Blog

Huawei : Notre Avis Impartial sur cette Marque en 2019

 

Après des heures de recherche, nous estimons que la marque Huawei propose des produits de très bonne qualité, toujours à la pointe de l’innovation. À ce niveau là, nous n’avons rien à redire !

Pour ce qui est de la marque en tant que tel, c’est une autre histoire. Leur politique de prix qui consiste à pratiquer un prix élevé ainsi que certaines controverses nous refroidissent un peu.

Mais puisque rien n’est ni tout noir, ni tout blanc, voici tout ce que vous devez savoir sur cette marque !

LES FORCES
Historiquement spécialisée
Une qualité indéniable
Une marque à la pointe de l’innovation
LES FAIBLESSES
Un prix finalement assez élevé
Quelques critiques et controverses
Un SAV très moyen

Huawei : quand le géant des télécoms devient l’as du smartphone !

Huawei Technologies Co. Ltd est à l’origine une marque de télécommunication. Créée en 1987 par Ren Zhengfei, son activité principale consiste alors à fournir des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.

Elle se fait connaître par le grand public dès 2003, en créant un département spécialement dédié aux téléphones portables, qui apparaîtra en France quelques années plus tard.

Huawei Logo

C’est en fait une suite assez logique pour l’entreprise, qui de mieux placé qu’un magnat des télécommunications pour construire ce type de produits ?

En 2013, la marque présente une filiale indépendante de Huawei :  Honor, également spécialisée dans le téléphonie mobile. Cette filiale qui revendique désormais 7 % de parts de marché au niveau mondial, est axée sur une distribution en ligne et des tarifs très compétitifs.

Huawei élargira ensuite en 2015 sa gamme de produits à d’autres domaines connectés, notamment avec le lancement de la Huawei Watch, le TalkBand B2 et le TalkBand N1, ou encore la phablette MediaPad X2.

En quelques années, la marque a connu une ascension fulgurante, au point de faire de l’ombre à Apple ! En effet, en 2018, Huawei a brièvement atteint la place de numéro deux du marché de smartphones, passant devant Apple.

Huawei a entraîné avec elle, les autres marques chinoises dans son sillage. En quelque sorte, la marque a participé à construire l’image de qualité que les smartphones chinois ont aujourd’hui acquis.

Les points forts

Nous avons commencé notre analyse de la marque Huawei en reprenant ses points forts.

Une qualité indéniable

Pour ce qui est de la qualité de leurs produits, peu de reproches peuvent être faits à Huawei. D’ailleurs, les utilisateurs sont globalement très satisfaits des produits, il est très difficile de trouver des commentaires de consommateurs mécontents.

Et si l’on en croit certains articles, les smartphones Huawei sont tellement solides qu’ils sont capables d’arrêter des balles. Non, ce n’est pas une blague, on ne se moque pas de vous !

De la conception du prototype à la recherche et développement, en passant par l’achat des matières premières, la fabrication ou encore les tests, Huawei est bien connu pour placer la qualité de ses produits au premier rang de sa stratégie de développement.

De plus, la marque met en œuvre des normes internationales plus poussées que les normes obligatoires en Europe ou aux USA. De quoi s’assurer que les produits ne deviennent pas obsolètes trop rapidement !

Une marque à la pointe de l’innovation

Même si puissance et fonctionnalités ont longtemps été les points faibles des smartphones Huawei, ce temps est aujourd’hui révolu !

La marque chinoise concurrence désormais les meilleurs dans ces domaines puisqu’elle équipe ses smartphones de son propre processeur : le Kirin. Tantôt très haut de gamme sur leurs smartphones les plus chers et tantôt moins puissant sur les smartphones de gamme intermédiaire, il permet une fluidité très appréciable.

Le département Recherche & Développement de Huawei emploie en 2019 environ 70 000 personnes dans le monde et compte plus d’une quinzaine de centres dispersés un peu partout dans le monde (Allemagne, Suède, USA, France, Italie, Russie, Inde, Chine).

