Les Meilleurs Jeux Xbox One

Mis à jour le 5 octobre 2020

Après avoir passé 16 heures à analyser les titres les plus populaires, autant parmi les incontournables que du côté des sorties récentes, nous avons sélectionné les meilleurs jeux Xbox One du moment.
Du superbe Ori and the Blind Forest et son univers mélancolique aux skateparks de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, en passant par les gunfights de Red Dead Redemption 2, nous vous promettons de nombreuses heures de divertissement.

 

Le choix de la rédaction

Ori and the Blind Forest

La forêt de Nibel se meurt. Après une terrible tempête qui a fait de nombreux ravages, Ori, jeune orphelin, doit partir à l’aventure pour sauver sa terre natale d’un sinistre ennemi.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu est un réel chef-d’œuvre. Entre ses décors dessinés à la main, sa bande originale enregistrée par un orchestre et son gameplay intéressant, il est cité depuis de nombreuses années comme un titre incontournable. Son univers mélancolique cache un jeu complexe, qui conviendra tant aux non-gamers qu’aux speed-runners. D’ailleurs, sa suite tant attendue est arrivée durant le mois de mars de cette année !

 

Le meilleur des incontournables

Red Dead Redemption 2

Arthur Morgan et le reste de la bande de Dutch van der Linde doivent prendre la fuite vers l'est après leur dernier braquage qui a mal tourné. Leur seul but : survivre.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Attendu durant de nombreuses années puis salué par la critique, ce chef-d’œuvre de Rockstar Games présente une aventure orientée autour de la notion de famille. Entre deux gunfights épiques, vous pourrez profiter de son gameplay travaillé, de sa qualité graphique de haut vol et de son scénario bien ficelé. Nous vous conseillons vivement de vous attarder préalablement sur le tout premier volet, se passant 12 ans après le second opus, pour profiter pleinement de ce nouveau titre.

 

Le meilleur du moment

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Remake des deux premiers opus de la license, ce titre vous permet de revivre les origines des jeux de skateboard. Entièrement revus pour l’occasion, ils embarquent un gameplay modernisé et une toute nouvelle patte graphique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec Tony Hawk’s Pro Skater 1+2,  le studio Vicarious Visions (à l’origine de l’N-Sane Trilogy) nous prouve encore une fois sa capacité à rendre hommage aux grands titres du jeu vidéo. La modernisation de l’ensemble se veut homogène et reprend le meilleur des différents opus de la license avec un gameplay inspiré de Pro Skater 3 et Underground couplé à des graphismes entièrement revus pour l’occasion. La personnalisation n’est bien sûr pas laissée de côté. Au final, cette version plus actuelle rend un bel hommage à cette license.

 

NB : si vous êtes un(e) fan de jeux vidéo et n’avez pas de plateforme de prédilection, nous vous invitons également à consulter nos sélection des meilleurs jeux PS4, jeux Switch, jeux PC, et jeux PSVR.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Choisir un jeu-vidéo sur base de sa jaquette est loin d’être une technique efficace. Heureusement, avec l’avènement d’internet, les tests sont beaucoup plus accessibles et il est bien plus simple de ne pas se faire avoir par une jolie image.

Cependant, entre les avis des testeurs et des joueurs, il peut y avoir des différences énormes. Nous avons donc décidé de tenir compte de l’avis des deux parties en nous basant sur les sites Metacritic et Senscritique.

Nous avons en plus considéré dans l’équation la moyenne de nos sites de référence en matière de gaming, à savoir : Jeuxvideo.com, Gamekult, IGN et Gameblog. 

Une fois que nous avons récolté toutes ces valeurs, nous avons calculé une moyenne globale tout en analysant les principales critiques qui avaient été faites sur chaque titre afin de vous présenter les meilleurs jeux du moment.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionImprovisez-vous mutant, chasseur de monstresPactisez avec le diable
Ori and the Blind ForestThe Witcher 3 Wild HuntCuphead
Ori and the Blind ForestThe Witcher 3 : Wild HuntCuphead
La forêt de Nibel se meurt. Après une terrible tempête qui a fait de nombreux ravages, Ori, jeune orphelin, doit partir à l’aventure pour sauver sa terre natale d’un sinistre ennemi.Le continent fait face à une horrible guerre mais une menace bien plus grave est apparue : la Chasse Sauvage. Geralt de Riv, Sorceleur, se donne pour mission de l’éradiquer tout en protégeant ceux qu’il aime.Ce titre raconte l’histoire de deux frères, Cuphead et Mugman, qui, suite à une partie de dés qui a mal tourné, doivent récolter des âmes pour le Diable afin de rembourser leur dette.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Ori and the Blind Forest

Le choix de la rédaction

Ori and the Blind Forest

La forêt de Nibel se meurt. Après une terrible tempête qui a fait de nombreux ravages, Ori, jeune orphelin, doit partir à l’aventure pour sauver sa terre natale d’un sinistre ennemi.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu est une perle à mettre entre les mains des admirateurs des studios Ghibli (et des autres, d’ailleurs).

Son synopsis n’est pas des plus originaux mais avec son mélange de fantasy et de légendes nordiques, il parvient aisément à vous immerger dans sa mélancolie et à capter votre intérêt… Si les magnifiques design ne l’ont pas déjà fait !

Ce jeu, de type Metroidvania, offre un gameplay extrêmement bien construit. Contrairement à d’autres titres du genre, il nécessite une certaine dextérité pour être maîtrisé. Que vous soyez un joueur occasionnel ou hardcore, le défi sera bien présent.

Votre progression sera balisée par l’acquisition de nouveaux pouvoirs. C’est ainsi qu’à de nombreuses reprises, certains objets, malgré toute la bonne volonté du monde, vous resteront inaccessibles jusqu’à ce que vous reveniez visiter le niveau paré de vos nouvelles compétences.

Il vous faudra un peu moins de 10 heures pour terminer le jeu, mais un peu plus pour l’explorer pleinement. C’est donc une bonne durée de vie… Même s’il y a fort à parier que vous en ayez toujours un goût de trop peu, tellement ce titre est prenant (nous vous défions de ne pas verser une seule larme en le parcourant). 

 

The Witcher 3 Wild Hunt

Improvisez-vous mutant, chasseur de monstres

The Witcher 3 : Wild Hunt

Le continent fait face à une horrible guerre mais une menace bien plus grave est apparue : la Chasse Sauvage. Geralt de Riv, Sorceleur, se donne pour mission de l’éradiquer tout en protégeant ceux qu’il aime.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

The Witcher 3 est le troisième épisode d’une trilogie s’appuyant sur la série de romans Le Sorceleur, d’Andrzej Sapkowski. Cette interprétation apporte un scénario passionnant qui vous emmène pendant un minimum de 80 heures dans l’histoire de ce continent.

L’écriture est telle qu’il est aisé de se perdre dans une trame secondaire durant plusieurs heures avant de se rendre compte que ce n’est qu’une histoire en “bonus” de la trame principale.

Chaque mission secondaire justifie par ailleurs sa présence, et aucune ne donne l’impression d’être un simple remplissage. Enfin, les possibilités de fin sont multiples, en fonction des choix que vous ferez.

Si les fans de la saga ont tant apprécié cet opus, c’est parce que, outre ses graphismes incroyables, il a su entrer dans l’open-world sans rien perdre de sa qualité. Bien au contraire, en accord avec cette extension des domaines à explorer, votre personnage gagne en liberté de mouvement, et les combats se font encore plus fluides.

C’est un jeu à ne pas mettre dans toutes les mains, et il est vivement déconseillé d’y jouer sans avoir goûté aux premiers épisodes (même si le troisième vous fait probablement bien plus de l’œil). Mais il ravira certainement tous les admirateurs de la série et du dark fantasy.

 

Cuphead

Pactisez avec le diable

Cuphead

Ce titre raconte l’histoire de deux frères, Cuphead et Mugman, qui, suite à une partie de dés qui a mal tourné, doivent récolter des âmes pour le Diable afin de rembourser leur dette.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après 7 années de développement, Cuphead nous offre une plongée dans un univers animé totalement loufoque, basé sur de grands classiques tels que Steamboat Willie.

Entre Run & Gun et combats de boss, vous affronterez des ennemis variés à la difficulté relevée. Pour ce faire, vous pourrez personnaliser vos pouvoirs et vos armes en fonction de la situation à laquelle vous serez confronté. 

Mais attention ! Cuphead se veut un jeu difficile. Ainsi, même s’il est basé sur le principe du die & retry , les boss ne reproduiront pas exactement le même schéma à chaque essai et modifieront l’ordre de leurs attaques pour vous empêcher de les mémoriser par coeur. 

Pour Junan (JVFrance), c’est un titre vraiment marquant et exigeant, qui offre un challenge relevé. Mais tout cela rend aussi la victoire plus appréciable !

Malgré ce niveau relevé, la direction artistique fait qu’à chaque essai, le combat reste un régal. Ainsi vous évoluez dans un univers cartoonesque et coloré digne des classiques du genre sur une bande son jazzy bien de l’époque (même le grain des vinyles est présent).

En résumé, si vous êtes prêt(e) à relever le défi des frères Moldenhauer, vous découvrirez un titre soigné, créé par des passionnés.

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesPour les fous du volantCréez votre propre Odyssée
Red Dead Redemption 2Forza Horizon 4Assassin’s Creed Odyssey
Red Dead Redemption 2Forza Horizon 4Assassin’s Creed Odyssey
Arthur Morgan et le reste de la bande de Dutch van der Linde doivent prendre la fuite vers l'est après leur dernier braquage qui a mal tourné. Leur seul but : survivre.Le scénario de ce jeu de course est assez simple : vous êtes un pilote qui participe au championnat Horizon pour devenir le meilleur dans chaque discipline.Vous incarnez un mercenaire parcourant une Grèce marquée par les Guerres du Péloponnèse. Descendant du célèbre Léonidas, il décide de suivre sa propre voie tout en levant le voile sur des secrets de son passé.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Red Dead Redemption 2

Le meilleur des incontournables

Red Dead Redemption 2

Arthur Morgan et le reste de la bande de Dutch van der Linde doivent prendre la fuite vers l'est après leur dernier braquage qui a mal tourné. Leur seul but : survivre.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’ambiance western est à l’honneur dans ce jeu d’action/aventure. Et si l’histoire, en soi, ne constitue pas un chef-d’œuvre d’originalité (on y retrouve à peu près toutes les thématiques d’un bon western), elle a le mérite de réussir à vous tenir en haleine pendant près de 50 heures grâce à la justesse de sa construction et le bon équilibre entre scénario, action et développement des personnages.

Mais le plus impressionnant, c’est la claque visuelle qu’il offre : en passant en open-world sans jamais omettre aucun détail, il est toujours un plaisir pour les yeux même dans les moments les moins haletants de l’histoire.

Par contre, même si le premier épisode est sorti plus de 7 ans auparavant et se situe chronologiquement en seconde position, le scénario vous pousse à tout moment à vous interroger sur le comment de la situation sur laquelle s’ouvre le premier opus.

Au final, comme le souligne Clémence U. (Psychedelic), de JVFrance, c’est un jeu dans lequel on ne voit pas le temps passer “grâce à sa finesse d’écriture et ses dialogues, ce monde ouvert ultra réaliste mêlant activités et rencontres improbables, ou encore sa bande sonore et le travail sur la psychologie de chacun”. 

 

Forza Horizon 4

Pour les fous du volant

Forza Horizon 4

Le scénario de ce jeu de course est assez simple : vous êtes un pilote qui participe au championnat Horizon pour devenir le meilleur dans chaque discipline.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après l’Australie, le festival part en Grande-Bretagne. Au volant de l’une des 600 voitures proposées, vous devrez affronter la neige, la pluie et la boue… Tout en évitant de finir dans le mur.

Petite particularité du gameplay, vous pouvez opter pour un conduite arcade ou simulation, de sorte que vous puissiez profiter d’un ressenti à votre goût.

En plus des courses et championnats, le jeu propose des activités annexes: des “rassemblements”, avec leurs duels improbables, des évènements hebdomadaires et des épreuves “Histoires et Entreprises”. Les complétionnistes seront aussi ravis avec de nombreux objets (et voitures!) à récolter.

La dimension multijoueur n’est pas en reste avec les modes déjà connus des précédents opus : arène, balade libre en groupe ou championnat en ligne. En prime, un mode “Battle Royale” appelé “Eliminator” a récemment fait son apparition.

En conclusion et comme le dit Matthieu Meignan de PXLBBQ : “Piloter sur la glace ou dans la boue en plus des routes et de la terre est un vrai bonheur. Des sensations de conduite excellentes et du contenu à foison, voilà de quoi satisfaire tous les rongeurs de bitume qui poseront les mains sur Forza Horizon 4.”

 

Assassin’s Creed Odyssey

Créez votre propre Odyssée

Assassin’s Creed Odyssey

Vous incarnez un mercenaire parcourant une Grèce marquée par les Guerres du Péloponnèse. Descendant du célèbre Léonidas, il décide de suivre sa propre voie tout en levant le voile sur des secrets de son passé.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une des raisons du succès de cet opus, c’est le pas qu’il effectue vers le RPG.  Pour la première fois, il vous est possible de choisir votre personnage parmi Alexios ou Kassandra, descendants de Leonidas de Sparte. 

Niveau gameplay, il propose de choisir entre trois branches de style de jeu, qui influeront sur votre développement, les stratégies à mettre en œuvre, et le dynamisme de vos combats. Enfin, il s’agit de l’épisode mettant en scène le plus vaste monde de la franchise.

Le scénario n’est pas le meilleur de la série mais il a le mérite de vous transporter pendant de très nombreuses heures de jeux (au moins 30 rien que pour l’histoire principale).

Certaines actions auront une influence non négligeable sur le déroulement de l’histoire. Par ailleurs, certaines quêtes secondaires peuvent elles-mêmes avoir une conséquence sur le déroulement du jeu, ce qui vous donne la sensation, au final, qu’il était indispensable de les mener.

En fait, nous sommes totalement d’accord avec Alexandre de Gamelove quand il dit : “Alors qu’Origins a totalement transfiguré la série des assassins à capuche, Assassin’s Creed Odyssey aura réussi l’immense performance de repousser les limites de la série moins d’un an après son prédécesseur égyptien.” 

 

Les meilleurs jeux Xbox du moment

Le meilleur du momentDirection OsakaSur terre, comme sur neige
Tony Hawk's Pro Skater 1+2Yakuza Kiwami 2WRC 9
Tony Hawk's Pro Skater 1+2Yakuza Kiwami 2WRC 9
Remake des deux premiers opus de la license, ce titre vous permet de revivre les origines des jeux de skateboard. Entièrement revus pour l’occasion, ils embarquent un gameplay modernisé et une toute nouvelle patte graphique.Incarnez Kazuma Kiryu et rendez-vous à Osaka pour empêcher une guerre sanglante entre les clans Kansai et Kanto dans ce remake de l’excellent Yakuza 2, sorti en 2006.Dernière version de cette licence, ce jeu vous propose de parcourir les pistes officielles au volant de voitures de rallyes plus puissantes les unes que les autres et ce, peu importe leur catégorie.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
19.99 € sur Microsoft Store
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Le meilleur du moment

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Remake des deux premiers opus de la license, ce titre vous permet de revivre les origines des jeux de skateboard. Entièrement revus pour l’occasion, ils embarquent un gameplay modernisé et une toute nouvelle patte graphique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est encore une fois Vicarious Visions, à l’origine du retour de Crash Bandicoot, qu’on retrouve aux commandes du remake de cette license… Et le constat est toujours aussi positif.

Ce remake, regroupant le contenu des deux titres originaux, vous permet de retrouver notre skater favori au sein de 20 niveaux, modernisés pour l’occasion. Le studio a préféré y intégrer le gameplay des Pro Skater 3 et Underground où les tricks sont un réel plaisir à enchaîner. Les puristes peuvent retrouver les sensations d’origine via une option dédiée.

Bien sûr, la formule reste fidèle à l’excellent jeu de base avec une liste d’objectifs et de défis à réaliser. Ce principe éculé pourrait rebuter les amateurs de solutions plus modernes mais devrait ravir les amateurs du genre.

Que serait un remake sans une refonte graphique ? Cet aspect n’est pas laissé de côté et on retrouve des environnements et des personnages entièrement revus et mis en valeurs par une gestion soignée des effets lumineux. En prime, les différents avatars peuvent être entièrement personnalisés à l’aide de l’éditeur intégré, dont l’inventaire s’étoffe au fil des défis réalisés.

Le contenu de s’arrête pas là avec l’intégration du multijoueur en local splitté ou en ligne et l’accès à un créateur de skatepark et donc, aux cartes créées par d’autres joueurs.

 

Yakuza Kiwami 2

Direction Osaka

Yakuza Kiwami 2

Incarnez Kazuma Kiryu et rendez-vous à Osaka pour empêcher une guerre sanglante entre les clans Kansai et Kanto dans ce remake de l’excellent Yakuza 2, sorti en 2006.

19,99 € sur Microsoft Store

14 ans après, Yakuza 2 fait son grand retour sous couvert d’un remake. SEGA reprend la recette de l’époque avec un scénario toujours aussi bien ficelé, s’articulant autour de scénettes doublées en japonais et sous-titrées en anglais. Son casting de renom et  son histoire sont particulièrement mis en valeur par l’approche cinématographique de l’ensemble, clairement inspiré des films de Yakuza. 

L’équipe de développement a tout de même pris la peine de corriger les incohérences de la trame originelle en plus d’ajouter un arc narratif inédit, mettant en scène le Mad Dog de Shimano. Celui-ci se place comme une préquelle à Yakuza 2.

Le gameplay profite de la refonte opérée sur Yakuza 6 avec son côté plus spectaculaire, amplifié par l’ajout de finishers et la mise en avant des actions contextuelles. L’usage d’armes variées agit comme la cerise sur le gâteau.

L’aspect RPG est aussi prévu. En effet, vos statistiques et vos compétences sont fortement influencées par vos actions en jeu, comme le choix du lieu où vous mangez, par exemple.

La refonte graphique, de son côté, est excellente avec une reproduction de Tokyo et d’Osaka proche de la perfection. Elles débordent toutes deux de vie et d’activités variées telles que des mini-jeux.

En parallèle du jeu principal, d’autres activités, véritables jeu dans le jeu, sont prévues : le Cabaret Club Grand Prix vous permet de gérer un bar à hôtesses et le Creator Clan vous propose des batailles tactiques inspirées de Yakuza 6 et des jeux de Tower Defense.

 

WRC 9

Sur terre, comme sur neige

WRC 9

Dernière version de cette licence, ce jeu vous propose de parcourir les pistes officielles au volant de voitures de rallyes plus puissantes les unes que les autres et ce, peu importe leur catégorie.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après l’excellent WRC8, la licence présente son cru 2020. La qualité est toujours autant au rendez-vous et devrait ravir les néophytes comme les amateurs du genre.

L’aspect graphique est toujours aussi soigné avec des voitures modélisées à la perfection, tant au niveau visuel que sonore, et des tracés dépaysants – mention particulière pour les nouvelles spéciales japonaises, néo-zélandaises et kényanes. La météo dynamique et les effets de lumière soignés apportent une touche de finition.

Le contenu est tout aussi bien fourni avec l’ensemble des spéciales du championnat, des voitures allant du WRC3 au WRC en passant par les juniors, les voitures de légende… et même quelques bonus.

On retrouve même un nouveau mode, le Club System. Ce dernier vous permet de composer un club et de proposer des championnats personnalisés aux membres. Ces derniers auront une semaine, pas un jour de plus, pour le réaliser et viser le sommet du classement.

Le gameplay n’apporte pas trop de surprise avec une conduite toujours aussi pointue et exigeante, tirée directement du précédent opus, qui demande une grande précision pour éviter toute perte de temps. Le seul défaut vient des collisions avec le décor, qui peuvent être mal retranscrites.

 

Mentions honorables

Outer Wilds : il s’agit d’un jeu d’exploration narratif vous proposant de sauver l’univers en résolvant des énigmes et en découvrant des secrets. Particularité du titre ? Vous n’aurez que 22 minutes pour trouver un maximum d’informations avant la destruction du monde connu. Fonctionnant sur le principe de la boucle temporelle, vous devrez avancer à tâtons afin de découvrir les mystères de l’univers du jeu. À chaque boucle, vos progrès seront sauvegardés pour que vos connaissances s’étoffent au fil de vos nombreux essais. Cote moyenne sur nos sites de référence : 88,8%.

What remains of Edith Finch : dans ce jeu, présenté comme une promenade interactive, vous incarnez Edith, descendante d’une famille qui se croit maudite et dont chaque membre meurt de manière prématurée et étrange. Elle décide de retourner dans la maison familiale pour découvrir ce qu’il se passe réellement. Pour résoudre ce mystère, vous devez parcourir les différentes pièces et trouver des informations. Vos facultés d’observation seront mises à l’épreuve dans ce titre au gameplay minimaliste et à la mise en scène bien travaillée. Cote moyenne sur nos sites de référence : 88,8%.

Monster Hunter World : Le principe du jeu est la chasse de créatures plus démentes les unes que les autres en solo ou en groupe. Dans cet épisode, la mécanique a été en partie retravaillée afin de plaire aussi bien aux chasseurs vétérans qu’aux joueurs débutants. Des ajouts de contenus réguliers et gratuits de la part des développeurs (pratique de plus en plus rare) permettent d’en augmenter la durée de vie et le dernier DLC payant, Iceborne, est salué par la critique. Cote moyenne sur nos sites de référence : 89%.

 

Sources

  1. Jeuxvideo.com, Meilleurs jeux Xbox One du moment, 31 janvier 2020
  2. Jeuxvideo.com, Meilleurs jeux Xbox One de tous les temps, 31 janvier 2020
  3. Senscritique, Top 25 des meilleurs jeux de la Xbox One, 31 janvier 2020
  4. Gamekult, Xbox One : notre guide d’achat des meilleurs jeux sur Xbox One, 31 janvier 2020
  5. Gamekult, The best Xbox One games of all time, 31 janvier 2020
  6. Digital Trends, The Best Xbox One Games (January 2020), 31 janvier 2020
  7. Techradar, Best Xbox One games 2020: essential Xbox One releases, 31 janvier 2020

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.