Les Meilleurs Livres de Cuisine

Mis à jour le 19 août 2020

Après avoir passé 5 heures à analyser les titres les plus populaires, autant parmi les incontournables que du côté des sorties récentes, nous avons sélectionné les meilleurs livres de cuisine du moment.
De l’accessible Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde au surprenant Le petit chimiste pâtissier en passant par le délicieux Plenty : les recettes végétariennes, il y en a ici pour tous les goûts…
10 Experts
700 Comparatifs
0 Pub
100% Impartial

 

Le choix de la rédaction

Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde, de Jean-François Mallet (2015)

Comme son titre l’indique très justement, ce livre est adapté au plus grand nombre, mais surtout aux débutants. En effet, il jouit d’une grande valeur éducative et propose des recettes simples à réaliser.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Traduit en pas moins de 12 langues et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, il peut compter sur sa grande valeur éducative. 

En plus de reposer sur une méthode simple et organisée, il peut aussi se vanter d’avoir comme guide le chef Jean-François Mallet, major de l’école supérieure de cuisine française “Ferrandi”.  

 

Le meilleur des incontournables

Plenty : les recettes végétariennes, de Yotam Ottolenghi (2015)

Ne vous laissez pas trop vite intimider par le titre de ce bouquin, car s’il traite effectivement de nourriture végétarienne, il y a fort à parier que vous pourriez être étonné(e) du résultat final !

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout en étant aussi prestigieux que Mallet, le chef à l’origine de cette œuvre a su se démarquer en concevant un livre sur le végétarisme qui s’adresse pourtant à un lectorat qui ne l’est pas forcément… Lui-même ne l’est pas, d’ailleurs !

Au-delà du rejet de la viande, Ottolenghi cherche avant tout à transmettre son amour pour les produits. Et cette audace semble bel et bien payer.

 

Le meilleur du moment

Le petit chimiste pâtissier, de Raphaël Haumont et Christophe Michalak (2020)

Qui a dit que la science et la cuisine étaient incompatibles ? Ce n’est certainement pas Raphaël Haumont qui, avec cet ouvrage, transforme de simples recettes en véritables expériences chimiques, à portée même des plus jeunes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce nouveau bouquin n’est rien d’autre que la suite de la série Le petit chimiste gourmand en cuisine (2016). 

Si les recettes ont changé, la volonté reste la même : montrer aux plus jeunes que la cuisine est avant tout une question de chimie, voire d’alchimie. Une sensation qui caractérise d’ailleurs parfaitement la collaboration entre le chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont et le célèbre chef pâtissier Christophe Michalak.  

 

NB : si vous êtes amateur(rice) de livres « pratiques », nous vous invitons également à consulter nos sélections des meilleurs livres sur les huiles essentielles et ceux pour apprendre l’anglais.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionUn voyage culinaireUn phénomène Netflix
Simplissime Le livre de cuisine le + facile du monde, de Jean-François Mallet (2015)Le grand livre de la cuisine japonaise, de Laure Kié (2015)Sel, gras, acide, chaleur maîtriser les 4 éléments de la réussite, de Samin Nosrat (2019)
Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde, de Jean-François Mallet (2015)Le grand livre de la cuisine japonaise, de Laure Kié (2015)Sel, gras, acide, chaleur : maîtriser les 4 éléments de la réussite, de Samin Nosrat (2019)
Comme son titre l’indique très justement, ce livre est adapté au plus grand nombre, mais surtout aux débutants. En effet, il jouit d’une grande valeur éducative et propose des recettes simples à réaliser.S’il y a bien un enseignement à retirer de cet ouvrage, c’est que la cuisine japonaise ne se résume certainement pas à la traditionnelle pratique du sushi. Au contraire, elle est extrêmement riche.Parce que manger simplement ça s’apprend, ce livre bouleverse les codes (et le quotidien) pour vous démontrer que la cuisine n’a jamais été plus que du sel, du gras, de l’acide et de la chaleur.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Simplissime Le livre de cuisine le + facile du monde, de Jean-François Mallet (2015)

Le choix de la rédaction

Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde, de Jean-François Mallet (2015)