Les champs d’investissement les plus importants en R&D de Huawei sont les suivants : technologies clés, architectures, standards dans les TIC. Et pour preuve, Huawei fait partie, depuis quelques années, des entreprises déposant le plus de demande de brevets à l’OMPI.

L’innovation, c’est leur fer de lance !

Les points faibles

Venons en désormais à leurs points faibles.

Un prix finalement assez élevé

À la base, l’idée de Huawei était de s’affranchir de la publicité pour baisser le prix de ses appareils et proposer des produits haut de gamme moins chers que ses concurrents.

Reconnus pour leur qualité photo, les produits de la marque sont aujourd’hui à peine moins cher que ceux leurs concurrents Samsung et Apple.

Et pourtant, nous savons tous que le prix n’est pas toujours un gage de qualité. Cette augmentation de prix est-elle vraiment justifiée ? Pour concurrencer les grandes marques, faut-il augmenter le prix de ses produits ?  Nous trouvons cela plutôt dommage de voir que les entreprises finissent toujours par s’aligner sur des prix excessifs.

C’est probablement aussi pour cela que la marque a décidé de développer Honor, une filiale parallèle qui propose des smartphones à des prix plus accessibles.

Quelques critiques et controverses

Comme la plupart des grandes marques, Huawei a essuyé quelques critiques et suscité diverses controverses.

Il y a quelques années, la marque chinoise est accusée d’être étroitement liée au régime de Pékin (son fondateur est un ancien colonel de l’armée) et de fournir des informations à la Chine. Et cela a provoqué des réactions nettes sur plusieurs marchés occidentaux. Victime de ces accusations, plusieurs pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ont d’ailleurs refusé le développement de la 5G par Huawei à cause du risque d’espionnage que celle-ci pourrait représenter.

Plus récemment, la marque a eu de nombreux démêlés avec l’Amérique, puisqu’elle a été présentée par les Etats-Unis comme une entreprise à risque pour leur sécurité nationale. Ces accusations ont remis en question l’association de Google et Huawei, et mis en péril le système d’exploitation des smartphones.

Finalement, ces controverses peuvent parfois avoir un impact sur les produits et les consommateurs. Mieux vaut donc, avant d’investir dans un appareil Huawei, s’assurer que la marque n’est pas soumise à quelconque restriction, ou n’est pas au cœur d’un débat houleux.

Un SAV très moyen et des garanties classiques

Niveau garantie, Huawei suit la norme. Les produits de la marque sont couverts par une garantie constructeur obligatoire de 2 ans à partir de la date d’achat.

En cas de problème, Huawei est joignable par internet, par téléphone ou même par application, puisque la marque a créé une application mobile de service à distance. Cette manipulation est d’ailleurs conseillée avant de contacter l’assistance téléphonique.

Huawei SAV

Souhaitant dépasser Samsung et Apple d’ici peu, Huawei cherche à améliorer son contact client et désire proposer une expérience premium à ses fidèles, notamment avec l’ouverture de son premier Centre de Service Clients en France.

Malgré toutes ces initiatives, les consommateurs semblent très mécontents du SAV de la marque. Sur le site TrustPilot, on recense tout de même plus de 70% d’avis négatifs pour la marque Huawei Electronics. 

Quelques avis clients

D’expérience, nous savons que les consommateurs ont davantage tendance à écrire leur mécontentement que leur satisfaction alors, ne vous arrêtez pas toujours aux commentaires clients (mais jetez-y un oeil quand même).

PS : Nous tenons toutefois à noter que si vous cherchez sur le web, il est très facile de trouver des centaines d’avis négatifs, quelle que soit la marque !

Nous avons récolté quelques avis constructifs sur le sujet…

J’ai un Huawei Mate 20 Pro depuis quelques mois et globalement je suis plutôt déçue. Il est beau, rapide, la reconnaissance faciale fonctionne plutôt bien. Par contre il est compliqué à utiliser, un peu usine à gaz, on ne sait jamais où on est. Parfois je n’arrive même pas à raccrocher le téléphone car je ne retrouve pas l’icône de raccrochage ! De nombreuses apps plantent ou se bloquent, ou ne fonctionnent que partiellement? C’est dû sans doute à une mauvaise combinaison d’Android et du système d’exploitation EMUI de Huawei. L’appareil photo ne donne pas de résultats franchement meilleurs que celui de mon Iphone 6S… Le service après-vente est totalement incompétent. Et en plus ce Huawei (et Androïd) fait une véritable razzia sur toutes mes données personnelles. Moi qui étais passée de l’Iphone au Huawei, je vais refaire le chemin en sens inverse.Client Françoise
Après avoir vu les nombreux avis défavorables du service clients Huawei j’ai eu peur mais après les avoir contacté je peux vous affirmer qu’ils ont été très réactifs, notamment Paul et Hugues les deux conseillers que j ai eu et qui ont su répondre a mon problème. J’ai reçu en retour mon téléphone au bout de 5 jours, réparé. Un grand merci pour votre réactivité et votre efficacité ! Alors ne généralisons pas… Il faut aussi savoir féliciter les personnes quand on est satisfait…Hafida Louma
Téléphone commandé sur le huaweimobileshop, annoncé avec un délai de 1-2 semaines… Ok, je suis prévenu. Après 2 semaines et quelques jours, ni téléphone ni mail d’information. Commande toujours « en cours » sur l’espace client. Je check l’article en question sur le site, le délai était passé à 3-4 semaines. Je ne pouvais pas attendre donc j’ai envoyé un mail au service client en leur demandant l’annulation et le remboursement. Ils m’ont répondu « Vous êtes sur ? On vient de recevoir des infos de l’usine, ils auront à nouveau du stock dans les jours à venir… ». Je le sentais pas, donc j’ai maintenu mon annulation, et ils m’ont répondu « Pas de problème on vous rembourse ». J’ai été effectivement remboursé… 2 semaines plus tard. Quant au téléphone en question, il est toujours annoncé avec un délai de 2-3 semaines. Au final j’ai récupéré mon argent mais j’ai perdu un mois. Leur honnêteté n’est donc pas à mettre en cause, en revanche ce n’est pas un comportement professionnel.Ludo

 

À vous de choisir !

Maintenant que nous avons fait le tour des choses primordiales à savoir sur Huawei, c’est à vous de décider si cette marque mérite de vous compter parmi ses clients ou pas.

 

À propos de l'auteur

Cléo Dandoy

Cléo a obtenu un bachelier en publicité puis un master en communication à l'université de Liège. Ses centres d'intérêts sont variés, mais elle aime particulièrement la santé et le fitness. Elle gère aujourd'hui la communication de Selectos, répondant aux commentaires et nouant des partenariats.

1 Commentaire

  • Utilisateur d’iPhone depuis de nombreuses années, j’ai tenté l’aventure Android en optant pour le Huawei P30 Pro !
    Il faut dire que l’APN fait de superbes photos et possède de nombreuses fonctions. Le rendu en 40mpx est superbe. Les 128mo de stockage du téléphone sont suffisants, le cloud fait le reste … 🙂
    L’autonomie de la batterie très longue, et sa charge rapide très courte en font un mobile sur lequel on peut compter, d’autant que je l’utilise souvent en partage de connexion (hotspot tethering) ! Un très bon point !
    Le seul regret est qu’il ne soit pas équipé de prise casque. J’ai donc du acquérir à mes frais un adaptateur USB-C / prise jack (autour de 10 €) : un peu mesquin étant donné le prix du téléphone !
    Je ne peux que recommander ce modèle pour ma part !! 😉

Laisser un commentaire

>