Blog

Nous Rejetons des Marques de nos Comparatifs. Voici Pourquoi

Publié le 12 mai 2020

Lorsque nous faisons nos recherches pour dénicher les meilleurs produits du moment, nous tombons parfois sur certains articles qui, au premier regard, semblent avoir tout pour plaire : prix attrayant, commentaires utilisateurs plutôt élogieux, revue positive sur certains sites comparatifs concurrents,… Et malgré cela, nous décidons de ne pas les intégrer à nos sélections. On vous explique pourquoi.

 

Des produits fiables… issus de marques fiables

Notre mission, chez Selectos, c’est de vous aider à faire de meilleurs achats. C’est pourquoi nous sommes non seulement attentifs à la qualité des produits recommandés, mais aussi à leur marque. Ainsi, à chaque fois que nous en rencontrons une qui nous est inconnue, nous cherchons à déterminer sa fiabilité.

Un de nos premiers critères d’exigence est qu’elle possède un site propre, et que celui-ci contienne des informations clés telles que des mentions légales complètes, une politique de retour claire et des moyens de contact diversifiés.

Nous vérifions également la satisfaction générale des clients vis-à-vis de la marque en recueillant un maximum d’informations, que ce soit via des plateformes spécialisées dans la récolte d’avis consommateurs (l’une des plus connues étant Trustpilot) ou en décortiquant les retours clients dans les commentaires de multiples plateformes de vente.

Ce n’est qu’après avoir vérifié ces critères que nous décidons alors d’intégrer ou non la marque dans nos comparatifs.

 

Pourquoi tant de précautions ?

Même en achetant le meilleur produit du monde, on n’est jamais à l’abri de rencontrer un problème. Il n’y a alors rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir obtenir le suivi attendu.

Or, il arrive souvent que des articles proposés sur certains e-commerces soient issus de marques blanches : ils sont conçus par une entreprise, mais ensuite vendus par d’autres, qui les reprennent à leur nom et les commercialisent sous leur marque. Bien souvent, ces dernières ont tout de l’écran de fumée : si on creuse un peu, il est presque impossible de trouver la moindre information sur la marque. 

Autant vous dire que pour le client, obtenir le moindre dédommagement en cas de souci relève alors souvent du parcours du combattant, voire d’une mission impossible. Internet regorge malheureusement de témoignages en ce sens.

 

N’y a-t-il pas un risque de passer, ainsi, à côté de produits intéressants ?

Bien entendu, il y a toujours un risque que nos critères se montrent trop exigeants. C’est néanmoins peu probable selon nous.

Dans le cas des nouvelles marques, par exemple, la construction d’un site Web est aujourd’hui devenue un incontournable. Et si celui-ci n’est pas toujours ultra développé et ergonomique dès sa création, il comportera a minima les informations clés que nous recherchons chez Selectos, si la marque est honnête et transparente.

Quant aux produits issus de marques blanches, s’ils sont réellement qualitatifs, ils finissent souvent par être rachetés par une marque que nous pourrions qualifier de fiable, capable d’apporter un SAV digne de ce nom. 

Ce problème a, par exemple, été rencontré par Tamara, notre experte beauté, lors de ses recherches pour dénicher les meilleures lampes UV pour ongles. Alors qu’un certain modèle semblait remporter l’adhésion des utilisateurs, Tamara avait choisi de l’écarter de sa sélection suite au manque de transparence de la soi-disant marque du produit. Mais quelques mois plus tard, une lampe identique est sortie sur le marché, cette fois commercialisée par une marque s’étant déjà fait une certaine renommée dans le domaine de la manucure, et proposant un SAV jugé satisfaisant. Tamara a donc décidé de l’intégrer.

Nous n’avons, bien entendu, presque aucun doute sur la provenance initiale du produit, et ce n’est pas parce qu’il est maintenant également proposé par une marque (re)connue qu’il est devenu meilleur. Simplement, nous estimons à présent que si cette lampe UV, toute qualitative qu’elle soit, présente un problème quelconque à l’usage, le client bénéficiera désormais des recours nécessaires pour obtenir une compensation.

 

Un choix assumé

Vous l’aurez compris, ces exigences expliquent pourquoi nos sélections sont parfois si différentes de celles de certains sites concurrents, ou pourquoi certains produits présentés comme des best-sellers sur Amazon ne sont même pas abordés dans nos comparatifs. 

Si vous appréciez ce genre d’article et que vous aimeriez en savoir plus sur nos méthodes de sélection, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire.

À propos de l'auteur

Morgane Mathieu

Morgane a obtenu un master en communication à l'université de Liège. Liseuse et rédactrice passionnée, elle a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Selectos puis est devenue responsable contenu.

Laisser un commentaire

>