Blog

Beko : Notre Avis Impartial sur cette Marque en 2019

Après des heures de recherche, nous estimons que la marque Beko est une marque plutôt fiable, qui propose des produits de bonne facture.

En effet, la qualité est généralement au rendez-vous. Et ce, malgré les petits prix pratiqués. Mais il y a tout de même quelques points sur lesquels la marque pourrait encore s’améliorer.  

Alors puisque rien n’est ni tout noir, ni tout blanc, voici tout ce que vous devez savoir sur cette marque !

Beko

LES FORCES
Un excellent rapport qualité-prix
Une marque soucieuse de son impact écologique
Une amélioration continue des produits
LES FAIBLESSES
Une fabrication hors Europe
Un Service Après Vente critiqué
Un système de garantie discutable

Beko : Une marque turque qui a su s’imposer sur le marché européen

Créée en 1955, la marque d’origine turque a su s’insèrer sur le marché de l’électroménager européen. Aujourd’hui, elle est présente dans plus de 100 pays et est la deuxième marque la plus vendue en gros électroménager et la marque leader européen en vente d’appareils pose-libre (cf GFK).

Il y a peu de temps, ses produits étaient encore commercialisés en « marque blanche » par des distributeurs bien connus tels que Darty, Boulanger ou Conforama.

Désormais, la marque est principalement distribuée sous son propre nom et se distingue par un très bon rapport qualité-prix. Considérée pendant un certain temps comme une marque Discount, Beko a su, au fil du temps, développer des produits de meilleure qualité tout en conservant des prix attractifs.

Les points forts

Nous avons commencé notre analyse de la marque Beko en reprenant ses points forts.

Un rapport qualité-prix imbattable

Le plus gros point fort de Beko, c’est sans conteste son incroyable rapport qualité-prix. En France, malgré une hausse des prix généralisée, le prix moyen de leurs produits semble rester inférieur de 10 % au marché.

Et si la marque sait pratiquer des prix si bas, c’est principalement grâce à la localisation de leurs usines.

Le groupe Arçelik, auquel appartient Beko, compte 21 sites de production répartis dans 8 pays dont la Turquie. Avec une capacité de production de plus de 20 millions d’appareils par an, Arçelik a ainsi contribué à faire de ce pays le premier producteur d’électroménager en Europe.

Grâce à sa proximité géographique avec l’Europe et une main-d’œuvre payée bien moins chère (environ 450 euros par mois), la Turquie permet à Beko de proposer des prix très compétitifs.

Nous sommes un démocratisateur, aucune marque n’a une offre aussi large, fiable et avec du design. Nous avons été les premiers par exemple à lancer la couleur argent dans toutes les familles de produits, avec des prix attractifs, alors que nos concurrents les proposaient plus chers.
Brigitte Petit, Présidente de la filiale Beko France

Une entreprise soucieuse de son impact écologique

D’après la marque, les “produits Beko sont conçus et fabriqués dans des usines modernes et respectueuses de l’environnement”.

Elle affirme que la plupart de leurs usines sont certifiées ISO9001 (Gestion de la qualité), ISO14001 (Respect de l’environnement) et ISO50001 (Systèmes de management de l’énergie).

Leurs ingénieurs travailleraient quotidiennement à l’amélioration des consommations d’énergie et ils se pencheraient aussi sur l’aspect “recyclable” des appareils. Il est vrai qu’un grand nombre de leurs produits électroménagers sont certifiés A+++ (classe énergie la plus élevée).

Bien qu’il y aie probablement un peu de greenwashing et de marketing là-dessous, la marque a tout de même le mérite de s’impliquer, qu’importe la raison.

Pour en savoir plus sur les engagement du groupe pour l’environnement, nous vous invitons à consulter directement le site Beko.

Une innovation permanente

Beko et le groupe Arçelik consacrent près de 5% de leur chiffre d’affaire à l’innovation, soit plus de 10 millions d’euros par an pour améliorer leurs produits et développer de nouvelles technologies.

A proximité d’Istanbul, se trouve l’usine de Cayirova. Celle-ci abrite un centre de recherche dont l’ambition est de rendre les produits de la marque Beko toujours plus performants.

Les points faibles

Après avoir fait le tour des points forts de Beko, il est temps de s’attaquer à leurs points faibles !

Une production hors Europe

Nous parlions il y a quelques instants de la production hors Europe des produits Beko, technique qui leur permet de maintenir des coûts très bas.

Sachez toutefois qu’une délocalisation se fait souvent au détriment d’autres pays comme l’Italie, où les usines se voient contraintes d’êtres fermées.

Usines Beko

En soi, c’est la loi du marché. Mais il nous semble toutefois important de le rappeler. Certes, lorsqu’on achète à bas prix, on économise et c’est appréciable. Mais ce prix bas a souvent un coût (pas forcément financier) pour autrui.

Libre à vous de tenir compte de cela ou pas, mais au moins, nous vous avons informé !

Un SAV critiqué

Pour un SAV de qualité, Beko assure une assistance par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9 à 17h) ainsi que par mail. Et pour un suivi optimal, la filiale française possède depuis quelques années son propre service après-vente : Beko France Services.

Dans la pratique, les utilisateurs ne sont pas convaincus et satisfaits de l’assistance reçue. 

Et pourtant, le magazine Capital (reconnu pour son sérieux en terme d’actualités économiques et financières) mentionne en 2018 Beko comme étant ”le roi du lave-vaisselle”. De plus, une étude menée par Fnac-Darty sur plus de 600.000 interventions pour réparation, Beko remporte la palme du meilleur SAV concernant les lave-vaisselles.

