Les Meilleurs Jeux PS4

Mis à jour le 2 octobre 2020

Au terme de 20 heures de recherche parmi les titres les plus populaires, tant du côté des incontournables que des sorties récentes, nous avons sélectionné les meilleurs jeux PS4 du moment.
Des robots sauvages de Horizon : Zero Dawn aux créatures nordiques de God of War en passant par les monoplaces vrombissantes de F1 2020, nous sommes persuadés que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection.

 

Le choix de la rédaction

Horizon : Zero Dawn

Incarnez Aloy dans sa quête de vérité au sein de cet univers post-post-apocalyptique principalement peuplé de machines. Son but? Découvrir ce qui s’est passé pour que l’humanité en arrive à ce point de son histoire.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Entre ses panoramas époustouflants et ses machines toutes plus impressionnantes les unes que les autres, Horizon a su nous emmener dans son monde. En plus des inévitables affrontements, la dimension RPG est assez bien exploitée avec une dimension chasse et cueillette qui demande d’interagir avec l’environnement du jeu. Au niveau du gameplay, nous avons particulièrement apprécié l’attention portée à la stratégie au travers de la préparation nécessaire aux combats plus importants.

 

Le meilleur des incontournables

God of War

Libéré de l’ombre des Dieux, Kratos profite de sa seconde chance d’être père. Il doit s’adapter au pays nordique peu familier et ses menaces inattendues pour arriver au bout de sa quête.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Unanimement considéré comme un chef-d’œuvre du jeu vidéo, ce huitième épisode se réinvente sans jamais renier ses origines. Cette fois, plutôt qu’une histoire de dieux, c’est le côté humain de Kratos qui est exploré. Cette nouvelle approche ne rejette pas pour autant l’essence de la série, à savoir ses combats intenses et violents, mais y ajoute une dimension narrative bienvenue, mêlant émotions et humour au travers du personnage de son fils.

 

Le meilleur du moment

F1 2020

Dans la cuvée 2020 de ce titre, vous avez la possibilité de gérer votre propre écurie de Formule 1 ou de faire carrière en tant que pilote tout en parcourant les circuits du monde entier.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sans révolutionner le genre, Codemasters parvient encore à améliorer son jeu de course en monoplace en y ajoutant un mode secondaire qui parvient à faire de l’ombre au classique mode carrière. Ce nouveau mode vous place à la tête de la 11e écurie du championnat et vous demande de mener à bien la saison tout en prenant les bonnes décisions pour développer efficacement votre voiture. Tout ceci est mis en valeur par un aspect technique irréprochable mêlant un gameplay soigné et précis à une qualité graphique encore améliorée.

 

NB : si vous êtes un(e) fan de jeux vidéo et n’avez pas de plateforme de prédilection, nous vous invitons également à consulter nos sélection des meilleurs jeux Xbox One, jeux Switch, jeux PC, et jeux PSVR.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Choisir un jeu-vidéo sur base de sa jaquette est loin d’être une technique efficace. Heureusement, avec l’avènement d’internet, les tests sont beaucoup plus accessibles et il est bien plus simple de ne pas se faire avoir par une jolie image.

Cependant, entre les avis des testeurs et des joueurs, il peut y avoir des différences énormes. Nous avons donc décidé de tenir compte de l’avis des deux parties en nous basant sur les sites Metacritic et Senscritique.

Nous avons en plus considéré dans l’équation la moyenne de nos sites de référence en matière de gaming, à savoir : Jeuxvideo.com, Gamekult, IGN et Gameblog. 