Comme son titre l’indique très justement, ce livre est adapté au plus grand nombre, mais surtout aux débutants. En effet, il jouit d’une grande valeur éducative et propose des recettes simples à réaliser.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ses recettes faciles à reproduire, ce livre va sans aucun doute séduire un lectorat débutant en la matière. En effet, les longs textes fastidieux sont volontiers relégués au second plan pour laisser place à des illustrations qui valent 1000 mots… 

Chacune des 199 recettes composant le livre se présente de la manière suivante : une présentation visuelle des 2 à 6 ingrédients (jamais plus, jamais moins), un texte explicatif très bref mais précis, une photo explicite du plat censée vous mettre l’eau à la bouche et un temps de préparation réduit. 

Le tout est rassemblé par Jean-François Mallet, un major de l’école supérieure de cuisine française “Ferrandi”. En se lançant dans une telle expérience, il a voulu prouver que grâce à des associations de saveurs, il est possible de réaliser des plats qui en laisseront plus d’un sans voix. 

Et si certains ingrédients utilisés ne sont pas les plus courants de notre frigidaire, ce bouquin se fait un point d’honneur à chambouler notre quotidien, en tentant de répondre le plus simplement possible à la question “que mange-t-on ce soir ? “. 

Au vu des plusieurs millions exemplaires vendus et de l’adaptation télévisée du même nom, il y a fort à parier que Mallet a su y répondre brillamment.  

 

Le grand livre de la cuisine japonaise, de Laure Kié (2015)

Un voyage culinaire

Le grand livre de la cuisine japonaise, de Laure Kié (2015)

S’il y a bien un enseignement à retirer de cet ouvrage, c’est que la cuisine japonaise ne se résume certainement pas à la traditionnelle pratique du sushi. Au contraire, elle est extrêmement riche.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet ouvrage culinaire fait honneur au Japon, sans pour autant tourner autour du traditionnel sushi. En plus de poser un nouveau regard sur la culture gastronomique japonaise, il a pour but d’apprendre les rudiments d’un art visiblement ancestral à son lectorat. 

À l’intérieur, vous trouverez pas moins de 150 recettes, qui comprennent aussi bien les plats incontournables que les recettes de bases, les sauces et les accompagnements. Grâce aux centaines de “pas à pas”, vous apprendrez également les bons gestes à adopter, les ustensiles à utiliser ainsi que les ingrédients indispensables. 

Il faut dire que ce livre de la spécialiste en cuisine japonaise Laure Kié se veut éducatif. De ce fait, il n’est pas rare d’y retrouver des conseils et astuces qui permettent au lecteur de reproduire des recettes fidèles à la culture culinaire nippone. 

D’ailleurs, c’est bien cet aspect qui plaît aux apprentis cuistots. Ceux-ci sont effectivement conquis par la minutie avec laquelle chaque recette est détaillée, pour être ensuite facilement exécutée. 

Et pour les petits curieux, sachez que vous pouvez bénéficier d’un aperçu sur le site officiel de la cheffe. Ainsi, à défaut de ne pas (encore ?) pouvoir en profiter gustativement parlant, vous pouvez toujours vous rabattre sur un plaisir visuel. 

 

Sel, gras, acide, chaleur maîtriser les 4 éléments de la réussite, de Samin Nosrat (2019)

Le phénomène Netflix

Sel, gras, acide, chaleur : maîtriser les 4 éléments de la réussite, de Samin Nosrat (2019)

Parce que manger simplement ça s’apprend, ce livre bouleverse les codes (et le quotidien) pour vous démontrer que la cuisine n’a jamais été plus que du sel, du gras, de l’acide et de la chaleur.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alors que la version originale est parue en 2017, voilà seulement que ce livre est accessible à un public francophone. Facile et agréable à lire, il a pour but de changer la manière dont on cuisine, en se basant sur une approche scientifique. 

À travers cet ouvrage, l’auteure veut démontrer qu’à partir des 4 éléments essentiels que sont le sel, le gras, l’acide et la chaleur, tout est possible en matière de cuisine. Cette gastronomie hédoniste n’a d’ailleurs pas manqué de séduire Netflix qui en a fait une série à part entière en 2018.  

À la tête de cette success story, on retrouve une femme, Samin Norsat, cheffe américaine et auteure culinaire pour le New York Times

En partageant une vision innovante, elle est parvenue à réunir autour d’elle un lectorat éclectique, regroupant amateurs et professionnels du métier. Et bien qu’une minorité de lecteurs regrette l’abondance de commentaires personnels, cette caractéristique réjouit la grande majorité. 

En effet, la plupart d’entre eux se sentent privilégiés d’avoir accès à une telle expérience personnelle, d’autant plus qu’elle aide à comprendre l’essence de cette cuisine “minimaliste” qui pourrait bien nous apprendre à changer la manière dont on consomme.  

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesUne cuisine simple mais efficaceUn ouvrage culinaire présidentiel
Plenty les recettes végétariennes, de Yotam Ottolenghi (2015)Jamie en 15 minutes, de Jamie Oliver (2012)Cuisine, leçons en pas à pas, de Guillaume Gomez (2017)
Plenty : les recettes végétariennes, de Yotam Ottolenghi (2015)Jamie en 15 minutes, de Jamie Oliver (2012)Cuisine, leçons en pas à pas, de Guillaume Gomez (2017)
Ne vous laissez pas trop vite intimider par le titre de ce bouquin, car s’il traite effectivement de nourriture végétarienne, il y a fort à parier que vous pourriez être étonné(e) du résultat final !Alors que l’auteur privilégie une cuisine qui repose sur des produits frais et la simplification des plats, son bouquin présente des recettes faciles à reproduire et, surtout, très rapides, pour modifier notre manière de manger.Ce livre est présenté comme une référence en matière de cuisine française. Et comment pourrait-il en être autrement lorsque son auteur est l’un des Meilleurs Ouvriers de France et le chef des cuisines de l’Élysée ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Plenty les recettes végétariennes, de Yotam Ottolenghi (2015)

Le meilleur des incontournables

Plenty : les recettes végétariennes, de Yotam Ottolenghi (2015)

Ne vous laissez pas trop vite intimider par le titre de ce bouquin, car s’il traite effectivement de nourriture végétarienne, il y a fort à parier que vous pourriez être étonné(e) du résultat final !

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que ce livre mette en avant la nourriture végétarienne, il a séduit une grande partie de son lectorat (critique incluse) par sa capacité à s’adresser à d’autres personnes que les végétariens. Et alors qu’Ottolenghi n’en est pas un lui-même, il parvient tout de même à sublimer cette cuisine, en exprimant son amour pour les produits. 

À travers ce recueil de 120 recettes, l’auteur propose une approche novatrice, fondée sur des saveurs fortes mais fraîches ainsi que sur des associations surprenantes. De la lasagne champignons aux aubergines gratinées à la crème et à la grenade, ce bouquin se présente comme une réelle invitation au végétarisme. 

D’ailleurs, on n’en attendait pas moins de la part d’une chef considéré par beaucoup comme un véritable génie. Fortement inspiré des traditions culinaires du Moyen-Orient, qu’il revisite avec une grande modernité, il est indéniablement l’un des nouveaux talents de la cuisine moderne mondiale. 

Et si ce statut en dit long sur ce qui se trouve dans Plenty, les lecteurs sont ravis de retrouver des recettes simples mais savoureuses qui redonnent aux légumes et aux épices tout leur potentiel. 

Comme le souligne d’ailleurs parfaitement le New York Times, ce bouquin fait partie de ceux qui nous rappellent que la viande n’est pas toujours nécessaire pour produire une nourriture incroyablement remarquable… 

 

Jamie en 15 minutes, de Jamie Oliver (2012)

Une cuisine simple mais efficace

Jamie en 15 minutes, de Jamie Oliver (2012)

Alors que l’auteur privilégie une cuisine qui repose sur des produits frais et la simplification des plats, son bouquin présente des recettes faciles à reproduire et, surtout, très rapides, pour modifier notre manière de manger.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce livre propose de manger bien en cuisinant vite, grâce à des ingrédients originaux et des saveurs encore peu connues du grand public. En Angleterre, l’ampleur fut telle qu’il a été adapté en émission télévisée dès 2012, sous le titre original de “Jamies’ 15-Minute Meals”. 

