Blog

Rasoir Électrique, Épilateur Électrique ou à Lumière Pulsée… Lequel Choisir ?

Publié le 19 mai 2020

Nous sommes d’accord, la pilosité n’a, chez la plupart d’entre nous, actuellement pas la cote. Heureusement, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour afficher de jolies gambettes aussi lisses et douces qu’une peau de bébé. Mais qui dit vaste choix sous-entend souvent prise de tête : quelle option est la plus adaptée à vos besoins, vos envies et votre mode de vie ?

 

Aujourd’hui, nous nous intéressons plus spécifiquement aux appareils électriques de rasage et épilation auxquels nous avons déjà consacré de longues heures de recherche sur Selectos. Pour vous éclairer sur la question, nous avons réuni dans cet article leurs avantages et inconvénients respectifs. 

 

Le rasoir électrique

Il s’équipe de lames sécurisées pour éviter tout risque de coupure, et est généralement utilisable sur peau sèche ou humide voire sous la douche. Il est donc vraiment facile et rapide d’utilisation. Bref, c’est une solution idéale pour un rasage express afin de pouvoir enfiler votre plus jolie robe pour une sortie improvisée entre copines ou un rendez-vous galant de dernière minute ! En plus, les modèles sont souvent proposés à un prix vraiment attractif. 

La fameuse gamme Satin Shave de Philips présente par exemple un modèle d’entrée de gamme à moins de 20€ qui assure un rasage doux et confortable sur toutes les zones du corps. Ergonomique et étanche, il comprend en outre quelques accessoires bien pratiques.  

Néanmoins, comme le simple rasoir manuel, le rasoir électrique ne fait que couper le poil : la repousse est donc rapide, ce qui signifie que ce genre d’appareil demande une utilisation régulière. 

 

L’épilateur électrique

Moins contraignant d’utilisation que sa copine la cire, l’épilateur arrache quant à lui le poil et sa racine, assurant ainsi une repousse plus lente. Du coup, vous serez tranquille plus longtemps — souvent plusieurs semaines ! Globalement un peu plus chers que les rasoirs, les épilateurs électriques restent toutefois généralement proposés à un prix décent (oscillant entre une trentaine et une centaine d’euros selon les fonctions et accessoires). 

Leur principal désavantage ? Le fameux adage “il faut souffrir pour être belle” prend ici tout son sens. Puisque l’épilateur arrache le bulbe du poil, le procédé peut s’avérer douloureux, surtout lors de vos premiers essais ou si vous êtes particulièrement sensible. Les utilisatrices semblent toutefois s’y habituer ! 

Dans ce domaine, le modèle Silk-épil 7 de Braun se démarque par sa facilité d’utilisation grâce à sa tête pivotante, sa fonction Wet & Dry et sa bonne autonomie. Il est également équipé de plusieurs vitesses, d’une lumière, d’une fonction anti-douleur et de nombreux accessoires pour une épilation au poil !

 

L’épilateur à lumière pulsée

Doté d’une technologie similaire à l’épilation au laser réalisée en institut, il est cependant moins puissant pour une utilisation sûre à la maison et est surtout bien moins coûteux. Cela dit, par rapport aux rasoirs et épilateurs électriques, il demande un sacré investissement de départ (comptez une centaine d’euros pour un modèle d’entrée de gamme, et jusqu’à 500€ pour un appareil d’une qualité supérieure). 

Mais son gros avantage, c’est qu’il assure une épilation durable voire permanente après un certain temps d’utilisation en chauffant et brûlant le bulbe du poil. En effet, après plusieurs mois de traitement, vous devriez normalement être tranquille et ne plus voir vos poils repousser. En plus, le tout est quasiment indolore si ce n’est quelques picotements éventuels. 

Par contre, ce type d’appareil s’accompagne d’une série de précautions d’usage et de contre-indications dont il faut être conscient(e). Sachez qu’il est susceptible de ne pas fonctionner sur les peaux mates ou noires : en effet, il est surtout efficace sur les carnations claires aux poils foncés (plus le contraste entre les deux est marqué, plus l’épilation sera réussie). Il est déconseillé sur les peaux abîmées, tatouées ou encore sur les grains de beauté, tout comme chez les femmes enceintes ou en cas de certaines pathologies. Veillez également à protéger vos yeux de la lumière durant l’épilation.

Si vous rentrez dans les conditions d’utilisation, veillez, enfin, à opter pour un modèle de qualité. Le Lumea Prestige de Philips, par exemple, est un véritable incontournable sur le marché : modulable grâce à ses différentes têtes capables de traiter les zones de toutes tailles et utilisable sur batterie, il offre une épilation rapide et sans douleur. 

 

Votre choix est fait ?

En résumé, si vous cherchez une solution pratique dans l’immédiat, facile et rapide à utiliser, proposée à un prix imbattable et qu’un entretien régulier ne vous fait pas peur, un rasoir électrique devrait vous suffire. Si vous n’êtes pas douillette et appréciez le confort d’une peau lisse et douce durant plusieurs semaines, nous vous recommandons plutôt d’envisager un épilateur électrique. Enfin, si vous cherchez à vous débarrasser pour de bon de votre pilosité et êtes compatible avec les prérequis d’un épilateur à lumière pulsée, l’investissement pourrait bien en valoir la chandelle ! 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos comparatifs dédiés aux appareils de rasage et épilation. Vous y trouverez toutes les infos utiles pour dénicher le meilleur modèle pour vous.

À propos de l'auteur

Tamara Conrod

Tamara a obtenu un master en langues et littératures modernes à l'université de Liège. Passionnée par les langues et dotée d'un esprit très critique, elle gère actuellement les catégories Beauté/Santé, Maison et Animaux chez Selectos.

Laisser un commentaire

>