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Les 5 (vrais) Meilleurs Micros Cravate 2019 – Comparatif Complet

Publié le 7 février 2019

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des meilleurs micros cravate parmi plus d’une trentaine de modèles commercialisés actuellement disponibles sur le marché.

Celui que j’ai trouvé le plus intéressant d’un point de vue rapport qualité-prix, durabilité et fiabilité est l’Audio-Technica PRO70.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat qui vous permettra de trouver le micro cravate de vos rêves… Ou en tout cas celui qui corresponde le mieux à vos besoins et à votre budget. Bonne lecture !

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Rode Smartlav+Audio-Technica Pro 70Samson Go Mic Mobile
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Les meilleurs micros cravate pas chers

Pour assurer une certaine qualité audio, il faut tout de même être prêt à investir quelques dizaines d’euros dans son micro cravate. Mais pas de panique ! Il existe des modèles performants à des prix plutôt accessibles.

Rode Smartlav+ : le meilleur d’entrée de gamme

Rode Smartlav+

Prix
49,70 €
Avantages
Bon rapport qualité-prix
Sans piles
Bonne qualité audio
Facile à utiliser
Inconvénients
Compatible uniquement avec smartphone

Le Rode SmartLav+ est un micro cravate d’entrée de gamme que l’on retrouve un peu partout dès que l’on se penche sur le sujet : les vloggers et podcasters sont nombreux à le recommander et les professionnels de l’audiovisuel ne crachent pas non plus dessus.

On comprend rapidement pourquoi. Il s’agit d’un petit micro tout en simplicité conçu spécialement pour un usage avec les smartphone et tablettes, qui fonctionne sans piles et qui propose une bonne qualité audio.

Le micro est fourni avec une pince, une bonnette en mousse anti vent, une fixation velcro pour le câble et une petite pochette pour ranger le tout. Il dispose d’une fiche TRRS compatible avec les iPhone (attention ! Pas les tout-derniers, qui sont dépourvus de prise jack) et certains smartphones Android.

Les utilisateurs iPhone ont la possibilité de télécharger l’appli Rode Rec, qui permet de réaliser et d’exporter des enregistrements avec ou sans fil. Il existe deux versions de l’appli, l’une gratuite et l’autre payante, qui propose des fonctionnalités premium telles qu’un égaliseur, la compatibilité Dropbox ou encore différentes vitesses de lecture.

Le micro est extrêmement facile à utiliser : il suffit de le brancher sur la prise jack de votre téléphone et de démarrer l’enregistrement. Les micros omnidirectionnels (c’est le cas de celui-ci) sont bien adaptés à la captation de voix, car ils n’obligent pas l’interlocuteur à rester en position statique, mais restent tout de même relativement vulnérables aux bruits de fond.

Ici, celui-ci est relativement bien maîtrisé et on apprécie tout de suite la qualité du son, clair et limpide avec une sensibilité tout à fait correcte : nul besoin d’aller fouiller dans les paramètres d’enregistrement pour avoir un bon rendement des voix.

Il se prête notamment à une utilisation en “simili-micro HF” : à la place d’un coûteux système sans fil avec émetteur-récepteur (pour lequel vous pouvez facilement compter jusqu’à 500€), on peut clipser le micro à la veste de l’interlocuteur et le brancher à un smartphone que l’on glissera dans la poche de la personne pour une grande liberté de mouvement.

Idéal lorsque l’on souhaite réaliser des enregistrements sur le terrain, en sachant que l’on peut par la suite exporter les captations pour les ajouter à une piste vidéo.

Il existe tout de même deux inconvénients majeurs à ce type de système. Tout d’abord, l’impossibilité de réaliser le monitoring en simultané de son enregistrement, avec le risque de se retrouver avec des bruits parasites (frottement de vêtements, etc) et de devoir tout recommencer.

Il ne s’agit toutefois pas d’un problème inhérent au SmartLav+, mais à tous les micros de cette nature. Plus spécifiquement à ce cas précis, pour utiliser ce micro avec un autre appareil qu’un smartphone (son PC par exemple, voire un enregistreur) il faudrait faire l’acquisition d’un adaptateur TRRS vers TRS, ce qui représente un coût supplémentaire non négligeable.

De plus, il faut savoir que les iPhones à partir du 7 ainsi que de plus en plus de téléphones Android (le Huawei P20 par exemple, ou encore le Lenovo Moto Z) sont dépourvus de prise jack, et de plus en plus de constructeurs de téléphone devraient continuer dans cette lancée.

On peut donc se poser la question du bien-fondé d’un micro “spécial smartphone” qui d’ici un an ou deux ne serait compatible avec la plupart des téléphones sur le marché que moyennant un adaptateur TRRS vers Lightning ou USB-C.

Il s’agit toutefois d’un micro que je n’hésite pas à recommander de par son prix abordable, sa facilité d’utilisation et la qualité de ses captations audio.

Audio-Technica ATR-3350iS : un son de qualité tout en simplicité

Audio-Technica ATR-3350iS0

Prix
59,00 €
Avantages
Prix abordable
Qualité du son correcte
Adaptateur smartphone
Inconvénients
Sensibilité basse
Pas de voyant On/Off

Commençons notre passage en revue des micro cravate d’entrée de gamme avec ce modèle low-cost de la marque japonaise Audio Technica. Avec son tout petit prix à moins de 50€ et son connecteur smartphone, il s’agit d’un micro destiné à une restitution claire et précise de la voix, idéal, dixit la marque, pour les moniteurs d’aérobic ou de sport (personnellement, je suis pas sûre qu’un micro filaire soit le système le plus adapté ce genre d’usage, mais bon…).

Il s’agit d’un micro omnidirectionnel disposant d’un câble de 6m (!) intégré avec mini-jack 3,5 mm. Il est fourni avec sa pince de cravate, une pile, une bonnette antivent en mousse et, comme je l’ai indiqué ci-haut, un adaptateur smartphone TRRS qui le rend compatible avec les téléphones Android et iOs (soi-disant ! Je reviendrai sur la question un peu plus tard).

On est d’emblée frappé par la longueur du câble, qui, à moins d’en avoir besoin pour des cas d’utilisation très spécifiques (une interview exclusive avec une personne à dos d’éléphant par exemple ?) risque de gêner plus qu’autre chose. Avec un poids d’à peine plus de 6 g, il est tout léger et se glissera facilement dans votre sac – dommage, juste, qu’il n’y ait pas de pochette ou étui fourni car avec ce câble gigantesque, bonjour les noeuds.

Je me pose également la question de la durabilité de la pince fournie, remise en question par certains avis en ligne – elle n’est effectivement pas d’une solidité remarquable.

Le micro fonctionne grâce à une pile LR44 (fournie), mais ne dispose pas de voyant On/Off, ce qui fait qu’on risque fortement d’oublier de l’éteindre un jour et de retrouver l’appareil en conséquence complètement déchargé. Il n’y a pas non plus d’indicateur de niveau de batterie, en sachant que les piles de type LR44 ne sont pas les plus faciles à trouver dans le commerce : pensez donc à en prévoir donc toujours une ou deux d’avance.

À mesure que la pile se vide, la qualité audio de votre micro se dégrade progressivement, et c’est à peu près le seul moyen de déterminer son état : pas très pratique donc.

Heureusement qu’en ce qui concerne la qualité du son, c’est pas pas mal du tout. Il faut savoir que la sensibilité de ce micro n’est pas particulièrement élevée et qu’il faut l’ajuster au niveau de votre enregistreur afin d’assurer de la clarté et de l’intelligibilité de la voix.

Si vous utilisez l’adaptateur smartphone fourni, la sensibilité décroît d’autant plus… Attendez-vous donc à devoir effectuer des ajustements et d’enregistrer dans un lieu calme sans trop de bruit environnant. Cette question mise à part, le son est tout à fait correct et les voix sont très bien rendues.  

Revenons sur cette question d’adaptateur smartphone, qui permet soit disant d’utiliser le micro avec à la fois les Android et les iOs : sans un deuxième adaptateur, celui-ci ne sera pas compatible avec les derniers modèles d’iPhone ou iPad ni avec certains Androids plus récents qui ne disposent pas du tout de prise jack.

En conclusion, je dirai que si votre unique objectif est d’avoir un son de meilleure qualité que celui fourni par le micro intégré de votre smartphone ou appareil photo, ce modèle fera très bien l’affaire.

