Les 4 Meilleurs Produits pour Lave-Vaisselle

Publié le 4 août 2021 

Sur base de nos comparatifs et de nombreuses heures de recherche, voici les 4 produits que nous vous recommandons pour utiliser et entretenir au mieux votre lave-vaisselle.

 

1 – Un agent lavant, pour une vaisselle propre

Notre recommandation

Finish Powerball Classic (90 tablettes)

Ces tablettes emballées individuellement offrent entière satisfaction à la majorité de leurs utilisateurs, même en cycle éco. Le pack de 90 pièces se montre par ailleurs assez économique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative plus écologique

L’Arbre Vert Tablettes Lave-Vaisselle Tout en 1 (30 tablettes)

Tout aussi efficaces en termes de nettoyage, ces tablettes ont l’avantage d’être emballées dans un film hydrosoluble et d’être entièrement dépourvues de phosphates et phosphonates, pour un plus grand respect de la nature.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le détergent est l’indispensable numéro un de votre lave-vaisselle puisque c’est grâce à lui que vous obtenez une vaisselle propre à la fin du cycle. Il est plus puissant qu’un liquide vaisselle traditionnel puisqu’il doit agir sans l’action de frottement avec une éponge mais uniquement avec des jets d’eau. Il existe sous plusieurs formes : la poudre, les tablettes ou le gel. 

Les tablettes ou capsules ont l’avantage d’être prédosées : vous êtes donc à peu près toujours sûr(e)s d’utiliser la bonne quantité de produit, sauf si vous ne faites tourner qu’un demi lave-vaisselle.

La poudre et le gel sont à doser manuellement, ce qui permet de mieux s’adapter à la quantité de vaisselle à laver et à leur degré de saleté. Par contre, le surdosage est fréquent donc il est préférable de bien respecter les instructions sur l’emballage. Le gel a l’avantage de mieux se dissoudre dans l’eau que la poudre, mais se montre par contre moins performant.

 

2 – Du sel régénérant, pour atténuer les effets du calcaire

Notre recommandation

Claro Sel pour Lave-Vaisselle (5 x 1 kg)

Ce sel régénérant en provenance des Alpes autrichiennes est conditionné dans des dosettes en carton recyclable de forme pyramidale, pour faciliter le versement dans le réservoir.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative moins chère

Finish Sel Régénérant ( 3 x 4 kg)

Tout aussi efficace, ce produit a fait ses preuves auprès des utilisateurs et est vendu dans un gros conditionnement très économique, à condition d’avoir la place pour le stocker.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La plupart des régions de France et de Belgique sont concernées par un problème de dureté de l’eau. Cette eau dure, lorsqu’elle est chauffée, est responsable de l’apparition de tartre et de calcaire qui vont, sur le long terme, abîmer la vaisselle et notamment les verres, sur lesquels apparaissent des taches blanches.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser du sel régénérant (vendu en granulés), servant à adoucir l’eau. Il se place dans un réservoir situé en-dessous du panier inférieur. Certains modèles de lave-vaisselle vous avertissent de la nécessité de le remplir à nouveau, mais mieux vaut vérifier le niveau environ une fois par mois.

 

3 – Du liquide de rinçage, pour améliorer le séchage

Notre recommandation

Sun Classic Liquide de Rinçage (1 L)

Ce liquide préserve la vaisselle de toutes traces de calcaire et contribue à la brillance des verres en améliorant leur séchage. Son bec verseur facilite le remplissage du réservoir et son format est économique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les tensioactifs présents dans le liquide de rinçage vont contribuer à améliorer le séchage de votre vaisselle en assurant une meilleure évaporation des gouttelettes restantes sur celle-ci. Ce produit va également agir conjointement au sel, en empêchant la formation de calcaire sur la vaisselle et en la faisant briller. Il se place dans le réservoir à côté de celui du détergent, dans la porte du lave-vaisselle.

Les tablettes de détergent qui se disent “tout en un” embarquent les mêmes actifs pour vous dispenser d’investir dans les trois produits (détergent, sel et liquide de rinçage), mais les tests en laboratoire démontrent une meilleure efficacité si les produits sont utilisés séparément.

 

4 – Un nettoyant machine, pour un entretien en profondeur

Notre recommandation

Finish Nettoyant Machine Intégral (250 ml)

Ce nettoyant machine ultra concentré pénètre jusqu’aux moindres recoins de votre lave-vaisselle afin de dissoudre les résidus graisseux et le calcaire accumulés sur les bras de lavage, les filtres et dans les canalisations.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative totalement écologique

BioFuchs Le vinaigre d’alcool issu de l’agriculture biologique (1 L)

Ce vinaigre est un excellent produit ménager en raison de sa teneur élevée en acide acétique, mais aussi car sa pureté (sans parfum ni huile essentielle) limite les réactions allergiques.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que votre lave-vaisselle tourne tous les jours ou seulement une ou deux fois par semaine, il n’est pas à l’abri d’une émanation de mauvaises odeurs dûe à l’accumulation de résidus alimentaires sur les filtres, notamment. Un nettoyage régulier permet non seulement de se prémunir contre les odeurs désagréables mais aussi de garantir les performances de l’appareil sur le long terme.

Pour les adeptes des méthodes naturelles, la combinaison de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’un peu d’huile de coude est la solution la plus écologique. De nombreuses marques vendent, sinon, des nettoyants machine vendus sous forme de poudre ou de gel, à utiliser avec un programme normal ou intensif dans un lave-vaisselle vide, mais le procédé est inévitablement plus chimique.

 

Laisser un commentaire