Une fois que nous avons récolté toutes ces valeurs, nous avons calculé une moyenne globale tout en analysant les principales critiques qui avaient été faites sur chaque titre afin de vous présenter les meilleurs jeux du moment.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionPour les amateurs de QCMAvis aux arachnophobes
Horizon Zero DawnDetroit Become HumanMarvel's Spider-Man
Horizon : Zero DawnDetroit : Become HumanMarvel's Spider-Man
Incarnez Aloy dans sa quête de vérité au sein de cet univers post-post-apocalyptique principalement peuplé de machines. Son but? Découvrir ce qui s’est passé pour que l’humanité en arrive à ce point de son histoire.Detroit, 2038, capitale mondiale de la production d’androïdes. Tandis qu’une haine grandissante apparaît envers les robots, ces derniers semblent peu à peu acquérir une conscience et des sentiments naissants.La petite araignée sympa du quartier fait son retour sur console. Affrontez les ennemis bien connus de notre tisseur tout en explorant les rues de New York à l’aide de vos différents gadgets.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Horizon Zero Dawn

Le choix de la rédaction

Horizon : Zero Dawn

Incarnez Aloy dans sa quête de vérité au sein de cet univers post-post-apocalyptique principalement peuplé de machines. Son but? Découvrir ce qui s’est passé pour que l’humanité en arrive à ce point de son histoire.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Horizon : Zero Dawn est l’un des titres qui ont fait la renommée de la PS4. Avec son univers atypique, il a attisé la curiosité de nombreux joueurs.

La trame principale est plutôt réussie avec un suspense qui dure jusqu’à la conclusion. Vous suivrez deux fils rouges : un plus terre-à-terre lié aux tribus et l’autre lié aux machines qui vous entourent. En prime, les quêtes secondaires sont bien réalisées, à la manière d’un Witcher 3.

Votre progression se fera en même temps que celle de votre personnage qui découvrira son monde au fil de l’aventure. Vous l’aurez compris, la découverte est l’un des éléments-clés.

Tout cette histoire se pare d’une superbe patte graphique : entre ses panoramas magnifiques, ses machines au design animalier et l’exploitation des capacités de la PS4 Pro (HDR et 4K), préparez-vous à une claque visuelle !

Comme pour tout RPG digne de ce nom, vous aurez besoin d’améliorer votre équipement et vos compétences. Tout ceci passe par la chasse et la cueillette, qui demandent d’interagir avec votre environnement.

Niveau gameplay, pas de bourrinage. Une préparation minutieuse du terrain sera nécessaire pour garder l’avantage… Tout en misant sur la furtivité pour ne pas vous faire repérer !

 

Detroit Become Human

Pour les amateurs de QCM

Detroit : Become Human

Detroit, 2038, capitale mondiale de la production d’androïdes. Tandis qu’une haine grandissante apparaît envers les robots, ces derniers semblent peu à peu acquérir une conscience et des sentiments naissants.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En 2038, les Androïdes font partie de notre quotidien, ils remplacent les humains sur le marché de l’emploi, causant une augmentation du chômage et une haine grandissante envers les robots. C’est dans ce contexte que se place l’intrigue de Detroit : Become Human.

Le scénario est extrêmement travaillé mais il est impossible de vous définir la trame principale sans vous spoiler. En effet, chaque décision vous conduira à une étape différente, ce qui permet au titre de Quantic Dream de proposer une quantité incroyable de variantes. Dans votre périple, vous suivrez 3 personnages : Kara, Markus et Connor. Chacun apporte sa propre vision de ce monde futuriste.

Contrairement aux jeux précédents, il est impossible déterminer quel choix est “le meilleur”. Ce principe permet à chacun de profiter de sa propre histoire parmi les nombreuses fins disponibles tout en garantissant un certain potentiel de rejouabilité. En prime, le tout pousse à la réflexion sur des sujets forts, tels que la ségrégation et le racisme. Il s’agit d’un réel plus pour ce type de jeux.

Pour fournir une enveloppe au même niveau que son écriture, le titre soigne sa bande son et ses graphismes avec une restitution réaliste des expressions et des ambiances bien retranscrites.

 

Marvel's Spider-Man

Avis aux arachnophobes

Marvel's Spider-Man

La petite araignée sympa du quartier fait son retour sur console. Affrontez les ennemis bien connus de notre tisseur tout en explorant les rues de New York à l’aide de vos différents gadgets.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La license fait son grand retour après 4 ans d’absence ! Avec un titre d’une très bonne qualité, Insomniac Games propose sa propre interprétation de notre cher tisseur.

