Acer Chromebook 14 For Work : Test et Avis Complet

Avantages
Superbe design
Écran IPS full HD
Clavier rétro-éclairé
Excellentes performances
Grande résistance aux chocs
Inconvénients
Espace mémoire assez réduit
Infos pratiques
Dispose du Play Store
Score Octane : environ 15 000

Qu’est-ce que l’Acer 14 For Work ?

On connaît déjà le très populaire Acer Chromebook 14, que j’ai eu l’occasion de tester en main propre il y a quelques temps.

L’Acer 14 For Work, comme son nom l’indique, est une version plus professionnelle de l’Acer 14 qui lui est en fait totalement différent.

Le boitier est différent, le clavier aussi, tout comme les ports, le processeur, et même la RAM. Bref, l’Acer 14 For Work a été entièrement repensé par Acer pour être adapté au monde professionnel, et dopé en puissance comme il se doit pour offrir une expérience fluide quel que soit le nombre d’applications et d’onglets ouverts.

Alors, ce chromebook “pour les pro” mérite-t-il bien son nom ? Lisez la suite de ce test pour le découvrir.

Design

On ne va pas se mentir, l’Acer 14 for Work est beau. Vraiment beau.

Vue globale de l'acer 14 for work

Voir le prix sur GoWizYou

Le dessus du boitier est noir avec une couche Gorilla Glass 3 qui le protège bien. L’aspect est original et différencie l’appareil des autres.

Les bords sont assez similaires à ceux de l’Acer 14 classique, plutôt saillants, qui donnent un aspect élancé et élégant.

Le boîtier offre également une autre surprise liée au monde du travail. En effet, il est ultra résistant et peut survivre à des chutes de jusqu’à 1,2 mètres de haut. Ce n’est pas forcément une fonctionnalité qu’on peut juger utile, jusqu’au jour où l’appareil nous échappe des mains ou glisse d’une table. Et là, j’imagine qu’on est content d’avoir opté pour un chromebook ultra résistant.

Autre caractéristique intéressante liée à sa résistance : l’Acer 14 For Work est capable de résister à jusqu’à 60 kg de masse. Je ne sais pas exactement dans quelle situation spécifique ceci peut avoir de l’utilité, mais si vous voulez vous asseoir dessus, il y a de fortes chances qu’il tienne le coup.

Venons-en maintenant aux ports. Car qui dit chromebook “pour les pro” dit, en théorie, un chromebook disposant de nombreux ports.

Sur la droite de l’appareil se situent un port USB 3.0 et un lecteur de carte SD. D’ici là, rien de magique.

Sur la gauche par contre, on retrouve un port jack 3.5 mm pour micro et micro, un USB 3.0, un HDMI, et surtout, un port USB-C !

Connectique de l'acer 14 for work

Globalement donc, la connectique et le design de ce chromebook sont très bons, et correspondent bien à ce qu’on pourrait attendre d’un pc portable professionnel.

Écran

D’une largeur de 14 pouces, l’écran est bien entendu full HD, avec comme petit plus d’offrir une dalle mate. Celle-ci permet un meilleur confort de visionnage et évite les reflets lorsqu’on a le soleil derrière soi ou que la lumière ambiante est très vive.

Acer 14 For Work vue d'ensemble

Petit plus sympa lié à l’écran : ses coins gauche et droit sont très proches des bords du boîtier, ce qui lui donne un aspect affiné agréable à l’oeil.

Clavier et pavé tactile

Avec les centaines d’heures qui seront sans doute passées à écrire des mails ou des documents avec ce chromebook, le clavier a plutôt intérêt à être bon.

Heureusement, il ne déçoit pas. Et il offre même des fonctionnalités qui risquent d’en séduire beaucoup.

Clavier de l'acer 14 for work

Tout d’abord, le rétroéclairage. C’est une fonctionnalité qui est un must absolu pour certains, et Acer s’est assuré de l’ajouter à cet appareil.

Ensuite, la résistance aux éclaboussures. Contrairement au rétroéclairage, cette fonctionnalité est plutôt rare, et habituellement destinée au monde de l’éducation pour protéger les ordinateurs des boissons que les élèves pourraient renverser dessus.

Dans ce cas-ci, Acer a jugé utile d’intégrer cette fonctionnalité à l’Acer 14 For Work car il est vrai que l’environnement professionnel est parfois aussi rude que celui d’une salle de cours. On peut donc renverser son café ou son thé sur le clavier, et il devrait y survivre sans souci.

Le pavé tactile, quant à lui, offre une glisse agréable et précise. Il est donc possible d’utiliser l’appareil sans souris, ce que j’apprécie personnellement beaucoup.

Performances et connectivité

Bien entendu, un chromebook professionnel, c’est avant tout un chromebook puissant.

La version CP5-471-32J3 que j’ai eu l’occasion de passer en revue pour cet article dispose de 8 Go de RAM et d’un processeur Intel Core i3 de sixième génération.

