Blog

Lenovo : Notre Avis Impartial sur cette Marque en 2019

Après des heures de recherche, nous estimons que la marque Lenovo est une marque fiable.

Alors même si le SAV est critiquable et que l’entreprise a commis quelques fautes envers ses consommateurs, Lenovo a le mérite de proposer une gamme de produits solides, à prix très corrects. 

Mais puisque rien n’est ni tout noir, ni tout blanc, voici tout ce que vous devez savoir sur cette marque !

Lenovo

LES FORCES
Une gamme de produits solides à prix correct
Un désir d’innovation constant
Une culture d’entreprise dans l’air du temps
LES FAIBLESSES
Une affaire d’abus de confiance
Un SAV à améliorer

 

Lenovo : Histoire

Fondée en 1984 par Liu Chuanzi, la marque s’est réellement faite connaître du grand public dès 2005, lorsqu’elle a racheté la division « ordinateurs personnels » du constructeur bien connu IBM. Les ordinateurs sont alors estampillés Lenovo, mais conservent toutefois leur nom d’origine : ThinkPad.

Avec ce rachat, l’entreprise est rapidement devenue le premier constructeur mondial de PC. Place qu’elle conserve encore ces dernières années, devant HP, Dell, Acer, Asus et même Apple !

Liu Chuanzhi

Liu Chuanzhi, fondateur de Lenovo

Mais IBM n’est pas la seule entreprise à avoir été en partie rachetée par la marque. En 2014, Lenovo acquiert Motorola Mobility à Lenovo pour la modique somme de 2.91 milliards de dollars. Et en 2017, ce sera au tour du fabricant d’ordinateur peu connu Fujitsu de se faire engloutir par le géant chinois.

Vous l’aurez compris, bien que la marque fabrique également des stations de travail, des serveurs informatiques, ou encore des télévisions connectées, l’informatique est sans conteste la spécialité de Lenovo !

Les points forts

Nous avons commencé notre analyse de la marque Lenovo en reprenant ses points forts.

Une gamme de produits solides, à prix corrects

Les ordinateurs portables de Lenovo sont réputés pour leur solide qualité de fabrication et leur longévité. Exit le cliché du “Made in China” bas de gamme ; Lenovo a su casser les codes et donner à la fabrication chinoise une nouvelle gloire ; à l’instar de l’entreprise Huawei qui se positionne parmi les grands noms dans l’univers du smartphone.

La marque propose un panel de produits très large mais reste (presque) toujours dans sa spécialité : les ordinateurs. Elle propose simplement plusieurs gammes, destinées à des utilisateurs différents.

Vous retrouvez ainsi la gamme Légion (spécialement conçue pour les gamers) ; la gamme ThinkPad (plutôt destinée à la bureautique, elle insiste sur la solidité) ; et les gammes Yoga & Yoga Book (idéales pour les utilisateurs polyvalents puisque ces produits font à la fois office d’ordinateur portable et de tablette).

Après, au niveau de la performance, tout dépendra du modèle que vous choisirez et de ses composantes.

Un désir d’innovation constant

Comme toutes les entreprises, Lenovo vante une volonté d’innovation constante.

Nous préparons le terrain pour tout ce qui devient possible avec les technologies re-façonnées par l’intelligence augmentée, lesquelles promettent de profondément améliorer et étendre les capacités humaines.Lenovo

Pour mener cette mission à bien, Lenovo est entouré de plus de 3000 ingénieurs, chercheurs et scientifiques actifs dans plus d’une quarantaine de centres de recherche.

Une culture d’entreprise dans l’air du temps

L’entreprise chinoise prône une culture d’entreprise moderne et revendique certaines valeurs qui lui sont chères. Aussi louables soient elles, il faut être conscient que ces valeurs existent aussi pour toucher le consommateur et donner à la marque une certaine image.

Ainsi, la multiculturalité et la diversité deviennent des leitmotiv essentiels pour Lenovo.

Nous sommes nés en Extrême-Orient, mais notre personnel est désormais vraiment mondial. Notre diversité nous aide à nous repenser, nous réimaginer et nous réinventer bien plus rapidement. Et, si elle est bâtie sur nos similitudes, notre culture d’entreprise s’épanouit vraiment dans la manière dont nos différences nous rendent meilleurs. Nous aimons penser et agir différemment des autres.

L’égalité hommes-femmes est également mise à l’honneur. La marque insiste sur l’importance de l’égalité hommes-femmes au travail. Cela leur a d’ailleurs valu de figurer dans le classement des 100 meilleures entreprises établi par le magazine Working Mother en 2017.

Lenovo soutient l’évolution des disciplines STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) en apportant une formation à la prochaine génération de développeurs de produits via la Lenovo Foundation ; mais aussi en aidant les femmes à progresser dans ces disciplines via le réseau Lenovo Scholar Network et leur programme WLDP (Women’s Leadership Development Program).

Enfin, Lenovo semble s’investir dans l’écologie et prend sa responsabilité environnementale à cœur. Pour baisser son empreinte carbone, la marque utilise des matériaux biosources tels que la bambou et la canne à sucre pour réduire leurs niveaux de consommation d’emballages, de production de déchets et d’émissions de CO2.

Les points faibles

Après avoir fait le tour des points forts de Lenovo, il est temps de s’attaquer à leurs points faibles !

Une affaire d’abus de confiance

À l’une ou l’autre reprise, le géant de l’informatique a été pointé du doigt. 

