Les 15 Meilleurs Jeux PS4 (De Tous Les Temps)

Publié le 08 janvier 2019

Avec 74 millions d’unités vendues en janvier 2018, Sony a fait de sa console fétiche la PS4 le support le plus plébiscité des joueurs à l’échelle mondiale. Chaque année, la multinationale japonaise nous gratifie d’exclusivités uniques en leur genre et hautement qualitatives.

Une fois de plus, l’année 2018 fut un excellent cru côté jeux PS4, l’occasion pour nous de vous dévoiler notre Top 15 des meilleurs jeux PS4 de l’année, en partenariat avec Je suis un gameur.com ! Une façon de finir 2018 en beauté.

Ils ont littéralement marqué l’année, séduit les joueurs et boosté les ventes de Sony sur le marché vidéoludique. Voici les 15 meilleurs jeux PlayStation 4 de l’année 2018 (dont quelques incontournables de 2017), des titres d’une rare beauté, prenants et immersifs, et dont les mécaniques de gameplay sont particulièrement affûtées.

God of War

God of War

Phénomène mondial, God of War est une exclusivité PS4 signée Sony. Absolument magnifique, God of War se démarque de par son gameplay, et plus particulièrement son système de combat ô combien gratifiant. Doté d’une histoire passionnante sur la relation entre un père et son fils, God of War affiche également des décors et paysages parmi les plus imaginatifs.

Ce qu'en pensent les gamers
« Il est parfois difficile de s’y retrouver, dans le flot continu des sorties de jeux vidéo. Pourtant, quelques titres peuvent faire office de valeurs sûres. God of War fait partie de celles-ci, indubitablement. À tous points de vue, le jeu développé par SIE Santa Monica Studio est un géant. Il redéfinit les codes de son propre univers, établit de nouvelles mécaniques, et parvient à atteindre un niveau d’excellence, aussi bien du côté du gameplay que de celui de la technique. Le soft se révèle beau comme une grosse mandale de Kratos, c’est dire si ce grand hit est mémorable… »

Mickaël BarbatoCulturellement Vôtre

Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2

Impossible de ne pas citer Red Dead Redemption 2 dans notre Top 15 des meilleurs jeux PS4 de l’année 2018. Avec Red Dead Redemption 2, l’open-world a, on peut le dire, franchi un cap graphique et scénaristique hallucinant. Le monde est si dense, l’histoire scénarisée à la perfection, Red Dead Redemption 2 est un jeu vidéo qui bouscule les codes.

Assassin’s Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey

Après Origins, qui avait fait un vrai carton en 2017, Odyssey révolutionne la série sur de nombreux points, notamment au niveau de la narration. Un jeu qui vous plonge dans la Grèce Antique, avec deux personnages principaux stupéfiants, une histoire riche…et un terrain de “jeu” immense à parcourir.  

Monster Hunter: World

Monster Hunter World

Monster Hunter World est un épisode dont la mécanique a été en partie retravaillée, afin de plaire aussi bien aux chasseurs vétérans qu’aux joueurs débutants, avec ses zones de chasse regorgeant d’interactions, ses tout nouveaux monstres, son mode multi intuitif et, pour cerise sur le gâteau : des ajouts de contenus réguliers et gratuits de la part des développeurs. Que demander de plus ?

Detroit: Become Human

Detroit Become Human

Développée par le studio Quantic Dream, Detroit: Become Human est une autre exclusivité PS4 qui apporte une réflexion profonde sur le sens de l’humanité. La trame du jeu prend place dans la ville de Detroit, aux USA, en l’an 2031. Des androïdes dotés d’une intelligence artificielle bluffante décident de s’affranchir de l’oppression des hommes. Detroit: Become Human est un jeu électrifiant qui vous prend aux tripes !

