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Les Meilleurs Livres Fantastiques


Mis à jour le 13 mai 2020

Le genre fantastique est souvent déprécié, voire carrément délaissé. La raison ? Son caractère surnaturel qui, au pire, l’empêche d’être pris au sérieux, au mieux, l’assimile de manière complètement erronée au genre fantasy. À l’instar d’American Gods, La ligne verte et Les miracles du bazar namiya, le fantastique se caractérise par l’intrusion d’éléments imaginaires dans le monde réel. Soucieux du sort qui lui est réservé, nous avons listé ici les meilleurs livres fantastiques, dans l’espoir de rendre au genre, ne serait-ce que pour quelques instants peut-être, la grandeur qui lui revient de droit.

 

Paru en 2001, ce livre de Neil Gaiman a raflé pas moins de 5 prix littéraires dans les deux années qui ont suivi sa sortie, parmi  lesquels le prix du meilleur roman fantastique 2002. 

Alors qu’il est adapté en 2017 en série télévisée, sa notoriété se mesure également par l’entente qui unit lecteurs et critique littéraire. En effet, tous s’accordent pour dire que grâce à une intrigue passionnante et immersive, Gaiman a inscrit son ouvrage au rang de chef-d’œuvre fantastique.  

Le meilleur des incontournables

La ligne verte, de Stephen King (1996)

Probablement l’un des ouvrages les plus appréciés de Stephen King, c’est un concentré de ce qui se fait de mieux en la matière à savoir, une écriture engagée, pleine d’espoir et de magie.

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Si Stephen King continue de diviser le monde littéraire, La ligne verte apparaît comme une trêve bien méritée. 

Paru en 1996, il reçoit le prix Bram Stoker la même année, un engouement qui s’explique par le thème engagé déployé tout au  long du roman. À travers la question de la peine de mort, King propose un récit des plus humains sans pour autant renoncer au côté fantastique qui caractérise bon nombre de ses écrits.

Le meilleur du moment

Les miracles du bazar namiya, de Keigo Higashino (2020)

S’il a longtemps été admiré pour ses romans policiers, Keigo Higashino frappe fort avec son premier livre fantastique. Dramatique et féérique, l’intrigue ne manque pas de captiver l’audience qui en redemande.

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Petit nouveau dans le cercle privé de la littérature fantastique, ce roman paru en janvier 2020 s’est déjà trouvé un public. Jugé captivant par les lecteurs et la critique littéraire, il acquiert sa renommée grâce au génie de l’auteur. 

Connu et reconnu pour ses polars, tous admirent désormais Higashino pour sa capacité à appliquer les caractéristiques du genre policier au fantastique. En effet, on retrouve dans Les miracles du bazar namiya, une maîtrise de l’intrigue et, surtout, du suspense. 

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionUn livre culteUne saga à la française
American Gods, de Neil GaimanL’Indien du Placard, de Lynne Reid BanksLa saga Autre-Monde, de Maxime Chattam
American Gods, de Neil Gaiman (2001)L’Indien du Placard, de Lynne Reid Banks (1990)La saga Autre-Monde, de Maxime Chattam (2008-2018)
Entre imaginaire et réalité, ce livre nous plonge dans un récit complexe qui oppose le monde folklorique des dieux nordiques à la société moderne, régie par les voitures, internet et la télévision.Que ce soit les petits ou les plus grands, ce livre peut se vanter de toucher un public large qui partage un goût pour les romans fantastiques faciles à suivre, amusants et, surtout, prenants.Huit livres, deux cycles (et même un hors cycle), c’est “tout” ce dont Maxime Chattam a besoin pour faire voyager son lectorat dans un monde où la nature reprend ses droits.
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American Gods, de Neil Gaiman

Le choix de la rédaction

American Gods, de Neil Gaiman (2001)

Entre imaginaire et réalité, ce livre nous plonge dans un récit complexe qui oppose le monde folklorique des dieux nordiques à la société moderne, régie par les voitures, internet et la télévision.

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Avec ce livre, Gaiman offre l’opportunité à ses lecteurs de s’immiscer dans un univers aussi folklorique qu’il est moderne grâce, notamment, à une intrigue passionnante et un style d’écriture simple. 

Alors que le protagoniste principal, Ombre, sort de prison, il est embauché comme garde du corps par un homme mystérieux répondant au nom de Voyageur. En acceptant ce nouveau travail, il ne s’attend pas à être pris dans une guerre qui oppose dieux nordiques et nouvelles divinités de l’Amérique contemporaine. 