Autrement, il existe des modèles pour à peine quelques euros de plus qui ne nécessitent pas de pile, ont une sensibilité plus accrue et qui ne disposent pas d’un câble de plusieurs mètres de long dans lequel se prendre les pieds en plein Facebook Live.

Les meilleurs micros cravate de milieu de gamme

Bien qu’un micro d’entrée de gamme puisse faire l’affaire pour une simple captation de voix dans des conditions statiques, il peut être nécessaire d’investir quelques euros de plus lorsque l’on souhaite un peu plus de mobilité ou de qualité du son.

Petit tour d’horizon des micros de milieu de gamme.

Audio-Technica Pro 70 : le meilleur milieu de gamme

-Audio-Technica Pro 70

Avantages
Excellent rapport qualité-prix
Très bonne qualité audio
Durable
Inconvénients
Sujet aux bruits parasites

On retourne chez Audio Technica pour ce micro cravate cardioïde à condensateur de qualité professionnelle, conçu pour la captation à la fois des voix et des instruments. La gamme de micro cravate de la marque japonaise est en général très appréciée à la fois des consommateurs et de critiques, reconnue à la fois pour la qualité du son et pour la durabilité des appareils.

L’AT PRO 70 ne fait pas figure d’exception. Les composants sont de très bonne fabrication, la finition est soignée, l’autonomie est excellente (on peut choisir entre batterie et alimentation fantôme) et le son est avant tout de très bonne qualité. Le micro est très apprécié pour la prise de son d’instruments acoustiques et une pince spécifique est d’ailleurs fournie à cette fin. Il est par ailleurs compatible avec les caméras DSLR moyennant un câble XLR.

Certes, il ne s’agit pas d’un micro haut de gamme – on s’en doutait, étant donné son prix aux alentours de 200€ – mais le son produit est tout de même de niveau professionnel et d’une qualité bien au dessus de beaucoup de micros cravate actuellement disponibles sur le marché.

Le micro est livré avec sa batterie, deux pinces (vêtements et instrument), une pochette de transport et dispose d’une sortie XLR plaquée or. On regrette un tout petit peu que le micro ne soit pas détachable du boîtier, ce qui limite les possibilités de réparation en cas de panne.

Cardioïde, l’AT PRO 70 bénéficie d’une très bonne isolation sonore et permet de réduire de manière efficace les bruits ambiants et la réverbération tout en assurant un rendement fidèle de la voix ou de son instrument. Gare tout de même aux parasites : comme tous les micros directionnels, il a tendance à capter les bruissements et bruits de frottement de l’appareil sur les vêtements.

Même avec sa bonnette en mousse, il reste par la même occasion sensible au vent et n’est donc pas le micro le plus adapté à la captation en extérieur.  

On apprécie beaucoup sa facilité d’utilisation, avec un petit bémol : si l’on choisit l’alimentation par batterie (on est heureux de voir que le micro fonctionne grâce à une pile AA, facilement disponible partout) il faut savoir qu’il n’y a pas d’indicateur de niveau sur le boîtier.

L’autonomie est d’une dizaine d’heures ; il vaut mieux tout de même prévoir des piles de recharge et ainsi éviter de se retrouver à court en pleine captation.

En conclusion, un micro d’un excellent rapport qualité-prix qui ravira les musiciens comme ceux et celles qui souhaitent réaliser des présentations ou des vidéos promotionnelles, avec un rendement d’une fidélité rarement vue chez un micro cravate.

Du matériel fiable de qualité professionnelle à un prix milieu de gamme : que demander de plus ?

Hey Mic! : concept intéressant, mais peut mieux faire

Hey Mic!

Prix
111,60 €
Avantages
Grande mobilité
Bonne portée
Inconvénients
Problèmes de compatibilité Android
Qualité du son médiocre

On découvre un petit ovni avec le Hey Mic!, tout nouveau modèle intégralement wireless qui pourtant fonctionne sans recourir à un système d’émetteur / récepteur. Conçu par un duo de consultants conférenciers britanniques, ce micro 100% Bluetooth qui se dit “An AV team in your pocket” se clipse sur les vêtements de l’interlocuteur comme un modèle classique et marche de paire avec son appli Hey Cam.

