Acer Spin 11 : Test et Avis Complet (Avec Vidéo Détaillée)

Conçu avant tout pour être utilisé dans le monde de l’éducation, l’Acer Spin 11 se veut durable et fiable, dans la mesure où il doit pouvoir résister à une utilisation quotidienne par des étudiants qui ne sont pas forcément d’une délicatesse extrême.

Après des heures de tests réalisés sur ce chromebook, voici ce que j’ai à dire à son sujet.

Design

Pratique et résistant, voilà les deux mots clés qui définissent avant tout le design de ce chromebook.

Fait pour être manipulé par les mains les plus brusques pendant de longues heures chaque jour sans le moindre souci, l’appareil donne sincèrement une impression de solidité comme je n’en avais encore jamais vue sur un autre chromebook.

Design de l'acer spin 11

Les bords du boitier sont anguleux mais néanmoins légèrement arrondis. Un point très important à noter concernant la résistance de cet appareil est la présence d’un bord caoutchouteux qui déborde légèrement du reste du boitier. C’est ce même bord qui permet notamment au chromebook de résister aux chutes jusqu’à 1,22 mètres de hauteur.

En plus d’une excellente résistance aux chocs donc, le Spin 11 profite également d’une résistance aux projections d’eaux. On peut ainsi par exemple verser 300 ml de liquide sur son clavier sans risque, car un système de drainage intégré protège les composants essentiels.

Résistance à l'eau de l'acer spin 11

Sur le bas de l’appareil, on retrouve 4 pieds pour le faire bien tenir en place, ainsi que deux haut-parleurs vers l’avant qui projettent le son.

Du côté des ports disponibles, j’ai été très heureux de constater la présence de non pas 1, mais 2 ports usb-c ! On retrouve également 2 ports usb 3.0, un jack, et un micro-sd. Il ne lui manque donc rien, mais étant donné l’absence de port HDMI, il faudra utiliser l’un des deux usb-c pour les affichages externes, ce qui est encore loin d’être chose courante.

Écran et son

La seconde force du Spin 11, en plus de sa grande résistance, est sans aucun doute son écran tactile et réversible.

Celui-ci mesure 11,6 pouces et offre une définition de 1366 x 768 pixels, soit du simple HD. C’est une définition largement suffisante par rapport à la taille de l’écran, et j’ai constaté lors de mon test une visibilité très bonne, que ce soit pour lire des articles ou regarder des vidéos.

La luminosité est bonne et monte assez haut, mais pas assez pour permettre au chromebook d’être confortablement utilisé en extérieur.

Bon, assez parlé de la qualité de l’écran, parlons maintenant des fonctionnalités qu’il permet. Car en plus d’être tactile et réversible, l’écran du Spin 11 a la particularité très rare d’être fait pour supporter l’utilisation d’un stylet.

Là, vous vous dites peut-être : “wow, un stylet, des gens utilisent toujours cette technologie ancestrale ?” Eh bien si c’est ce que vous pensez, attendez un peu de l’utiliser pour prendre des notes manuscrites ou pour dessiner, puis on en reparlera !

C’était la première fois que j’avais l’occasion d’utiliser un stylet avec un chromebook étant donné la rareté de cette fonctionnalité, et je dois avouer que j’ai été complètement bluffé par son utilité.

Prise de note manuscrite avec l'acer spin 11

Étant moi-même étudiant, je sais ce que c’est de prendre note lors d’un cours. Taper du texte, ça marche bien, jusqu’au moment où le professeur dessine un schéma au tableau. Moi qui suis généralement tout fier de prendre note sur mon chromebook plutôt qu’à la main, je me retrouve dans ces moments-là à devoir sortir une feuille de papier et prendre note du schéma à la façon classique comme tout le monde.

