Blog

Einhell : Notre Avis Impartial sur cette Marque en 2019

Après des heures de recherche, nous estimons que la marque Einhell est une marque qui mérite qu’on lui donne sa chance !

La marque allemande propose d’excellents prix (à ce niveau là, vous ne trouverez pas mieux sur le marché). De plus, elle est soucieuse de l’environnement, propose des innovations intéressante et pour le prix, la qualité reste (à notre sens) correcte.

Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs recensent de petits problèmes au niveau de la qualité des produits.

Einhell

Mais puisque rien n’est ni tout noir, ni tout blanc, voici tout ce que vous devez savoir sur cette marque !

LES FORCES
Des prix démocratiques
Un système de batterie interchangeable
Une marque soucieuse de l’environnement
LES FAIBLESSES
Méfiez-vous de l’argument de “qualité allemande”
Une qualité matérielle critiquée
Un SAV peu fiable

 

Einhell : le concurrent allemand à prix mini

Einhell est une marque allemande spécialisée dans l’outillage électroportatif et les outils de jardinage. Créée en 1964, elle commercialise des produits d’entrée de gamme et de moyenne gamme à des prix plutôt démocratiques.

Elle propose ainsi une gamme variée de produits : des perceuses, visseuses, tondeuses, débroussailleuses ou encore des broyeurs de végétaux. Bref, tout le nécessaire pour que les bricoleurs puissent entretenir leur jardin et leur maison comme il se doit.

Seulement distribuée en France depuis 2008, Einhell a su s’imposer sur un marché très concurrentiel. Elle est désormais distribuée à la fois en magasin physique mais également sur différents e-commerce de bricolage bien connus.

Andreas Kroiss

Andreas Kroiss, CEO de Einhell

Aujourd’hui, l’entreprise est l’un des leaders mondiaux du marché du bricolage. Basée en Bavière, la marque qui fabrique ses propres produits en Chine est présente dans presque 100 pays et emploie plusieurs milliers de personnes.

Et la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle envisage aussi de s’implanter, d’ici quelques années, sur le marché américain, ainsi qu’en Afrique du Sud.

Les points forts

Nous avons commencé notre analyse de la marque Einhell en reprenant ses points forts.

Des prix démocratiques

La politique de prix de Einhell est plutôt claire : elle est très compétitive. Quel que soit le produit que vous cherchiez, vous trouverez très certainement un produit Einhell parmi les plus petits prix du marché.

La marque se vante ainsi de proposer de produits de haute qualité à des prix très accessibles. Niveau prix, on est d’accord ! Mais qu’en est-il de la qualité ? On vous en parle un peu plus loin dans cet article…

Notez que Einhell ne propose pas uniquement des produits destinés au grand public. En effet, outre sa gamme “Classic/home” destinée aux utilisateurs « standard », qui utilisent leurs outils de façon occasionnelle, la marque commercialise aussi une gamme “Expert” destinée aux utilisateurs plus intensifs qui en ont une utilisation semi-professionnelle. 

Nous trouvons ça plutôt rassurant de savoir que la marque est également utilisée par des utilisateurs quasi professionnels. Mais bon, puisque ce sont deux gammes différentes, ce sont aussi deux prix et deux qualités différentes. Du coup, qu’en penser ?

Un système de batteries interchangeables

La marque allemande propose un panel de produits varié et complet, comme toute entreprise le ferait. Mais là où Einhell se démarque, c’est avec son système de batterie interchangeable innovant, qu’on trouve hyper pratique !

Lancée en 2015, le système de batterie Power X-Change Einhell vous permet d’utiliser la même batterie sur différents outils de la marque. C’est écologique et cela vous évite aussi des frais supplémentaires, puisqu’il vous est possible d’acquérir de nouveaux appareils sans leur batterie et chargeur.

Par exemple, pour une perceuse classique, vous aurez le choix entre le produit combiné à sa batterie pour un prix d’environ 130€, alors que sans batterie, celui-ci vous coûtera seulement 60€. Une sacrée différence qui n’est pas négligeable lorsqu’il faut s’équiper de plusieurs appareils !

À l’heure actuelle, plus d’une centaine de produits font partie de la plate-forme Power X-Change. Et d’après la marque, ce système devrait s’étendre d’année en année sur bon nombre d’appareils.

Power X Change

Une marque soucieuse de l’environnement

Nous sommes tous conscients qu’il faut se soucier de l’impact environnemental des produits que nous achetons.

Sur ce point là, Einhell met un point d’honneur à proposer des outils à batterie, plus propres, plus économiques et plus écologiques.

La marque revendique une fabrication à l’aide de plastiques et de matériaux recyclés. Les emballages des produits seraient également issus de matières recyclées et réduits au maximum afin de lutter contre le gaspillage. Aussi, tout est pensé pour que les chutes de production soient recyclées et ré-exploitées.

Einhell est donc bel et bien engagée dans la préservation de l’environnement et les lieux de production des usines seraient choisis en tenant compte de cette priorité environnementale.

Bon, étant donné que la marque fabrique ses produits en Chine, il y a encore peut-être quelques petites choses à améliorer. Commercialisant ses produits principalement en Europe (à l’heure actuelle du moins), Einhell ferait un sans fautes en offrant une fabrication et une production 100% européenne.  

L’impact environnemental d’une marque, ça se travaille pas à pas. Et Einhell a déjà, selon nous, fait quelques efforts qu’il faut souligner.

Les points faibles

Après avoir fait le tour des points forts de Einhell, il est temps de pointer leurs faiblesses !

Méfiez-vous de l’argument de “qualité allemande”

La classique phrase “Einhell, ça doit être bien, c’est la qualité allemande” n’a pour nous aucune valeur. Aujourd’hui, n’importe quel pays peut produire des produits de qualité et se baser uniquement sur la réputation d’un pays me semble peu pertinent.

D’autant plus que, même si leur centre de Recherche et Développement se situe en Bavière, leur production se fait en Chine.

Pourquoi s’être tourné vers la Chine pour la production me direz-vous ? Il semblerait que la marque ait très tôt été convaincue par “les productions chinoises de qualité, la production des pièces et outils de la République Populaire de Chine où  exigence et qualité sont de mise si c’est ce que l’on commande”.

Nous n’émettons aucun doute sur le fait qu’une production chinoise puisse être de qualité et que les produits Einhell répondent aux normes imposées par l’Union européenne et la France. Mais à mon sens, ce choix est très certainement aussi (et avant tout) une question de coût.

Si nous mentionnons notre « qualité allemande » c’est parce que chez Einhell, nous développons, concevons et testons les produits dans notre siège social à Landau an der Isar, en Bavière. La production qui suit est alors effectuée au travers de différents partenaires, tous spécialisés dans un secteur de produit spécifique. Pendant toute la durée de la production, nous gardons un regard grâce à un contrôle strict en Asie, notamment au travers de notre cahier des charges.Einhell

Une qualité matérielle critiquée

Du coup, qu’en est-il réellement de la qualité des produits Einhell ?

Sans nul doute, le groupe allemand fait le maximum pour proposer des produits de qualité, qui répondent aux attentes des utilisateurs : confort d’utilisation, poignée ergonomique, prise en main facile, matériaux résistants, qualité de fabrication, puissance, etc.

Mais en arpentant les forums de bricoleurs endurcis, force est de constater que les utilisateurs semblent souvent rencontrer des problèmes avec les produits Einhell. Entre pièce défectueuse ou trop rapidement cassée (car en plastique), certains crient même à l’obsolescence programmée. Mais bon, restons pragmatiques.

Sont-ils tombés sur de mauvais produits ou des lots défectueux ? Même si cela peut arriver… il semble y avoir beaucoup d’avis négatifs pour que ce soit uniquement cela. Désireux de proposer des produits à prix très bas, la marque aurait-elle tendance à légèrement faire l’impasse sur les finitions ?

La note moyenne accordée par nos utilisateurs sur le site Web allemand est de 4,4 sur 5. Par ailleurs, nous avons changé notre orientation stratégique depuis le début des années 2000 et depuis, nous n’avons cessé de nous concentrer sur la qualité des produits développés, notamment au travers d’investissements massifs dans nos services de recherche et développement. Ce sont toutes ces améliorations qui ont aujourd’hui conduit à la mise en place d’une garantie de 3 ans sur nos produits, témoin de la confiance que nous avons concernant la qualité de nos produits. Cela se retranscrit sur les notes clients que nous obtenons, que ce soit sur le site Allemand mais également chez nos partenaires comme Amazon ou Leroy Merlin. Einhell

Un SAV peu fiable

Niveau garantie, rien à signaler. Vous bénéficiez d’une garantie d’une durée de 24 mois lorsque vous achetez un produit de la marque Einhell et la marque s’engage à remplacer la pièce défectueuse ou le produit en question dans les plus brefs délais.

Mais en fait, il semble s’agir ici simplement d’une garantie constructeur (qui est légalement obligatoire) puisque les pièces d’usure et les consommables sont exclus de cette garantie. Bref, cette garantie ne vous sera utile que si le produit est défectueux au moment où vous le réceptionnez.

Depuis quelques mois, nous donnons la possibilité d’étendre gratuitement la garantie de tous nos produits (à l’exception des batteries) d’un an supplémentaire, soit 3 ans au lieu de 2. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site einhell.fr et d’enregistrer le produit. C’est également un engagement que nous prenons sur la qualité de nos produits et le suivi après achat que nous accordons à tous ceux qui nous font confiance. Einhell

Passons désormais au SAV… Si vous avez déjà lu plusieurs avis concernant différentes marques sur Selectos, vous constaterez que peu d’entreprises arrivent à récolter des avis positifs sur leur Service Après-vente. C’est certainement le point le plus dur à gérer pour les marques, leur “bête noire”.