Ce qu'en pensent les gamers
« Nos craintes lors du lancement de Detroit Become Human, était fondé sur du vécu par rapport à Heavy Rain : Déplacement de notre personnage caractérisé par « avoir un balais dans le cul » et une synchronisation labiale qui laissait à désirer. Pour notre grande joie, nos craintes sont écartées et on peut apprécier ce jeu vidéo comme un film à interaction au vision futuriste et de moralités digne de la série Black Mirror . Un Chef d’Oeuvre confirmé ! Ce jeu est donc pour nous l’un des meilleurs de cette année, il est sera difficile de faire mieux dans sa catégorie. Maintenant, à voir si Quantic Dream sera se surpasser pour un prochain jeu et faire en sorte de pousser la performance de la PS4 jusqu’au maximum de ses limites. »

Diixy, GeekGeneration

Spider-Man

Spider-Man

Tandis que Batman trône fièrement au sommet des adaptations vidéoludique de super-héros, Spider-Man d’Insomniac Games vient voler la vedette au chevalier noir, tissant derrière lui tout l’enthousiasme des fans de l’homme-araignée. Il faut dire que le soft des Californiens fait dans le sensationnel à tous les niveaux. Beau, excitant, stupéfiant et même par moment émouvant, Spider-Man fait partie des cartons de l’année 2018.

Ce qu'en pensent les gamers
« S’il n’a rien d’original côté gameplay, l’exclusivité Playstation Marvel Spider-Man nous a offert la meilleure adaptation des aventures du Tisseur. Avec son système de déplacement réussi et amusant, son aspect visuel magnifique, ses combats tendus et très dynamiques et la ville immense à explorer avec son lot d’activités, ce Spider-Man version Insomniac Game réussi aussi sa narration et ses personnages, offrant de jolis dialogues pleins d’humour, mais aussi son lot de drames. Un résultat quasi sans-faute et plein de promesse pour la suite ! »

Xavier Henry (Titiks), PXLBBQ

Hitman 2

Hitman 2

L’Agent 47 revient en force, plus fringuant et meurtrier que jamais ! Hitman 2 conserve toute l’efficacité d’un concept qui n’a plus besoin de faire ses preuves, tout en éliminant quand mêmes les quelques défauts hérités de l’épisode précédent. Moults contenus intègrent un mode multijoueur ainsi qu’un éditeur de mission. Bref, l’art de l’assassinat dans toute sa splendeur !

Ce qu'en pensent les gamers
« Sorti en plein cœur du rush de fin d’année, Hitman 2 n’a peut-être pas reçu assez souvent les louanges qu’il mérite. De mon point de vue, il s’agit du meilleur opus de la licence, car il parvient enfin à nous convaincre qu’on dirige un assassin véritablement fondu dans la masse. Vous allez passer du temps à observer, à prendre en considération des dizaines de possibilités afin d’atteindre vos cibles, et ce avec le plus de classe possible. Aussi, chaque niveau contient son lot de détails, ce qui provoque une rejouabilité assez phénoménale. Voilà qui devrait gâter l’Agent 47 qui sommeille en vous. »

Mickaël BarbatoCulturellement Vôtre

Far Cry 5

Far Cry 5

Far Cry, c’est un peu une des licences phare d’Ubisoft ! La série bénéficie, dans ce 5e opus, d’un bon coup de plumeau, afin de rendre l’immersion plus grande encore dans cette si charmante ville qu’est Hope County. Il est temps pour vous d’affronter l’Eden’s Gate et de libérer vos concitoyens de ces prêcheurs de la fin du monde !

Ni no Kuni II : L’avènement d’un nouveau royaume

Ni no Kuni II avènement d’un nouveau royaume

Ni No Kuni II est un véritable conte, qui vous emmène aux côtés du jeune Evan qui doit apprendre à devenir roi. Personnages hauts en couleur et paysages magnifiques ponctuent ce jeu très fortement inspiré des oeuvres réalisées par le studio Ghibli, il saura conquérir le coeur des fans de J-RPG.

Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider

Qui ne connaît pas la légendaire Lara Croft, chasseuse de trésors ? Hé bien, c’est peut-être l’occasion pour vous de vous lancer dans l’aventure et de profiter des superbes panoramas… et des énigmes qui foisonnent dans les tombeaux ! Un must-have pour les fans de la belle Lara et pour les amateurs d’action-aventure.

Ce qu'en pensent les gamers
« Certains reprocheront à Shadow of the Tomb Raider de ne pas être assez innovant. Personnellement, je trouve que les nouveautés son suffisamment présentes et elles se marient très bien avec celles des opus précédents. L’histoire n’est pas très poussée mais elle a le mérite de tenir en haleine tout comme les nombreuses heures de jeu que le titre propose. Cette nouvelle aventure de Lara Croft offrent aux joueurs l’essentiel de la trilogie préquel, à savoir un open world aux graphismes quasi irréprochable, une jouabilité aux petites oignons, du gunfight, de l’infiltration et une bonne durée de vie… que demander de plus ? Shadow of the Tomb Raider est une excellente conclusion au reboot, ce qui nous fait surtout demander : de quoi sera fait le prochain opus, si il y en a un. Et on le souhaite. »

Mumitsu, GeekGeneration

Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée

Dragon Quest XI Les Combattants de la Destinée

Dragon Quest XI sait comment charmer les amateurs de J-RPG à l’ancienne avec des histoires drôles et touchantes, dans un cadre type heroic fantasy…et sans prises de têtes inutiles. Suivez les pas de l’Éclairé, le seul capable de contrer les ténèbres qui envahissent le monde et les monstres qui pullulent dans le royaume !  

Spyro the Dragon: Reignited Trilogy

Spyro the Dragon Reignited Trilogy

Le petit dragon violet est de retour, dans une version des 3 jeux d’origine remise au goût du jour. Volez de monde en monde, récoltez des gemmes, sauvez les dragons, bref, il est temps de partir faire griller quelques moutons…et quelques vilains !  Un jeu mignon, coloré et amusant qui ravira les nostalgiques de notre ami Spyro ou les plus jeunes.

Vampyr

Vampyr

Vampyr, c’est une immersion totale dans la Londres de l’époque victorienne et dans le pur style “Dracula”, avec Jonathan Reed, médecin et vampire de son état. Sauvez Londres du mal qui la ronge, quels que soient les moyens : saurez-vous rester “humain” ou succomberez-vous à votre nouvelle nature ?

Ce qu'en pensent les gamers
« Fruit du travail du studio français Dontnod, Vampyr est une production s’appuyant sur une ambiance digne d’un roman sombre. Proposant d’incarner un médecin transformé bien malgré lui en vampire, il s’agira de déambuler dans différents quartiers d’une Londres défigurée par une épidémie de grippe espagnole et d’autres phénomènes surnaturels. Misant une grande partie de son gameplay sur le choix de tuer ou non les habitants pour devenir plus puissant avec les terribles conséquences que cela implique, Vampyr est un très agréable action-RPG qui se boit comme un bon verre de sang. Enfin… à condition d’être un vampire. Et ça, ce sera à vous de le décider. »

Alexandre, Gamelove

Quelques incontournables de 2017, encore d’actualité

Vous vous en doutez, certains jeux de l’année 2017 ont eux aussi fait parler d’eux, dont les excellents Horizon Zero Dawn et Nier Automata, qui ont émerveillé plus d’un joueur !

NieR Automata

NieR Automata

NieR Automata est assurément l’une des plus belles surprises de 2017, non seulement pour son scénario captivant, mais aussi (et surtout) pour ses graphismes et sa bande-son hors du  commun. Dans un futur éloigné où les machines dominent sur Terre, deux Yorhas, 2B et 9S, doivent assurer la pérennité de l’humanité… Alors, 2B or not 2B ?

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn

Bien qu’il soit sorti en février 2017, Horizon Zero Dawn demeure l’un des plus grands hits de la PS4. Cet action-RPG développé par Guerrilla Games est un mélange des genres. On y incarne la jeune Aloy, une héroïne téméraire et guerrière accomplie qui traverse les décors d’un monde post-apocalyptique envahi par des créatures mécanisées. Intrigant, n’est-ce pas ?

À propos de l'auteur

Delphine Christophe

Que dire de moi? Bonne question... Curieuse, gourmande et passionnée dans la rédaction (et quelques autres choses, mais ça c'est secret).... Le reste, vous le découvrirez par la suite ! ;)

>