Les Meilleurs Livres Jeunes Adultes 

Mis à jour le 2 septembre 2021

Au terme de 7 heures de recherche parmi les titres les plus populaires, découvrez notre sélection des meilleurs livres pour jeunes adultes du moment, de notre coup de cœur The Hate U Give à l’incontournable Outsiders en passant par le tout récent Le rivage des survivants.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionUne romance contemporaineLes formidables débuts d’une tétralogie
The Hate U Give, de Angie Thomas (2017)Nos étoiles contraires, de John Green (2012)Le Passeur, de Lois Lowry (1993)
The Hate U Give, d’Angie Thomas (2017)Nos étoiles contraires, de John Green (2012)Le Passeur, de Lois Lowry (1993)
La jeune Starr vit dans un quartier difficile, rythmé par la violence des gangs et la police. Cependant, elle souffle en rejoignant son lycée blanc chaque matin. Mais un jour, son meilleur ami d’enfance est tué devant ses yeux par un policier.Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Elle intègre un groupe de soutien fréquenté par d’autres jeunes malades et rencontre Augustus, un garçon formidable. Lui a la chance d’être en rémission. Cela ne les empêche pas de commencer une idylle. Jonas vit dans un monde où la guerre, la pauvreté, le chômage et le divorce n’existent pas. Dans cet univers où l’harmonie est de mise, une seule personne détient les connaissances absolues puisqu’elle est la seule à savoir comment était le monde avant.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le choix de la rédaction

The Hate U Give, d’Angie Thomas (2017)

La jeune Starr vit dans un quartier difficile, rythmé par la violence des gangs et la police. Cependant, elle souffle en rejoignant son lycée blanc chaque matin. Mais un jour, son meilleur ami d’enfance est tué devant ses yeux par un policier.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ancré dans la modernité, ce livre est un cri politique qui tente d’éveiller les consciences sur les conditions de vie des Afro-Américains et sur les bavures policières qui les touchent de plein fouet. Souvent décrit comme une fiction pour jeunes adultes, ce roman peut pourtant compter sur son intrigue sur fond de lutte pour les droits civiques. Pour beaucoup, c’est ce côté engagé qui rend le roman si exceptionnellement bouleversant. En abordant des sujets aussi controversés et universels que le racisme et la violence, il entraîne le lecteur dans une intrigue qui se veut la plus réaliste possible. 

 

Une romance contemporaine

Nos étoiles contraires, de John Green (2012)

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Elle intègre un groupe de soutien fréquenté par d’autres jeunes malades et rencontre Augustus, un garçon formidable. Lui a la chance d’être en rémission. Cela ne les empêche pas de commencer une idylle.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si son auteur a été placé dans la liste des “100 personnes les plus influentes du monde” par le magazine Time, c’est notamment grâce à cette romance contemporaine livrant à son lectorat un message plein d’espoir. Que ce soit auprès du public ou de la critique, ce livre a su convaincre jusqu’aux lecteurs les plus réfractaires. Pour cause, il met en scène des personnages attachants, qui malgré leur maladie, parviennent à nous livrer une véritable histoire d’amour. Alors que certains lecteurs décrivent le roman comme un peu trop morbide à leur goût, la plupart se sont émerveillés de ce récit incroyablement réaliste. 

 

Les formidables débuts d’une tétralogie

Le Passeur, de Lois Lowry (1993)

Jonas vit dans un monde où la guerre, la pauvreté, le chômage et le divorce n’existent pas. Dans cet univers où l’harmonie est de mise, une seule personne détient les connaissances absolues puisqu’elle est la seule à savoir comment était le monde avant.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’abord jugé inapproprié pour un jeune public, ce livre a ensuite créé la surprise en s’écoulant à plus de 5,3 millions d’exemplaires et en intégrant les programmes scolaires dans de nombreux pays. Il déploie toutes les caractéristiques nécessaires à un excellent premier roman (suivi de trois autres), à savoir une histoire prenante, des personnages complexes et une faculté à faire réfléchir le lecteur sur sa propre condition humaine. Au-delà du genre dystopique qu’il aborde, il pousse surtout son lectorat à réfléchir sur l’organisation de nos sociétés contemporaines, à la manière d’une véritable œuvre  philosophique. 

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesUne nouvelle épistolaireRetour dans le passé
Outsiders, de S.E. Hinton (1967)Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky (1999)La voleuse de livre, de Markus Zusak (2005)
Outsiders, de S.E. Hinton (1967)Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky (1999)La voleuse de livre, de Markus Zusak (2005)
Oklahoma, 1966. Deux bandes rivales : les Socs et les Greasers, dont fait partie Ponyboy Curtis, un loubard de 14 ans. Alors qu’il mène une vie de débauche, il est loin de se douter que le meurtre d’un Soc va bouleverser son destin à tout jamais. Tout le monde au lycée trouve Charlie bizarre malgré qu’il soit considéré comme un vrai prodige par son professeur de Lettres. Jusqu’au jour où deux seniors décident de le prendre sous leur aile. Le monde de Charlie est sur le point de changer.Liesel Meminger n’est pas seulement parvenue à échapper à la Mort, elle a carrément réussi à éveiller Sa curiosité. Trois fois elle a croisé Sa route et trois fois Elle s’est arrêtée. Pour quelle raison ? Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le meilleur des incontournables

Outsiders, de S.E. Hinton (1967)

Oklahoma, 1966. Deux bandes rivales : les Socs et les Greasers, dont fait partie Ponyboy Curtis, un loubard de 14 ans. Alors qu’il mène une vie de débauche, il est loin de se douter que le meurtre d’un Soc va bouleverser son destin à tout jamais.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Longtemps banni des écoles et librairies, ce livre a dû composer avec un contenu loin d’être léger. Entre violence de gangs, consommation illégale d’alcool et de tabac, langage de rue et dysfonctionnements familiaux, l’auteure s’emploie à décrire une réalité sur fond d’injustice sociale. Mais si le récit peut en décontenancer plus d’un, précisément pour toutes les raisons citées ci-dessus, il fait pourtant preuve d’une grande sensibilité. Car bien que certains des thèmes soient “bruts”, ils cohabitent pourtant avec ceux de l’amitié, de l’amour et, surtout, de la rédemption. 

 

Une nouvelle épistolaire

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky (1999)

Tout le monde au lycée trouve Charlie bizarre malgré qu’il soit considéré comme un vrai prodige par son professeur de Lettres. Jusqu’au jour où deux seniors décident de le prendre sous leur aile. Le monde de Charlie est sur le point de changer.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Publié il y a plus de 20 ans, on peut dire que l’adaptation cinématographique (2012), avec Emma Watson dans le rôle de Sam, a largement permis à ce livre de gagner une belle audience. Et s’il continue de plaire, c’est parce que la trame y est touchante et révélatrice de cette dure période qu’est l’adolescence. De manière générale, il a rencontré une critique peinant à décider s’il est trop rébarbatif car traitant de thèmes banals, ou s’il est totalement génial pour la pure dose de réalisme dont il fait preuve. Pourtant, l’histoire est belle, l’écriture fluide et le personnage de Charlie très attachant. 

 

Retour dans le passé

La voleuse de livres, de Markus Zusak (2005)

Liesel Meminger n’est pas seulement parvenue à échapper à la Mort, elle a carrément réussi à éveiller Sa curiosité. Trois fois elle a croisé Sa route et trois fois Elle s’est arrêtée. Pour quelle raison ? Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie ?

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En fait, ce livre est presque autobiographique puisque l’auteur s’est servi d’un souvenir de famille datant de la Seconde Guerre mondiale pour l’écrire. Primé à de nombreuses reprises, il a obtenu un succès international auprès du public et de la critique, notamment grâce aux forces et valeurs d’un récit luttant contre la barbarie, tout en prônant la solidarité humaine et le pouvoir des mots. Audacieux, envoûtant, original et très immersif, les lecteurs ne tarissent pas d’éloges à son égard. Pour cause, le bouquin se lit comme une véritable fable poétique qui transporte dans un monde cruel, avec des mots d’une douceur presque paradoxale. 

 

Les dernières sorties intéressantes

La sortie du moment
Retrouvez le monde imaginaireUne histoire en 5 narrateurs
Le labyrinthe - Le rivage des survivantsUn Joyeux Non-AnniversaireLes Voleurs de Fumée - Le monde des démons Tome 2
Le labyrinthe - Le rivage des survivants, de James Dashner (2021)Un Joyeux Non-Anniversaire, de Liz Braswell (2021)Les Voleurs de Fumée - Le monde des démons Tome 2, de Sally Green (2021)
Isaac, jeune apprenti forgeron, vit sur l’île où s’étaient installés les survivants du Labyrinthe 73 ans plus tôt quand un bateau se profile à l’horizon. Une femme en saute pour rejoindre la terre ferme. Elle est envoyée par le monde extérieur pour sauver l’humanité.Alice pourrait-elle être plus en retard que ce qu’elle croit ? Se pourrait-il que le monde imaginaire ait besoin d’elle malgré qu’elle ait atteint ses 18 ans ? Sa passion pour la photographie lui révèle qu’elle doit se dépêcher pour parvenir à le sauver.Nous retrouvons Catherine, Ambrose, March, Tash et Edyon qui continuent leur périple dans le royaume de Pitorie. La découverte que la fumée des démons donne une force surhumaine aux jeunes pousse Aloysius à s’en servir pour monter une armée…
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La sortie du moment

Le labyrinthe – Le rivage des survivants, de James Dashner (2021)

Isaac, jeune apprenti forgeron, vit sur l’île où s’étaient installés les survivants du Labyrinthe 73 ans plus tôt quand un bateau se profile à l’horizon. Une femme en saute pour rejoindre la terre ferme. Elle est envoyée par le monde extérieur pour sauver l’humanité.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

James Dashner nous offre enfin la suite de l’histoire Le Labyrinthe. Cette dernière avait connu un énorme succès à sa sortie, autant au niveau des livres que de ses adaptations cinématographiques. Ici, on retrouve un groupe de jeunes amis descendants des survivants du Labyrinthe. Leur vie est bien ficelée sur leur île mais l’arrivée d’une étrangère va très vite bouleverser leurs habitudes. L’aventure les attend et vous embarquez avec eux.

 

Retrouvez le monde imaginaire

Un Joyeux Non-Anniversaire, de Liz Braswell (2021)

Alice pourrait-elle être plus en retard que ce qu’elle croit ? Se pourrait-il que le monde imaginaire ait besoin d’elle malgré qu’elle ait atteint ses 18 ans ? Sa passion pour la photographie lui révèle qu’elle doit se dépêcher pour parvenir à le sauver.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce n’est pas la première Twisted Tale Disney que nous propose Liz Braswell. En effet, cette auteure a l’art de prendre de grands classiques de notre enfance pour les développer différemment et les emmener vers une fin alternative. Avec cet ouvrage, c’est bien évidemment à Alice au pays des merveilles qu’elle s’attaque. Ici, il s’agit plutôt d’une suite au livre de Lewis Carroll. L’écriture en est fluide et vous fera vous demander si, finalement, les deux mondes ne seraient pas tout aussi réels l’un que l’autre.

 

Une histoire en 5 narrateurs

Les Voleurs de Fumée – Le monde des démons Tome 2, de Sally Green (2021)

Nous retrouvons Catherine, Ambrose, March, Tash et Edyon qui continuent leur périple dans le royaume de Pitorie. La découverte que la fumée des démons donne une force surhumaine aux jeunes pousse Aloysius à s’en servir pour monter une armée…

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La particularité de cette série fantasy réside dans son écriture. En effet, les chapitres présentent le point de vue des différents protagonistes. Dans le premier tome, vous aviez donc cinq points de vue différents : une princesse, un soldat, une chasseuse, un traître et un voleur. Et c’est toute cette joyeuse bande que vous retrouvez ici pour la suite de leurs aventures toujours aussi palpitantes. Les personnages complexes et aboutis sont encore plus développés que précédemment et ceux que vous n’aviez pas appréciés dans l’ouvrage précédent pourraient bien vous surprendre dans celui-ci.

 

Laisser un commentaire