Eh bien avec les fonctionnalités tactiles du Spin 11, problème réglé ! On peut prendre note de schémas ou de formules mathématiques rapidement et de façon encore plus pratique que sur papier. Une rature ? Hop, un petite coup de doigt sur l’écran et elle est effacée. Peur de perdre ses précieuses notes ? Aucun risque, tout est sauvegardé dans le cloud.

Étant principalement orienté vers le marché de l’éducation, je comprends maintenant totalement l’ajout de valeur que le Spin 11 pourrait apporter à des élèves. Et même hors d’une classe, imaginez un instant laisser ce chromebook entre les mains d’un enfant avec une application de dessin ouverte. De quoi rendre n’importe quel gosse un véritable artiste !

Dessin sur un acer spin 11

Bref, tout d’abord sceptique à l’idée d’intégrer un stylet à l’utilisation d’un chromebook, j’en comprends maintenant tout l’intérêt. Et si je devais choisir entre un chromebook stylet ou non stylet à offrir à un enfant, je sais exactement vers quoi m’orienter.

Enfin, pour parler rapidement du son, j’ai constaté que le volume monte assez haut et que globalement, l’audio est très clair, quelle que soit l’orientation dans laquelle on met le chromebook.

Que l’appareil soit en mode pc portable sur un bureau, en mode tablette entre ses mains ou en mode présentation sur ses genoux, le son est toujours très correct, ce qui est un bel avantage.

Clavier et pavé tactile

Là où les pc portables de 11 pouces souffrent souvent d’un clavier trop étroit, je dois dire que j’ai été agréablement étonné du confort avec lequel j’arrive à taper avec le Spin 11.

Clavier de l'acer spin 11

Les touches sont de taille raisonnable, correctement espacées, et la frappe est excellente. Comme on peut s’y attendre, elles sont également très orientées vers la résistance, et on peut vraiment les écraser de toute sa force sans qu’elles ne montrent des signes de fragilité.

Le pavé tactile m’a lui aussi étonné de par sa bonne qualité. Il est de grande taille pour un si petit chromebook, sa glisse est excellente, et son délai de réponse est instantané.

Performances et connectivité

Avec 4 Go de RAM, un Intel Celeron N3350 et 32 Go de mémoire eMMC, le Spin 11 est un chromebook offrant des performances basiques qui suffisent à toutes les utilisations standards.

Performances de l'acer spin 11

Les pages chargent instantanément, de nombreux onglets peuvent être ouverts avant que des signes de fatigue se fassent ressentir, et j’ai même lancé quelques applications Android sans souci. Il faut dire que le Celeron N3350 aide pas mal, sachant que c’est un processeur nettement plus récent que ce qu’on retrouve sur des modèles plus anciens comme l’Acer 14 ou l’Acer R11.

Du côté de la connectivité, comme tous les chromebook, elle est excellente, avec dans le cas du Spin 11 un support du Bluetooth 4.2 et du WiFi 802.11ac.

Durée de batterie

Annoncé avec une durée de batterie de 10h, j’ai plutôt constaté une autonomie d’environ 7h en utilisation réelle. C’est moins que 10, c’est sûr, mais ça suffit quand même pour tenir une journée entière d’utilisation sans avoir à recharger l’appareil.

Autonomie correcte donc, mais pas aussi longue qu’Acer l’annonce.

Devriez-vous acheter l’Acer Spin 11 ?

Il est clair que ce chromebook n’est pas fait pour tout le monde, et il l’assume pleinement.

Conçu avant tout pour une utilisation dans des salles de cours, l’appareil est un bloc de technologie ultra résistant et très fonctionnel. Il offre même de très belles surprises, comme l’intégration du stylet qui permet de prendre note plus facilement ou de laisser aller ses talents d’artiste.

Globalement, je verrais donc plus ce chromebook entre les mains d’un enfant ou d’un étudiant plutôt que d’un adulte. Si les fonctionnalités de stylet et de forte résistance matérielle vous intéressent, il n’y a pas mieux que le Spin 11.