Le jeu reprend les codes classiques des jeux de rôles avec une quête principale entourée de quêtes annexes et de collectibles à récupérer. Cependant, il ne tombe pas dans les travers de certains : chaque élément a sa propre raison d’exister, que ce soit pour faire évoluer nos capacités et notre équipement ou tout simplement pour découvrir une autre facette de notre personnage.

Ce fonctionnement est servi par une mise en scène soignée, digne des dernières productions Marvel, qui apporte une note cinématographique, tant au travers des mouvements de Spidey que via les cadrages.

En prime, les dialogues sont bien écrits et apportent une touche d’émotion quand cela est nécessaire. Cerise sur le gâteau, le doublage français est de bonne qualité !

Enfin, côté gameplay, on ressent très facilement l’apport des précédents titres du studio, les Batman Arkham. Tout en esquive et parade, les combats sont dynamiques et requièrent une certaine maîtrise de notre bondissant héro. Une fois les commandes bien en main, la sensation de puissance que dégage le personnage est indéniable et il n’a jamais été aussi agréable de l’incarner.

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesPour les fans d’Indiana JonesPour l’honneur d’un Samouraï
God of WarUncharted 4 A Thief's EndSekiro Shadows Die Twice
God of WarUncharted 4 : A Thief's EndSekiro : Shadows Die Twice
Libéré de l’ombre des Dieux, Kratos profite de sa seconde chance d’être père. Il doit s’adapter au pays nordique peu familier et ses menaces inattendues pour arriver au bout de sa quête.Nathan Drake avait décidé de raccrocher ses crampons... Jusqu’à l’arrivée de son frère, Sam. Ensemble, ils partent à la recherche du trésor disparu d’Henry Avery, célèbre pirate de la fin du XVIIème siècle.Incarnez Loup, un samouraï équipé d’une prothèse, et partez à la recherche du seigneur que vous avez juré de protéger. Pour racheter votre honneur, vous devrez découvrir qui est responsable de sa disparition.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

God of War

Le meilleur des incontournables

God of War

Libéré de l’ombre des Dieux, Kratos profite de sa seconde chance d’être père. Il doit s’adapter au pays nordique peu familier et ses menaces inattendues pour arriver au bout de sa quête.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Unanimement considéré comme un chef-d’œuvre du jeu vidéo, ce huitième épisode de la série de Hack’n’Slash a remporté un grand succès.

Sans jamais renier ses origines, cet opus a su complètement se réinventer. Cette fois, plutôt qu’une histoire de dieux, c’est le côté humain de Kratos qui est exploré, alors qu’il est devenu papa. 

Mais rassurez-vous, avec les nombreux affrontements qui jalonnent votre parcours, vous retrouvez toujours le charismatique Kratos à la violence légendaire. La présence de son fils à ses côtés souffle un vent de fraîcheur en apportant une touche d’émotion dans ce monde où combats brutaux et monstres sont omniprésents. Mais attention, il n’est pas juste un faire-valoir et vous aidera activement lors de vos affrontements !

Nous avons apprécié la beauté des graphismes, travaillés dans le détail aussi bien au sein de l’intrigue principale que dans les nombreuses quêtes secondaires.

Au final, comme Mickaël Barbato de Culturellement Vôtre, nous trouvons que God Of War “est un géant. Il redéfinit les codes de son propre univers, établit de nouvelles mécaniques, et parvient à atteindre un niveau d’excellence, aussi bien du côté du gameplay que de celui de la technique”.

 

Uncharted 4 A Thief's End

Pour les fans d’Indiana Jones

Uncharted 4 : A Thief's End

Nathan Drake avait décidé de raccrocher ses crampons… Jusqu’à l’arrivée de son frère, Sam. Ensemble, ils partent à la recherche du trésor disparu d’Henry Avery, célèbre pirate de la fin du XVIIème siècle.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernier opus de la série, cette ancienne référence a bien vieilli et reste un jeu avec lequel il faut compter sur Playstation. Bien desservis par une qualité technique et artistique de haut vol, il reste au niveau des standards actuels. Ses animations et sa modélisation convaincantes, combinées aux effets de lumières bien gérés offrent un résultat époustouflant, que ce soit pour afficher des explosions comme pour se centrer sur les personnages.

