Le Meilleur Micro pour Appareil Photo

Mis à jour le 9 septembre 2020

Après plusieurs heures de recherche parmi une quinzaine de micros pour appareils photo, nous avons déterminé que le Rode VideoMicro est la meilleure solution actuellement. Il se monte facilement sur un appareil photo, offre une très bonne qualité sonore et est facilement transportable. Il constitue un excellent rapport qualité/prix.

 

Notre choix, Meilleur pas cher

Rode VideoMicro

C’est une excellente entrée en matière. Avec sa qualité sonore élevée, il se destine à l’enregistrement d’un sujet relativement proche tout en étant facile à monter sur un appareil photo et très facilement transportable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Micro cardioïde passif et facilement transportable, il est prévu pour vous suivre dans tous vos déplacements. Il n’excelle pas dans les environnements bruyants ou pour les sujets éloignés, mais là n’est pas son intérêt. Son terrain, c’est la courte portée, l’enregistrement d’une interview, d’un podcast ou encore d’un extrait musical dans un espace plutôt calme. Dès lors si vous désirez tourner des vlogs, des interviews ou tout autre type de vidéo à courte portée, le VideoMicro constitue une très bonne solution pour un budget très abordable.

 

Meilleur milieu de gamme

Tascam TM-2X

Ce micro XY est une excellente solution pour un enregistrement de proximité. Il offre de belles performances tout en disposant d’options intéressantes telles qu’un filtre passe-haut commutable et un réglage du niveau de sortie.

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Ce produit est un très bon micro pour la captation à courte portée. Que ce soit pour un groupe ou pour un sujet isolé, il restitue un bon rendu de la scène, pour peu que l’environnement soit assez calme. Il s’équipe d’un filtre passe-haut commutable de 130 Hz et d’un réglage du niveau de sortie à deux étages. L’équipement est lui aussi bien fourni avec un bras de support (pour déporter le micro plus loin de l’appareil) et une bonnette en fourrure. Il doit cependant être manié avec précaution.

 

Meilleur haut de gamme

Shure VP83

Robuste et efficace, ce micro est un produit avec lequel il faut compter. Il dispose d’une belle polyvalence sans sacrifier la qualité d’enregistrement. Il offre une autonomie intéressante et une bonne portabilité.

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Le VP83 est un très bon micro qui s’adapte aisément à toutes les situations. Il est plutôt destiné à une utilisation en déplacement grâce à son gabarit réduit et son autonomie élevée. Il ne sacrifie pas pour autant la qualité d’enregistrement avec des résultats surprenants pour son format. Il peut en prime s’équiper d’un lecteur/enregistreur intégré et d’une connectique casque si vous optez pour le VP83F. Niveau mobilité, il est l’un des plus compacts et légers de sa gamme. De plus, il dégage une réelle sensation de robustesse grâce à sa bonne qualité d’assemblage. 

 

Alternative au milieu de gamme

Zoom h1n

Ce modèle se rapproche d’un dictaphone, ce qui permet notamment d’écouter en direct son enregistrement pour éviter les mauvaises surprises. Il se destine aux utilisateurs avertis, au vu de ses nombreuses fonctions.

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De nombreux vidéastes utilisent cette ligne de produits pour capter le son de leurs séquences. Fonctionnant avec deux piles AAA, il enregistre en WAV comme en MP3. Il peut garder en mémoire les deux secondes précédant le lancement d’un enregistrement, prévenir la saturation du son avec une fonction limiteur ou encore influer sur la sensibilité du micro avec un simple bouton rotatif. Ces enregistrements se retrouvent sur une carte SD de 32 go. Vous pouvez également vous en servir comme interface audio pour enregistrer directement du son sur votre pc ou smartphone. 

 

Alternative au haut de gamme

Rode Wireless Go

La particularité de ce modèle est qu’il est sans-fil. L’un de ses deux modules intègre un micro, mais il est possible d’en connecter un autre. Cette solution vise un public plus professionnel.

