Blog

Xiaomi : Notre Avis Impartial sur cette Marque en 2019

Après des heures de recherche, nous estimons que la marque Xiaomi est recommandable. Elle propose des produits de qualité à des prix honnêtes.

Bien que certains points soient encore à améliorer, nous sommes convaincus par le constructeur chinois, tant grâce à ses produits que ses valeurs et son esprit novateur.

Xiaomi

Mais puisque rien n’est ni tout noir, ni tout blanc, voici tout ce que vous devez savoir sur cette marque !

LES FORCES
Un prix honnête
Des collaborations intelligentes
Des produits de qualité
Une technologie toujours à la pointe de l’innovation
LES FAIBLESSES
Quelques failles et controverses
Un service après-vente à améliorer

Xiaomi : une success-story chinoise

À moins d’avoir banni la technologie de votre vie, vous n’avez pas pu passer à côté de Xiaomi. Cette marque chinoise créée en 2010 par Lei Jun fait beaucoup parler d’elle.

Lei Jun, PDG Xiaomi

Lei Jun, fondateur et PDG de Xiaomi. (Crédits : Reuters)

Leur spécialité, c’est sans conteste le domaine de la téléphonie mobile. Alors qu’elle n’existait pas encore en 2010, la marque chinoise occupait, dès 2014, pas moins de 4,9% des ventes mondiales du marché, et concurrence désormais de près des grands noms comme Samsung, Apple ou Huawei.

En quelques années, Xiaomi a pénétré le marché du smartphone de façon spectaculaire. Commercialisant aujourd’hui ses produits dans plus de 30 pays et régions, le groupe est désormais devenu une marque internationale de renommée qui a encore de beaux jours devant elle.

Outre les smartphones, l’entreprise fabrique et développe également d’autres appareils électroniques très variés : tablettes, bracelets connectés, écouteurs, vidéoprojecteurs, batteries externes, manettes de jeu, équipements pour les maisons connectées, ou encore télévisions intelligentes.

Toutefois, les ventes de ces produits ne représentent encore qu’une faible part des ventes totales du groupe.

Les points forts

Nous avons commencé notre analyse de la marque Xiaomi en reprenant ses points forts.

Un prix honnête

Lorsqu’il a créé Xiaomi, l’objectif premier de Lei Jun, fondateur de la marque, était de rendre l’innovation accessible à tout le monde. Pour lui, il est essentiel que les produits de qualité conçus à l’aide d’une technologie de pointe soient aussi proposés à des prix honnêtes.

Dans cette optique, la marque s’est engagée à ne pas prendre plus de 5% de marge bénéficiaire sur ses produits, alors que certains de ses concurrents peuvent aller jusqu’à 30%.

Vérité ou opération marketing ? Nous émettons encore quelques doutes. 

Quoi qu’il en soit, nous estimons que chez Xiaomi, les produits sont vendus à un prix pertinent. 

Des collaborations intelligentes

Pour pouvoir afficher des tarifs attractifs tout en ne lésinant pas sur la qualité, Xiaomi  s’est entouré d’esprits novateurs. En effet, la marque délègue la plupart de ses recherches de développement et de produits à d’autres entreprises, le plus souvent à de jeunes start-up.

Ces partenariats leur permettent de toujours rester à la pointe de l’innovation, mais c’est aussi une façon de booster la créativité et d’encourager de jeunes entreprises.

Xiaomi s’associe également à de plus grands noms. La marque a récemment annoncé une collaboration avec Ikea, le géant suédois de l’ameublement. Cette coopération a pour objectif d’accélérer le développement de l’industrie de la maison connectée dans le monde, mais aussi de rendre cette technologie accessible à tous.

Des produits de qualité

Les prix bas pratiqués par Xiaomi ne définissent pas la qualité de leurs produits. Si ceux-ci ne sont jamais hors de prix, ils sont toujours de bonne qualité.

Pour le constructeur, les matériaux choisis ont toute leur importance. Il n’est pas question d’économiser sur la qualité. Tout est bien assemblé, les finitions sont soignées, et même le packaging est travaillé.

Pour preuve, tous leurs smartphones (même les moins chers) sont dotés d’un processeur Snapdragon. Développé par leurs soins, celui-ci est actuellement considéré l’un des meilleurs du marché.

Une technologie toujours à la pointe de l’innovation

Le constructeur chinois n’est jamais à la traîne en terme d’innovation. Sans doute grâce à ses nombreux collaborateurs, mais certainement aussi parce que l’innovation fait partie de l’ADN de la marque.

Et puis, il faut avouer qu’à ce niveau là, nos compatriotes chinois ont souvent une longueur d’avance sur les marques européennes. 

En 2014, Xiaomi aurait déposé pas moins de 2318 brevets. De plus, le rachat ou le partage de brevets auprès d’entreprises mondiales telles Microsoft ou Nokia leur permet d’étendre leur terrain d’exploration et d’innovation.

Les points faibles

Après avoir fait le tour des points forts de Xiaomi, il est temps de s’attaquer à leurs points faibles !

Failles et controverses

Entre les antivirus dangereux sur certains smartphones (laissant le champ libre à quiconque voulait pirater les mobiles de la marque), les trottinettes électriques piratées et les controverses sur la collecte des données de ses utilisateurs, Xiaomi a récolté quelques foudres médiatiques.

Cependant, il faut reconnaître que la marque a toujours réglé ces problèmes le plus rapidement et efficacement possible.

À force de vouloir innover tout le temps, et surtout trop vite, Xiaomi pourrait avoir tendance à précipiter la sortie de certains produits alors que ceux-ci mériteraient encore l’une ou l’autre vérification.

Un SAV à améliorer

Le SAV, c’est souvent là où le bât blesse et Xiaomi n’y échappe pas : les consommateurs ne sont pas du tout convaincus. Les retours clients sont tranchés : c’est 50/50 !

La moitié des utilisateurs sont convaincus, alors que l’autre est réellement déçue, voire en colère ! Il n’y a que très peu de commentaires mitigés, comme vous pouvez le constater sur le site TrustPilot, qui récolte les avis de nombreux consommateurs sur les marques.

Du coup, en attendant que le service SAV de Xiaomi soit plus perfectionné et rôdé, on vous conseille plutôt d’acheter leurs produits via un opérateur ou un distributeur (Boulanger, Darty, Fnac…), dont le service s’avère beaucoup plus fiable.

Si toutefois, si vous désirez effectuer votre achat via la boutique officielle, faites attention aux faussaires. Le seul et unique site officiel étant le suivant : https://www.mi.com/global/.

Quelques avis clients

D’expérience, nous savons que les consommateurs ont davantage tendance à écrire leur mécontentement que leur satisfaction alors, ne vous arrêtez pas toujours aux commentaires clients (mais jetez-y un oeil quand même).

PS : Nous tenons toutefois à noter que si vous cherchez sur le web, il est très facile de trouver des centaines d’avis négatifs, quelle que soit la marque !

Nous avons récolté quelques avis constructifs sur le sujet…

Parfait, j’ai commandé le Redmi 5 note, je l’ai reçu rapidement, bien emballé. Ma fille est super contente, fonctionne très bien. Super qualité du produit, fonctionne très bien avec les opérateurs français. Je recommande. Pour les autres avis négatifs, je me demande si vous êtes vraiment passé par le site officiel, car il y a plein de site non officiel qui se réclament de Xiaomi.Eric Martins
Service après vente en dessous de tout. Je constate que je ne suis pas le seul à avoir commandé un produit chez eux récemment (un mi A2 sur mi.com) sans pour autant avoir reçu de mail de confirmation. J’ai passé commande il y a 5 semaines. Toujours pas livré. Mais débité oui bien sûr. Personne ne répond aux mails. Seul le chat fonctionne, encore faut-il ne pas être regardant sur la grammaire et l’orthographe… Il va sans dire que je déconseille vivement ce site ! 
EDIT : J’ai finalement reçu le téléphone. Après 6 semaines. Le délai est une chose, mais c’est surtout le manque d’information qui est frustrant. Encaisser l’argent avant d’envoyer le produit n’est pas correct selon moi. Amazon ne débite qu’après que la commande soit préparée et expédiée.

Julien Nicolas
Xiaomi propose d’excellents produits milieu de gamme. Les produits durent longtemps et sont bon marché. Avant, il était difficile de trouver des accessoires mobiles moins coûteux, mais Xiaomi l’a fait.Nathanial Brune

 

À vous de choisir !

Maintenant que nous avons fait le tour des choses primordiales à savoir sur Xiaomi, à vous de décider si cette marque mérite de vous compter parmi ses clients ou pas.

 

À propos de l'auteur

Cléo Dandoy

Cléo a obtenu un bachelier en publicité puis un master en communication à l'université de Liège. Ses centres d'intérêts sont variés, mais elle aime particulièrement la santé et le fitness. Elle gère aujourd'hui la communication de Selectos, répondant aux commentaires et nouant des partenariats.

2 Commentaires

  • J’ai commandé un Redmi Note 7 Rouge Nébuleuse 4GB+64GB le 12 août, dont le montant à immédiatement été débité de mon compte le 13 août 2019.
    Aujourd’hui, 25 septembre 2019, Je n’ai toujours pas reçu ma commande malgré de nombreuse relances auxquelles il m’est en permanence répondu :
    « Je viens de recevoir votre mail, nous vous prions de patienter la réclamation est déjà faite – Merci – Bonne journée – Cordialement – Xiaomi France ».
    Je n’ai toujours pas de réponse à ma dernière relance du 24 septembre…
    Le service commerciale est en dessous de tout, a moins que ce ne soit une politique délibérée pour lasser le client et faire de supers bénéfices sur son dos.
    N’hésitez pas à éviter de vous fournir chez XIAOMI que je considère comme un véritable escroc dans ces façons de procéder !

Laisser un commentaire

>