Lorsqu’on s’attarde sur le gameplay, on remarque rapidement que l’ensemble est plus varié, sans pour autant rejeter ses origines. Ainsi, si l’approche frontale reste une possibilité, elle n’est plus obligatoire et la furtivité devient une alternative.

En prime, Naughty Dog ajoute 2 éléments absents des précédents épisodes : un grappin, qui autorise des phases d’escalade et de casse-tête, et des phases de conduite, permettant de découvrir cette saga sous un jour nouveau.

Finalement, ce tout dernier jeu clot efficacement la saga grâce à un épilogue maîtrisé. Le studio profite de son expérience sur The Last of Us pour apporter de la profondeur à l’ensemble tout en conservant le ton léger du jeu originel. Cette qualité narrative est bien desservie par la qualité du montage et de la mise en scène.

 

Sekiro Shadows Die Twice

Pour l’honneur d’un Samouraï

Sekiro : Shadows Die Twice

Incarnez Loup, un samouraï équipé d’une prothèse, et partez à la recherche du seigneur que vous avez juré de protéger. Pour racheter votre honneur, vous devrez découvrir qui est responsable de sa disparition.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Successeur de la lignée des Souls et de l’excellent Bloodborne, Sekiro plonge dans le monde des Shinobis en s’inspirant de jeux mythiques tels que Tenchu tout en conservant la difficulté caractéristique des titres de From Software.

Vous incarnez Loup (Sekiro en VO), un maître d’arme. En ce sens, “l’approche bourrine est la finesse” sera le maître-mot des nombreux affrontements auxquels vous serez confronté. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser l’art de la parade tout en profitant d’un timing parfait afin d’exploiter les faiblesses de votre ennemi. 

Cette technicité n’est pas sans bénéfice car l’impression de contrôle total du personnage est bien présente. Ce ne sera pas de trop pour affronter vos ennemis car chaque erreur aura ses conséquences. La difficulté est particulièrement élevée mais divers systèmes vous aident dans votre progression, comme la furtivité ou la résurrection instantanée (jusqu’à 2 fois).

Au niveau de l’ambiance, vous parcourez les terres du Japon médiéval, victime de guerres intestines. Les superbes décors et la direction artistique réussie rendent hommage à la complexité de ce titre. Grâce à une grande liberté d’exploration, vous aurez, en plus, la possibilité de visiter les environs… Et de préparer vos différentes approches.

 

Les meilleurs jeux PS4 du moment

Le meilleur du momentPréparez vos tricksUn scénario colossal… et des robots fous
F1 2020Tony Hawk's Pro Skater 1+213 Sentinels Aegis Rim
F1 2020Tony Hawk's Pro Skater 1+213 Sentinels: Aegis Rim
Dans la cuvée 2020 de ce titre, vous avez la possibilité de gérer votre propre écurie de Formule 1 ou de faire carrière en tant que pilote tout en parcourant les circuits du monde entier.Replongez dans les origines des jeux de skateboard avec les deux premiers opus de la license Tony Hawk, entièrement revus pour l’occasion avec une toute nouvelle patte graphique.Tokyo, 1985, une vague de machines folles envahissent les rues. Les 13 Sentinelles, contrôlées par un groupe de jeunes hommes et femmes, se réunissent dans une lutte déterminante pour le sort de l’humanité.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

F1 2020

Le meilleur du moment

F1 2020

Dans la cuvée 2020 de ce titre, vous avez la possibilité de gérer votre propre écurie de Formule 1 ou de faire carrière en tant que pilote tout en parcourant les circuits du monde entier.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Codemasters réussit encore un coup de maître en apportant une touche de fraîcheur à cette license en intégrant de nouvelles fonctionnalités et un nouvel aspect de gameplay tout en améliorant encore la qualité technique de l’ensemble, pourtant déjà excellente dans la cuvée 2019.

Ainsi, en plus du traditionnel mode carrière, qui a droit à une cure de rajeunissement, le studio a intégré le mode “Mon Écurie”. Ce dernier ajoute un aspect gestion à ce jeu de course en vous plaçant à la tête de la 11e équipe du championnat.

Au menu, de la course, bien sûr, mais aussi tous les aspects propres aux paddocks avec une gestion du sponsoring, du calendrier et des achats de pièces tout en ayant le contrôle du service recherche et développement et du recrutement de vos coéquipiers. Vous devrez aussi combiner avec les changements de règlement en cours de saison.

Au vu des possibilités, il n’est pas étonnant qu’il fasse de l’ombre aux modes traditionnels avec son gameplay aussi agréable que la conduite du jeu, située entre arcade et simulation.

En bonus de tout ce contenu, vous remarquerez que l’écran partagé signe son grand retour après 6 ans d’absence.

 

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Préparez vos tricks

Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Replongez dans les origines des jeux de skateboard avec les deux premiers opus de la license Tony Hawk, entièrement revus pour l’occasion avec une toute nouvelle patte graphique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour son grand retour en jeu vidéo, Tony Hawk a confié la refonte de ses Pro Skater 1 et 2 à Vicarious Visions, à l’origine du lifting de Crash Bandicoot… Et le résultat est tout aussi réjouissant.

On retrouve donc notre skater favori au sein des 20 niveaux qui composent ces deux titres, regroupés en une seule et unique progression pour l’occasion. Le gameplay a été revu en se basant sur les jeux Pro Skater 3 et Underground avec des tricks qui sont un réel plaisir à enchaîner (avec une option pour revenir au gameplay d’origine, bien sûr).

La formule demeure inchangée avec toute une liste d’objectif et de défis à réaliser. Cette formule éculée pourrait rebuter les néophytes mais fera le grand bonheur des amateurs du genre.

L’aspect graphique n’est pas laissé de côté avec une modélisation soignée des environnements et des personnages, soulignée par une belle gestion des effets lumineux. Ces derniers peuvent être personnalisés de A à Z à l’aide de l’éditeur intégré, dont les éléments sont à débloquer via les défis.

Le contenu de s’arrête pas là avec l’intégration du multijoueur en local splitté ou en ligne et l’accès à un créateur de skatepark et donc, aux cartes créées par d’autres joueurs.

 

13 Sentinels Aegis Rim

Un scénario colossal… et des robots fous

13 Sentinels: Aegis Rim

Tokyo, 1985, une vague de machines folles envahissent les rues. Les 13 Sentinelles, contrôlées par un groupe de jeunes hommes et femmes, se réunissent dans une lutte déterminante pour le sort de l’humanité.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après une belle carrière en Orient, ce titre arrive enfin dans nos contrées avec une traduction française exemplaire mettant en valeur l’ensemble des nuances apportées par les créateurs dans les dialogues originaux.

Elle met en valeur les époques par lesquelles vos personnages vont passer avec leurs niveaux de langues et champs lexicaux spécifiques… Et vous en aurez bien besoin tant le contenu est colossal avec un titre qui se divise en deux parties distinctes : le scénario, basé sur 13 arcs narratifs liés, et l’aspect combat, orienté RPG stratégique.

Heureusement, le jeu vous laisse une grande liberté de cheminement avec la possibilité d’opter pour l’une de ces deux parties ou pour la découverte du lore en parcourant l’encyclopédie de ce monde unique.

Le scénario en lui-même est tout aussi ouvert et vous laisse le choix entre les différents personnages, même si certains impératifs vous forceront à atteindre un point spécifique avec l’un pour progresser avec l’autre.

Le gameplay en lui-même est aussi divisé entre un aspect puzzle pour l’histoire, en recherchant la suite de l’intrigue au sein des dialogues, et un aspect tour par tour en temps semi-réel pour les affrontements. Ces derniers auraient mérité plus d’attention au niveau technique tant leur rendu est basique, même si le gameplay en lui-même est très agréable.

Ce constat est assez décevant lorsqu’on remarque l’attention apportée aux détails dans l’autre partie du jeu avec un rendu 2D qu’on dirait dessiné à la main avec une patte légèrement rétro et des musiques d’ambiance saisissantes.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.