Mais pour les consommateurs, il n’y a rien de plus important !

Sur le site Trustpilot, qui recense les avis d’utilisateurs sur les marques, le verdict est clair : la majorité des consommateurs sont mécontents de la marque. Et en règle générale, cela concerne le SAV. Aussi, puisque les utilisateurs semblent rencontrer assez souvent de petits pépins avec les produits, ça n’aide pas !

Einhell est une marque qui a connu un essor incroyable en France. Très rapidement, nos produits ont été très plébiscités. Ce succès a pu engendrer dans le passé des difficultés dans la gestion du SAV. Il est évident que lorsque le nombre de produits vendus augmente, le nombre de cas SAV à gérer aussi. […], il a fallu un peu de temps pour s’adapter. A présent, c’est chose faite : nous avons une équipe stable de 4 personnes entièrement dédiée au SAV, toutes basées dans nos locaux en France. C’est un vrai plus car nous pouvons ainsi assurer un service de qualité, avec des personnes à l’écoute, sans aucune barrière de la langue comme c’est parfois le cas avec des SAV délocalisés. Nous avons un numéro de téléphone auquel il est possible de joindre les équipes,[…] et nous avons également un accès par notre site web sur lequel il est possible de contacter le service.Einhell

 

Quelques avis clients

D’expérience, nous savons que les consommateurs ont davantage tendance à écrire leur mécontentement que leur satisfaction alors, ne vous arrêtez pas toujours aux commentaires clients (mais jetez-y un oeil quand même).

PS : Nous tenons toutefois à noter que si vous cherchez sur le web, il est très facile de trouver des centaines d’avis négatifs, quelle que soit la marque !

Nous avons récolté quelques avis constructifs sur le sujet…

Après de nombreux messages à Einhell et l’avis déposé sur Trustpilot complété d’un signalement du problème chez Amazon j’ai enfin reçu un nouveau compresseur! Merci à tous.Patrick Tate
C’était un peu compliqué par téléphone de joindre le SAV Einhell. Mais après m’être inscrit sur leur site et expliqué la panne du produit, le SAV a réglé le problème en huit jours (envoi et retour du produit). Leur service a été supérieur à mes attentes. Bravo et merci à toute l’équipe de Einhell.M. Dupont
Ma tondeuse EINHELL 3404355 achetée en 2016 chez Bricodepot a fait 6 tontes, le boulon de fixation de lame s’est cassé sans raison apparente, et il a fallu rechercher les petites pièces éparpillées dans la pelouse (avec un gros aimant). OK c’est une pièce de sécurité, qui sert de fusible pour protéger le moteur. Je vais sur le site allemand, le plan est clair, les pièces faciles à trouver. Le hic c’est qu’ils ne livrent pas les pièces en France. Sur le site Einhell France, le prix des pièces est double (pourtant la TVA ne passe que de 19 à 20%) et le port est plus cher (le prix de l’essence?) . Dommage, je commençais à apprécier cette marque avant d’avoir à tester le SAV France protégé par une exclusivité.Daniel

 

À vous de choisir !

Maintenant que nous avons fait le tour des choses primordiales à savoir sur Einhell, à vous de décider si cette marque mérite de vous compter parmi ses clients ou pas.

 

À propos de l'auteur

Cléo Dandoy

Cléo a obtenu un bachelier en publicité puis un master en communication à l'université de Liège. Ses centres d'intérêts sont variés, mais elle aime particulièrement la santé et le fitness. Elle gère aujourd'hui la communication de Selectos, répondant aux commentaires et nouant des partenariats.

2 Commentaires

  • J’ai acheté une perceuse il y a 3 ans pour me faire du petit bricolage (installation d’une étagère, d’un tableau, et autre petit besoins) je suis à la retraite et bien installé dans ma maison plus de travaux à faire.
    J’ai voulu installé un panneau de 1,40 x 1 m face à mon ordinateur 4 vis, pour y coller différentes photos et autres pubs.
    Prise en main de ma perceuse, 1er trou : bien 2ème rien ne se passe panne !
    envoi de 2 mails : pas de réponse !
    téléphone gentille dame et monsieur mais rien de plus !
    donc pour moi maison pas sérieuse à éviter de toute urgence il faut acheter plus sérieux pour avoir du bon matériel et un SAV compétant

  • Einhell: d’accord sur l’ensemble.
    Quant au service après-vente, s’agissant de commander une pièce détachée, là ils ont dû carrément embaucher un professionnel haut de gamme : leur site a été scientifiquement pensé pour déjouer toute tentative d’obtenir satisfaction… et faire perdre sottement son temps à la clientèle !

Laisser un commentaire

>