Avant toute chose, il doit son succès à la simplicité et la rapidité avec lesquelles les plats proposés peuvent être reproduits. Alors qu’il procure des outils pour élaborer des repas savoureux en un temps record, son auteur s’emploie à retravailler, à sa manière, des plats que le lecteur aurait tendance à consommer déjà tout faits. 

Décrit comme un phénomène unique dans le paysage gastronomique européen, Jamie Oliver est connu pour ses approches très personnelles et intuitives de la cuisine. En prônant les produits frais et la simplification des plats, il est d’ailleurs parvenu à moderniser la tradition culinaire britannique. 

Bien que certains lecteurs pragmatiques dénoncent le côté trop optimiste de ce livre (les recettes prenant parfois plus de 15 minutes) et l’utilisation d’aliments trop recherchés, la majorité d’entre eux parlent d’une nouvelle expérience enrichissante. 

En effet, ils perçoivent l’ouvrage comme une manière d’appréhender des produits différents, certes, mais très faciles à travailler. Une manière toute trouvée pour pimenter un peu le quotidien…

 

Cuisine, leçons en pas à pas, de Guillaume Gomez (2017)

Un ouvrage culinaire présidentiel

Cuisine, leçons en pas à pas, de Guillaume Gomez (2017)

Ce livre est présenté comme une référence en matière de cuisine française. Et comment pourrait-il en être autrement lorsque son auteur est l’un des Meilleurs Ouvriers de France et le chef des cuisines de l’Élysée ?

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La grande valeur éducative de ce livre lui a permis d’asseoir une certaine autorité dans le monde culinaire. Alors qu’il dégage passion et créativité, il s’adresse à un public large qui regroupe les amateurs et les professionnels autour d’une même soif d’apprendre. 

Présenté comme LE bouquin de référence de la cuisine française, il bénéficie surtout de l’apport très personnel de Guillaume Gomez. Le chef a effectivement tenté de transmettre, pour chacune des recettes détaillées, son savoir-faire, ses conseils ainsi que ses trucs et astuces, pour réaliser des assiettes aussi généreuses que savoureuses. 

Si ses avis sont si précieux, c’est parce que Gomez est l’un des Meilleurs Ouvriers de France. Président des Cuisiniers de la République française, il est également coprésident d’Euro-Toques France, et Chevalier de l’Ordre national du mérite. Actuellement, il exerce en tant que chef des cuisines du Palais de l’Élysée !

Visiblement, cet attrait pour le “luxe” se traduit parfois au sein même des recettes, puisque certains lecteurs dénoncent l’utilisation récurrente de produits chers, comme la truffe. 

Une déformation professionnelle qui ne semble pas pour autant entacher l’enthousiasme de la majorité du lectorat. Celle-ci ne peut s’empêcher de vanter le souci du détail avec lequel les recettes sont présentées, la simplicité avec laquelle elles sont enseignées, et la beauté des photos qui les illustrent. 

 

Les meilleurs livres de cuisine du moment

Le meilleur du momentSans lactose ni gluten !Pédagogiquement délicieux
Le petit chimiste pâtissier, de Raphaël Haumont et Christophe Michalak (2020)Vapeur douce - Recettes végétales et gourmandes au vitaliseur, de Jennifer Martin (2020)1 légume = 3 recettes - Vous allez adorer les légumes !, de Céline Mingam (2020)
Le petit chimiste pâtissier, de Raphaël Haumont et Christophe Michalak (2020)Vapeur douce - Recettes végétales et gourmandes au vitaliseur, de Jennifer Martin (2020)1 légume = 3 recettes - Vous allez adorer les légumes !, de Céline Mingam (2020)
Qui a dit que la science et la cuisine étaient incompatibles ? Ce n’est certainement pas Raphaël Haumont qui, avec cet ouvrage, transforme de simples recettes en véritables expériences chimiques, à portée même des plus jeunes.Voilà un livre qui devrait pouvoir réjouir les personnes intolérantes au lactose et au gluten. Muni(e) de votre vitaliseur, vous y apprendrez des recettes faciles à reproduire et surtout très saines !Cet ouvrage respire la simplicité et, pourtant, il s'attaque à une tâche bien compliquée à savoir, réhabiliter les légumes dans les foyers et montrer qu’ils sont loin d’être aussi fades qu’on ne le pense.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le petit chimiste pâtissier, de Raphaël Haumont et Christophe Michalak (2020)

