Pixlr : la Meilleure Option Photoshop pour les Chromebooks

Pixlr est connu de nombreuses personnes pour diverses raisons, car les produits Pixlr sont très souvent utilisés, que ce soit Pixlr, Pixlr Express, Pixlr Touch Up ou encore Pixlr-O-Matic. La marque a récemment été vendue à une compagnie appelée 123RF.

La fin d’une ère

La marque Autodesk, qui avait acquis Pixlr en 2011, avait mis à disposition cette fameuse application Android que tout le monde appréciait, mais récemment elle ne semblait pas vouloir trouver un moyen pour continuer la ligne des produits, alors tout le monde pensait forcément que c’en était fini des produits Pixlr.

Bien que l’application Android était solide, elle avait mal vieilli, requérant la technologie Flash désormais morte. On pensait donc que cette application allait mourir avec lui.

L’arrivée de 123RF

Mais rassurez-vous, vous les fans de Pixlr, 123RF a pris le relais en rachetant la famille Pixlr. Ce qu’ils comptent faire avec ce software doit encore être précisé et démontré, mais il semblerait qu’ils aient de bonnes raisons d’entrer en compétition avec Adobe.

C’est vrai qu’Adobe règne en maître suprême dans le domaine de la photographie, mais 123RF a montré un intérêt marqué pour rendre la suite d’applications Pixlr très compétitive.

On devrait donc voir, dans les mois à venir, un développement sérieux des applications Pixlr basées sur le web.

Pixlr Today

La nouvelle extension de 123RF est bien plus qu’un portail web desservant la suite des applications Pixlr. Comme bien d’autres extensions du Web store, Pixlr Today transforme votre page de tabulation en une photo d’arrière plan prise au hasard, mais ce n’est que le commencement. Vous pouvez égayer votre Chromebook et ajouter des outils très utiles dans le processus.

Sur la traditionnelle barre de recherche Google, vous trouverez une option de recherche « stock photo » qui fouillera l’inventaire d’images de 123RF directement depuis la barre de recherche. Pas de surprise ici : 123RF est une compagnie qui stockent des images, moyennant une certaine souscription. C’est donc juste un autre moyen pour elle de mettre en avant ses produits.

Pourtant, leur approche est unique, en raison de la nature non-intrusive de l’Interface utilisateur. Il n’y a pas de pop-ups ennuyantes qui essayent de vous pousser sur le site de 123 RF. L’option est uniquement là dans un but de recherche et si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous ne remarquerez même pas qu’elle est là.

Si vous avez besoin d’images, la recherche vous redirigera sur le site web de 123RF pour vous aider.

Mais Pixlr Today ne s’arrête pas là. Chaque nouvelle tabulation au hasard dévoile une citation provenant de sources diverses, en indiquant également la date et l’heure au-dessus de la barre de recherche. En haut à gauche de l’écran, vous trouverez d’autres caractéristiques intéressantes à cette extension.

Si vous utilisez Google Tasks, vous aimerez forcément le « To do Button » qui synchronise vos tâches depuis Google et vous permet d’ajouter des tâches directement depuis la page.

Pixlr todo

Dans les Réglages, vous pouvez synchroniser votre compte Google, des fonctions comme la « To do list » ou des citations ou même afficher des informations sur la météo : les conditions météorologiques et les températures sont affichées dans le coin inférieur droit de la page.

Cette extension n’est peut-être pas spectaculaire, mais les petites fonctions qu’elle fait sont très bien faites.

Un avenir moins menaçant

Il y a quelques mois donc, on pensait que c’en était terminé des produits Pixlr, et même si on ne sait pas de quoi demain sera fait, savoir que ces produits ne vont pas disparaître est assez rassurant quand même ! Affaire à suivre donc !

À propos de l'auteur

Delphine Christophe

Que dire de moi? Bonne question... Curieuse, gourmande et passionnée dans la rédaction (et quelques autres choses, mais ça c'est secret).... Le reste, vous le découvrirez par la suite ! ;)

>