Finalement, Beko semble proposer un SAV qui se révèle tantôt très efficace et d’autres fois inexistant. 

Un système de garantie discutable

Lorsque vous achetez un produit neuf, en tant que consommateur, vous avez droit à 2 ans de garantie légale de conformité auprès de votre commerçant. C’est une garantie obligatoire. Cependant, cette garantie ne vous couvre que si le produit n’est pas conforme. Elle ne vous protégera donc pas en cas de pannes et autres malheureux aléas. 

Chez Beko, selon les produits, la garantie sera comprise dans le prix de l’appareil, ou optionnelle et payante. Le revendeur peut également vous proposer une extension de cette garantie commerciale.

Nous aurions apprécié qu’une garantie (même minimale) soit appliquée par la marque sur tous les produits. Parce qu’on le sait tous, c’est toujours quand on choisit de ne pas assurer ou garantir certains appareils que ceux-ci tombent en panne !

Quelques avis clients

Bon, les longs discours c’est bien joli, mais qu’en pensent les utilisateurs ? Après tout, c’est à eux d’être satisfaits des produits ! On a récolté quelques avis constructifs sur le sujet…

PS : Nous tenons toutefois à noter que si vous cherchez sur le web, il est trèèès facile de trouver des centaines d’avis négatifs, quelle que soit la marque !

D’expérience, nous savons que les consommateurs ont davantage tendance à écrire leur mécontentement que leur satisfaction alors, ne vous arrêtez pas toujours aux commentaires clients (mais jetez-y un oeil quand même).

Un peu réticent, suite aux avis, je suis satisfait ! Ayant lu les nombreux avis négatifs sur le site j’étais inquiet pour le dépannage de mon four qui semblait H/S au bout d’un peu moins de 2 mois. En fait le dépannage a eu lieu 4 jours après ma demande. Pour l’instant rien a dire sur la SAV de BEKO.Baklava
J’ai acheté un lave vaisselle, le prix est intéressant mais il faut s’attendre à ce que la qualité corresponde. Pour le moment pas de soucis, mais je m’inquiète au vu des commentaires ! Il y a juste la porte qui se relève tout de suite et qu’il faut bloquer avec le panier, pas top… PS: Offre de remboursement jamais reçu, aucune réponse. C’est pas sérieux et ça ne donne pas une bonne image.Josephmedanielxz181
Plaque installée fin octobre 2018. Je me bat avec le sav depuis début novembre 2018. Soit disant que le service technique ne veux pas se déplacer car apparement je suis hors secteur. En habitant à 15 kilomètres du lieu d’achat. On est en février, et il n’ont pas prévu de se bouger. Pourtant, la plaque est sous garantie. Je déconseille cette marque. Il n’y a aucun suivi et aucun sérieux.Emilie Rocha

 

À vous de choisir !

Maintenant que nous avons fait le tour des choses primordiales à savoir sur Beko, à vous de décider si cette marque mérite de vous compter parmi ses clients ou pas.

 

À propos de l'auteur

Cléo Dandoy

Cléo a obtenu un bachelier en publicité puis un master en communication à l'université de Liège. Ses centres d'intérêts sont variés, mais elle aime particulièrement la santé et le fitness. Elle gère aujourd'hui la communication de Selectos, répondant aux commentaires et nouant des partenariats.

7 Commentaires

  • Bonjour,

    Mon Réfrigérateur Beko DN150220 DS est en panne au bout de 6 ans. Le compresseur est HS.
    Le dépanneur et les différents article trouvés sur internet confirment le manque de fiabilité de ce modèle.
    Apparemment je peux m’estimer heureux, la casse du compresseur pouvant se produire après 2 ou 3 ans.

    Plus jamais Beko.

  • la pompe de vidange est tombée en panne et beko refuse de me dire si cette pièce détachée existe toujours ou pas et me renvoie vers un réparateur !!!! je peux changer seule cette pièce mais les fournisseurs de pièces détachées me disent que cette pompe 3 sorties n’existe plus que maintenant c’est des 4 sorties et que je n’ai qu’à mettre du silicone sur la 4 ème sortie !!!!! on croit réver, marque à fuir ……….

  • Produit tombé en panne en moins d’un an de garantie. Le service aprés vente Cdiscount est. Ca fait un mois que j’attends sans frigo. Le pire est que le service après vente BEKO n’en a rien à faire pour le simple pretexte que c’est acheté sur CDISCOUNT. Fuyez cette marque. Comment peut-on dire à un client au téléphone qu’une fois le produit vendu ce n’est plus le problème du fabriquant.

  • Je possède un frigo Beko depuis 2 ans il faisait de la rouille à la ventilation je retire le capos du fond intérieur et la surprise l’échangeur entièrement rouillé. Un scandale de fabrication une cochonnerie sans nom. 2 ans et bon pour la poubelle.
    Marque à proscrire en urgence.

    • C est inadmissible !on se demande à quoi sert une garantie ,la porte de mon freezer est cassé, après de nombreux coups de fils, le sav est inexistant je vais faire appel à une autre personne et malheureusement payer. Donc n acheter pas la marque Beko trop déçu !

  • réfrigérateur armoire BEKO acheté chez Darty le 26/12/ 2016 inutilisable le 05/08/2019 ! Durée de vie un peu courte … constatation confirmée par le dépanneur DARTY venu à domicile !

    • Merci pour votre retour sur la marque Beko. Effectivement, 3 ans, c’est un peu court pour un réfrigérateur. Nous tiendrons compte de votre commentaire pour la prochaine mise à jour de l’article. Le vendeur Darty a-t-il confirmé que cela arrivait régulièrement ?

Laisser un commentaire

>