Équipé ainsi, autant dire que le chromebook est rapide. Très rapide.

Les 8 Go de RAM permettent de supporter de nombreuses pages web et applications ouvertes en même temps. Quant au processeur i3 de sixième génération, il n’a pas peur de faire des économies de puissance, contrairement aux habituels Intel Celeron qu’on retrouve sur les chromebook classiques.

S’il y a une chose à regretter des performances de l’Acer 14 For Work, c’est sans doute son faible espace mémoire. Avec seulement 32 Go de stockage, qui plus est en eMMC plutôt qu’en SSD, il sera difficile de stocker beaucoup de gros fichiers multimédias en local. Personnellement, j’aurais préféré 64 Go voire carrément 128 Go de vrai SSD sur un modèle pro comme celui-ci.

Enfin, la connectivité du chromebook est, comme pour tous les autres chromebook, excellente. Wifi double bande 802.11ac et Bluetooth 4.2, bref, les connexions sans fil ne seront pas un problème.

Durée de batterie

Un ordinateur portable ne pourrait pas raisonnablement s’appeler “professionnel” s’il n’avait pas une durée de batterie digne de ce nom.

Heureusement, l’Acer 14 For Work ne déçoit pas ici avec une très longue autonomie d’environ 11 heures en utilisation normale. C’est largement assez pour une journée entière de travail, même en comptant les heures sup’.

Devriez-vous acheter l’Acer 14 For Work ?

S’il vous faut plus qu’un simple chromebook tout public comme l’Acer 14 ou l’Asus C301, alors l’Acer 14 For Work est définitivement une solide option.

Et quand je dis solide, c’est littéralement. Ce chromebook a été conçu pour l’environnement professionnel. Il est ultra résistant, ultra durable, et ses performances en plus de sa résistance en font un chromebook qui tiendra sans doute 5 à 10 ans sans souci.

Le seul regret que j’ai avec est son manque d’espace mémoire, mais il dispose toujours d’un port SD si ça s’avère être un réel problème pour vous.

Verdict

Si vous souhaitez un chromebook beau, puissant, et surtout très résistant, alors l’Acer Chromebook 14 For Work est un excellent choix.

Voir le prix sur GoWizYou

Acer 14 For Work
  • Design
  • Écran
  • Clavier et pavé tactile
  • Performances et connectivité
  • Durée de batterie
4.8

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Créateur du site Chromebookeur, j'ai pour objectif de permettre à n'importe qui de trouver les produits dont il a besoin rapidement et sans frustration.

  • bonjour le chrome book for work acer ref CP5 471 C67N est actuellement à 319 euros sur le site Gowizyou
    J hésite avec le chrome book CB3 431 C6 4E
    je souhaite regarder des films en streaming ,retoucher des photos et faire du montage de film ..lequel me conseillez vous au niveau qualités performances esthétique et autonomie
    d autre part ces 2 appareils peuvent ils lire des fichiers vidéos avi? merci beaucoup pour votre réponse et bravo pour votre site qui m oriente dans mes choix

    • Bonjour Nelly,

      Au niveau des performances, je dirais que les deux se valent. Au niveau de l’écran et du son cependant, nous trouvons le CP5 471 C67N meilleur. La bonne occasion sur GoWizYou m’a donc l’air d’une bonne affaire !

      En ce qui concerne la lecture de fichiers avi, VLC média player étant disponible au téléchargement sur Chrome OS et Chromebook, vous pourrez les lire sans problème. Pour ce qui est des retouches photos ; la retouche d’image est rendue encore plus facile grâce aux excellentes applications comme Snapseed, Photopshop Express ou encore Lightroom. Enfin, pour vos montages de film, Google Photos permet également de créer des films, des montages et des albums partagés qui ont véritablement révolutionné la façon de gérer ses photos et vidéos pour de nombreuses personnes.

      Bonne journée

  • Bonjour
    J’aimerai savoir si l’on peut connecté 2 écran sur le Chromebook 14 for work à l’aide d’un doc? J’aimerai l’utilisé comme ordinateur de bureau aussi mais personne peut me confirmer que l’on peut mettre 2 écran séparée (pour naviguer sur 2 page différentes et non seulement dupliquer l’écran). Merci beaucoup

    • Bonsoir Stephane,

      Je vous confirme qu’il est possible de travailler avec deux écrans sur ce Chromebook. Moi-même je le fais (mon 2e écran est connecté via prise HDMI).

      Bonne soirée,

      • Bonjour Morgane
        Est-ce que votre écran est dupliqué? Ou vous pouviez utiliser vos 2 écrans séparément ?

        J’aimerai en mettre 2 écrans (3 avec le chrombook) est-il capable de le supporté ?

        Merci

        • J’utilise mes 2 écrans séparément 🙂
          Par contre je vous avais mal compris : moi c’est deux en tout (donc celui du Chromebook + 1) mais rien ne s’oppose à mettre un HUB pour avoir un multiprise HDMI par exemple et ainsi connecter 2 écrans en plus de celui du Chromebook.

          • Ok super ma crainte était justement que le chromebook ne puisse pas support 2 écran séparément et que celui ci faisait seulement dupliquer l’écran sur un autre écran et que l’on puisse ne pas utilisé en mode navigation sur les 2 écran séparément .

            Merci beaucoup Morgane de votre support ceci est très apprécié .

          • Je vous confirme que cela marche (3 écrans, Chromebook +2 moniteurs externe FHD de 23,8″)

            MAIS, je passe au travers d’une station d’accueil sur laquelle les deux moniteurs externe sont connecté DisplayPort ou Hdmi

  • Bonsoir,

    Étant étudiant je recherche un ordinateur et l’alternative Chromebook est fort intéressante. Mais comparé au chromebook 14 il est pas un peu trop large ? Je veux dire épais. C’est le seul point qui me refroidit comme je devrais le ballader dans mon sac et tout. Merci ?

    • Bonjour Thibault,

      C’est celui que j’ai et je ne rencontre aucune difficulté au transport quotidien car il reste fort fin. Que ce soit en sac à dos ou sac cabas, j’arrive à l’y glisser sans problème 😉

      Bonne journée,

  • Bonsoir,
    j’ai acheté ce Chromebook il y a quelques jours et je dois avouer que je suis très très content ! J’avais juste une petite appréhension concernant la possibilité d’imprimer au boulot, sur une imprimante/copieuse Sharp, mais en qq clics, tous les doutes ont été levés (je passe par Google Cloud Print).

    Depuis le début des années 90, j’utilise des PC sous Windows. J’ai donc commencé avec la version 3.0. Aujourd’hui, j’ai toujours un PC sous Windows (version 10), mais j’avoue hésiter fortement à le virer, tellement j’ai plaisir à travailler sous ChromeOS (transition très facile, grâce aux smartphones sous Android) 😉

    Tout est tellement plus simple, plus léger, plus rapide ! On utilise et on ne se pose pas de question. C’est bien la première fois, depuis presque 30 ans, que je ne recherche pas d’astuces pour optimiser et tenter d’accélérer le fonctionnement du matériel !!!

    Bref : je suis ravi 😉

    Alors, concernant cet Acer 14 for Work, j’aime :
    – le design
    – la « beauté » du portable
    – la douceur des matériaux
    – l’ergonomie du clavier et son rétro-éclairage
    – la qualité d’affichage et l’écran anti-reflet (un réel confort d’utilisation)
    – le pavé tactile
    – le silence absolu
    – la relative légèreté

    – la réactivité (pour avoir l’équivalent sous Windows, il faut casser sa tirelire !)
    – la facilité et simplicité d’utilisation
    – les mises à jour discrètes et très rapides (à l’identique d’Android)
    – l’installation très aisée et enfantine des applications

    Ce que j’aime moins :
    – la très petite capacité de stockage (je n’ai pas encore perdu mes vieilles habitudes de sauvegardes locales)
    – mon habitude d’utilisation des logiciels sous Windows. Il faut que je trouve les équivalents sous ChromeOS

    Voilà pour ma petite participation 😉

    • Bonjour Yan,

      Merci beaucoup pour votre retour sur ce Chromebook. Je pense que ça guidera plus d’un de nos lecteurs 😉
      Je travaille avec le même depuis un peu plus d’un mois maintenant, et je dois avouer que je suis conquise également! Si seulement j’avais eu connaissance des Chromebook pendant mes études… ^^

  • Salut j’aurai une question que me conseillerai tu entre le Acer Chromebook 14 et le Acer Chromebook 14 work Avec 4 go et non 8go? Il y a t- il une réel différence,Merci de ta réponse

    • Bonjour,

      Il y a quelques petites différences : le 14 for work a un clavier rétro-éclairé et un port SD, ce que le 14 « standard » n’a pas. Il est également résistant aux projections d’eau.
      Sinon, en version 4Go il n’y a pas d’autre différence vraiment flagrante (même mémoire vive, processeurs équivalents…)

  • Bonjour,

    Merci pour votre article sur ce produit.

    Ce modèle m’intéresse particulièrement.

    J’ai lu tout de même que Google n’assurait une mise à jour de ses chromebook que pendant 5 ans après sa sortie.
    Connaissez-vous la date de sortie de ce modèle ?
    Il existe en version Intel Core i3 et i5. Ont-ils la même date de sortie ? Est-ce la seule différence entre ces 2 modèles ?

    Sinon, à l’IFA 2018 a été annoncé la sortie de plusieurs nouveaux modèles avec entre autre des capacités de stockage supérieures (64go, 128go et plus).
    Vaut-il mieux attendre la sortie d’un de ces nouveaux produits dans les toutes prochaines semaines ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour Rémy,

      Je n’en suis pas certaine mais je pense que tous deux sont sortis au printemps 2016. A part le processeur, il n’y a apparemment aucune différence (si ce n’est que la batterie tiendrait un peu plus longtemps avec Intel Core i5 mais on vous avoue qu’on n’a testé que le i3).

      Pour les modèles à venir avec des capacités de stockage supérieures, tout dépend de ce que vous comptez faire avec votre Chromebook. A titre personnel, 32GB me suffisent amplement. D’autant que Google a annoncé en août qu’ils allaient réduire de manière drastique la taille des applications hébergées sur le Google Play Store donc ce qui pouvait vous prendre petit à petit de la mémoire en prendra de moins en moins vite.

      À la limite, si ce n’est pas urgent, patientez quelques semaines pour voir également à quel prix seront présentés ces nouveaux modèles, et si cela vaut donc le coup du point de vue rapport qualité/prix.

      Belle journée

  • Bonjour,

    je m’intéresse de plus en plus au chromebook et surtout ce modèle en particulier, est ce que tu sais si la suite adobe lightroom est disponible en hors connexion ?

    D’ailleurs un chromebook en hors connexion ça vaut quoi ? On peut faire quoi dans le train par exemple ? =)

    Merci

    • Bonjour,

      Alors, oui adobe lightroom est disponible en version application sur chromebook. Cela requiert cependant une petite manipulation assez simple. Pour ce faire je t’invite à aller voir les solutions en ligne, je viens de faire la recherche et j’ai trouvé tout de suite.

      Pour ce qui est du hors connexion, tu as accès à tout le Play store donc toutes les applis ne demandant pas une connexion internet. Il est intéressant de noter que les outils google de traitement de texte, table de calcul, etc sont disponibles et se mettront à jour sur le cloud dès que la connexion est rétablie.

      Bonne journée,

  • Hellooow !

    Petite question qui peut paraître anodine, mais qui aujourd’hui me fait hésiter sur le choix de ce chromebook. J’ai cherché un petit partout histoire d’avoir une réponse mais sans vrai succès…

    Est-il possible d’utiliser des applications (jeux principalement, comme Hearthstone, dofus touch etc…) tactiles du play store sur un chromebook non tactile comme l’acer 14 for work ?

    Dans tous les cas, c’est un très bon test et ce site est juste génial, continuez comme ça ! 🙂

    • Bonjour,

      En effet, cela est possible et les chromebooks sont même prévus pour ça! Je suis personnellement un gros addict de heartstone et j’y joue presque exclusivement sur mon chromebook non tactile. Certaines applis ne sont pas compatibles avec les chromebook, mais cela ne représente qu’une petite partie d’entre elles et il est possible de vérifier cela dans le play store.

      Bonne journée,

  • Bonjour,
    Merci de votre publication car votre article m’a grandement aidé.

    Cependant, j’ai quelques questions ;
    En faisant des recherches j’ai vu que certains sites vendaient le acer chromebook 14 for work core I5.
    Y a t-il une grande différence entre le Core i3 et le i5? et à votre avis lequel dois-je privilégier.
    J’utilise énormément Powerpoint, est-il possible de travailler dessus ?

    Je vous remercie,

    • Bonjour Mélina,

      L’ACER chromebook 14 for work I5 est forcément plus puissant que le I3. Cependant, si c’est pour utiliser majoritairement powerpoint, et la suite office, le I3 est clairement suffisant.

      En ce qui concerne Powerpoint en lui-même, oui c’est effectivement disponible sur chromebook dans le play store. L’interface est, par contre un peu différente mais tout aussi complète.

      Bonne journée,

  • Bonjour à tous,
    Bonnes nouvelles pour l’Acer 14 for Work : Powerpoint (en android apps) est désormais supporté par tout comme Microsoft Teams.
    Donc du coté de chez Microsoft, il ne reste plus que Onenote qui n’est toujours pas compatible.
    Du coté Linux, il faudra, d’après Google, au minimum le kernel 5.15. L’acer 14 for Work fonctionne avec le 5.23.
    Enjoy
    Cris

  • Merci pour cet essai également.
    J’hésite entre le 32j3 à 475€ et le c67n à 349€ sur gowizyou. Pour du traitement de texte, films, photos, petites vidéos et web (pas de jeu vidéo), vous opteriez pour lequel?
    Merci

  • comment se fait-il que tu mettes sur ta fiche que cet chromebook peut supporter une chute de 1,20 m alors que sur le descriptif de vente du site gowizyou il donne une chute de 0,45 m ? Qui a raison ? Merci d’avance pour ta réponse. Cordialement Paul

  • Merci pour cet essai complet. Il me manque une information, l’écran est il tactile ? Se pivote t’il à 360° pour l’utiliser comme tablette svp ?
    Sinon quel chromebook de qualité conseillez vous qui a un écran tactile ?
    Avec mes remerciements
    Bien cordialement

    • Salut Vic,

      Il n’est ni tactile ni réversible. Pour de telles fonctionnalités, je recommande fortement l’Asus C302, que j’utilise en ce moment pour répondre à ton commentaire ^^

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si le chromebook 14 for work est toujours intéressant en 2018. Je dois dire qu’il m’intéresse mais ne connaissant pas la date de sortie de ce chromebook, je ne veux pas acheter un pc qui est déjà obsolète.
    Pour info je souhaite acheter un chromebook pour mes études et je souhaite qu’il est une durée de vie d’au moins 4 ans.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Salut Matteo,

      Selon moi, il est loin d’être obsolète. C’est d’ailleurs ma recommandation n1 en chromebook pro non tactile réversible.

      • Merci pour ta réponse

        J’ai une autre question 🙂

        J’hésite entre le chromebook 14 for work et le chromebook R13. La raison pour laquelle j’hésite est l’écran tactile. J’ai peur qu’avec le Play Store de nombreuse application ne fonctionne pas sans écran tactile. Est ce la cas ? ou les application fonctionne aussi bien avec ou sans écran tactile ?
        De ce fait l’écran tactile doit-il être un critère lors d’un achat d’un chromebook ?

        PS: jouer à des jeux n’est pas ma priorité (j’ai la ps4 pour ça)

        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Bonjour Matteo,

          Etant l’heureux possesseur du 14 for work, je peux te dire que c’est une bête de course ! Puissance, fluidité et surtout un écran 14 pouces dans un corps de 13 grâce aux bords très fins. Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt d’un écran tactile sur un ordi (quel qu’il soit) car au bout d’un certain temps, tu dois avoir le bras lourd…

          J’espère que ça aura pu t’aider dans ton choix

  • Bonjour Robin,

    Tout d’abord je souhaite vous remercier, votre site m’a été d’une grande aide (n’y connaissant rien au chromebook avant la découverte de vos articles) ?

    J’aimerais avoir votre avis : entre l’acer 14 et l’acer 14 for work lequel des 2 me conviendrait le mieux ? En sachant que mes principales activités sur cet ordi serait le traitement de texte, regarder des vidéos, des films en streaming mais également des retouches photos (ce qui fera pencher la balance)

    Merci d’avance pour votre réponse et votre aide

    • Heureux que mon site puisse t’être utile 🙂

      L’Acer 14 est capable de supporter de légères tâches comme de la petite retouche photo, mais si le budget n’est pas un problème pour toi, je te conseillerais de t’orienter vers le For Work afin d’avoir un confort maximum dans ton travail et de ne jamais être frustré par un potentiel manque de puissance comme tu risques de l’être avec l’Acer 14.

  • Bonjour robin,
    Je serais à l’université l’annee prochaine et j’aimerais donc un ordi qui pourrait répondre à mes attentes d’etudiants c’est à dire une prise de note facile qu’il ne soit pas très lourd 2,5kg max voir des films etc.. et pouvoir un peu jouer sur a des jeux vidéos sur steam pas très lourd, ce dernier point me fais peur car je ne sais pas si je dois mettre plus d’argent pour un ordi portable (1000 max) ou partir sur celui-ci qui me parait bon…
    Pourrais tu m’aider ?
    Merci d’avance
    Pierre

    • Salut Pierre,

      Attention que pour tout ce qui est jeux vidéos, les chromebook ne savent pas faire tourner les jeux uniquement disponibles sur Windows. Donc pas de Steam, pas de jeux Blizzard, pas de LoL, etc. Par contre, tous les innombrables jeux du Play Store ! 😛

  • Bonjour Robin,
    Est ce que c’est possible d’utiliser des logiciels de montage sur ce chromebook du type (Camtasia, Filmora,…)
    Merci de ta réponse et continue comme ça

    • Salut Teo,

      Tous les logiciels ne sont pas disponibles pour tous les systèmes d’exploitation. Il existe des tonnes d’applications Android sur lesquelles il est possible de faire du montage vidéo. Je t’invite à visiter le Play Store pour découvrir les plus populaires.

      Par contre, les deux applications que tu as citées ne sont pas compatibles avec chrome OS.

  • Bonjour Robin,

    Merci pour votre site très intéressant. J’ai appris énormément et sais maintenant ce qu’est un Chromebook. Ce produit correspond bien à mes besoins qui sont basiques. Je souhaite l’utiliser en bureautique ainsi que pour des recherches sur internet.
    J’ai vu qu’il existait le « Acer Chromebook 15 | CB515-1HT  »
    Pouvez-vous me dire quelles sont les différences avec le Acer 14 for work svp ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Nathalie

    • Salut Nathalie,

      Heureux que mon site te soit utile 🙂

      Je vais justement avoir l’occasion de tester une version très similaire à cet Acer 15 très bientôt ! Il a l’air pas mal du tout, ses caractéristiques sont bonnes et les reviews que j’ai vues jusqu’ici en disent du bien. Il est moins orienté business que l’Acer 14 for Work mais il ferait quand même l’affaire pour de la simple bureautique.

        • Haha, ton commentaire tombe à point ! Je viens tout juste de le recevoir après l’avoir demandé pour test à Acer.

          Je le teste début de semaine prochaine 😉

  • Salut et merci pour tous les renseignements pour mon vrai problème est toujours là mémoire de 32 Go. Si je voulais stocker des films et des séries je pourrais utiliser une carte SD pour sauver de la mémoire.?
    Seconde question, comment noterais tu la qualité de l’écran ?
    Merci

    • Salut Charles,

      Exact, si tu veux plus de mémoire, il suffit d’utiliser une carte SD. Ou un disque dur externe.

      L’écran est de bonne qualité.

  • Bonjour, tout d’abord merci pour ce site très informatif qui m’a personnellement convaincu que mon prochain ordinateur sera un chromebook. Ma question est la suivante: j’hésite entre un ACER14 et un ACER14 for work.
    En effet, je compte acquérir un chromebook pour un usage exclusif internet/bureautique légère, mais suis exigeant sur la rapidité de l’ordinateur à effectuer ces tâches simples. La différence de performance entre ces deux modèles est-elle notable pour ces usages? Pensez-vous qu’un ACER 14 suffise, ou par sécurité vaut-il mieux taper dans le modèle plus haut de gamme?

    • Salut Léo ! Heureux que mon site puisse t’être utile 😀

      Si tu es plutôt du genre exigeant en performances, alors je te recommande clairement le For Work. La différence est effectivement notable, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner pas mal d’onglets/applis en même temps.

  • Salut!
    Je voulais savoir si l utilisation de la suite Adobe (surtout photoshop, indesign et illustrator) sont possibles et surtout fluide avec cet ordinateur?
    De plus, 32go de mémoire ca me parait ultra leger pour quelqu’un qui utilise souvent ces logiciels non?..
    Autre question, de ce prix là que me conseillerais-tu pour utiliser la suite Adobe cité plus haut?
    Merci de ta réponse!

    • Salut Matthieu,

      La suite Adobe dans sa version Windows n’est pas compatible avec les chromebook non, juste la version Android.

      32 Go est effectivement léger, c’est similaire à ce qu’on retrouve dans un smartphone. Cependant, ça suffit largement pour les applications Android car elles sont optimisées pour prendre une place réduite.

  • Bonsoir Robin,
    tu m’as convaincu pour ce chromebook, commandé chez Gowizyou dimanche et reçu mardi. Parfait.
    Installation facile et chargement des pages et applis ultra rapide. Reste plus qu’à me faire au clavier et pavé tactile.
    J’ai voulu télécharger les applis Office comme indiqué sur ton site mais je n’ai pu mettre que Word et Excel. Powerpoint (et Onenote) m’est indiqué comme non compatible. As-tu des infos là dessus?

    • Salut Seb,

      Heureux que ton chromebook te plaise 😀

      Étrange pour l’incompatibilité, Microsoft affiche pourtant lui-même sur son site que OneNote et PowerPoint devraient pouvoir être installables : https://support.office.com/fr-fr/article/installer-microsoft-office-sur-un-chromebook-32f14a23-2c1a-4579-b973-d4b1d78561ad

      Je n’ai pas d’info malheureusement. Tu peux peut-être essayer de contacter leur support pour leur demander ce qu’il en est.

    • Bonjour à tous,

      Les plus :
      – Payé 410€ sur Amazon avec un i3 et 64GB,
      – 4100 points sur Peacekeeper,
      – Démarre en 6 secondes,
      – Les bordures minces autour de l’écran,
      – L’autonomie,
      – Réussi à connecter un scanner Canon Lide 110 qui ne fera cependant qu’un fichier image.

      Les moins :
      – L’archaïsme du gestionnaire de fichier des Chromebooks. On peut quand même y ajouter l’accès à un Nas par une extension, mais pas à Google drive, ni à Onedrive.
      – Je confirme : Onenote et Powerpoint ne sont pas supportés.

      Pour l’instant, je l’espère !

      Pour Word et Excel pour Android, il faut un compte Office 365.

      Solution gratuite pour travailler offline et diffuser un document au format Word : Créer un document avec Google Docs (au moins un caractère), faire Fichier/Enregistrer au format/Microsoft Word avec une connexion internet pour le downloader.
      Ensuite clic droit sur le fichier pour lancer l’extension chrome préalablement installée « Éditeur Office pour Docs, Sheets et Slides ». On a ainsi un Word like minimaliste pour travailler offline dans les transports en commun !

      Chris

  • Salut a toi !
    Tout d’abord, je tiens a te remercier .
    J’ai acheter ce chromebook sur Gowizyou (qui est d’ailleurs un excellent site, je recommande), et je suis très content de mon achat.
    j’avais déja poster un message sous le même nom il n’y a pas longtemps, preuve que tes conseils ont porter leur fruit ahah !

    J’ai un peu de mal avec les majuscules et du coup les chiffres (l’habitude), mais sinon il n’y a aucun problème l’ordi est super!

