Blog

Ordinateur et Seniors : N’ayez plus crainte !

Si vous êtes un senior terrifié à l’idée de toucher un ordinateur, n’ayez crainte. Voici un rapide guide pour vous aider à prendre en main votre machine.

Quel modèle d’ordinateur choisir pour un senior ?

De manière générale, des modèles basiques dotés de grands écrans conviendront parfaitement à l’utilisation que vous en ferez. Il est donc inutile de dépenser une fortune dans votre première machine.  

Néanmoins, sachez qu’il existe des ordinateurs spécialement pensés pour les novices en informatique. C’est le cas des Chromebook et des Ordissimo qui seront parfaits pour débuter.

Installation

Que faire lorsque cette belle machine se retrouvera dans votre salon ? Comment la mettre en marche ?

Tout d’abord, si vous n’êtes pas confiant, sachez que certains magasins proposent de venir installer votre ordinateur chez vous. N’hésitez donc pas à demander au vendeur de votre boutique locale si ce service est disponible dans son enseigne.

Vous souhaitez prendre les choses en main ? Dans le cas d’un ordinateur portable, l’installation n’est pas compliquée. Il suffira simplement de brancher votre ordinateur pour le charger une première fois, d’appuyer sur le bouton « On » (gros bouton généralement situé en haut à droite du clavier) et de suivre les instructions apparaissant à l’écran. Dans le doute, n’ayez pas honte d’appeler l’un de vos enfants à la rescousse !

L’installation d’un ordinateur fixe demande quant à elle un peu plus de connaissances techniques. Il faudra en effet brancher l’écran et le câble internet avant même de débuter l’installation …

Sécurité

Vous avez entendu parler des dangers d’internet et vous craignez de vous faire avoir ? Favorisez premièrement l’installation d’un antivirus qui empêchera tout logiciel malveillant d’accéder à votre ordinateur et protégera vos données.

Informez-vous ensuite sur les arnaques en ligne les plus fréquentes, cela vous permettra d’en éviter plus d’une ! Surtout n’oubliez pas : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est probablement pas !

Utilisation

Un problème vous taraude toujours … comment allez-vous utiliser votre ordinateur une fois installé ? Pas de panique ! Il existe des cours d’informatique pour seniors.

Lors de ces séances pratiques, un professeur vous apprendra comment naviguer sur internet, lire vos e-mails ou encore faire des appels vidéo ! En quelques jours, vous serez devenu un véritable expert !

Réparation

Si, par malheur, votre ordinateur tombe en panne, vérifiez sa garantie. Si celle-ci est toujours valable, rendez-vous sans plus attendre dans la boutique où vous l’avez acheté.

Autrement, rendez-vous dans un magasin de réparation spécialisé. Ils pourront vous indiquer si le problème peut être réparé ou si l’achat d’un nouvel appareil est nécessaire.

À propos de l'auteur

Cléo Dandoy

Cléo a obtenu un bachelier en publicité puis un master en communication à l'université de Liège. Ses centres d'intérêts sont variés, mais elle aime particulièrement la santé et le fitness. Elle gère aujourd'hui la communication de Selectos, répondant aux commentaires et nouant des partenariats.

Laisser un commentaire

>