En 2015, la marque a reconnu avoir inséré “Superfish”, (un adware sous forme de logiciel publicitaire) parmi plusieurs de leurs modèles d’ordinateurs. Ce logiciel était alors chargé de diffuser des publicités indésirables sur les différents navigateurs Internet, mais il était aussi capable d’intercepter des données personnelles.

Lenovo a trahi la confiance des utilisateurs et a été sanctionnée pour ça (3,5 millions de dollars d’amende versés après un accord à l’amiable) mais force est de constater que, depuis, leur image en a pris un sacré coup.

Un SAV à améliorer

Selon le lieu d’achat, vous pourrez profiter d’une garantie constructeur allant de 1 à 3 ans sur vos produits. Si vous voulez étendre cette garantie, Lenovo propose, comme à peu près toutes les marques, des extensions de garanties payantes.

On est donc dans un système de garantie assez classique. Faut-il encore que le SAV suive… Et encore une fois, comme c’est le cas pour de nombreux concurrents, les consommateurs sont mitigés.

Sur le web, les plaintes envers le SAV sont récurrentes. D’ailleurs sur le site Trustpilot, le verdict est plutôt tranché : plus de 60% des consommateurs sont mécontents de la marque. Notons toutefois que ce taux n’est pas le plus catastrophique du marché. 

Quelques avis clients

D’expérience, nous savons que les consommateurs ont davantage tendance à écrire leur mécontentement que leur satisfaction alors, ne vous arrêtez pas toujours aux commentaires clients (mais jetez-y un oeil quand même).

PS : Nous tenons toutefois à noter que si vous cherchez sur le web, il est très facile de trouver des centaines d’avis négatifs, quelle que soit la marque !

Nous avons récolté quelques avis constructifs sur le sujet…

Lenovo est le 2ème plus gros fabricant de pc au monde. C’est lenovo qui était en charge de la fabrication pour le compte d’ibm des ordinateurs portables thinkpad réputés pour leur qualité et fiabilité, jusqu’à ce que Lenovo rachète la division en charge des thinkpad à ibm.
Malgré une légère baisse de qualité depuis notamment dans le support de linux, les thinkpads restent une référence en la matière.
Ce que je peux confirmer concernant les ordinateurs portables Lenovo et les thinkpads en particulier.Anonyme

A éviter ! Portable Lenovo qui a bien marché jusqu’à la première mise à jour Windows. Depuis c’est plantages et bugs à répétition. Sans doute dû à un assemblage de composants pas compatibles. Vitesse pas terrible pour un Intel Core I5. De plus l’écran est nul (HD mais nul) car il faut être bien en face. Et pour la vidéo, ça marche moins bien que mon téléphone S7. Bref ce sera mon dernier LENOVO.Famille

Attention au SAV Lenovo ! J’ai acheté un Ideapad 320 il y a quelques mois qui dès le départ, était anormalement lent. De plus, certains sites que je désirais atteindre plantaient systématiquement alors que je les utilise pour le travail. Le SAV Lenovo a reconnu ouvertement au téléphone que l’ordinateur était défectueux mais a refusé de me l’échanger ou de me le prendre en réparation (je précise que l’ordinateur est pourtant encore sous garantie). Et pour couronner le tout, ils m’ont raccroché au nez quand ils n’avaient plus d’arguments à me donner!!! A éviter à tout prix !Vergnes Florent

 

À vous de choisir !

Maintenant que nous avons fait le tour des choses primordiales à savoir sur Lenovo, à vous de décider si cette marque mérite de vous compter parmi ses clients ou pas.

À propos de l'auteur

Cléo Dandoy

Cléo a obtenu un bachelier en publicité puis un master en communication à l'université de Liège. Ses centres d'intérêts sont variés, mais elle aime particulièrement la santé et le fitness. Elle gère aujourd'hui la communication de Selectos, répondant aux commentaires et nouant des partenariats.

5 Commentaires

  • J’ai acheté le 1er Août 2018 un ordinateur LEGION Y530 de Lenovo. Je viens d’appeler le SAV de la marque pour une touche qui a sauté, la touche direction droite en bas du pavé numérique. J’ai déjà eu plusieurs ordis, dont l’avant-dernier était un Lenovo. Je n’ai jamais eu ce problème. Le SAV me répond qu’il faut le renvoyer (3 semaines sans ordi donc) et en plus, pour au bout de la chaîne, un ordi sans doute pas pris en charge par la garantie. Je ne reprendrai jamais un Lenovo. Leur SAV n’est vraiment pas au Top. De plus, le ventilateur se met souvent en route et fait beaucoup de bruit. Je note quand même que cet ordinateur valait plus de 1000 euros.

  • bonjour.j ai acheté un pc lenovo il y a un an je pense ….et je ne l utilise jamais ou si peu ….j utilise mon vieux pc…
    il est tres tres tres tres tres long…..il y a un virus ou autres … ..marque LENOVO a banir a jamais……desolé …mais ca me fatigues
    arreter de vendre votre ……

    • Navrés que vous ayez eu une mauvaise expérience avec la marque. Bien entendu, certains modèles sont plus performants que d’autres selon leurs composants. Mais si les performances ne sont pas en accord avec les caractéristiques de l’ordinateur, peut-être devriez-vous consulter leur SAV ? Il se peut que votre appareil soit défectueux.

Laisser un commentaire

>