    J’avais juste quelques petites questions à te poser :
    – World version Android est-il payant ? (google docs est super comme tu me l’avais dis, mais c’est a titre d’information)
    – J’ai lhabitude des sites de streaming et comme tu le sais il y a beaucoup de pub etc… qui peuvent être nocives.
    j’ai installer Addblock Plus afin d’enlever la plupart des pubs mais je suis parfois obliger de le désactiver juste avant lépisode puis le ré-activer une fois lépisode commencer car sinon je ne peux pas avoir certains liens (comme Openload que j’apprécie particulièrement), du coup sa met des pubs que jenlève manuellement.
    Du coup je voulais savoir, vu que il y a des pubs etc qui s’affichent , il n’y a pas besoin d’antivirus ?
    Il n’y aura pas de problème de sécurité ou autre a cause des sites comme le streaming ou il y a beaucoup de pubs ?
    Le pare feu est assez bien pour que même si il y a des pubs cela n’affecte pas l’ordi ou la sécurité ?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse !

    • Salut Vincent !

      Heureux que mes conseils aient pu t’être utile 😀

      Pour répondre à tes questions :
      – Word version Android est gratuit, mais il n’est pas aussi complet que la version payante. Comme on peut s’y attendre.
      – Le pare-feu de base des chromebook est l’un de leur plus gros avantage. Tu peux cliquer sur les pires pubs des pires sites et ne rien risquer pour ton chromebook ^^ Autant dire que quand on vient du monde Windows bourré de virus, ça change beaucoup. En deux ans d’utilisation de mon chromebook, je n’ai jamais eu le moindre problème de virus.

  • Bonsoir !
    Je voulais savoir, on ne peut donc pas mettre World dessus ? Si en effet on ne peut pas le mettre, comment prendre des notes?
    Merci d’avance pour une réponse

    • Salut Vincent, tu peux mettre Word version Android 😉

      Et il y a des tonnes d’autres applications pour prendre note, comme par exemple Google Docs que j’utilise tous les jours depuis des années et qui marche nickel.

  • Bonjour,
    Ça m’a l’air génial et je pense me procurer cet ordinateur, mais je m’interroge sur l’espace de stockage. Un espace mémoire aussi faible, ça implique quoi concrètement ? Qu’est ce qui prend de l’espace de stockage sur un ordinateur ? Les logiciels et applications ? Les fichiers qu’ont stocke dessus ? Qu’est ce qu’on peut faire /ne pas faire avec seulement 32Go ?
    Merci d’avance

    • Salut Grégoire !

      C’est une question pertinente. En fait, les limitations sont vraiment très mineures. Ce qui prend le plus de place sur la mémoire d’un pc, ce sont les gros fichiers multimédias genre les films et les séries. Les programmes prennent très peu de place, surtout dans le cas des chromebook puisque ce sont des applications Android, qui font généralement moins de 100 Mo.

      La seule réelle limitation est donc qu’il n’est pas possible de stocker plein de films et de séries sur son chromebook.

  • Bonjour Robin,

    Voila des mois que j’hésitais a passer sur chrome OS et après avoir lu ton test, j’ai fait l’acquisition de ce chromebook il y a une dizaine de jours et c’est que bonheur.
    La fluidité et la rapidité du système sont vraiment bluffantes. Ce chromebook est un beau modèle vraiment bien fini mais il aurait été encore meilleur en finition aluminium. Quand a la commande chez Gowizyou rien redire je recommande les yeux fermé. Commande reçu en 24h.
    Merci pour ce test 😉

  • Bonjour Robin,
    J’aimerais éventuellement l’acheter pour le club micro dont je suis le président pour que les membres puissent ce familiariser avec ce type de matériel mais j’ai les questions suivantes:
    1. Chrome OS est un succédané de plus de Linux comme Android . Quelle est sa fiabilité comparé à Windows, Comment se font les mises à jour?
    2. Quelles sont les applications disponibles, où peut-on trouver une liste
    3. Comment se fait le support des imprimantes.
    4. Y a-t-il une forte incitation à utiliser le Cloud de Google

    • Salut René,

      Super initiative dis donc ! Je vais essayer de clarifier ça pour toi rapidement :

      1 – Nettement plus fiable que Windows selon moi. C’est du noyau Linux et Open-Source. Les maj se font automatiquement toutes les 6 semaines environ.
      2 – Toutes les applications du Google Play Store. Il y en a plus de 2 millions ^^
      3 – Voici un tuto pour les imprimantes : https://selectos.eu/imprimer-chromebook-sans-cloud/
      4 – Je ne dirais pas qu’elle est forte, non. Tu peux utiliser tous les clouds que tu veux, et tu peux même ne pas utiliser le cloud du tout. Par contre un compte Google est obligatoire pour se connecter au chromebook.

  • Concerne : Acer Chromebook 14 for Work CP5-471-324F
    Salut Robin,
    Le Chromebook ci-dessus référencé n’est disponible nulle part (hormis sur CDiscount à Bordeaux). J’ai également contacté Amazon, Fnac et HiFi International sans résultat probant jusqu’à présent.
    Où t’étais-tu procuré cet appareil pour en faire le test ?
    Bien cordialement,
    Alex Heyrendt

  • Bonjour,
    Je viens de commander cet ordinateur sur le site Gowizyou, je l’attends déjà avec impatience mais je me pose une question : en combien de temps ce site expédie-t-il les chromebooks ? Je pose la question ici car rien n’est précisé sur leur site et tu as l’air de souvent en parler sur ton blog !
    Merci et bonne continuation

    • Salut Victor !

      Si tu es en France, je pense qu’il y en a pour 2 à 4 jours ouvrés. Ils ont du stock, donc ça va assez vite.

      Par contre, tu fais bien de m’informer qu’il n’y a pas d’info à ce sujet sur leur site (ou si l’info est là, elle n’est pas assez visible vu que tu ne l’as pas trouvée). Je vais envoyer un mail au responsable GoWizYou pour l’en informer 😉

      N’hésite pas à faire un petit retour d’expérience sur ce site une fois que tu auras eu ton chromebook en main pendant un moment 😀

      • Super merci !
        J’ai finalement trouvé l’information, c’est juste qu’elle n’est pas autant mise en avant que sur d’autres sites qui en font un véritable argument de vente 🙂
        J’essaierai de revenir déposer un avis, je m’en servirai surtout pour les études donc peut être que ça pourrait servir à certains

  • hello, je m’intéresse à ce chromebook pour une raison de budget et d’autonomie.
    Mais venant de reprendre des études en informatique, j’ai besoin d’une machine qui me permette de coder et de faire de la Base de Donnée.
    Je comprends bien l’existence d’IDE de programmation online, mais j’ai aussi besoin de travailler en offline. As-tu (on se tutoie ?) l’expérience de programmeur (et je programme pas des trucs de malades… hein, juste des petits jeux et quelques babioles avec interface graphique devraient arriver d’ici peu) et je me tâte fortement. Je voudrais pas me retrouver limiter par la bête ou par le lineux obligatoire pour pouvoir compiler.
    Des retours sur ce genre d’utilisation (j’avoue avoir fouiller le net et… sans suprise trouver tout et n’importe quoi).

    • Hey, salut Romain,

      Of course on se tutoie !

      Je peux te répondre en pleine connaissance de cause parce que j’étais exactement dans la même situation que toi il y a deux ans. Études d’informatiques, et je n’avais comme pc portable qu’un chromebook.

      Très sincèrement, il y a eu de nombreuses fois où j’ai été très frustré d’avoir un chromebook plutôt qu’un pc Windows pour mes cours. Parce qu’à chaque fois, c’était la même rengaine… Chercher après des façons de faire la même chose que sur pc mais sur chromebook, tester ces solutions, avoir des fonctionnalités en moins que la version classique sur Windows… Bref, une expérience très frustrante.

      Pour des études de codage, je conseillerais donc plutôt un pc Windows classique. À la rigueur, il y a moyen de s’en sortir si tu as sur le côté un pc fixe Windows pour te dépanner, mais même ainsi c’est frustrant.

  • Hello, merci pour la presentation 🙂

    Tu pourrais nous en dire plus sur la luminosité de l’écran sur ce modèle ? J’hésite à le prendre (pour son clavier), mais, avec ma mauvaise vue, j’aurai du mal à renoncer la luminosité de la dalle (IPS full HD) de mon ASUS C301SA qui vraiment un superbe écran, très lumineux, pour le coup.

    • Hey, salut David !

      Pour être totalement objectif, ce n’est malheureusement pas son point fort. La technologie anti reflet a l’avantage d’améliorer le confort de lecture, mais elle a le désavantage d’assombrir un peu l’écran. Personnellement, je ne trouve ça pas bien grave, mais voilà quoi, ce n’est pas l’écran avec les plus belles couleurs du marché.

      • Merci, mais c’est pas tant les couleurs qui m’inquiètent que la luminosité de l’écran.
        Mon Asus C301 est aussi un écran mat (avec des couleurs ok) par contre, il est très lumineux (blanc très blanc, quoi) et je me demandais ce qu’il en était de celui-ci ? Car c’est impossible de trouver un test qui parle de la luminosité de l’écran fullHD…

        • Je n’ai pas eu l’occasion de faire la comparaison exacte entre les deux modèles, mais selon ce que j’ai vu, la luminosité du 14 For Work est probablement moindre que celle de l’Asus C301. Y a pas mal de vidéos youtube du 14 For Work où tu peux juger toi-même de la luminosité : https://www.youtube.com/results?search_query=acer+14+for+work

          Mais tu sais quoi, ce chromebook mérite peut-être bien que j’en fasse un test vidéo sur ma chaîne youtube. Je vais essayer d’arranger ça.

  • >