Verdict

Si vous cherchez un chromebook ultra résistant aux chocs et disposant du support pour stylet, l’Acer Spin 11 est un excellent choix.

Acer Spin 11
  • Design
  • Écran et son
  • Clavier et pavé tactile
  • Performances et connectivité
  • Durée de batterie
4.6

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, j'ai pour objectif de permettre à n'importe qui de trouver les produits dont il a besoin rapidement et sans frustration.

    • Bonjour Andy,

      Les deux appareils sont très bien pour les enfants puisqu’ils peuvent se convertir en tablette et sont tactiles ; caractéristiques les rendant intuitifs et ludiques. Je vous recommande cependant plutôt le Acer Spin 11, puisqu’il est conçu avant tout pour être utilisé dans le monde de l’éducation. Il se veut durable et fiable, et est plutôt résistant aux chocs (ce qui n’est pas négligeable quand il est destiné à être utilisé par un enfant ^^).

      Bonne journée

  • Bonjour et merci pour tous ces renseignements. Je vais l’acheter pour une enfant de 8 ans, mais j’aimerais savoir si l’écran est tactile juste à la main, sans le stylet ?
    Merci !

    • Bonjour Carmen,

      L’écran est effectivement tactile, à la fois avec le stylet, mais aussi avec la main. Ce qui est bien plus amusant et intuitif pour une enfant 😉

      Bonne journée

      • merci pour votre réponse, je l’ai acheté, et je viens d’en recommander un autre pour moi ! Le clavier est vraiment confortable et pouvoir utiliser parallèlement le tactile, c’est chouette ! Avec le téléphone portable en guise de box, c’est génial, je découvre !

    • Bonjour,

      Les Chromebooks sont effectivement recommandé pour les étudiants : ils sont légers, fonctionnent principalement en ligne (donc, pas de risque de perdre vos prises de notes via Google Doc) et ne sont pas chers. Je pense que le Spin 11 sera top pour cette utilisation. Avec environ 7h de batterie en utilisation réelle, vous pourrez presque tenir une journée entière d’utilisation sans avoir à recharger l’appareil. Avec sa petite taille, il sera facile de l’emporter dans un sac à dos. En plus, il est plutôt résistant aux chocs, ce qui n’est pas négligeable non plus.

      Bonne journée

    • Bonjour,

      Comme l’explique Robin, il a été conçu initialement pour être utilisé dans le milieu de l’éducation donc, oui, il est adapté à un enfant de 9 ans. Maintenant vous nous parlez de jeux donc à quel type de jeu jouera-t-il probablement ? Si ce sont des jeux téléchargés depuis le play store, aucun souci, mais si ce sont de gros jeux en ligne par exemple, il pourrait se révéler limité.

  • Bonjour Merci pour ce test, ce portable semble prometteur mais est il protégé en écriture par une vis ? pour l’installation d’un autre OS
    D’autre part apparement tous les les modèles ne sont pas vendus avec le stylet , où peut on le trouver ?

    • Bonjour,

      Pour la protection en écriture, je ne sais pas vous renseigner, on n’a pas ouvert le Chromebook pour vérifier.

      Pour le stylet, par contre, celui qui est généralement fourni par défaut avec l’Acer Spin 11, le Stylet EMR, est disponible à l’achat seul sur le site renseigné par Robin.

      Belle journée,

    • Bonjour laurent,

      Tout ce qui est écriture manuscrite passe par un logiciel d’image donc il vous est possible de l’enregistrer et de l’intégrer dans un fichier Word.

  • Bonjour, puis je utiliser la fonction Word sur u. Chromebook sans connexion internet une fois installée, car je ne sais pas si dans ma futur école je pourrais me connecter à un wifi, merci.

