Les Meilleurs Jeux PS4

Mis à jour le 7 septembre 2021

Au terme de 27 heures de recherche parmi les titres les plus populaires, découvrez notre sélection des meilleurs jeux PS4 du moment, de notre coup de cœur Horizon : Zero Dawn à l’incontournable God of War en passant par le tout récent F1 2021.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionUn duo de poupées attachantAvis aux arachnophobes
Horizon Zero DawnIt Takes TwoMarvel's Spider-Man
Horizon : Zero DawnIt Takes TwoMarvel's Spider-Man
Incarnez Aloy dans sa quête de vérité au sein de cet univers post-post-apocalyptique principalement peuplé de machines. Son but ? Découvrir ce qui s’est passé pour que l’humanité en arrive à ce point de son histoire.Découvrez les aventures de Cody et May, un couple dans une situation difficile, qui a été transformé en poupées. Leur objectif ? Sauver leur couple et retrouver une taille normale, par la même occasion.La petite araignée sympa du quartier fait son retour sur console. Affrontez les ennemis bien connus de notre tisseur tout en explorant les rues de New York à l’aide de vos différents gadgets.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le choix de la rédaction

Horizon : Zero Dawn

Incarnez Aloy dans sa quête de vérité au sein de cet univers post-post-apocalyptique principalement peuplé de machines. Son but ? Découvrir ce qui s’est passé pour que l’humanité en arrive à ce point de son histoire.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Horizon : Zero Dawn est l’un des titres qui ont fait la renommée de la PS4. Avec son univers atypique, il a attisé la curiosité de nombreux joueurs. La trame principale est plutôt réussie avec un suspense qui dure jusqu’à la conclusion. Vous suivrez deux fils rouges : un plus terre-à-terre lié aux tribus et l’autre lié aux machines qui vous entourent. En prime, les quêtes secondaires sont bien réalisées, à la manière d’un Witcher 3. Vous l’aurez compris, la découverte est l’un des éléments-clés. Le tout délivre une sacrée claque visuelle marquée par des panoramas magnifiques, des machines au design animalier et l’exploitation des capacités de la PS4 Pro (HDR et 4K). Comme pour tout RPG digne de ce nom, vous aurez besoin d’améliorer votre équipement et vos compétences, tout en préparant le terrain pour affronter vos ennemis plus redoutables les uns que les autres.

 

Un duo de poupées attachant

It Takes Two

Découvrez les aventures de Cody et May, un couple dans une situation difficile, qui a été transformé en poupées. Leur objectif ? Sauver leur couple et retrouver une taille normale, par la même occasion.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À l‘image de “Chérie j’ai rétréci les gosses”, It Takes Two vous transforme en poupées miniatures qui devront s’aventurer dans une maison grandeur nature. Cet univers mignon à la direction artistique soignée est mis en valeur par bon nombre de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres qui balisent votre aventure en plus d’apporter leur lot d’humour. Ils permettent en plus d’apporter du dynamisme à ce scénario assez simple, marqué par l’émotion et divisé en 7 chapitres. Ce parcours se destine tant aux amateurs qu’aux habitués avec une difficulté suffisante tout en restant contenue. Côté gameplay, on passe en toute fluidité de phases de plateforme à du rail-shooting ou encore du hack’n’slash, ce qui évite toute sensation de lassitude sans pour autant casser le rythme. It Takes Two présente un avantage supplémentaire : il ne nécessite l’achat que d’un jeu pour partager l’aventure, même en ligne.

 

Avis aux arachnophobes

Marvel's Spider-Man

La petite araignée sympa du quartier fait son retour sur console. Affrontez les ennemis bien connus de notre tisseur tout en explorant les rues de New York à l’aide de vos différents gadgets.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La licence fait son grand retour après 4 ans d’absence ! Avec un titre d’une très bonne qualité, Insomniac Games propose sa propre interprétation de notre cher tisseur. Le jeu reprend les codes des jeux de rôles avec une quête principale entourée de quêtes annexes et de collectibles. Par contre, ici, chaque élément a sa propre raison d’exister, que ce soit pour faire évoluer nos capacités et notre équipement ou encore pour découvrir une autre facette du personnage. Ce fonctionnement est servi par une mise en scène soignée, qui apporte une note cinématographique, tant au travers des mouvements de Spidey que via les cadrages. Côté gameplay, finalement, on ressent l’apport des précédents titres du studio, les Batman Arkham. Les combats reposent sur les esquives et les parades pour offrir un bon niveau de dynamisme tout en demandant une certaine maîtrise. Il n’a jamais été aussi agréable d’incarner notre araignée du quartier.

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesPour les fans d’Indiana JonesPour l’honneur d’un Samouraï
God of WarUncharted 4 A Thief's EndSekiro Shadows Die Twice
God of WarUncharted 4 : A Thief's EndSekiro : Shadows Die Twice
Libéré de l’ombre des Dieux, Kratos profite de sa seconde chance d’être père. Il doit s’adapter au pays nordique peu familier et ses menaces inattendues pour arriver au bout de sa quête.Nathan Drake avait décidé de raccrocher ses crampons... Jusqu’à l’arrivée de son frère, Sam. Ensemble, ils partent à la recherche du trésor disparu d’Henry Avery, célèbre pirate de la fin du XVIIème siècle.Incarnez Loup, un samouraï équipé d’une prothèse, et partez à la recherche du seigneur que vous avez juré de protéger. Pour racheter votre honneur, vous devrez découvrir qui est responsable de sa disparition.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le meilleur des incontournables

God of War

Libéré de l’ombre des Dieux, Kratos profite de sa seconde chance d’être père. Il doit s’adapter au pays nordique peu familier et ses menaces inattendues pour arriver au bout de sa quête.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Unanimement considéré comme un chef-d’œuvre du jeu vidéo, ce huitième épisode de la série de Hack’n’Slash a remporté un grand succès. Sans jamais renier ses origines, cet opus a su complètement se réinventer. Cette fois, plutôt qu’une histoire de dieux, c’est le côté humain de Kratos qui est exploré, alors qu’il est devenu papa. Mais rassurez-vous, avec les nombreux affrontements qui jalonnent votre parcours, vous retrouvez toujours le charismatique Kratos à la violence légendaire. La présence de son fils à ses côtés souffle un vent de fraîcheur en apportant une touche d’émotion dans ce monde où combats brutaux et monstres sont omniprésents. Mais attention, il n’est pas juste un faire-valoir et vous aidera activement lors de vos affrontements ! Nous avons apprécié la beauté des graphismes, travaillés dans le détail aussi bien au sein de l’intrigue principale que dans les nombreuses quêtes secondaires.

 

Pour les fans d’Indiana Jones

Uncharted 4 : A Thief's End

Nathan Drake avait décidé de raccrocher ses crampons… Jusqu’à l’arrivée de son frère, Sam. Ensemble, ils partent à la recherche du trésor disparu d’Henry Avery, célèbre pirate de la fin du XVIIème siècle.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce tout dernier jeu clot efficacement la saga grâce à un épilogue maîtrisé. Le studio profite de son expérience sur The Last of Us pour apporter de la profondeur à l’ensemble tout en conservant le ton léger du jeu originel. Desservi par une qualité technique et artistique de haut vol, il reste au niveau des standards actuels. Ses animations et sa modélisation convaincantes, combinées aux effets de lumières soignés offrent un résultat époustouflant, tant pour afficher des explosions que pour se centrer sur les personnages. Côté gameplay, on remarque que l’ensemble est plus varié, sans rejeter ses origines. Ainsi, si l’approche frontale reste une possibilité, elle n’est plus obligatoire et la furtivité devient une alternative. En prime, Naughty Dog ajoute deux éléments absents des précédents épisodes : un grappin, qui autorise des phases d’escalade et de casse-tête, et des phases de conduite, permettant de découvrir cette saga sous un jour nouveau.

 

Pour l’honneur d’un Samouraï

Sekiro : Shadows Die Twice

Incarnez Loup, un samouraï équipé d’une prothèse, et partez à la recherche du seigneur que vous avez juré de protéger. Pour racheter votre honneur, vous devrez découvrir qui est responsable de sa disparition.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Successeur des Souls et de l’excellent Bloodborne, Sekiro plonge dans le monde des Shinobis en s’inspirant de jeux mythiques tels que Tenchu tout en conservant la difficulté caractéristique des titres de From Software. Dans ce titre, la finesse est le maître-mot. Il est donc nécessaire de maîtriser l’art de la parade tout en profitant d’un timing parfait afin d’exploiter les faiblesses de votre ennemi. Cette technicité permet de ressentir une impression de contrôle total du personnage. La difficulté est particulièrement élevée mais divers systèmes vous aident dans votre progression, comme la furtivité ou la résurrection instantanée (jusqu’à deux fois). Au niveau de l’ambiance, vous parcourez les terres du Japon médiéval, victime de guerres intestines. Les superbes décors et la direction artistique réussie rendent hommage à la complexité de ce titre. La grande liberté d’exploration, vous laisse, en plus, la possibilité de visiter les environs… Et de préparer vos différentes approches.

 

Les dernières sorties intéressantes

La sortie du momentUn défouloir comme on les aimePar le fil de l’épée
F1 2021Guilty Gear StriveChivalry 2
F1 2021Guilty Gear StriveChivalry 2
Plongez dans les coulisses de la F1 et vivez l’excitation du Grand Prix aux premières loges en suivant un pilote durant son passage de la F2 à la catégorie reine.Cette licence historique du jeu de baston marque son grand retour dans ce nouvel opus qui se veut plus abordable pour les néophytes tout en conservant son aspect défouloir qui plaît tant aux fans.Ce titre vous propose de plonger dans les champs de bataille médiévaux, à la première ou la troisième personne, en incarnant l’un des combattants existants à l’époque.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La sortie du moment

F1 2021

Plongez dans les coulisses de la F1 et vivez l’excitation du Grand Prix aux premières loges en suivant un pilote durant son passage de la F2 à la catégorie reine.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette nouvelle itération de la licence entend peaufiner le genre en intégrant quelques nouveautés bien senties. Tout d’abord, la version 2021 marque le retour du mode Histoire, qui vous invite à suivre un pilote lors de son passage de la F2 à la F1 tout en découvrant les coulisses de cet univers particulier. Ce mode coexiste avec une carrière plus classique qui peut cette fois se jouer en coopération, soit en tant que coéquipiers soit en tant qu’adversaires. Malheureusement, il est impossible d’en profiter en duo en local. Ensuite, l’aspect graphique est impeccable avec une modélisation soignée des circuits, des pilotes mais aussi des monoplaces, fidèles à la réalité grâce à l’acquisition des licences officielles. On peut juste remarquer quelques chutes de framerate lors des ralentis. Le gameplay, de son côté, délivre des sensations irréprochables. Finalement, F1 2021 est un titre à recommander aux néophytes comme aux habitués du genre.

 

Un défouloir comme on les aime

Guilty Gear Strive

Cette licence historique du jeu de baston marque son grand retour dans ce nouvel opus qui se veut plus abordable pour les néophytes tout en conservant son aspect défouloir qui plaît tant aux fans.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu de baston est pensé pour vous en mettre plein la vue tout en vous permettant de vous défouler totalement. Le style graphique particulier se compose d’un aspect 2D basé sur des modèles 3D. La direction artistique entre totalement en alchimie avec ce design bien particulier. On peut cependant lui reprocher une lisibilité moindre lorsque l’action se charge. Le gameplay opte pour le principe des “Airdashers”, à l’image des titres comme Dragon Ball avec des combats tant terrestres qu’aériens. Il reste cependant plus abordable que les précédents opus grâce à des combos simplifiés. Le titre se compose des modes classiques auxquels on ajoute un mode dojo. Il se divise en trois parties : Training, Tutoriel (pour apprendre les bases) et Mission, qui demande d’exécuter certains combos spécifiques lors des 120 épreuves proposées. Ces dernières s’enchaînent directement ce qui peut nuire à la démarche d’apprentissage de ces enchaînements.

 

Par le fil de l’épée

Chivalry 2

Ce titre vous propose de plonger dans les champs de bataille médiévaux, à la première ou la troisième personne, en incarnant l’un des combattants existants à l’époque.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La formule de ce titre de combat médiéval est simple : vous incarnez un fier guerrier et participez à des affrontements scénarisés sur des cartes à l’ambiance travaillée, où chaque détail compte. Le gameplay est pensé pour être abordable par tout un chacun avec un combo de trois attaques, qui peuvent être légères ou lourdes, une frappe spéciale et quelques compétences. Bien sûr, les plus accros pourront découvrir d’autres subtilités. L’humour est une composante essentielle de ce titre. Il se marque notamment dans le fait de pouvoir lancer et ramasser n’importe quelle arme du champ de bataille (ce qui peut résulter en des affrontements… originaux) ou encore la possibilité de lancer un cri de guerre à chaque action. On peut lui reprocher un contenu un peu léger mais celui-ci devrait être étendu lors de prochaines mises à jour.

 

Comment choisir son jeu PS4 ?

Choisir un jeu-vidéo sur base de sa jaquette est loin d’être une technique efficace. Heureusement, avec l’avènement d’internet, les tests sont beaucoup plus accessibles et il est bien plus simple de ne pas se faire avoir par une jolie image.

Cependant, entre les avis des testeurs et des joueurs, il peut y avoir des différences énormes. Nous avons donc décidé de tenir compte de l’avis des deux parties en nous basant sur les sites Metacritic et Senscritique.

Nous avons en plus considéré dans l’équation la moyenne de nos sites de référence en matière de gaming, à savoir : Jeuxvideo.com, Gamekult, IGN et Gameblog. 

Une fois que nous avons récolté toutes ces valeurs, nous avons calculé une moyenne globale tout en analysant les principales critiques qui avaient été faites sur chaque titre afin de vous présenter les meilleurs jeux du moment.

NB : si vous êtes un(e) fan de jeux vidéo et n’avez pas de plateforme de prédilection, nous vous invitons également à consulter nos sélection des meilleurs jeux Xbox One, jeux Switch, jeux PC, et jeux PSVR.

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire

11 commentaires

    • Nous avons effectivement hésité à l’intégrer à notre sélection mais nous avons finalement estimé que le portage n’apportait pas un lot de nouveautés suffisant par rapport à la version originale sur PS3. Par contre c’est un excellent jeu (parmi nos préférés sur PS3), et nous avons hâte de voir le II (sortie prévue fin mai).

      Répondre
  1. Bonjour,

    Ayant joué à 70% des jeux de la sélection, je partage l’avis de l’auteur en grande partie (notamment l’excellent « the witcher 3 »).
    Cependant eu égard au titre de l’article « Les 17 (vrais) Meilleurs Jeux PS4 de Tous Les Temps » et même si l’auteur prend le soin de préciser à juste titre que « toute sélection est purement subjective » il manque selon moi 1 titre phare. En effet, avec un tel titre « Meilleurs Jeux PS4 de Tous Les Temps » on ne peut faire fi de l’audience général d’un jeu. Pourquoi dans la sélection il n’est pas fait mention du jeu, au 100 millions de copies vendues, du jeu le plus rentable de toute l’industrie du jeu vidéo, du jeu à l’origine des mondes ouverts, je veux parler du magistral GTA V (GTA online) . 6 ans après sa sortie ce jeu bat encore des records de connexion sur PS4 en 2019.

    Répondre
    • Bonjour. En terme de jeux vidéos, c’est effectivement encore plus difficile de faire une sélection objective. GTA V est un excellent jeu. On prend en compte votre commentaire et avis. Et peut-être trouvera-t-il sa place lors de la prochaine mise à jour de cet article ?

      Répondre
  2. Merci de partager, avec un style authentique et frais des observations féminines…. Très sympa. J’ai vraiment apprécié tes remarques et je m’en inspire pour les jeux que je n’ai pas pu rester faute de trop de bon jeu qui ne cesse de sortir et de temps…. Bref, merci et bon game à toi…. Au plaisir de te relire…

    Répondre