Super idée en principe – mais qu’est ce que ça donne sur le terrain ? La commodité du Bluetooth de façon générale n’est plus à remettre en question, mais il est vrai que côté qualité audio, ça laisse le plus souvent beaucoup à désirer par rapport au filaire.

Une fois de plus, on est sur un modèle conçu spécialement pour fonctionner avec les smartphones. Le marketing cible très clairement un public composé de vloggers, consultants et commerciaux.

Pesant environ 10g, il est livré dans un petit boîtier aux couleurs enjouées avec son étui, son câble de charge micro USB, un petit manuel d’utilisation et, la petite touche que l’on apprécie, un support aimanté que l’on peut utiliser pour accrocher le micro si on ne porte pas de vêtements permettant de le clipser, tel qu’un col roulé. Pas bête !

Le micro en lui même est en plastique noir aux allures un peu cheap et dispose de deux boutons volume, d’un jack 3,5 mm et d’un bouton d’appairage. Le tout est conçu pour un maximum de portabilité et propose une autonomie d’environ 6 heures.

On s’imagine facilement en effet garder le petit étui au fond de son sac pour le sortir dès que l’on ressent le besoin de faire une petite captation.

Gros avantage du concept : on en a fini avec les histoires de TRS vs. TRRS, de jack divers et variés et d’adaptateurs dans tous les sens : le Bluetooth fonctionne avec tout ! Euh… en théorie.

Hey Cam n’est pour l’instant disponible qu’en version iOS, et même si le fabricant conseille des appli Android pouvant faire l’affaire, on rencontre rapidement des problèmes dès que l’on s’éloigne de l’appli native. Coupures, distorsions, voire pas de son du tout. Vous l’aurez compris : caveat les utilisateurs Android (les adeptes d’Apple n’auront peut être pas non plus envie de se limiter à l’appli officielle).

Autre bémol : il n’est pas possible de réaliser des Facebook Live, des YouTube Live ou des vidéos Periscope via mobile avec ce micro, car les applis en question n’acceptent tout simplement pas le Bluetooth comme source audio.

En ce qui concerne la qualité des captations, c’est malheureusement pas trop ça non plus. Le micro est assez sensible et restitue les voix de manière audible, et c’est tout.

Le son, métallique et creux, ne correspond pas du tout à ce à quoi on s’attendrait de la part d’un micro professionnel. Le Hey Mic! ne prétend pas en être un, vous me direz, mais avec un prix qui se situe autour des 100€ on s’attend à bien mieux. On apprécie tout de même une portée assez importante de jusqu’à 20 m.

En conclusion ? La performance du tout laisse encore beaucoup à désirer, notamment au niveau de la qualité du son.

Le concept demeure toutefois très intéressant et le produit sera peut être amené à évoluer par la suite. On attend de voir ça !

Les meilleurs micros cravate haut de gamme

Vous êtes à la recherche d’un son de qualité, de mobilité, de polyvalence et d’innovation ? Découvrez le meilleur micro cravate haut de gamme actuellement disponible sur le marché :

Samson Go Mic Mobile : le meilleur haut de gamme

Samson Go Mic Mobile

Prix
170,37 €
Avantages
Grande polyvalence
Compatible avec tous les smartphones
Nombreuses configurations possibles
Bonne qualité audio
Inconvénients
Problèmes d’interférence

Une fois de plus, un modèle conçu spécialement pour la captation avec son smartphone. Le Go Mic Mobile est en réalité un système sans fil stéréo avec récepteur autonome sur lequel on peut brancher un micro cravate (fourni avec), un micro à main portable ou encore un micro-canon pour une grande polyvalence.

À la différence des micros sans fil avec émetteur / récepteur traditionnels, celui-ci se destine tout particulièrement aux appareils mobiles. il est fourni avec toute la connectique nécessaire pour la compatibilité avec divers modèles de smartphone.

Le produit comprend un récepteur à montage sur smartphone ou tablette, plusieurs câbles (mini jack, USB-C, micro-B vers Lightning) et un câble adaptateur secteur. On apprécie le fait qu’il soit en conséquence compatible avec à peu près tous les téléphones disponibles sur le marché ainsi que les caméras DSLR via leur entrée micro TRS et les appareils photo.

Le récepteur fonctionne grâce à une batterie lithium-ion rechargeable avec une autonomie d’environ six heures selon le fabricant. Il présente deux sorties audio analogique et numérique, un réglage du volume et un sélecteur pour le mixage.

Trois configurations sont donc envisageables : un micro à main classique, un micro cravate avec adaptateur ou micro-canon, avec la possibilité de relier simultanément deux micros au même boitier et de soit les mélanger en mono soit de les séparer en piste stéréo, choix qui se fait à l’aide d’un commutateur.

Si on veut vraiment voir les choses en grand, on peut même faire fonctionner trois systèmes en même temps pour un total de six micros. Un grand plus : on peut brancher un casque et effectuer son monitoring en simultané, permettant ainsi de faire tous les ajustements nécessaires en temps réel.

Habituellement, les micros HF demandent un minimum de savoir-faire lors de la mise en route et les amateurs peuvent vite se sentir dépassés par les événements. Ici ce n’est pas le cas.

Ce système fonctionne sur la bande de fréquence de 2,4 Ghz et sélectionne automatiquement le canal le moins encombré, permettant ainsi de limiter les problèmes d’interférence. D’un point de vue du montage physique du boîtier sur votre téléphone, divers accessoires sont fournis pour un maximum de compatibilité.

Vous l’avez compris : on a donc affaire à un système qui est vraiment un cran au dessus des autres modèles testés en termes de compatibilité et de polyvalence. Mais qu’en est-il de la qualité audio ?

Le son produit peut être impressionnant, mais uniquement dans certains contextes : dès que l’on est dans un lieu très fréquenté avec beaucoup d’interférence, les coupures deviennent nombreuses.

On a heureusement la possibilité de faire son monitoring en direct, ce qui permet de réagir en temps réel en cas de problème. Le système se prête tout de même mieux aux captations dans un cadre plus tranquille.

On se pose par la même occasion la question du chargement via micro-USB, surtout en ce qui concerne un appareil qui se veut aussi novateur. Un choix plutôt curieux : pourquoi pas plutôt de l’USB-C ?

Le Go Mic Mobile est donc un produit qui correspond très bien à certaines conditions d’enregistrement et moins à d’autres. Ceux qui souhaitent réaliser des entretiens dans un contexte plus isolé y trouveront tout à fait leur bonheur et apprécieront à la fois la qualité de l’audio et la diversité des configurations possibles.

Les autres risquent d’être frustrés par des problèmes de coupures et d’interférences. À vous d’évaluer l’usage que vous en ferez et de décider si ce type de système vous convient.

On salue dans tous les cas la connectivité, la polyvalence et la facilité d’utilisation de cet appareil qui se positionne sur un marché qui risque de prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Comment choisir votre micro cravate ?

Le micro cravate (aussi connu sous le nom de micro lavalier) est un microphone de petite taille qui s’accroche sur les vêtements, laissant ainsi libres les mains du présentateur.

Équipé d’une petite capsule et d’une bonnette, il permet d’amplifier la voix d’une personne qui s’adresse à un public, d’apporter une meilleure qualité de son aux enregistrements et de limiter les interférences et bruits indésirables.

Comment s’assurer de choisir un micro qui corresponde à la fois à son budget et à ses besoins ?

Le type de micro cravate

Les micro cravate pour smartphone ou tablette

Il existe de plus en plus de micro cravate conçus spécialement pour être utilisés avec un smartphone ou tablette. Cette méthode d’enregistrement est bien entendu fort intéressant lorsqu’on a besoin d’effectuer rapidement une captation et de la partager via messagerie ou les réseaux sociaux. Il existe toutefois deux inconvénients majeurs…

La plupart de ces micros fonctionnent à l’aide d’un connecteur TRRS, or, les derniers iPhones et iPad, ainsi que certains smartphones Android plus récents, ne disposent pas d’une prise jack. Certaines marques (Sennheiser) commercialisent désormais des modèles compatibles avec la prise Lightning d’Apple.

Lorsque l’on branche son micro sur la prise jack, on ne peut brancher de casque ou d’écouteurs en même temps et ainsi suivre l’enregistrement pour en assurer la qualité. Il existe dans le commerce des adaptateurs permettant de brancher les deux simultanément, mais ils sont souvent sujets à des problèmes de latence.

Si toutefois vous souhaitez réaliser des enregistrements avec votre smartphone, sachez que tous les micro ne fonctionnent pas d’office avec les appareils mobiles. Les microphones classiques  possèdent deux petites bandes sur la prise jack 3,5mm (connexion TRS).

Les microphones compatibles avec les prises jack des téléphones disposent de trois petites bandes (connexion TRRS). Il vous faudra soit utiliser un adaptateur TRS à TRRS, soit privilégier un micro avec connecteur TRRS.

Si vous réalisez des captations avec un appareil photo ou autre enregistreur en plus de votre smartphone, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un micro TRS et un adaptateur. Ainsi, vous disposerez d’un micro polyvalent compatible avec tous vos outils.

Le micro cravate pour réaliser des entretiens en face caméra

Un micro cravate est de loin la solution la plus simple pour réaliser un entretien en face caméra, surtout si votre sujet ne bouge pas. Le micro doit reposer sur le plexus solaire, par dessus les vêtements.

Faites bien attention que rien de frotte sur le micro afin d’éviter les bruits parasites qui rendraient votre enregistrement complètement inutilisable.

Avec ou sans fil

Filaire

Le micro filaire est plus adapté aux contextes statiques et est en général commercialisé à un prix bien plus abordable que le micro sans fil. Il peut tout à fait s’adapter à d’autres contextes, mais certains critères supplémentaires sont donc à prendre en compte (longeur du fil par exemple).

Il s’agit d’une solution relativement libre de complications : pas de problèmes de batterie ou d’interférences, comme que l’on peut rencontrer avec les micros sans fil, et vous pouvez gérer les niveaux audio directement depuis l’enregistreur.

Sans fil

Le micro cravate sans fil se branche à un émetteur qui se trouve généralement dans la poche ou accroché à la ceinture du présentateur qui renvoie le signal vers un récepteur. Le micro fonctionne donc inévitablement de paire avec un duo émetteur / récepteur.

Il s’agit d’un système bien plus onéreux qu’un micro filaire, avec des prix atteignant facilement les 800 euros (la majeure partie du coût revient aux émetteurs/récepteurs), et plus compliqué d’utilisation, avec des possibilités plus élevées d’interférences, des batteries à charger à la fois au niveau de l’émetteur ET du récepteur, l’obsolescence due au changement des fréquences mises à disposition, peu de compatibilité des systèmes entre eux, et on en passe…

Moralité de l’histoire : sauf en cas de grand besoin de liberté de mouvement, privilégiez un micro cravate filaire !  

La qualité de son

Soyons clairs : ce n’est pas avec un micro cravate que vous allez avoir un son d’une qualité extraordinaire. Tout simplement, ce n’est pas fait pour.

Mais de par sa petite taille, sa discrétion et sa portabilité, le micro cravate se prête aisément à une utilisation avec smartphone et permet d’augmenter la qualité des captations audio et vidéo. La démocratisation des appareils mobiles et en parallèle l’essor du mobile journalism, le phénomène des Youtubers et la nouvelle tendance des podcast à tout va ont contribué au développement d’une nouvelle série de micros cravate à la fois accessibles en termes de prix et d’une qualité tout à fait respectable.

La sensibilité

Lorsque l’on évoque la sensibilité d’un micro, on parle de la tension de sortie fourni par celui-ci lorsqu’il est soumis à une pression acoustique ambiante.

Le souffle

Il s’agit du bruit que peut faire le micro lui-même, en dehors du bruit provenant de l’enregistrement.

La courbe de réponse

Il s’agit de la manière dont le micro capte les fréquences et privilégie les médiums et/ou les aigus.

La directivité

Il s’agit de la zone dans laquelle le micro capte les sons : notamment, à 360° pour les micros omnidirectionnels et vers l’avant pour les micros cardioïdes.

À propos de l'auteur

Caroline Corby

Caroline est diplômée d'un master en coopération internationale obtenu à l'université de Lille. Curieuse et touche-à-tout, elle met volontiers sa plume au travail dans des catégories comme le High Tech ou le sport et loisir.

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