le mets dans mon sac à dos. Je fais juste attention de ne pas mettre un objet rugeux ou grifants ( des clés par exemple) contre le couvercle. Résultat : il est toujours comme neuf.
    Je suis désolé, mais je le trouve beau. J’ai enlevé facilement l’affreuse étiquette collée par Assus à côté du pavé tactile. Le gris foncé me convient et le couvercle a une apparence de métal. Mais évifement je regarde surtout mon Chromebook quand je travaille dessus. Un fois que je l’ai rangé je ne reste pas en admiration devant lui.
    C’est évidemment un Chromebook avec tous les avantages du Chromebook. Grâce à ça il est déjà plus nouveau que quand je l’ai acheté … J’ai la dernière version ! Et il continuera à s’améliorer sans jamais me gèner avec des mise à jour intemestives.

  • Bonsoir Robin! On avait déjà pu discuter il y a de cela quelques mois mais entre temps, j’ai décidé de faire le pas et de passer au Chromebook en prenant ce C301. Le produit est vraiment bien dans son ensemble. Néanmoins, question bête mais comment se fait-il que tu atteignes un score Octane de 13000? Le mien peine à pousser vers les 8000 :/

    Merci de ta réponse!

    • Hey ! Bienvenue parmi les Chromebookeur 😀

      Woooooops je pense que j’avais copié cette partie d’un autre article pour le formatage et j’ai oublié de remplacer la valeur. Merci de me l’avoir notifié.

  • Bonjour,
    Après avoir lu votre site, je viens de commander ce ASUS. Or je viens de découvrir qu’il n’est pas possible d’y brancher mon imprimante USB/ Wifi
    Brother – HL-2270DW . Je suis très déçu de cette limite des chromebook que devriez mentionner dans votre site. Scarabe

    • Mhmm, étrange, depuis une récente mise à jour les chromebook supportent l’impression en local. As-tu essayé d’ajouter ton imprimante manuellement ? Paramètres => Imprimante => Ajouter une imprimante => Ajouter manuellement, et tu entres l’adresse IP de ton imprimante.

      • En fait, j’ai annulé ma commande sur amazon apres avoir parcouru les forums US…ou il ya 2 mois , pleins de personnes n’arrivent pas à connecter cette brother. En fait, j’utilise internet via mon mobile nexus 5 en point d’accès. J’aurai aimé brancher l’imprimante de temps en temps en USB. Cette imprimante n’est pas Direct wifi mais Wifi..une astuce peut être : utiliser l’exetnsion brother print sur le nexus 5 pour imprimer les doc du drive mais j’hésite a acheter le ASUS…En mode local USB, ce serait l’idéal mais je trouve pas sur le web cette brother mentionnée compatible usb chromebook contrairement à des HP….Merci pour votre message et si vous avez confirmation que l’USB reconnait cette brother

  • Bonjour,
    Je souhaite switcher sur un chrome book… celui cet me semble parfait mais petite question, le track pad est il assez grand? (par exemple, j’ai utilisé celui d’une surface pro4 que je trouve trop petit et celui d’un MacBook Air me parait parfait). Comme nous ne pouvons pas voir les produits car pas vendu dans les shop, est ce que vous pouvez m’éclairer?
    2 nde petit question, vous m’assurez que le google play store est bien en canal « standard » dessus???

    • Le track est grand assez pour mon goût en tout cas ^^

      Le Play Store est sur canal beta il me semble pour l’instant, mais bon, il passera sur le standard très bientôt.

  • Robin, après quelques semaines de test, finalement je suis déçu par la capacité à lire des vidéos HD ou des formats exotiques (des vieux divX qui ont 10-15 ans). VLC Android fonctionne sur 3 pattes, la version Chromebook n’est vraiment pas terrible, le lecteur intégré ne supporte pas les sous-titres (!!). Est-ce que tu connais un bon lecteur ?

    Typiquement un fichier vidéo pour un film en HD de 8Go n’est pas lu ou plante systématiquement. Cela rame aussi pour des fichiers plus légers, ou bien je rencontre des soucis de lecture, sous-titre, codec audio (notamment AC3) etc. Comme je l’utilise vraiment comme outil multimédia, je suis à deux doigts de le renvoyer…

  • Bonjour, mon fils vient de recevoir son chromebook offert pour ses études. Il m’en veut énormément car il me dit qu’il ne peut pas accéder à Word sans connexion internet. Évidemment à la fac, il n’a pas internet et ne pourra pas saisir ses cours. Connaissez-vous un moyen de pallier à ce problème ?

  • je viens d’acheter le C301 à ma fille pour ses études qui recommencent lundi . Et je la vois complètement perdu devant le clavier et l’écran. Très différent de celui qu’elle avait. Pourriez vous me donner un site pour d’eventuelle explication ( en video si possible ) merci

  • Bonjour, votre review écrite du C301 me plait beaucoup car elle y présente assez bien les avantages de la machine. Entrant en premiere année à l’université, je souhaite me doter d’un ordinateur de la tranche de prix du C301 (300-450€). Je vous demande alors si cet appareil peut me satisfaire si mes utilisations majeures sont : Internet, Word/Excel/PowerPoint, boîte mail sans passer par un site web, ecoute De musique en streaming type Spotify, films/séries en streaming sur le web ou via des applications. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Un point quand même: les version Web de Word/Excel & Co sont vachement plus limitées que les versions classiques. Ca peut n’avoir aucune conséquence pour toi… selon tes besoins spécifiques, ou ça peut être un vrai gros problème. Donc, vaut mieux bien cerner tes besoins (et tester les versions Web en fonction) avant d’acheter un Chromebook.

      Perso, mon Chromebook, je l’ai acheté pour utiliser… Google Docs, qui me suffit largement pour écrire. Mais si j’avais besoin des outils avancés de Word ou de Excel, je préférerais un PC Windows classique sur lequel installer Microsoft Office.

  • Bonjour, je recherche un ordi portable pour la famille… utilisation essentiel net, film, montage vidéo/photo, et utilisation office..conviendrait il ou me conseillèrez vous un autre modèle..meri

    • Le C301 devrait totalement convenir. Pour utilisation familiale, il vaut mieux créer un compte Google pour chacun (si ce n’est pas déjà fait) car ainsi chaque utilisateur a ses dossiers, ses fichiers et ses applications à lui que les autres ne voient pas.

  • Un peu déçu de devoir passer en mode dev pour accéder au Play Store. Ce n’est pas rédhibitoire pour toi ? (Tu devrais peut-être le préciser non ? ^^)

  • Bonjour, je viens de lire un commentaire sur amazone, indiquant que le disque dur ne serait pas ssd mais emmc, photos du carton appuyant les propos? Info ou intox?
    Merci. Bien à toi.

  • Je l’ai et en suis très content. Acheté 270 dollars aux US (en version 64 GB) !! C’est vrai que la coque fait cheap, surtout le dessous, et le clavier est un peu souple. Pour le reste c’est tout bon.

    • Yep, en même temps il suffit d’un navigateur pour y accéder ^^ Si c’est dans le cadre de tes études, sache que j’ai la même chose avec mon école et oui, ça marche très bien.

  • Bonjour,
    merci pour vos tests,je commence à regarder les chromebooks dans l’optique d’un éventuel achat.
    Pour l ‘instant je suis sur un dell latitude e6400 qui date mais qui a le mérite de tenir ( sous debian 9).Les chromebooks de acer ( 13 ou 14 )m’intéressent.Malheureusement en France et en province dans des boutiques physiques il n’y a pas de chromebook.Il faut se rabattre en ligne.

    • Yep, et la meilleure option en ligne est Amazon, d’où mes liens vers leur site. Après, y a quand même une garantie légale vendeur de 2 ans, et un retour gratuit dans les 30 jours si le produit est défectueux.

Laisser un commentaire

>