    • Bonjour Glannaz,

      Il te suffit d’aller dans le Play store (préinstallé sur tous les Chromebooks). Et de télécharger word. D’ailleurs tout la suite office s’y trouve (word, excel, powerpoint,etc…). Ceci dit, Tu peux tout de même prendre de note de tes cours sur le drive de ton google. Celui-ci se mettra à jour dès que tu te connecteras.

      Bonne journée

  • Bonjour,

    En regardant sur gowizyou j’ai vu deux version de spin 11 ;
    Chromebook Spin 11 CP311-1HN-P4PJ ou Chromebook Spin 11 R751TN-C8GM

    y a t-il une grande différence? un mieux que l’autre?

    le coté créatif et résistant me plait beaucoup dans ce modèle. je cherche un ordi performant et rapide , est -il suffisant?

  • Bonjour. Tout d’abord merci de tout votre travail. Je suis beaucoup de publications sur les chromebooks en anglais ou espagnol mais …Samsung ne s’ocupe pas de l’Europe…
    Mes questions
    1. Amazon ne mentionne pas la présence d’office du stylet et gowizyou le vend à 49€! Du coup je me pose la question bien que je sois un convaincu de l’usage du stylet. Il y a-t-il un autre stylet moins cher et compatible ?
    2. Comment accède-t-on aux caractères accentués, `^~et autres ?
    3. Envisagez-vous de relayer à nouveau vos publications sur G+ ?

  • Bonjour,
    Petite question sur l’utilisation du stylet.
    Peut-on écrire « naturellement » c’est à dire en prenant appui sur le poignet qui se trouverait ainsi posé sur l’écran ?

  • Bonjour Robin,

    Merci pour les infos !

    J’hésite tout de même entre le Acer Chromebook Spin 11 R751T-C8D8 (version sans stylet je crois, 8Go RAM à 450€) et le Acer Chromebook R11 (4Go RAM mais un processeur plus puissant=.

    Je ne suis pas un enfant, mais je cherche un Chromebook que je peux trimbaler partout sans avoir peur de le casser et avec suffisant de puissance pour le garder longtemps.

    Aurais-tu un conseil à me donner ?

    (J’ai testé le R13, très bien, mais un peu trop grand et lourd pour mes besoin, j’espère ne pas être déçu en prenant un Spin 11 ou un R11)

    Ryudo

    • Salut Ryudo !

      Je comprends totalement ta préférence d’un format plus mobile et résistant. Si l’utilisation d’un stylet te serait utile dans tes activités, je te conseille plutôt le Spin 11. Plus résistant que ça, il n’y a pas.

  • Bonjour et merci pour ce test,

    Je suis un heureux possesseur du SPIN11 depuis quelques semaines (et je ne suis pas un enfant ;o)
    En fait, au niveau design, rien ne laisse suggérer que ce chromebook est destiné aux jeunes têtes blondes!
    J’ai hésité avec un R11 100€ moins cher et j’ai finalement opté pour le SPIN11 car:
    – c’est un modèle récent qui va bénéficier de longues années de suivi et de MAJ
    – le fait qu’il soit durci me permet de l’emmener partout dans mon sac sans housse de protection et sans crainte
    -le stylet est un vrai plus pour on activité pro (il m’aide à compléter des formulaires pré-remplis)
    C’est ma première expérience chromebook et je ne suis pas déçu! Démarrage hyper rapide, sortie de veille instantanée… aucun ralentissement, du bonheur!
    Charge hyper rapide (1h30) grâce à l’USB typeC, longue autonomie.
    Dire que j’ai hésiter avec un petit notebook sous windows! Je ne regrette pas d’avoir découvert ce site, merci!

    • Salut Olivier,

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, comme quoi, les fonctionnalités du Spin 11 ne sont vraiment pas adaptées qu’au monde de l’éducation ^^

      • en effet je pense que ça peut être un outil redoutable pour les pro sur le terrain (robustesse) et pourquoi pas, comme tu le suggère pour les étudiants (prise de schémas et autres grâce au stylet)

  • >