Le Meilleur Épilateur à Lumière Pulsée

Mis à jour le 16 septembre 2021

Après 18 heures de recherche parmi 20 appareils populaires, nous avons déterminé que le Philips Lumea Prestige est le meilleur épilateur à lumière pulsée pour son excellent rapport qualité/prix.

 

Notre choix, Meilleur haut de gamme

Philips Lumea Prestige BRI956

Véritable incontournable sur le marché, il épile efficacement sur un large panel de couleurs de peau et de poils. Doté de plusieurs fenêtres pour traiter différentes zones, il est le seul de notre comparatif à être utilisable sans fil ou sur secteur.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que proposé à un prix élevé, ce modèle brille par ses résultats très satisfaisants sur de nombreuses couleurs de peau, par sa modularité grâce à ses 3 embouts adaptés aux différentes zones du corps, ainsi que par sa facilité d’utilisation grâce à sa forme ergonomique et son fonctionnement sur batterie. Doté de 5 intensités et 250 000 flashs, il n’embarque pas le plus large choix de réglage de notre sélection, mais se distingue pourtant par sa qualité, sa fiabilité et son efficacité supérieures. 

 

Meilleur milieu de gamme

Braun Silk-Expert Pro 5 PL5014

Avec ses 400 000 flashs, il s’impose comme le modèle le plus durable de notre comparatif. Il embarque en outre 10 niveaux d’intensité, plusieurs modes d’épilation s’adaptant aux sensibilités de chacun(e) et quelques accessoires.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil convainc par la multiplicité de ses réglages ainsi que par la rapidité des séances de traitement. Il s’équipe notamment d’une fonction rapide pour couvrir efficacement les plus larges zones, ou encore d’un mode ultra-doux pour les plus sensibles. Il est compatible avec une tête pour zones sensibles, qui est cependant à se procurer séparément. Son nombre élevé de flashs en fait en outre un bon investissement dans la durée. Il semble néanmoins se montrer moins efficace sur les poils clairs et les peaux foncées que le Lumea Prestige de Philips, et fonctionne uniquement sur secteur.  

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur milieu de gamme
Philips Lumea Prestige BRI956Braun Silk-Expert Pro 5 PL5014
Philips Lumea Prestige BRI956Braun Silk-Expert Pro 5 PL5014
Véritable incontournable sur le marché, il épile efficacement sur un large panel de couleurs de peau et de poils. Doté de plusieurs fenêtres pour traiter différentes zones, il est le seul de notre comparatif à être utilisable sans fil ou sur secteur.Avec ses 400 000 flashs, il s’impose comme le modèle le plus durable de notre comparatif. Il embarque en outre 10 niveaux d’intensité, plusieurs modes d’épilation s’adaptant aux sensibilités de chacun(e) et quelques accessoires.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

800+ Comparatifs
300+ Tests
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

Mentions honorables 

Silk’n Infinity (209,89 € lors de la publication) : Un modèle presque pas cher. L’appareil est équipé d’une fenêtre de 3 cm², idéale pour le corps comme pour le visage et les zones plus sensibles. Il comporte en outre pas moins de 400 000 impulsions lumineuses. La marque a mis au point un épilateur capable de traiter un plus large panel de couleurs de peaux et poils, et l’application via Bluetooth vous permet de suivre au mieux votre traitement. Par contre, la notice d’utilisation semble manquer de précision.

 

Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Alternative bien plus économique à l’épilation laser en institut et bien moins douloureuse que l’épilateur électrique, les épilateurs à lumière pulsée à utiliser à la maison séduisent de plus en plus de monde. Cependant, trouver l’épilateur qui convient à vos besoins peut s’avérer compliqué au vu des divers appareils proposés sur le marché, et des spécificités liées à cette technologie que l’on connaît somme toute assez peu.

Voici donc quelques informations essentielles qui devraient vous éclairer sur le fonctionnement et les fonctionnalités de ce genre d’épilateur avant de passer à l’achat :

  • L’intensité lumineuse : elle est exprimée en J/cm2 de peau, et son efficacité est logiquement proportionnelle à sa puissance. Afin de s’adapter à la zone à épiler, de nombreux appareils offrent un choix entre un mode flash simple (pour les zones requérant plus de précision) et un mode flash continu (pour les surfaces plus étendues exigeant un travail moins précis). Notez également que plus votre peau est foncée, moins l’intensité doit être élevée pour être efficace. 
  • La surface de la lampe : elle détermine la zone de peau exposée au faisceau lumineux. Il faut donc bien choisir la taille de la fenêtre d’exposition en fonction de la zone à traiter : une grande fenêtre est pratique pour les grandes zones, tandis qu’une plus petite est idéale pour un travail plus précis. Les appareils les plus polyvalents proposent plusieurs embouts avec des fenêtres de tailles différentes, afin de traiter chaque type de zone de façon spécifique.
  • Le nombre d’impulsions : les épilateurs disponibles sur le marché possèdent une grande variabilité en ce qui concerne le nombre d’impulsions ou “flashs” délivrés, qui sont d’environ 65 000 à 500 000 pour les modèles de facture raisonnable. Ces valeurs sont importantes à prendre en compte puisqu’elles vont influencer la rapidité et la qualité de l’épilation, tout comme la durée de vie de l’appareil. Il est toutefois possible, sur certains modèles, de se procurer des cartouches lumineuses de rechange.
  • Les capteurs : le détecteur de peau analyse votre teint, et détermine s’il est compatible ou non avec l’appareil, tout en ajustant l’intensité de la lumière afin de s’adapter à vos besoins et sensibilités. Le capteur de contact empêche la lumière pulsée de se mettre en marche s’il n’y a pas de contact avec la peau. Il évite ainsi les flashs malencontreux dans les yeux. Notez d’ailleurs qu’il faut éviter à tout prix ce contact, qui peut être extrêmement nocif : protégez bien votre regard, surtout en cas d’épilation du visage. 
  • L’ergonomie : le design et le poids de l’appareil doivent bien entendu être adaptés afin de proposer un accès simple aux zones plus complexes telles que le maillot (pour lequel nous avons également relevé les meilleures tondeuses bikini) ou les aisselles. Le câble d’alimentation doit, pour cela, être flexible en cas de fonctionnement sur secteur. Les modèles sans fil offrent quant à eux une meilleure liberté de mouvement, mais doivent également bénéficier d’une bonne autonomie de batterie pour être pratiques. 

NB : si vous hésitez entre le l’épilateur à lumière pulsée, l’épilateur électrique ou même le rasoir électrique, nous vous invitons à consulter nos conseils en la matière.

 

Sources

  1. T3, Best IPL machine 2020: effective hair removal for men and women, 25 septembre 2020

 

Tamara Conrod

​​​​​​​​Tamara écrit principalement pour les catégories Beauté/Santé et Animaux de Selectos. Diplômée en langues modernes et très attentive à la composition des produits, elle a déjà testé des dizaines de produits de beauté et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire