Les Meilleurs Livres Fantastiques

Mis à jour le 2 septembre 2021

Au terme de 8 heures de recherche parmi les titres les plus populaires, découvrez notre sélection des meilleurs livres fantastiques du moment, de notre coup de cœur American Gods à l’incontournable La Ligne Verte en passant par le tout récent Un roman dont vous êtes la victime.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionUn livre culteUne saga à la française
American Gods, de Neil GaimanL’Indien du Placard, de Lynne Reid BanksLa saga Autre-Monde, de Maxime Chattam
American Gods, de Neil Gaiman (2001)L’Indien du Placard, de Lynne Reid Banks (1990)La saga Autre-Monde, de Maxime Chattam (2008-2018)
Quand Ombre sort de prison, il est embauché comme garde du corps par Voyageur, un homme mystérieux. En acceptant ce travail, il est pris dans une guerre opposant dieux nordiques et nouvelles divinités de l’Amérique contemporaine.Alors qu’Omri fête ses 9 ans en compagnie de sa famille et de quelques amis, il reçoit en cadeau une figurine d’indien et un vieux placard. Si ce dernier semble banal, il s’avère être un objet précieux, capable de donner vie aux jouets. Lorsqu’un ouragan de vent et de neige s’abat sur les États-Unis, Matt ne s’attend pas à se réveiller dans un monde apocalyptique sans adulte à ses côtés. Avec ses amis, il se lance alors dans un périple rempli de créatures inquiétantes.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le choix de la rédaction

American Gods, de Neil Gaiman (2001)

Quand Ombre sort de prison, il est embauché comme garde du corps par Voyageur, un homme mystérieux. En acceptant ce travail, il est pris dans une guerre opposant dieux nordiques et nouvelles divinités de l’Amérique contemporaine.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce livre, Gaiman offre l’opportunité à ses lecteurs de s’immiscer dans un univers aussi folklorique qu’il est moderne grâce, notamment, à une intrigue passionnante et un style d’écriture simple. Si certains lecteurs reprochent à l’auteur de ne pas avoir assez développé l’intrigue policière du roman (la disparition des enfants), tous vantent le livre pour son côté immersif, rendu possible grâce à des personnages profonds et attachants d’une part, et par une trame forte capable de faire surgir toutes les émotions de l’autre.

 

Un livre culte

L’Indien du placard, de Lynne Reid Banks (1990)

Alors qu’Omri fête ses 9 ans en compagnie de sa famille et de quelques amis, il reçoit en cadeau une figurine d’indien et un vieux placard. Si ce dernier semble banal, il s’avère être un objet précieux, capable de donner vie aux jouets.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme le prouvent les 5 récompenses qu’il a obtenues, ce livre jouit d’un succès durable qui repose sur un style d’écriture unique, et une trame simple mais captivante. Longtemps critiqué pour sa représentation jugée offensante des Amérindiens, L’Indien du placard retrouve peu à peu le chemin du succès et ce, même si une minorité regrette le côté prévisible de l’intrigue. Des ados aux adultes, tous s’accordent ainsi pour dire que l’écriture fluide du livre a largement contribué à son côté immersif.

 

Une saga à la française

La saga Autre-Monde, de Maxime Chattam (2008-2018)

Lorsqu’un ouragan de vent et de neige s’abat sur les États-Unis, Matt ne s’attend pas à se réveiller dans un monde apocalyptique sans adulte à ses côtés. Avec ses amis, il se lance alors dans un périple rempli de créatures inquiétantes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Huit livres, deux cycles (et même un hors cycle), c’est “tout” ce dont Maxime Chattam a besoin pour faire voyager son lectorat dans un monde où la nature reprend ses droits. Certes, l’auteur s’est fait un nom grâce à ses romans policiers mais il serait dommage de sous-estimer l’apport de cette série au genre fantastique. Il nous présente ici une trame pleine d’ambition, cohérente et très surprenante. Subtil mélange entre amour, amitié et terreur, Autre-Monde convainc grâce à des personnages principaux et secondaires attachants et profonds d’une part, et par une mise en avant de la question écologique de l’autre.

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesUn plaisir dont on ne se lasse pasUn succès planétaire
La Ligne Verte, de Stephen KingLa saga Twilight, de Stephenie MeyerLa saga Harry Potter, de J.K. Rowling
La Ligne Verte, de Stephen King (1996)La saga Twilight, de Stephenie Meyer (2005-2008)La saga Harry Potter, de J.K. Rowling (1997-2007)
Ce livre raconte la rencontre presque divine de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et John Caffey, un condamné à mort qui a le pouvoir de guérison : captivant, bouleversant, riche en émotions.Isabella Swan, une jeune adolescente de 17 ans, tombe amoureuse du beau et mystérieux Edward Cullen. Alors qu’elle se rapproche de plus en plus de celui-ci, elle s’aperçoit qu’il est doté de facultés surhumaines.Orphelin recueilli par son horrible tante maternelle et sa détestable famille, Harry Potter vit péniblement parmi eux lorsque débarque un homme gigantesque pour lui annoncer qu’il est un sorcier et doit commencer son apprentissage.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le meilleur des incontournables

La ligne verte, de Stephen King (1996)

Ce livre raconte la rencontre presque divine de Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, et John Caffey, un condamné à mort qui a le pouvoir de guérison : captivant, bouleversant, riche en émotions.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Probablement l’un des ouvrages les plus appréciés de Stephen King, c’est un concentré de ce qui se fait de mieux en la matière, à savoir une écriture engagée, pleine d’espoir et de magie. Il est à l’origine de l’adaptation cinématographique de Franck Darabont avec, dans les rôles principaux, Tom Hanks et Michael Clarke Duncan. Si le côté gore, caractéristique de l’écriture du King, est bel et bien présent, la critique se surprend à parler du livre comme d’un roman passionnant qui n’a de cesse de tester les limites entre le bon et le mauvais. Un véritable chef-d’œuvre continuant de séduire à travers le temps.

 

Un plaisir dont on ne se lasse pas

La saga Twilight, de Stephenie Meyer (2005-2008)

Isabella Swan, une jeune adolescente de 17 ans, tombe amoureuse du beau et mystérieux Edward Cullen. Alors qu’elle se rapproche de plus en plus de celui-ci, elle s’aperçoit qu’il est doté de facultés surhumaines.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le secret du succès de cette saga réside dans une intrigue prenante reposant sur un style d’écriture simple mais efficace. Comme toute saga digne de ce nom, Meyer a été la cible de critiques qui lui ont notamment reproché d’avoir dénaturé l’archétype du vampire tel qu’on le connaît. Pourtant, la vision qu’elle présente incarne la modernité. C’est bien cet aspect-là que la majorité des lecteurs s’emploient à mettre en lumière. Si certains personnages relèvent davantage du folklore, nombreux sont ceux qui parviennent à s’identifier aux vampires et loups-garous présents dans le bouquin. Sachez aussi que l’auteure a tenu sa promesse de réécrire le premier tome selon le point de vue d’Edward.

 

Un succès planétaire

La saga Harry Potter, de J.K. Rowling (1997-2007)

Orphelin recueilli par son horrible tante maternelle et sa détestable famille, Harry Potter vit péniblement parmi eux lorsque débarque un homme gigantesque pour lui annoncer qu’il est un sorcier et doit commencer son apprentissage.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les aventures du sorcier le plus célèbre de tous les temps n’ont pas manqué de captiver la terre entière. Plus de 20 ans après la sortie du dernier tome, l’engouement est resté le même grâce à une trame forte mêlant, suspense, action, émotion et magie, pour le plus grand plaisir des Moldus. Pour la grande majorité des lecteurs, chaque tome est réalisé avec beaucoup de génie. Et si l’écriture de Rowling regorge de métaphores, elle n’empêche pas la grande accessibilité des romans. Ainsi, les plus jeunes et plus âgés y voient ce que leurs âges leur permettent de déceler.

 

Les dernières sorties intéressantes

La sortie la plus intéressante du momentUn recueil de nouvelles
Un roman dont vous êtes la victime - HantéeHistoires fantastiques
Un roman dont vous êtes la victime - Hantée, de Dominic Bellavance (2021)Histoires fantastiques, de H. G. Wells (2021)
Rose et sa famille sont en vacances lorsqu’un drame survient. 10 ans plus tard, Rose se décide à reprendre l’avion pour la première fois afin de reconstruire sa vie. Tout se passait bien jusqu’à ce que l’appareil tombe en panne… Avec ces histoires fantastiques, (re)découvrez le génie de Wells et partez à la rencontre de personnages étonnants mais aussi d’une nouvelle drogue hyperstimulante, d’un fantôme expérimenté, d’un magasin magique et bien d’autres.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La sortie la plus intéressante du moment

Un roman dont vous êtes la victime – Hantée, de Dominic Bellavance (2021)

Rose et sa famille sont en vacances lorsqu’un drame survient. 10 ans plus tard, Rose se décide à reprendre l’avion pour la première fois afin de reconstruire sa vie. Tout se passait bien jusqu’à ce que l’appareil tombe en panne…

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À la manière du Livre dont vous êtes le héros, le lecteur doit effectuer des choix lors de sa lecture pour continuer l’histoire de Rose. Pas de jet de dés ou de calculs à faire ici, de simples décisions sont à prendre. Par contre, chacune d’elles vous mènera à des péripéties inéluctables et les choix seront parfois cornéliens. Âmes sensibles s’abstenir…

 

Un recueil de nouvelles

Histoires fantastiques, de H. G. Wells (2021)

Avec ces histoires fantastiques, (re)découvrez le génie de Wells et partez à la rencontre de personnages étonnants mais aussi d’une nouvelle drogue hyperstimulante, d’un fantôme expérimenté, d’un magasin magique et bien d’autres.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si Herbert George Wells est connu comme le père de la science-fiction actuelle, il nous a également offert de belles histoires fantastiques. Certes, elles ont été écrites à la fin du 19ème, début du 20ème siècle donc ce ne sont pas de réelles nouveautés. Cependant, elles sont toujours aussi prenantes et renversantes. Si vous avez soif de découvertes et d’aventures improbables, entrez dans ces univers parallèles où l’imagination de Wells fait toute la différence.

 

Sources

  1. Entretien expert avec Amanda, fondatrice du blog Les Fantasy d’Amanda, 1er septembre 2021

 

Marie Eggermont

​​​​​​​​Marie est la rédactrice en chef adjointe de Selectos. Touche à tout et créative, elle écrit pour les sections Électroménager, Beauté et Divertissement, et déniche les meilleures idées cadeaux. Elle a déjà testé des dizaines de produits d’électroménager et de beauté, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire