Les Meilleurs Livres Romance 

Mis à jour le 12 mai 2021

Au terme de 7 heures de recherche parmi les titres les plus populaires, découvrez notre sélection des meilleurs livres romance du moment, de notre coup de cœur The Kiss Quotient au nouveau Je t’attendrai de l’autre côté du lac en passant par l’incontournable Outlander.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionLe récit d’un amour éternelUn succès planétaire
The Kiss Quotient, Helen Hoang (2019)Les pages de notre amour, Nicholas Sparks (1999)Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell (1976)
The Kiss Quotient, Helen Hoang (2019)Les pages de notre amour, Nicholas Sparks (1999)Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell (1976)
Désormais présenté comme la romance qui a ému l’Amérique, ce livre peut compter sur des personnages hauts en couleur qui viennent rythmer l’intrigue pour lui conférer une intelligence aussi vraie que touchante.Ce bouquin rassemble toutes les caractéristiques nécessaires à une véritable histoire d’amour, à savoir deux amoureux passionnés, un destin tragique, et un amour qui perdure, en surmontant les obstacles qui se posent à lui.S’il a remporté le prix Pulitzer, ce n’est pas seulement parce qu’il a été le premier à raconter l’histoire des populations sudistes pendant la guerre de Sécession : c’est également grâce à ses amants légendaires.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

The Kiss Quotient, Helen Hoang (2019)

Le choix de la rédaction

The Kiss Quotient, Helen Hoang (2019)

Désormais présenté comme la romance qui a ému l’Amérique, ce livre peut compter sur des personnages hauts en couleur qui viennent rythmer l’intrigue pour lui conférer une intelligence aussi vraie que touchante.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Élu “meilleure romance” lors des Goodreads Choice Awards, ce livre est une œuvre semi-autobiographique qui s’inspire directement de la vie de son auteure. En effet, Helen Hoang – comme son héroïne principale –  souffre du syndrome d’Asperger, raison pour laquelle elle parvient à nous livrer un texte d’une sensible justesse.

Stella Jane est une jeune femme brillante pour qui les chiffres n’ont aucun secret. Si elle est parfaitement épanouie dans sa carrière professionnelle, on ne peut en dire autant de sa vie amoureuse : la faute au syndrome d’Asperger qui l’empêche de tisser des liens sociaux. Bientôt, elle sollicite les services d’un escort boy du nom de Michael, pour qu’il lui apprenne les bases des relations amoureuses. Aucun ne se doute alors que leurs vies sont sur le point de changer à tout jamais.

Bien qu’il soit le tout premier roman de Hoang, il n’a pas fallu longtemps à la critique pour déceler le talent qui habite chaque ligne. Décrit à la fois comme intelligent et sexy, il est effectivement parvenu à bouleverser le monde littéraire en quelques mois seulement.

Comment ? Grâce à la grande part de réalisme qui régit tout le bouquin. Non seulement, les problèmes posés par l’autisme y sont exploités de manière très authentique, mais The Kiss Quotient adresse également le thème très controversé de la prostitution masculine, sans jamais tourner le dos à l’intrigue romantique que les lecteurs chérissent tant.

 

Les pages de notre amour, Nicholas Sparks (1999)

Le récit d’un amour éternel

Les pages de notre amour, Nicholas Sparks (1999)

Ce bouquin rassemble toutes les caractéristiques nécessaires à une véritable histoire d’amour, à savoir deux amoureux passionnés, un destin tragique, et un amour qui perdure, en surmontant les obstacles qui se posent à lui.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Adapté au cinéma en 2004 sous le titre N’oublie jamais, ce roman s’est installé dans la liste des bestsellers du New York Times la semaine de sa sortie. Cette notoriété presque instantanée, il la doit avant tout à une intrigue romantique où souffrance individuelle, rupture et espoir s’entremêlent constamment. 

Allie et Noah se sont connus alors qu’ils n’avaient que 14 ans et depuis, ils sont unis par un amour sans faille. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, Noah veille sur Allie, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Avant de tout oublier, cette dernière demande à son mari de lui raconter leur histoire – les souvenirs d’un bonheur passé-  dans l’espoir qu’elle puisse revivre ces moments d’amour intense.  

La critique littéraire est unanime : la nature romantique du bouquin a de quoi bouleverser les lecteurs les plus réfractaires. Pour cause, les émotions y jouent un rôle prédominant. Au-delà de l’amour, il y a aussi la tendresse, le respect et l’authenticité. 

Alors que certains lecteurs dénoncent un style d’écriture trop scolaire, la majorité d’entre eux ne peuvent s’empêcher de relever la pureté sous-jacente au récit, pureté capable de rendre l’amour de Noah et Allie de la manière la plus juste qui soit. 

Il faut dire que Les pages de notre amour retranscrit une beauté presque lyrique qui laisse sous-entendre que l’amour transcende parfois le terrestre. 

 

Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell (1976)

Un succès planétaire

Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell (1976)

S’il a remporté le prix Pulitzer, ce n’est pas seulement parce qu’il a été le premier à raconter l’histoire des populations sudistes pendant la guerre de Sécession : c’est également grâce à ses amants légendaires.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grand classique de la littérature américaine, la popularité de ce livre s’est pourtant étendue au-delà des frontières qui l’ont vu naître. En plus d’avoir reçu le très prisé prix Pulitzer tout juste 1 an après sa parution, il a également été traduit dans plus de 14 langues différentes et vendu à plus de 35 millions d’exemplaires. À travers une romance passionnée, Mitchell y dépeint les conditions des populations sudistes lors de la guerre de Sécession. 

Scarlett est la fille de riches planteurs d’Atlanta, en Géorgie. Âgée de 16 ans, elle regarde l’avenir avec l’appétit qui caractérise souvent les filles de son âge. Pourtant, en cette année de 1861, la guerre se prépare. Les Sudistes devront bientôt affronter les Yankees dans une bataille qui marquera les esprits pour toujours. 

Si, au premier abord, l’intrigue s’apparente davantage à une fresque historique soulevant des questions raciales et sociales, Autant en emporte le vent raconte également l’histoire d’un amour qui prend place entre Scarlett O’Hara et son amant Rhett Butler. 

Entre passion et dispute, leur rencontre est surtout un prétexte pour démontrer la détermination féminine dont Scarlett fait preuve. Capable de jouer de ses charmes pour arriver à ses fins, elle se révèle tantôt drôle, tantôt forte. Mais qu’est-ce que la force face à l’amour ? C’est la question à laquelle ce livre promet de répondre… 

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesUn précurseur de son tempsQuand la satire rencontre la romance
Outlander, de Diana Gabaldon (2014)Jane Eyre, de Charlotte Brontë (1847)Orgueil et préjugé, Jane Austen (2011)
Outlander, de Diana Gabaldon (2014)Jane Eyre, de Charlotte Brontë (2012)Orgueil et préjugé, Jane Austen (2011)
En plus des détails historiques sur les Highlands, cette fresque fantastique déploie un récit captivant qui tourne principalement autour du personnage de Claire, une femme dont la modernité contraste avec les contraintes de son temps.Cet ouvrage est un véritable précurseur. En plus d’être le premier à avoir utilisé une narration à la première personne du singulier, il dégage une aura féministe qui continue d’inspirer la littérature contemporaine.En prenant les aventures sentimentales des 5 filles Bennet comme point de départ, Austen parvient à présenter une véritable critique de la société anglaise des 18 et 19ème siècles, qui deviendra un classique de littérature anglaise.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Outlander, de Diana Gabaldon (2014)

Le meilleur des incontournables

Outlander, de Diana Gabaldon (2014)

En plus des détails historiques sur les Highlands, cette fresque fantastique déploie un récit captivant qui tourne principalement autour du personnage de Claire, une femme dont la modernité contraste avec les contraintes de son temps.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alors que la série télévisée du même nom défoule les passions sur Netflix, le roman qui l’a inspirée n’en est pas moins en reste. Ayant déjà conquis plus de 20 millions de lecteurs à travers le monde, ce digne héritier du genre fantastique déploie un récit captivant qui voit la magie se mêler à l’amour. 

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Un jour, au cours d’une balade, elle est attirée par un étrange mégalithe. En s’en approchant, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le Menhir l’a menée en l’an de grâce 1743. C’est à cette époque qu’elle rencontre le jeune soldat Jamie Fraser.  

Considérée par beaucoup de lecteurs comme la plus belle histoire d’amour de tous les temps, la relation qu’entretiennent Claire et Jamie se déroule sur un fond historique des plus réalistes.

Comme pour Autant en emporte le vent, la lutte qui oppose les Highlanders aux Anglais semble faire écho à la passion qui anime le couple. Mais bien que leur relation n’ait pas été des plus simples dans ses débuts, la persévérance des 2 amants finit par payer, en ne manquant pas d’offrir aux lecteurs une histoire d’amour riche en rebondissements. 

 

Jane Eyre, de Charlotte Brontë (1847)

Un précurseur de son temps

Jane Eyre, de Charlotte Brontë (2012)

Cet ouvrage est un véritable précurseur. En plus d’être le premier à avoir utilisé une narration à la première personne du singulier, il dégage une aura féministe qui continue d’inspirer la littérature contemporaine.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce roman d’apprentissage a connu un succès immédiat au moment de sa parution, en 1847. Alors qu’il est parvenu à susciter l’intérêt de la reine Victoria d’Angleterre, ce classique moderne continue de rencontrer son public grâce à une trame intemporelle, déjà considérée comme avant-gardiste à son époque. 

Alors qu’elle n’a connu que la maison austère de sa tante et les murs froids d’un pensionnat, Jane Eyre se découvre une liberté nouvelle lorsqu’à sa majorité elle est engagée comme gouvernante au château de Thornfield. Si le maître des lieux, Edward Rochester, l’a chargée de l’éducation de son élève, il a de plus en plus de mal à cacher son attirance pour son employée. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce livre ne laisse personne indifférent. Jugé immoral et anti-chrétien par la critique puritaine du 19ème siècle, Jane Eyre est un bouquin capable de se réinventer au fur et à mesure que le temps passe. 

Ainsi, le récit à la première personne n’est plus perçu comme un moyen d’initier le lecteur à une pensée malsaine et débridée, mais plutôt comme un accès direct aux émotions d’une femme forte et indépendante. 

Il n’est donc pas étonnant de voir les lecteurs s’attacher à Jane, le temps d’une histoire émouvante et immersive. 

 

Orgueil et préjugé, Jane Austen (2011)

Quand la satire rencontre la romance

Orgueil et préjugé, Jane Austen (2011)

En prenant les aventures sentimentales des 5 filles Bennet comme point de départ, Austen parvient à présenter une véritable critique de la société anglaise des 18 et 19ème siècles, qui deviendra un classique de littérature anglaise.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’œuvre de Jane Austen compte aujourd’hui parmi les plus grands classiques de littérature anglaise, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Orgueil et préjugé n’y fait pas exception. Adapté et transposé sous de nombreux formats artistiques, ce roman relate la rencontre d’Elizabeth Bennet et Mr. Darcy, dans une plume ornée mais révélatrice de son époque. 

Elisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne rêve que de les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation du riche célibataire, Mr. Bingley, au domaine de Netherfield, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il a emmené dans ses bagages un jeune aristocrate du nom de Mr. Darcy. Avec ces 2 nouvelles arrivées, les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits, mais pas pour les bonnes raisons…

Considéré par beaucoup comme (peut-être) le premier chef-d’œuvre de la littérature au féminin, il a en réalité fallu longtemps à la critique de l’époque pour reconnaître que la qualité du style d’écriture employé dans le bouquin provenait bel et bien d’une main de femme. 

La psychologie féminine y est pourtant déployée comme jamais auparavant. Et le fait qu’elle soit combinée à un côté humoristique omniprésent permet à Austen d’aborder le thème de l’amour de manière moins rigide mais tout aussi sérieuse. Les lecteurs n’ont pu qu’apprécier ! 

 

Les meilleurs livres romance du moment

Le meilleur du momentEntre amour et humourUne romance sur fond historique !
Je t’attendrai de l’autre côté du lac, Julie Bradfer (2020) Les étoiles brillent plus fort en hiver, de Sophie Jomain (2020)Lorsque refleuriront les pêchers, de Laura Lee Guhrke (2020)
Je t’attendrai de l’autre côté du lac, Julie Bradfer (2020) Les étoiles brillent plus fort en hiver, de Sophie Jomain (2020)Lorsque refleuriront les pêchers, de Laura Lee Guhrke (2020)
Pour décrire ce roman, les lecteurs ne tarissent pas d’éloges. Immersif, addictif, bouleversant, tous les adjectifs y passent pour tenter d’exprimer le tourbillon d’émotions auquel ils ont été confrontés.Quoi de mieux pour se lancer dans le genre de la romance que d’opter pour une belle histoire qui mêle à la fois amour, amitié, humour et, surtout, ambiance de Noël ? Si l’amour n’est jamais chose facile, y résister est d’autant plus compliqué. C’est du moins ce que l'auteure semble vouloir nous dire à travers ce roman qu’elle a voulu aussi sentimental qu’historique !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Je t’attendrai de l’autre côté du lac, Julie Bradfer

Le meilleur du moment

Je t’attendrai de l’autre côté du lac, Julie Bradfer (2020)

Pour décrire ce roman, les lecteurs ne tarissent pas d’éloges. Immersif, addictif, bouleversant, tous les adjectifs y passent pour tenter d’exprimer le tourbillon d’émotions auquel ils ont été confrontés.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après Promets-Nous (2019) et Coïncidences (2018-2019), Julie Bradfer revient avec une toute nouvelle romance extrêmement mature. Loin des histoires à l’eau de rose, elle explore l’amour et la perte dans une écriture sensiblement touchante.

Je t’attendrai de l’autre côté du lac relate la rencontre de June et Asher, deux êtres intimement liés par l’art, le deuil et l’abandon. Dans le décor de la petite ville de Colombie-Britannique, Pine Lake, ils apprendront que si les blessures ne se referment jamais totalement, certaines personnes peuvent néanmoins vous aider à les supporter…

Bien qu’une minorité de lecteurs dit avoir eu du mal à ressentir une quelconque émotion, notamment parce qu’elle décrit l’intrigue comme assez monotone, personne n’a remis en cause la plume de l’auteure belge.

Fluide et particulièrement bien maîtrisée, elle réussit l’exploit d’envoûter le lectorat, en le touchant au plus profond de son âme.

Car si les thèmes abordés dans le livre ne sont pas des plus simples qui soient, ils sont traités avec une telle justesse qu’ils finissent par résonner en chacun des lecteurs.

D’ailleurs, c’est bien cette force qui rend le roman difficile à déposer, et même à oublier !

 

Les étoiles brillent plus fort en hiver

Entre amour et humour

Les étoiles brillent plus fort en hiver, de Sophie Jomain (2020)

Quoi de mieux pour se lancer dans le genre de la romance que d’opter pour une belle histoire qui mêle à la fois amour, amitié, humour et, surtout, ambiance de Noël ?

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si le nom de Sophie Jomain vous dit quelque chose, c’est normal puisque voici déjà quelque temps qu’elle s’est imposée sur la scène littéraire francophone. Grande habituée des genres fantastique et comique, elle nous offre, avec son dernier roman, sa toute première comédie romantique.

Alors que les galeries Hartmann sont déjà décorées pour le plus grand événement de l’année, les Fééries, le nouveau directeur exige que la décoration soit entièrement refaite et ce, à seulement 7 jours de Noël. Mais si la plupart des employés se seraient exécutés sans réfléchir, Agathe Murano n’est pas du genre à se laisser faire : personne ne touchera à son travail et surtout pas cet arriviste d’Alexandre Hartmann…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman fait l’unanimité auprès des lecteurs. En effet, non seulement ceux-ci sont conquis par le sentiment « feel-good » qui y est déployé, mais ils sont également séduits par la capacité qu’a l’auteure à alterner entre les différents thèmes.

La famille, l’amitié ou encore l’amour, rien n’est laissé au hasard, et surtout pas cette rencontre sur fond d’ambiance de Noël.

Bref, une fois de plus, Jomain nous propose un moment d’évasion dont on aurait tort de se priver en ces fêtes de fin d’année si particulières !

 

Lorsque refleuriront les pêchers

Une romance sur fond historique !

Lorsque refleuriront les pêchers, de Laura Lee Guhrke (2020)

Si l’amour n’est jamais chose facile, y résister est d’autant plus compliqué. C’est du moins ce que l'auteure semble vouloir nous dire à travers ce roman qu’elle a voulu aussi sentimental qu’historique !

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec déjà plus d’une quinzaine de livres à son actif, Laura Lee Gurkhe est devenue une figure incontournable de la romance historique. D’ailleurs, Lorsque refleuriront les pêchers vient conforter un peu plus son autorité dans le domaine, grâce à une intrigue où passion et Histoire s’entremêlent sans cesse.

La guerre de Sécession fait désormais partie du passé. Olivia Maitland vit une vie ordinaire avec ses 3 filles adoptives en Louisiane, où elle possède des vergers. Un jour, alors qu’elle est sur le point de perdre toute sa récolte, elle fait la rencontre d’un mystérieux individu qui, c’est sûr, l’aidera à cultiver ses terres. Ce qu’elle ignore, c’est que Conor Branigan, ancien repris de justice devenu boxeur, n’hésitera pas à user de ses charmes pour parvenir à ses fins.

Ce roman contient tous les éléments qui ont fait de Gurkhe l’écrivaine qu’elle est aujourd’hui, à savoir une écriture fluide et rythmée, des personnages profondément complexes et une recontextualisation historique des plus fidèles.

Pour cause, bien que le bouquin puisse parfois paraître un peu naïf, sa volonté de coller au réel est si forte qu’elle en devient dépaysante. Car en l’espace de seulement 384 pages, l’auteure parvient à faire voyager son lectorat dans des décors qu’ils n’ont pourtant jamais connus.

Lorsqu’une œuvre se met au service de l’imaginaire de cette façon-là, autant dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est saluer son génie.

 

Mentions honorables

Appelle-moi par ton nom, André Aciman (2018) (7,90 € lors de la publication) : devenu culte dans le monde anglo-saxon, ce livre relate la rencontre entre Elio Perlman, fils d’un éminent professeur de littérature, et Olivier, un jeune universitaire en philosophie venu assister ce dernier dans son travail. Alors que les deux se découvrent peu à peu, l’apprivoisement fait très vite place au désir et à la passion. Avec une langue aussi précise que sensuelle, Aciman raconte l’amour avec un grand A.

Comme un battement d’elle, Sylvia Day (2020) (13,90 € lors de la publication) : avec une vingtaine de romans primés et vendus dans plus de 40 pays, pas étonnant de voir que Sylvia Day soit devenue une des têtes de liste du New York Times. Avec Comme un battement d’elle, les lecteurs peuvent se délecter d’une intrigue aux allures de tourbillon émotionnel.

No Tears for You, L.J. Shen (2020) (16,90 € lors de la publication) : généralement présentée comme l’auteure aux 3 millions de lecteurs dans le monde, Shen s’est très vite imposée comme un figure incontournable dans la romance New Adult grâce, notamment, à la série Sinners. Avec ce nouveau bouquin, les lecteurs retrouvent une intrigue innovante, relatée dans une écriture chargée en émotion.

Le bonheur n’attend pas, Jojo Moyes (2020) (19,50 € lors de la publication) : alors que son roman d’amour Avant toi (2012) a marqué un tournant décisif dans sa carrière d’écrivaine, Jojo Moyes nous revient cette fois-ci avec un bouquin qui, en plus d’être pourvu d’une grande sensibilité, emmène le lectorat sur les traces d’une histoire familiale, où chaque action trouve une répercussion.

 

Laisser un commentaire