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La particularité du Rode Wireless GO, comme son nom l’indique, provient du fait qu’il consiste en un émetteur doté d’un micro et d’un récepteur sans-fil. L’un de ces deux modules dispose d’un micro et peut être attaché à un vêtement, mais aussi glissé dans une poche avant d’y relier un micro externe. C’est également le modèle de notre comparatif le plus pratique pour capter des bruits d’ambiance : petit et sans fil, vous pouvez l’accrocher à vos pieds comme à divers objets beaucoup plus aisément qu’avec des modèles filaires.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative au haut de gamme
Rode VideoMicroTascam TM-2XShure VP83Zoom h1nRode Wireless Go
Rode VideoMicroTascam TM-2XShure VP83Zoom h1nRode Wireless Go
C’est une excellente entrée en matière. Avec sa qualité sonore élevée, il se destine à l’enregistrement d’un sujet relativement proche tout en étant facile à monter sur un appareil photo et très facilement transportable.Ce micro XY est une excellente solution pour un enregistrement de proximité. Il offre de belles performances tout en disposant d’options intéressantes telles qu’un filtre passe-haut commutable et un réglage du niveau de sortie.Robuste et efficace, ce micro est un produit avec lequel il faut compter. Il dispose d’une belle polyvalence sans sacrifier la qualité d’enregistrement. Il offre une autonomie intéressante et une bonne portabilité.Ce modèle se rapproche d’un dictaphone, ce qui permet notamment d’écouter en direct son enregistrement pour éviter les mauvaises surprises. Il se destine aux utilisateurs avertis, au vu de ses nombreuses fonctions.La particularité de ce modèle est qu’il est sans-fil. L’un de ses deux modules intègre un micro, mais il est possible d’en connecter un autre. Cette solution vise un public plus professionnel.
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Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

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Comment avons-nous fait notre choix ?

Vous souhaitez remplacer le micro intégré de votre appareil ou enregistrer vos vidéos sans passer par la synchronisation en postproduction ou le port d’un micro-cravate ? Alors, dans ce cas, l’achat d’un micro dédié est une bonne solution. Seulement, la difficulté vient du nombre de possibilités qui s’offrent à vous. 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 3 types de micros :

  • Canon : ils possèdent le rayon d’action le plus restreint. Ils sont idéaux pour capter le son d’une source précise, même si elle est assez éloignée de vous.
  • Cardioïde : il se focalise sur les sons venant devant lui, dans un cône d’environ 130°. Ce système minimise les sources sonores venant de l’arrière.
  • XY : le système est simple puisqu’il consiste en deux micros cardioïdes placés en croix pour focaliser leur son sur la source se trouvant au centre tout en augmentant l’angle de captation des sujets secondaires latéraux. Ceci permet en prime de créer une image stéréo complète.

En fonction de ce que vous désirez enregistrer, il sera nécessaire d’opter pour l’une ou l’autre solution.

D’autres critères entrent ensuite en compte :

  • La plage de fréquences perçues : pour ce critère, la référence se base sur l’oreille humaine. Il est important que votre micro s’approche au maximum de la plage 20 Hz – 20 kHz afin d’assurer un enregistrement le plus précis possible. La moyenne pour le type de micro visé se trouve plutôt entre 50 Hz et 20 kHz. Une plage plus étendue peut être utile aux professionnels, mais son impact sera minime pour une utilisation grand public.
  • Sensibilité et pression acoustique maximale : une sensibilité élevée est souvent utilisée pour enregistrer les sources sonores plus faibles. Revers de la médaille, les plus puissantes causeront facilement de la saturation, au détriment du résultat final. La pression acoustique est exprimée en dB SPL. Elle permet de déterminer le niveau maximal supporté. Dans notre cas, il faut que ce seuil soit assez élevé pour que votre micro soit le moins sensible possible aux sources secondaires.
  • Fonctions annexes : de nombreux produits intègrent des commandes de réglage. Elles permettent de modifier à la volée certains paramètres pour profiter d’une qualité plus adaptée à ce que vous enregistrez. Généralement, un filtre passe-haut est essentiel pour réduire l’impact des bruits ambiants de basse fréquence tels que des bruissements. Un contrôle du gain est aussi nécessaire pour éviter la saturation à cause d’un bruit soudainement trop fort ou pour amplifier un son devenu trop faible
  • Équipement fourni : certains équipements sont jugés essentiels. Il est donc intéressant qu’ils soient fournis dans l’emballage pour éviter un coût supplémentaire. Par exemple, une bonnette (de préférence en fourrure) est importante pour réduire les sons liés au vent. Certains constructeurs joignent aussi un étui pour protéger le micro des chocs lors du transport et éviter ainsi les dégradations.
  • Mobilité : lorsqu’on aborde ce critère, deux éléments sont déterminants : le gabarit du micro et son autonomie. Ainsi, si vous devez régulièrement vous déplacer, visez la compacité et la légèreté sans pour autant négliger la robustesse. Les micros haut de gamme auront tendance à être plus volumineux, mais certains sacrifient légèrement la qualité au bénéfice de leur format. Pour ce qui est de l’alimentation, il en existe de trois types : passive (via le branchement à l’appareil), par pile ou, plus rarement, via une batterie.
  • Compatibilité : il existe de nombreux systèmes de fixations et de connectique à l’heure actuelle. Si vous souhaitez utiliser un micro externe, déterminez si la compatibilité est assurée avec votre matériel, que ce soit pour le support de votre micro, mais aussi pour son branchement. Ainsi, un micro à alimentation passive aura généralement besoin que la prise jack de votre appareil soit alimentée en courant pour fonctionner efficacement là où les modèles autonomes n’en auront pas besoin.

Sur base de ces critères, nous avons établi une présélection d’une quinzaine de modèles. Après avoir analysé leurs caractéristiques et avoir recueilli des informations via des tests, des avis utilisateurs et des vidéos, tant en français qu’en anglais, nous avons pu établir une liste d’une vingtaine de produits. 

Nous les avons ensuite départagés sur base des commentaires des utilisateurs, récoltés sur les sites internet, pages de ventes, forums et blogs (francophones comme anglophones).

Nous avons ainsi pu déterminer notre sélection des meilleurs micros pour appareil photo du moment.

 

Notre Choix : Rode VideoMicro

Rode VideoMicro

Notre choix, Meilleur pas cher

Rode VideoMicro

C’est une excellente entrée en matière. Avec sa qualité sonore élevée, il se destine à l’enregistrement d’un sujet relativement proche tout en étant facile à monter sur un appareil photo et très facilement transportable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Passif et facilement transportable, il est prévu pour vous suivre dans tous vos déplacements. Il n’excelle pas dans les environnements bruyants ou pour les sujets éloignés, mais là n’est pas son intérêt. Son terrain, c’est le courte portée, l’enregistrement d’une interview, d’un podcast ou encore d’un extrait musical dans un espace plutôt calme. 

Ce micro cardioïde est idéal pour les petits budgets qui veulent se lancer dans le tournage de vidéos. Avec sa plage de fréquences située entre 100 Hz et 20 kHz, il convient à la majorité des situations tout en étant peu sensible aux bruits puissants grâce à un seuil SPL situé à 140 dB.

Le résultat est sans appel : une qualité d’enregistrement élevée et un bon rendu, pour peu que votre sujet ne soit pas trop éloigné et que l’environnement ne soit pas trop bruyant.

Niveau fonctionnalités, entrée de gamme oblige, vous n’aurez accès à rien de bien spécial mais Rode se rattrape en équipement en fournissant une bonnette et un support antichoc. Cet ensemble reprend tout ce qui est nécessaire pour profiter au mieux de ce micro.

Petite note pour les personnes qui optent pour lui : lorsque vous le montez sur le support, veillez à bloquer le câble dans l’un des crans situés sur la base pour stabiliser totalement l’ensemble et éviter les secousses lors des déplacements.

La mobilité est son point fort : il est le plus compact des micros de la marque et l’un des plus petits du marché. Pour l’alimentation, vous n’avez besoin ni de piles, ni d’un câble de recharge, uniquement d’un appareil photo capable de fournir du courant via la prise jack. Et oui, le VideoMicro est passif et dépend de votre boîtier pour fonctionner. Il dispose d’ailleurs d’un support de montage classique et peut même se placer sur une perche (pensez à prévoir de quoi l’alimenter dans ce cas).

Au final, si vous désirez tourner des vlogs, des interviews ou tout autre type de vidéo à courte portée, le VideoMicro est une très bonne solution peu coûteuse.

 

Le meilleur micro pour appareil photo milieu de gamme : Tascam TM-2X

Tascam TM-2X

Meilleur milieu de gamme

Tascam TM-2X

Ce micro XY est une excellente solution pour un enregistrement de proximité. Il offre de belles performances tout en disposant d’options intéressantes telles qu’un filtre passe-haut commutable et un réglage du niveau de sortie.

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Ce produit est un très bon micro pour la captation à courte portée. Que ce soit pour un groupe ou pour un sujet isolé, il restitue un bon rendu de la scène, pour peu que l’environnement soit assez calme. Les fréquences couvertes sont plus étendues dans les basses que la moyenne.

Premier micro XY de notre sélection, le TM-2X se destine à l’enregistrement stéréo grâce à ses deux capsules. Les fréquences couvertes se trouvent entre 50 Hz et 20 kHz, une très bonne valeur pour ce niveau de prix. La sensibilité acoustique, par contre, est la plus faible de notre sélection avec un maximum de 125 dB.

Par contre niveau fonctionnalités, il a tout d’un grand. Ainsi, il s’équipe d’un filtre passe-haut commutable de 130 Hz et d’un réglage du niveau de sortie à deux étages. L’équipement est lui aussi bien fourni avec un bras de support (pour déporter le micro plus loin de l’appareil) et une bonnette en fourrure. 

Niveau mobilité, nous vous conseillons de l’emporter avec vous. Bien que son format compact et que son alimentation passive soient des atouts, sa qualité de fabrication trop faible et sa fragilité apparente lui jouent des tours. De nombreux utilisateurs ont par exemple relevé que le bras de fixation se brise très facilement. 

Il s’agit dès lors d’un micro particulièrement efficace et d’une qualité sonore élevée, mais qui doit être manié avec précaution.

 

Le meilleur micro pour appareil photo haut de gamme : Shure VP83

Shure VP83

Meilleur haut de gamme

Shure VP83

Robuste et efficace, ce micro est un produit avec lequel il faut compter. Il dispose d’une belle polyvalence sans sacrifier la qualité d’enregistrement. Il offre une autonomie intéressante et une bonne portabilité.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le VP83 est un très bon micro qui s’adapte aisément à toutes les situations. Il est plutôt destiné à une utilisation en déplacement grâce à son gabarit réduit et son autonomie élevée. Il ne sacrifie pas pour autant la qualité d’enregistrement avec des résultats surprenants pour son format. Il peut en prime s’équiper d’un lecteur/enregistreur intégré et d’une connectique casque si vous optez pour le VP83F.

Ce micro canon dispose de qualités certaines. Sa plage de fréquence située entre 50 Hz et 20 kHz est suffisante pour ce type de produit. Son seuil de pression maximale est de 129 dB, un résultat assez confortable qui minimise le risque de saturation.

Le résultat est parlant : on profite d’un enregistrement clair et net, sans bruits parasites. Certains noteront tout de même une réponse des graves un peu légère.

Pour les réglages, vous disposez uniquement d’un contrôle du gain à 3 niveaux : -10 dB, 0 et +20 dB. Ceci se révèle assez pratique si vous vous trouvez dans un environnement où l’intensité du son est amenée à varier régulièrement. 

L’équipement est assez classique avec une shock mount Rycote et une bonnette en mousse.

Niveau mobilité, il est l’un des plus compacts et légers de son niveau de gamme. De plus, il dégage une réelle sensation de robustesse grâce à sa bonne qualité d’assemblage. L’autonomie est assurée par 1 pile AA qui lui autorise une endurance d’environ 130 heures.

Tout comme les autres modèles proposés, les fixations sont standardisées et la connexion avec votre appareil se fait via une prise jack 3.5 mm.

En résumé, si vous cherchez un produit qui mêle qualité d’enregistrement de haut niveau et mobilité, le VP83 est la solution idéale, pour peu que vous disposiez du budget nécessaire.

 

Alternative milieu de gamme : Zoom h1n

Zoom h1n

Alternative au milieu de gamme

Zoom h1n

Ce modèle se rapproche d’un dictaphone, ce qui permet notamment d’écouter en direct son enregistrement pour éviter les mauvaises surprises. Il se destine aux utilisateurs avertis, au vu de ses nombreuses fonctions.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle ressemble davantage à un dictaphone qu’à un simple micro. De nombreux vidéastes utilisent cependant cette ligne de produits pour capter le son de leurs séquences. 

À l’aide d’un adaptateur, il est très aisé de le fixer sur son reflex ou son appareil photo hybride, de l’y connecter et d’accéder à toutes ses fonctions. 

C’est un micro stéréo X/Y qui couvre les fréquences couvertes entre 50 Hz et 18 kHz, ce qui en fait un très bon élève. En matière de pression acoustique, il supporte 120 dB. Ses points forts proviennent toutefois du fait qu’il s’agisse d’un enregistreur couplé à un micro.

Fonctionnant avec deux piles AAA, il enregistre en WAV comme en MP3. Il peut garder en mémoire les deux secondes précédant le lancement d’un enregistrement, prévenir la saturation du son avec une fonction limiteur ou encore influer sur la sensibilité du micro avec un simple bouton rotatif.

Ces enregistrements se retrouvent sur une carte SD de 32 go. Vous pouvez également vous en servir comme interface audio pour enregistrer directement du son sur votre pc ou smartphone. 

Pour vous assurer du volume de votre enregistrement, il est possible de connecter au Zoom h1n un casque pour écouter en direct ce qu’il capte. 

Ce modèle est donc à réserver aux utilisateurs avertis et aux personnes souhaitant avoir beaucoup de contrôle sur leur enregistrement. S’agissant d’un enregistreur couplé à un micro, il offre plus de fonctions, mais est dès lors plus compliqué à appréhender que le reste de notre comparatif. Il nécessite également deux piles AA et un accessoire pour le fixer sur un appareil photo.

 

Alternative haut de gamme : Rode Wireless GO

Rode Wireless Go

Alternative au haut de gamme

Rode Wireless Go

La particularité de ce modèle est qu’il est sans-fil. L’un de ses deux modules intègre un micro, mais il est possible d’en connecter un autre. Cette solution vise un public plus professionnel.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La particularité du Rode Wireless GO, comme son nom l’indique, provient du fait qu’il consiste en un émetteur doté d’un micro et d’un récepteur sans-fil. 

Ce micro omnidirectionnel couvre les fréquences couvertes entre 50 Hz et 20 kHz, soit dans la moyenne. En matière de pression acoustique, il supporte 100 dB. 

Ce modèle dispose d’un clip qui permet à ces petits carrés de 31 g de les accrocher à une ceinture, comme à la griffe d’un appareil photo. L’un de ces deux modules dispose d’un micro et peut être attaché à un vêtement, mais aussi glissé dans une poche avant d’y relier un micro externe, comme un micro-cravate par exemple, grâce à une entrée jack 3,5 mm.

C’est également le micro de notre comparatif le plus pratique pour capter des bruits d’ambiance : petit et sans fil, vous pouvez l’accrocher à vos pieds comme à divers objets beaucoup plus aisément qu’avec des modèles filaires.

La portée entre l’émetteur et le récepteur varie entre 30 m et 80 m. Un petit écran sur le récepteur indique des informations comme le niveau de batterie restant. Vous pouvez choisir entre trois niveaux de sensibilité du micro. La batterie possède une autonomie d’environ sept heures, elle peut être rechargée via un câble USB-C.

Ce micro s’adresse à ceux qui veulent une solution professionnelle et évolutive. Ce modèle utilise deux modèles sans-fil qui vous offre de nombreuses possibilités : vous pouvez le placer facilement, et pouvez y connecter un second micro. Il est cependant plus difficile à masquer que les autres micros de notre comparatif.

 

Mentions honorables

À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.

 

Sources

  1. Bitwit, Tascam TM-2X – Sound Test and Review, 7 septembre 2020
  2. CamCrunch, Shure VP83 LensHopper Shotgun Microphone Review (Rode VideoMic Pro Alternative), 7 septembre 2020
  3. Curtis Judd, Zoom H1n Review for Filmmakers – Impressive Sound Effects Recorder, 7 septembre 2020
  4. Camerajabber, Rode Wireless GO review, 7 septembre 2020
  5. Dave Dugdale, Shure VP83 vs Rode VideoMic Pro, 7 septembre 2020
  6. Digital Camera World, The best microphone for vlogging and filmmaking in 2020, 7 septembre 2020
  7. FilmDaft, Top 8 Best Budget On-Camera Shotgun Microphones, 7 septembre 2020
  8. FrenchToast, Philip Zoom H1 vs Rode VideoMicro Sound Test !, 7 septembre 2020
  9. Matthew Pearce, Rode Videomic vs Zoom H1, 7 septembre 2020
  10. Projet Foilidaire, Ecoutez la différence : Rode Videomicro vs Shure VP83 vs Micro Gopro 7 Black, 7 septembre 2020
  11. Rabea Massaad, Camera Mic Shootout | Shure VP83F vs RODE Video Mic, 7 septembre 2020

​​​​​​​​​​​​​​​​Détenteur d’une licence en littérature anglaise (Université Stendhal) et d’un master en journalisme (Université Libre de Bruxelles), Jérôme a déjà quelques années d’expérience à son actif. Curieux d’en apprendre toujours davantage, investigateur dans l’âme et véritable geek, il met ses compétences et son savoir-faire en pratique pour vous dénicher les meilleurs produits audiovisuels.


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