Les Meilleurs Livres de Stephen King

Mis à jour le 31 août 2021

Au terme de 6 heures de recherche parmi les titres les plus populaires, découvrez notre sélection des meilleurs Livres de Stephen King du moment, de notre coup de cœur Sleeping Beauties à l’incontournable Le Fléau en passant par le tout récent Si ça saigne.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionUn livre extraordinairement immersifUn livre extraordinairement immersif
Sleeping Beauties, Stephen King et Owen King (2017)Misery (1987)Le Pistolero, de Stephen King (1982)
Sleeping Beauties, Stephen King et Owen King (2017)Misery (1987)Le pistolero (1982)
Les femmes sont touchées par un phénomène inexplicable : lorsqu’elles s’endorment, elles se retrouvent irrémédiablement enveloppées dans une sorte de cocon. Et si on tente de l’enlever, elles deviennent de véritables furies vengeresses.Misery, c’est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Alors qu’il la fait mourir pour se lancer dans l’écriture du “vrai” roman dont il rêvait, il fait un grave accident.Roland, dernier pistolero de la contrée de Gilead, doit partir à la recherche d’un sorcier pour essayer d’annuler la destruction de son monde. Y réside une mystérieuse tour sombre qui siège à la croisée de tous les temps.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le choix de la rédaction

Sleeping Beauties, Stephen King et Owen King (2017)

Les femmes sont touchées par un phénomène inexplicable : lorsqu’elles s’endorment, elles se retrouvent irrémédiablement enveloppées dans une sorte de cocon. Et si on tente de l’enlever, elles deviennent de véritables furies vengeresses.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce livre n’a laissé personne indifférent. En effet, de la critique au lecteur, tous le considèrent comme une œuvre remarquable, notamment parce qu’il questionne la place des femmes dans la société, pour présenter un plaidoyer féministe vivifiant. Et ce n’est pas un King, mais deux qui ont signé le texte de cet ouvrage à mi-chemin entre la science-fiction et l’horreur. Il en résulte une magnifique rencontre entre la puissance du père et l’humour du fils.

 

Un huis clos infernal

Misery (1987)

<em>Misery</em>, c’est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Alors qu’il la fait mourir pour se lancer dans l’écriture du “vrai” roman dont il rêvait, il fait un grave accident.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Loin du genre fantastique, ce roman s’apparente davantage au thriller et est (et restera) une référence en matière de huis clos. Il questionne la fonction psychologique et sociale du métier d’écrivain ainsi que le processus de création. Et si la mise en situation est un peu longue, elle en vaut certainement la peine. En effet, une fois le décor planté, on rentre au cœur d’une sombre histoire qui voit les deux personnages principaux s’affronter. Si la violence est reine, le New York Times utilise pourtant une image lyrique en décrivant cette confrontation comme celle qui oppose muse et artiste. 

 

Un livre extraordinairement immersif

Le pistolero (1982)

Roland, dernier pistolero de la contrée de Gilead, doit partir à la recherche d’un sorcier pour essayer d’annuler la destruction de son monde. Y réside une mystérieuse tour sombre qui siège à la croisée de tous les temps.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce premier tome de La Tour Sombre, le King nous offre un roman qui se révèle être un véritable concentré de ce qui se fait de mieux en matière de Fantasy. Si King lui-même a reconnu que ce premier tome risquerait d’être le moins passionnant de la saga de par son côté introductif, cette porte d’entrée vers un chef-d’œuvre sans précédent est un passage nécessaire qui se révèle addictif et hautement immersif. Et avec la suite de sept livres à ce premier tome, il est loin d’être inintéressant. Il a d’ailleurs su se hisser parmi nos références des meilleurs livres de fantasy.

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesUn récit poignant d’humanitéUne histoire fabuleusement vampirique
Le Fléau (1978)La Ligne Verte, de Stephen KingSalem (1975)
Le Fléau (1978)La Ligne verte (1996)Salem (1975)
Après une erreur en laboratoire, le Fléau se répand inexorablement. Alors que le taux de contamination atteint les 99,4%, une poignée de survivants émerge. C’est la fin des Temps, et l’ultime combat entre le Bien et le Mal semble inévitable.Ce livre raconte la rencontre presque divine de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et John Caffey, un condamné à mort qui a le pouvoir de guérison : captivant, bouleversant, riche en émotions.Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem. Mais très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade où la tombée de la nuit entraîne inlassablement d’étranges phénomènes.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le meilleur des incontournables

Le Fléau (1978)

Après une erreur en laboratoire, le Fléau se répand inexorablement. Alors que le taux de contamination atteint les 99,4%, une poignée de survivants émerge. C’est la fin des Temps, et l’ultime combat entre le Bien et le Mal semble inévitable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Considéré comme l’un des romans les plus reconnus et appréciés de King, il s’inspire largement du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien dont il est vraisemblablement une sorte de pendant post-apocalyptique. Publié à l’origine en 1978, cet ouvrage a fait l’objet d’une nouvelle édition en 1990, Stephen King y incluant des nombreux passages qui avaient été supprimés par l’éditeur lors de la première version. Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est réussi puisque le lecteur découvre un texte réaliste qui véhicule les pensées de l’auteur sur une Amérique qui repartirait de zéro.

 

Un récit poignant d’humanité

La Ligne verte (1996)

Ce livre raconte la rencontre presque divine de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et John Caffey, un condamné à mort qui a le pouvoir de guérison : captivant, bouleversant, riche en émotions.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Probablement l’un des ouvrages les plus appréciés de Stephen King, c’est un concentré de ce qui se fait de mieux en la matière, à savoir une écriture engagée, pleine d’espoir et de magie. Il est à l’origine de l’adaptation cinématographique de Franck Darabont avec, dans les rôles principaux, Tom Hanks et Michael Clarke Duncan. Si le côté gore, caractéristique de l’écriture du King, est bel et bien présent, la critique se surprend à parler du livre comme d’un roman passionnant qui n’a de cesse de tester les limites entre le bon et le mauvais. Un véritable chef-d’œuvre continuant de séduire à travers le temps.

 

Une histoire fabuleusement vampirique

Salem (1975)

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem. Mais très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade où la tombée de la nuit entraîne inlassablement d’étranges phénomènes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Doté de personnages aussi complexes qu’attachants, il condense ce dans quoi King excelle, à savoir une capacité à faire resurgir les peurs les plus profondes de son lectorat, sans jamais manquer de finesse. Le King lui-même présente ce roman comme l’un des meilleurs et des plus effrayants qu’il ait jamais écrits. Nommé pour le prix World Fantasy en 1976, il peut compter sur une intrigue immersive qui démontre toute l’imagination dont seul l’auteur est capable. Salem est avant tout la preuve vivante qu’un thème aussi ancien que celui des vampires peut être remis au goût du jour, pour autant que l’auteur fasse preuve d’assez de génie…

 

Les dernières sorties intéressantes

La sortie la plus intéressante du moment
Si ça saigne
Si ça saigne (2021)
Cet ouvrage est un recueil de 4 nouvelles avec lesquelles King continue de régner en maître sur l’étrange et la peur. Chacune d’entre elles a un thème bien à part mais toutes vous feront veiller tard...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La sortie la plus intéressante du moment

Si ça saigne (2021)

Cet ouvrage est un recueil de 4 nouvelles avec lesquelles King continue de régner en maître sur l’étrange et la peur. Chacune d’entre elles a un thème bien à part mais toutes vous feront veiller tard…

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En plus de proposer ces quatre nouvelles histoires, l’une d’entre elles n’est autre que la suite du thriller L’Outsider qui ravira les fans de King. Vous retrouverez donc Holly Gibney dans Si ça saigne pour découvrir les travers du monde de l’information. En plus de cela, l’auteur vous propose La Vie de Chuck, Rat et Le Téléphone de M. Harrigan mettant en scène des personnages assez classiques au premier abord mais qui vivent d’étranges histoires au fil de votre lecture. Les critiques vantent ce livre comme étant du “grand King” et certaines le conseillent même aux novices.

 

Marie Eggermont

​​​​​​​​Marie est la rédactrice en chef adjointe de Selectos. Touche à tout et créative, elle écrit pour les sections Électroménager, Beauté et Divertissement, et déniche les meilleures idées cadeaux. Elle a déjà testé des dizaines de produits d’électroménager et de beauté, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire