Mis à jour le 12 avril 2022
LowePro Tahoe BP 150
Bien qu’il se place en entrée de gamme, ce sac à dos est une solution polyvalente adaptée à tous les amateurs de photo disposant d’un minimum d’équipement.
Le LowePro Tahoe BP 150 se pose comme une solution au style relativement classique mais à l’efficacité étudiée. On retrouve deux compartiments : un petit à l’avant pour ranger le petit matériel, des effets personnels ou une tablette de 10”, et le principal, modulable à l’aide de cloisons matelassées. L’ensemble peut contenir aisément un appareil reflex haut de gamme, plusieurs objectifs et des accessoires supplémentaires comme une cellule et un flash déporté. Votre matériel est protégé par un rembourrage généreux et un revêtement déperlant assurant une bonne protection contre les intempéries. On peut tout de même lui reprocher l’absence de housse de protection, un ajout toujours bienvenu.
Lowepro ProTactic BP 350 AW II
Ce modèle est la solution la plus modulable que nous ayons pu trouver. Ainsi, la partie intérieure est aussi modulable que l’extérieur, ce qui permet de l’adapter à bon nombre de situations.
La gamme ProTactic de Lowepro est réputée pour sa modularité exemplaire. À l’extérieur, on retrouve différentes sangles permettant d’accrocher les accessoires dédiés, achetables séparément. L’intérieur est entièrement adaptable grâce à des séparateurs velcro. Il peut contenir jusqu’à 2 reflex, un drone et du matériel supplémentaire. Des emplacements sont aussi prévus pour les documents, les cartes SD et même un ordinateur portable jusqu’à 13”. Une ceinture multifonction amovible est aussi intégrée à la partie inférieure. La protection du contenu est garantie par la robustesse globale du sac et une housse imperméable. Le confort n’est pas laissé de côté pour autant grâce à un rembourrage généreux et de nombreux réglages.
Peak Design Everyday Backpack
Ce sac est une solution particulièrement qualitative destinée à ceux recherchant un rangement pratique au style particulier pour leur matériel photographique. Il dispose en prime d’une capacité plus que suffisante.
L’Everyday Backpack est le sac au style le plus travaillé de ce comparatif. Il présente d’excellentes finitions générales et une résistance aux intempéries complète, rendant toute housse inutile. Sa construction rigide, ses matériaux qualitatifs et ses fermetures tropicalisées viennent peaufiner cette protection élevée. L’espace de stockage est généreux, avec la possibilité de transporter 2 appareils pleins formats avec leurs objectifs et accessoires, en plus d’un ordinateur portable (jusqu’à 15”) et d’une tablette. Le confort se place dans la moyenne, mais on peut tout de même lui reprocher des réglages limités, une partie inférieure manquant de rigidité et l’absence d’une ouverture large.
Think Tank TurnStyle 20 V2.0
Ce sac en bandoulière est le seul de notre sélection. Bien qu’il soit moins spacieux qu’un sac à dos, il se montre particulièrement pratique si vous avez besoin d’accéder rapidement à votre matériel.
Le Think Tank TurnStyle 20 V2.0 est un sac relativement compact, mais pratique, vous permettant de transporter un appareil reflex standard avec 3 optiques et une tablette de 10”. Il comprend 4 compartiments : le principal, une poche avant pour votre petit matériel, une poche pensée pour les éléments plats (cartes, capuchons d’optique, etc) et une dernière, placée sur l’arrière et prévue pour une tablette. L’ensemble se montre suffisamment ajustable et confortable tout en étant résistant à l’eau. Une housse est tout de même fournie pour les intempéries plus intenses. Les défauts sont minimes avec un manque de respirabilité du dos du sac et une tendance à glisser vers l’avant quand on se penche dans cette direction.
Tenba Axis Tactical 20L
Similaire à notre meilleur milieu de gamme, ce modèle présente une praticité élevée tout en étant assez bien fini. Il peut loger une quantité appréciable de matériel pour son gabarit.
Le Tactical est un sac pensé pour les personnes ayant besoin d’une solution modulable et pratique. Il présente des matériaux qualitatifs et une construction soignée même si on remarque l’absence d’acier ou d’aluminium pour les attaches. La protection de votre matériel est favorisée par un rembourrage généreux. Une housse imperméable (fournie) est par contre nécessaire pour la protection contre les intempéries. Niveau confort, il se place dans la moyenne avec la possibilité de le porter durant plusieurs heures, même entièrement chargé. Ceci est rendu possible grâce au fait qu’il s’agit de l’un des modèles les plus ajustables du marché. Le seul bémol vient de l’organisation intérieure, manquant de petits rangements refermables.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur pas cher | Meilleur milieu de gamme | Meilleur haut de gamme | Alternative pas chère | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
LowePro Tahoe BP 150 | Lowepro ProTactic BP 350 AW II | Peak Design Everyday Backpack | Think Tank TurnStyle 20 V2.0 | Tenba Axis Tactical 20L |
Bien qu’il se place en entrée de gamme, ce sac à dos est une solution polyvalente adaptée à tous les amateurs de photo disposant d’un minimum d’équipement. | Ce modèle est la solution la plus modulable que nous ayons pu trouver. Ainsi, la partie intérieure est aussi modulable que l’extérieur, ce qui permet de l’adapter à bon nombre de situations. | Ce sac est une solution particulièrement qualitative destinée à ceux recherchant un rangement pratique au style particulier pour leur matériel photographique. Il dispose en prime d’une capacité plus que suffisante. | Ce sac en bandoulière est le seul de notre sélection. Bien qu’il soit moins spacieux qu’un sac à dos, il se montre particulièrement pratique si vous avez besoin d’accéder rapidement à votre matériel. | Similaire à notre meilleur milieu de gamme, ce modèle présente une praticité élevée tout en étant assez bien fini. Il peut loger une quantité appréciable de matériel pour son gabarit. |
Mentions honorables
Case Logic TBC409K (29,98 € lors de la publication) : Une sacoche abordable. Cette sacoche en nylon dispose d’un système de hamac pour maintenir votre appareil photo reflex dans la partie supérieure, permettant ainsi de mieux le protéger contre les chocs. Au niveau des compartiments, on trouve une poche intérieure à fermeture zippée, des poches en mailles latérales élastiques ou encore une pochette arrière. Ce sac est toutefois réservé au grand public : si vous désirez transporter plusieurs objectifs, mieux vaut vous tourner vers les sacs de notre sélection.
Pourquoi nous faire confiance ?
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus
Comment choisir son sac pour appareil photo ?
Après l’achat (souvent onéreux) d’un appareil photo, il est nécessaire de s’assurer que vous pourrez le transporter en toute sécurité (avec tous ses accessoires) afin qu’il reste impeccable le plus longtemps possible. L’achat d’un sac photo est donc l’étape suivante la plus logique.
Mais comment le choisir ? Voici quelques critères importants à prendre en compte avant l’achat :
- La protection : le but principal est d’optimiser la durée de vie de votre matériel en le mettant à l’abri des chocs, des intempéries et de la poussière. La qualité du sac dépend de sa conception. Idéalement, il bénéficie de matériaux imperméables ou est au moins livré avec une housse de protection. Un système à double fermeture est à privilégier dans la mesure du possible. La qualité de la couture est également un aspect à ne pas négliger.
- La taille et les compartiments : il s’agit de savoir quels accessoires vous emmenez avec votre appareil photo. Si vous êtes peu équipé, deux compartiments sont suffisants tandis qu’un professionnel aura besoin de plusieurs compartiments modulables pour ses objectifs, son trépied, son flash, etc. Une poche pouvant accueillir un ordinateur et une autre pour y mettre vos effets personnels sont toujours bonnes à prendre. L’avantage des compartiments amovibles, c’est que le sac peut se transformer en sac de voyage. Par ailleurs, vérifiez la contenance totale de l’équipement.
- Le confort : il est nécessaire de choisir un modèle qui soit confortable à porter. Optez donc pour un sac avec dos rembourré, panneau aéré et respirant, bretelle(s) bien matelassée(s) et sangle ventrale si nécessaire. Attention au poids du sac à vide, cela jouera aussi sur le confort lorsqu’il est plein. Pour un confort d’utilisation, renseignez-vous sur la facilité d’accès à votre matériel photographique et aux compartiments intégrés.
- Le design : avec ce critère, on évoque l’esthétique, mais également l’ergonomie. Par exemple, pour une randonnée en nature, un sac à dos est le plus adapté. Pour les petites balades et les petits appareils, tournez-vous vers les sacs d’épaule ou de ceinture. Ces derniers sont pratiques, mais ne permettent pas de transporter beaucoup de matériel. Pour les voyages en avion ou voiture, choisissez la valise à roulettes (qui garantit généralement une sécurité optimale contre les chocs et les intempéries).
- La compatibilité : il est essentiel de prendre un sac à photo compatible avec votre appareil photo pour éviter des dépenses inutiles. Certains peuvent être compatibles uniquement avec les grandes marques comme Canon.