Si certains lecteurs reprochent à l’auteur de ne pas avoir assez développé l’intrigue policière du roman (la disparition des enfants), tous vantent le livre pour son côté immersif, rendu possible grâce à des personnages profonds et attachants d’une part, et par une trame forte capable de faire surgir toutes les émotions de l’autre. 

Dans sa critique littéraire, le journal anglais The Guardian continue dans cette lignée élogieuse en présentant American Gods comme une allégorie de la réalité humaine, capable de renvoyer chacun des lecteurs à ses propres doutes et incertitudes. 

Si ce n’est peut-être pas l’intention première du bouquin, cette capacité suffit à le propulser parmi les meilleurs du genre. 

 

L’Indien du Placard, de Lynne Reid Banks

Un livre culte

L’Indien du placard, de Lynne Reid Banks (1990)

Que ce soit les petits ou les plus grands, ce livre peut se vanter de toucher un public large qui partage un goût pour les romans fantastiques faciles à suivre, amusants et, surtout, prenants.

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Comme le prouvent les 5 récompenses qu’il a obtenues, ce livre jouit d’un succès durable qui repose sur un style d’écriture unique, et une trame simple mais captivante.  

Alors qu’Omri fête ses 9 ans en compagnie de sa famille et de quelques amis, il reçoit en cadeau une figurine d’indien et un vieux placard. Si ce dernier semble banal, il s’avère être un objet précieux, capable de donner vie aux jouets. 

Longtemps critiqué pour sa représentation jugée offensante des Amérindiens, L’Indien du placard retrouve peu à peu le chemin du succès et ce, même si une minorité regrette le côté prévisible de l’intrigue.  

La majorité du lectorat, critique comprise, continue quant à elle de s’émerveiller devant la plume de Banks, relevant le brio avec lequel chaque description prend vie au fur et à mesure que l’histoire avance. 

Des plus jeunes ou plus âgés, tous s’accordent ainsi pour dire que l’écriture fluide du livre à largement contribué à son côté immersif. 

 

La saga Autre-Monde, de Maxime Chattam

Une saga à la française

La saga Autre-Monde, de Maxime Chattam (2008-2018)

Huit livres, deux cycles (et même un hors cycle), c’est “tout” ce dont Maxime Chattam a besoin pour faire voyager son lectorat dans un monde où la nature reprend ses droits.

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Certes, l’auteur s’est fait un nom grâce à ses romans policiers mais il serait dommage de sous-estimer l’apport de cette série au genre fantastique et d’ainsi nier le génie avec lequel Chattam présente une trame pleine d’ambition, cohérente et très surprenante. 

Lorsqu’un ouragan de vent et de neige s’abat sur les États-Unis, plongeant une grande partie du pays dans l’obscurité, Matt ne s’attend pas à se réveiller dans un monde apocalyptique sans la présence des ses parents (et plus généralement d’adultes) à ses côtés. Il se lance alors dans un périple au cours duquel de nombreuses créatures inquiétantes croisent son chemin et celui de ses amis. 

Subtil mélange entre amour, amitié et terreur, Autre-Montre convainc grâce à des personnages principaux et secondaires attachants et profonds d’une part, et par une mise en avant de la question écologique de l’autre. 

En incluant ce débat, Chattam parvient à mélanger les littératures jeunesses et adultes en conférant à son ouvrage une double lecture qui s’adapte à son audience. 

Alors que certains relèvent une petite baisse de régime entre les deux cycles, ils n’en restent pas moins enchantés par cette lecture des plus agréables.

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesUn plaisir dont on ne se lasse pasUn succès planétaire
La Ligne Verte, de Stephen KingLa saga Twilight, de Stephenie MeyerLa saga Harry Potter, de J.K. Rowling
La Ligne Verte, de Stephen King (1996)La saga Twilight, de Stephenie Meyer (2005-2008)La saga Harry Potter, de J.K. Rowling (1997-2007)
Probablement l’un des ouvrages les plus appréciés de Stephen King, c’est un concentré de ce qui se fait de mieux en la matière à savoir, une écriture engagée, pleine d’espoir et de magie.Avec ses personnages Edward et Bella, Meyer est parvenue à conquérir une bonne partie du globe. Simples, certes, mais surtout très bien écrits, les quatre tomes risquent de faire parler d’eux pendant longtemps encore.Les aventures du sorcier le plus célèbre de tous les temps n’ont pas manqué de captiver la terre entière. Vingt-trois ans après la sortie du dernier tome, l’engouement est resté le même.
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La Ligne Verte, de Stephen King

Le meilleur des incontournables

La ligne verte, de Stephen King (1996)

Probablement l’un des ouvrages les plus appréciés de Stephen King, c’est un concentré de ce qui se fait de mieux en la matière à savoir, une écriture engagée, pleine d’espoir et de magie.

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Captivant, bouleversant, riche en émotions, c’est un véritable classique que Stephen King nous livre ici. 

Pour ceux qui n’auraient pas vu l’adaptation cinématographique de Franck Darabont avec, dans les rôles principaux, Tom Hanks et Michael Clarke Duncan, ce livre narre la rencontre presque divine entre Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et John Caffey, un condamné à mort qui a le pouvoir de guérison.   

Comme c’est souvent le cas lors d’une adaptation cinématographique, certains lecteurs ont regretté une intrigue trop lente, mais cette critique (bien que constructive) reste une goutte perdue dans l’océan. 

De toute l’histoire de Stephen King, c’est peut-être la première fois qu’il parvient à contenter lecteurs et critiques littéraires. Pour tout ce beau monde, La ligne verte jouit d’une sensibilité qui, loin d’être morbide, reflète les couleurs de la mort comme on ne les a jamais vues auparavant. 

Si le côté gore, caractéristique de l’écriture de (du) King, est bel et bien présent, la critique se surprend à parler du livre comme d’un roman passionnant qui n’a de cesse de tester les limites entre le bon et le mauvais. Un véritable chef-d’œuvre qui continue de séduire à travers le temps.

 

La saga Twilight, de Stephenie Meyer

Un plaisir dont on ne se lasse pas

La saga Twilight, de Stephenie Meyer (2005-2008)

Avec ses personnages Edward et Bella, Meyer est parvenue à conquérir une bonne partie du globe. Simples, certes, mais surtout très bien écrits, les quatre tomes risquent de faire parler d’eux pendant longtemps encore.

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Le secret du succès de cette saga réside dans une intrigue prenante reposant sur un style d’écriture simple mais efficace. 

Adaptés au cinéma par la suite, les romans racontent l’histoire d’Isabella Swan, une jeune adolescente de 17 ans qui tombe amoureuse du beau et mystérieux Edward Cullen. Alors qu’elle se rapproche de plus en plus de celui-ci, elle s’aperçoit qu’il est doté de facultés surhumaines. 

Comme toute saga digne de ce nom, Meyer a été la cible de critiques qui lui ont notamment reproché d’avoir dénaturé l’archétype du vampire tel qu’on le connaît. 

Pourtant, la vision qu’elle présente incarne la modernité. C’est bien cet aspect-là que la majorité des lecteurs s’emploient à mettre en lumière. Si certains personnages relèvent davantage du folklore, nombreux sont ceux qui parviennent à s’identifier aux vampires et loups-garous présents dans le bouquin. 

En mettant en avant leur côté humain, Meyer parvient à immerger son lectorat dans un monde captivant grâce à une intrigue forte qui ne laisse aucune place pour les temps morts et les longueurs inutiles.

 

La saga Harry Potter, de J.K. Rowling

Un succès planétaire

La saga Harry Potter, de J.K. Rowling (1997-2007)

Les aventures du sorcier le plus célèbre de tous les temps n’ont pas manqué de captiver la terre entière. Vingt-trois ans après la sortie du dernier tome, l’engouement est resté le même.

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Dernière de cette rubrique mais pas des moindres, cette saga est parvenue à construire un succès durable grâce à une trame forte mêlant, suspense, action, émotion et magie, pour le plus grand plaisir des Moldus. 

Pour rappel, l’intrigue principale tourne autour du combat engageant Harry Potter et Voldemort, un célèbre mage noir à la recherche de l’immortalité qui n’a de cesse de vouloir régner sur le monde des sorciers et celui des Moldus. 

Alors que le dernier roman est sorti il y a quelques années déjà, Harry Potter est toujours source de débat. 

Si le Professeur à l’Université de Yale Harold Bloom et le journal anglais The Guardian parlent d’une écriture ennuyeuse et faussement littéraire, cet argument peine à se faire entendre devant la horde d’âmes conquises qui répondent désormais au nom de Potterheads. 

Pour la – très – grande majorité des lecteurs, chaque tome est réalisé avec beaucoup de génie. Et si l’écriture de Rowling regorge effectivement de métaphores, elle n’empêche pas la grande accessibilité des romans. 

Les plus jeunes et plus âgés y voient ce que leurs âges leurs permettent de déceler. Dans tous les cas, avec cette saga captivante et immersive, J.K. Rowling a mis sur pied un classique qui ne risque pas d’être détrôné de sitôt. La série trouve d’ailleurs sa place dans notre sélection des meilleurs livres de tous les temps.

 

Les meilleurs livres fantastiques du moment

Le meilleur du momentÉlu Pépite de l’Imaginaire 2020Un récit mené d’une main de maître
Les Miracles du Bazar Namiya, de Keigo HigashinoCuits à point, d’Élodie Serrano (2020)Harrison Harrison, de Daryl Gregory (2020)
Les Miracles du Bazar Namiya, de Keigo Higashino (2020)Cuits à point, d’Élodie Serrano (2020)Harrison Harrison, de Daryl Gregory (2020)
S’il a longtemps été admiré pour ses romans policiers, Keigo Higashino frappe fort avec son premier livre fantastique. Dramatique et féérique, l’intrigue ne manque pas de captiver l’audience qui en redemande.Cette jeune auteure prometteuse nous propose un roman dynamique et pétillant, dont l’essentiel de l’intrigue se déroule dans une ville de Londres qui reste coincée dans les croyances et habitudes de son temps.En plus d’être largement rattaché au roman pour adolescents, voire au Young Adult, il peut également compter sur les magnifiques illustrations de Nicolas Fructus, qui participent très certainement à la nature immersive du récit.
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Les Miracles du Bazar Namiya, de Keigo Higashino

Le meilleur du moment

Les miracles du bazar namiya, de Keigo Higashino (2020)

S’il a longtemps été admiré pour ses romans policiers, Keigo Higashino frappe fort avec son premier livre fantastique. Dramatique et féérique, l’intrigue ne manque pas de captiver l’audience qui en redemande.

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Déjà bien connu en Asie pour ses romans policiers, Keigo Higashino est désormais occupé à se faire un nom sur le Vieux Continent grâce à une histoire engageant les caractéristiques maîtresses du genre policier et celles du fantastique. Un subtil mélange entre suspense et féérie. 

L’histoire se déroule en 2012. Après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants  se réfugient dans une boutique abandonnée. Alors qu’ils se pensent en sécurité et à l’abri des regards, quelqu’un glisse une lettre sous la porte. En lisant son contenu, ils sont bien loin de deviner que leurs vies sont sur le point de basculer. 

“Un miracle de roman”, tels sont les mots ayant été utilisés par la critique qui s’étonne devant la réussite de ce premier livre fantastique. Décrit comme touchant et profondément humaniste, il parvient également à convaincre les lecteurs, séduits par une trame envoûtante, féerique et nostalgique. 

C’est un sans faute pour Higashino qui, avec ce livre, tient un lectorat qu’il n’est pas près de lâcher.

 

Cuits à point, d’Élodie Serrano (2020)

Élu Pépite de l’Imaginaire 2020

Cuits à point, d’Élodie Serrano (2020)

Cette jeune auteure prometteuse nous propose un roman dynamique et pétillant, dont l’essentiel de l’intrigue se déroule dans une ville de Londres qui reste coincée dans les croyances et habitudes de son temps.

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Tout juste primé par le collectif des Indés de l’Imaginaire (constitué des éditions Mnémos, Les Moutons Électriques et Actu SF), ce livre qui est désormais présenté comme une pépite littéraire se trouve à mi-chemin entre le fantastique et le steampunk. À la fois drôle et terrifiant, il peut compter sur une trame incisive et particulièrement prenante. 

XIXe siècle. Alors que Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d’arnaques que de véritables phénomènes surnaturels, leur nouvelle affaire est, cette fois-ci, bien différente : pourquoi la ville de Londres subit-elle une canicule en plein hivers lorsque le reste de l’Angleterre est enseveli sous la neige ? Des forces inexpliquées pourraient-elles vraiment en être la cause ? 

Comme le souligne très justement la critique, l’auteure nous livre ici un récit sans temps morts, où l’action agit effectivement comme un véritable moteur. 

Bien que certains lecteurs regrettent que Serrano n’aille pas assez loin dans l’exploitation du genre steampunk, en préférant justement accorder davantage de place au déroulement de l’intrigue, la grande majorité s’accorde pour dire que ce deuxième roman est à la hauteur de leurs attentes. 

Largement ancré dans le fantastique, il propose aussi bien des moments d’humour que de frissons et se révèle idéal pour un lectorat novice dans le genre. 

 

Harrison Harrison, de Daryl Gregory (2020)

Un récit mené d’une main de maître

Harrison Harrison, de Daryl Gregory (2020)

En plus d’être largement rattaché au roman pour adolescents, voire au Young Adult, il peut également compter sur les magnifiques illustrations de Nicolas Fructus, qui participent très certainement à la nature immersive du récit.

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Si l’auteur était peu connu de nos contrées francophones avant la parution de L’éducation de Stony Mayhall (2014), il s’est ensuite imposé comme une figure emblématique dans le paysage du fantastique contemporain grâce à son roman Nous allons très bien, merci (2015), lauréat du prix Shirley Jackson. Harrison Harrison en est en réalité le préquel, puisqu’on y retrouve effectivement l’un des personnages principaux. 

Harrison a un problème avec l’océan. Pour cause, lorsqu’il était tout gamin, quelque chose s’y est passé. Or, la thalassophobie, quand votre mère est océanographe, c’est assez compliqué. Surtout quand cette dernière se lance dans une mission improbable au large de Dunnsmouth, une bourgade où les habitants ont des allures de poissons morts. L’imagination du jeune homme lui jouerait-elle des tours ? 

Subtil mélange entre le roman d’apprentissage, l’horreur lovecraftienne (cf. Howard Phillips Lovecraft) et le mystère, ce nouveau récit est parvenu à séduire la critique grâce à ce délicat équilibre, magistralement géré par Gregory 

En y abordant le thème maritime, il déploie une trame bien ficelée qui ne manque pas de puiser tantôt dans le fantastique, tantôt dans l’épouvante. Dommage qu’elle soit, cependant, traitée sur le mode jeunesse. 

Largement lié à Nous allons très bien, merci, ce nouveau roman ne bénéficie malheureusement pas de l’approche – très – sombre qui a valu à l’auteur de se faire une place parmi les plus grands, mais il lui permet néanmoins de renouer avec son genre de prédilection. 

 

Mentions honorables  

Exorde, d’Ericka Duflo (2016) : Il s’agit du premier tome de la saga Métamorphose d’Erika Duflo. Si l’auteure est moins connue, son œuvre n’en reste pas moins appréciable. En suivant de prêt l’héroïne Senna, un personnage fort et déterminé, Duflo offre à son lectorat l’accès à un monde passionnant. Son écriture simple mais efficace confère à l’intrigue une véritable puissance qu’on prend plaisir à retrouver et explorer tout au long de la série

La carte des jours, de Ransom Riggs (2019) : quatrième tome de la saga Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Ransom Riggs nous enchante une nouvelle fois avec une trame ambitieuse dont il est le seul à avoir le secret. Passionnante et agréable, l’intrigue passe du rêve à la réalité. Jacob Portman est de retour chez lui en Floride, là où tout a commencé mais cette fois-ci, il n’est plus seul. Miss Peregrine et les enfants particuliers sont avec lui. Le tome 5 est prévu pour septembre 2020. 

Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo del Toro (2019) : bien avant d’étonner par sa lecture, ce livre fascine par son histoire hors du commun. En effet, il s’agit de l’adaptation d’un film du même nom, composé et réalisé par le même auteur. Le roman repose sur la même trame que son pendant visuel : la jeune Ofelia est désignée par un faune comme étant la princesse d’un monde souterrain. Pour pouvoir espérer le gouverner, elle doit d’abord réussir trois épreuves avec pour seules présences, celles d’une mère malade et d’un beau-père qui traque la guérilla anti-franquiste de la région.

Percy Jackson, de Rick Riordan (2005-2010) : les aventures de ce demi-dieu (car fils de Poséidon) de 12 ans ne laissent – presque – personne indifférent. Facile à lire, le succès des tomes repose sur des héros attachants, des méchants détestables, de l’action, de l’aventure, du mystère, de la magie et de la vengeance. En bref, tout ce qu’on aime retrouver dans un roman fantastique. 


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