Les 5 Meilleurs Outils pour Retourner la Terre

Publié le 29 juillet 2021 

Sur base de nos comparatifs et de nombreuses heures de recherche, voici les 5 outils que nous vous recommandons pour retourner la terre.

 

1 – Une bêche pour ameublir

Notre recommandation

Bêche à bord pointu Fiskars

Avec une longueur de 117 cm, ce modèle est idéal pour les personnes d’environ 1,65 m à 1,80 m. Solide, son bord pointu vous permet de creuser des sols durs facilement. De plus, il a une bonne poignée.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parfaite pour retourner et ameublir la terre (c’est-à-dire la rendre moins compacte), la bêche sert également à creuser des trous ou encore à faire des bordures bien droites pour votre potager et vos parterres de fleurs. 

Elle se distingue de la pelle, large et incurvée pour déplacer la terre, par sa forme plate, un manche plus court et la présence d’une poignée.

Pour bien la choisir, il est important de prendre en compte son poids : choisissez un modèle qu’il vous est possible de porter facilement. La taille est aussi un critère important. Pour choisir la bonne hauteur, le dessus du manche doit au moins vous arriver au-dessus de la hanche. Plus elle est grande, plus elle est facile à utiliser. Plus elle est courte, plus vous aurez une grande stabilité pour déplacer de la matière.

 

2 – Un louchet pour la terre lourde

Notre recommandation

Louchet 315367 Leborgne

Certes, cet outil est un peu cher mais il dispose d’une bonne taille (130 cm environ) permettant même aux personnes assez grandes de l’utiliser. De plus, sa lame en acier trempé est polie des deux côtés.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sorte de bêche plus longue et plus étroite qu’un modèle classique, le louchet sert à faire des trous dans les terres lourdes et argileuses. Vous pouvez l’utiliser pour retourner la terre sur une petite superficie si vous avez un tel sol mais elle ne se destine pas à retourner tout votre jardin.

Pour faire votre choix, il est important de vérifier que la lame est bien polie des deux côtés. C’est ce polissage qui va permettre à la terre lourde de glisser et non coller à la lame.

 

3 – Une binette pour retourner la terre supérieure

Notre recommandation

Binette forgée 318161 Leborgne

Avec moins d’1 kg sur la balance, ce modèle est assez léger. La tête de sa lame atteint 16 cm. De plus, son manche en bois est assez grand avec 130 cm pour une longueur totale de 143 cm.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La binette sert à retourner et aérer le dessus de la terre sans aller en profondeur (pour casser la croûte qui a pu se créer après de grosses pluies par exemple). Cela permet de préserver la vie sous terre. C’est donc l’outil essentiel pour le potager.

Il doit être pratique, léger et maniable. Veillez donc à prendre un modèle ergonomique que vous savez facilement soulever. De plus, le mieux est de prendre un manche en bois car l’outil n’en durera que plus longtemps.

 

4 – Une grelinette pour économiser son dos

Notre recommandation

Grelinette 5 dents L320301 Leborgne

Avec une hauteur totale de ‎135 cm, cette grelinette est idéale pour les personnes mesurant jusqu’à environ 1,70 m. Sa largeur est de 50 cm ce qui permet d’ameublir une bonne superficie de terre.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ressemblant un peu à une fourche bêche à deux manches, la grelinette (ou biogrif) sert à ameublir et aérer la terre sans la retourner entièrement. Son utilisation est idéale pour les personnes qui souffrent de maux de dos car il reste droit et il n’y a pas besoin de faire travailler ses lombaires.

Afin de bien choisir votre outil, il est important de le prendre assez grand. En effet, il faut que vos bras puissent former un angle droit afin de garder votre dos droit et d’éviter de devoir faire des efforts supplémentaires. 

 

5 – Une motobineuse pour les grandes superficies

Notre recommandation

Einhell GC-RT 1440 M

Facile d’utilisation, cette motobineuse possède une puissance de 1400 W qui permet de travailler des superficies jusqu’à 150 m² environ. Elle couvre une largeur de 40 cm et une profondeur jusqu’à 20 cm.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alternative à la binette pour les terrains plus grands, la motobineuse possède un moteur électrique ou thermique. Comme expliqué précédemment, le binage permet d’ameublir le sol en surface, l’aérer et le désherber afin de pouvoir semer.

Avant tout achat, différentes caractéristiques doivent être prises en compte comme la taille de votre jardin et le type de sol que vous avez. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre comparatif dédié.

NB : la motobineuse n’est pas à confondre avec le motoculteur. Ce dernier est plus large, laboure plus profondément la terre et se destine davantage aux cultures maraîchères.

 

Sources

Promesse de Fleurs, Les indispensables d’Olivier : choisir sa bêche (YouTube), 27 juillet 2021

 

Laisser un commentaire