Le meilleur du moment

Le petit chimiste pâtissier, de Raphaël Haumont et Christophe Michalak (2020)

Qui a dit que la science et la cuisine étaient incompatibles ? Ce n’est certainement pas Raphaël Haumont qui, avec cet ouvrage, transforme de simples recettes en véritables expériences chimiques, à portée même des plus jeunes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chercheur en physico-chimie des matériaux et professeur à l’université de Paris Sud (Orsay), Raphaël Haumont a également créé avec le chef Thierry Marx le Centre français d’innovation culinaire qui a reçu le prix Félix Innovateur en 2014. 

Alors qu’il avait déjà suscité l’intérêt avec ses  livres Le petit chimiste gourmand en cuisine (2016) et Le petit chimiste (très) gourmand en cuisine (2019), il offre à ces ouvrages dédiés aux enfants une suite qu’il décrit volontiers comme “un livre de pâtisserie éclairé par la science, avec beaucoup de gourmandise”. 

À travers 30 expériences, il présente des desserts complètement déjantés avec, pour chacun d’entre eux, des explications scientifiques. Entre le Rubik’s fruits, les spaghettis de bonbon et le dark brownie, les plus jeunes et leurs familles seront amenés à manipuler, observer et, bien sûr, déguster. 

Mais si les petits cuistots doivent bel et bien jouer aux apprentis chimistes, la revue scientifique L’Actualité chimique certifie que les expériences proposées restent simples et accessibles au grand public. 

Pour s’en assurer, Haumont a d’ailleurs fait appel à Christophe Michalak, le champion du monde de pâtisserie 2005, pour gratifier cet apprentissage culinaire de quelques conseils et astuces qui s’avèrent précieuses au moment de passer derrière les fourneaux. 

À mi-chemin entre la science et l’art de la cuisine, ce bouquin offrira aux familles des moments de partage, pour (re)découvrir les gestes de pâtisserie. 

 

Vapeur douce - Recettes végétales et gourmandes au vitaliseur, de Jennifer Martin (2020)

Sans lactose ni gluten !

Vapeur douce – Recettes végétales et gourmandes au vitaliseur, de Jennifer Martin (2020)

Voilà un livre qui devrait pouvoir réjouir les personnes intolérantes au lactose et au gluten. Muni(e) de votre vitaliseur, vous y apprendrez des recettes faciles à reproduire et surtout très saines !

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsque la blogueuse culinaire Jennifer Martin a compris que les maux dont elle souffrait étaient tous provoqués par son intolérance au gluten, sa vie et sa façon de s’alimenter ont totalement changé. Au centre de cette transformation ? Le vitaliseur, un ustensile de cuisine utilisant la cuisson à vapeur douce (inférieure à 100°C). 

C’est donc sans surprise qu’elle nous partage ici 50 recettes à faire avec son instrument fétiche. Du cake, aux légumes, en passant par le poisson et le pain, presque tous les comestibles sont abordés.

Mais si le but premier est de démontrer à quel point cet appareil peut se montrer utile avec n’importe quel aliment, le second est bien entendu d’insister sur ses bienfaits pour la santé 

En effet, en plus d’éliminer les mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface, il aurait également la faculté de cuire les aliments, en conservant leurs éléments nutritifs et, surtout, leurs goûts. Car loin des livres healthy mais peu savoureux, Martin nous présente un ouvrage qui donne envie d’en apprendre davantage sur la nourriture saine mais pas moins goûteuse. 

Au vu des avis lecteurs, le défi semble avoir été relevé haut la main, puisque bon nombre d’entre eux se sont étonnés de voir qu’on pouvait manger mieux, sans pour autant altérer la qualité des repas. 

De quoi ravir l’auteure de la préface, Marion Kaplan, puisque c’est elle qui a créé le vitaliseur, il y a maintenant plus de 30 ans ! 

 

1 légume = 3 recettes - Vous allez adorer les légumes !, de Céline Mingam (2020)

Pédagogiquement délicieux

1 légume = 3 recettes – Vous allez adorer les légumes !, de Céline Mingam (2020)

Cet ouvrage respire la simplicité et, pourtant, il s'attaque à une tâche bien compliquée à savoir, réhabiliter les légumes dans les foyers et montrer qu’ils sont loin d’être aussi fades qu’on ne le pense.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si Céline Mingam a passé plusieurs années au Vietnam, c’est en France qu’elle a décidé d’établir sa carrière de cheffe. Aujourd’hui à la tête du restaurant L’Ourse à Nantes, elle défend une cuisine simple, savoureuse et sans grande prétention, qu’on a la chance de retrouver dans ce nouvel ouvrage. 

En effet, 1 légume = 3 recettes cherche d’abord à montrer que cuisiner peut être facile et rapide. À partir des légumes que nous connaissons tous, l’auteure nous livre 48 recettes pour changer du quotidien alimentaire et (re)découvrir le pouvoir des condiments, de la découpe et du temps de cuisson. 

Parce que tous les moyens sont bons pour réhabiliter les légumes, le bouquin se veut extrêmement pédagogique : tous les ustensiles nécessaires sont clairement présentés sur une double page, les légumes sont classés par couleurs et chacun d’entre eux bénéficie d’une page PIMP (présentant les bonnes associations à faire pour donner plus de caractère à la préparation), d’une formule zéro déchet pour éviter le gaspillage, d’infos pratiques sur la cuisson et la découpe et, bien sûr, des astuces de la cheffe.

Décrit par les lecteurs comme LE guide à avoir quand l’inspiration fait cruellement défaut, il y a fort à parier que ce livre séduira les plus réfractaires d’entre nous !  

 

Mentions honorables

Pains et viennoiseries (nouvelle édition), d’Eva Harlé (2020) (9,95 € lors de la publication) : ce livre surfe indéniablement sur la vague du fait maison. Avec des recettes simples et rapides à réaliser, il peut compter sur des illustrations toutes plus alléchantes les unes que les autres. La baguette viennoise, la fougasse aux olives, le pain à la bière, le pain au sarrasin, le pain de mie et la brioche au fromage blanc sont autant de mets que vous pouvez apprendre à confectionner vous-même grâce aux 80 recettes de pains et de viennoiseries, avec ou sans pétrissage, qui vous sont ici présentées. 

Yaourts, desserts et cie à la yaourtière, de Marie-Elodie Pape (2020) (9,95 € lors de la publication) : cet ouvrage repose sur des explications simples, parfaitement adaptées à la yaourtière Multi-Délices 5 programmes (uniquement !). Ainsi, non seulement les recettes proposées sont inratables, mais même les personnes intolérantes au lactose y trouvent leur compte. Disposé à initier le lectorat à l’art de la gourmandise, il cherche à faire éclore le goût authentique des produits laitiers. 

Tartines apéro, de Sabrina Fauda-Rôle (2015) (9,95 € lors de la publication) : alors que ce bouquin est paru il y a maintenant plus de 5 ans, le phénomène de “tartines apéro” est toujours autant à la mode. Pour cause, ces petits mets faciles à préparer sont aussi très originaux et relativement sains (tout dépend de ce que vous mettez sur votre tartine). Et bien que certaines recettes soient jugées trop originales pour la vie de tous les jours, elles restent conviviales, savoureuses et accessibles pour les débutant(e)s en la matière. 

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômée en Langues et Lettres Modernes avec la plus haute distinction, cette lectrice assidue est également une grande amatrice des tendances lifestyle. On peut lui faire confiance pour vous concocter des sélections littéraires avisées et éclairées, pour sélectionner les meilleurs produits pour la maison et pour vous dénicher des idées cadeaux originales.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments