Le Meilleur Écran de Projection

Mis à jour le 11 mars 2020

Après plusieurs heures de recherche et l’analyse d’une vingtaine de modèles, nous avons déterminé qu’à l’heure actuelle, le meilleur compromis parmi les écrans de projection est l’Elite Screen Sable Frame B2. Il profite de l’expertise de la marque pour offrir une qualité d’affichage élevée, favorisée par un gain minime et une toile bicolore (blanche devant, noire derrière). En plus, l’angle de vision est maximal et le support de la 4K UHD, du HDR et de la 3D active sont assurés.

 

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Elite Screen Sable Frame B2

Avec sa qualité globale qui pourrait faire rougir des produits de la gamme supérieure, cet écran de projection fixe parvient à proposer une réelle qualité d’affichage, sans faire de sacrifices.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elite Screen équipe le Sable Frame B2 de sa technologie CineWhite, qui autorise un gain minimal tout en gérant efficacement les lumières externes grâce, notamment, à son dos noir et sa finition matte. En conséquence, il est adapté aux environnements où l’obscurité n’est pas totale mais où la luminosité est tout de même contrôlée. Son seul défaut vient de son assemblage qui demande une certaine dextérité… mais une fois en place, le problème ne se pose plus. Si vous souhaitez un autre revêtement, plusieurs options sont disponibles sur le site de la marque.

 

Meilleur pas cher

TecTake (178×178)

Cet écran enroulable sur trépied est une très bonne solution si vous êtes amené(e) à déplacer souvent votre toile. Il offre une qualité correcte pour son prix, tout en étant relativement pratique à replier.

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Disponible en trois tailles différentes, cette toile se veut accessible et pratique tout en étant assez qualitative avec, par exemple, un gain limité. Le format de base (1:1) peut facilement s’adapter au type de contenu que vous souhaitez projeter, et son dos noir minimise l’impact de la lumière venant de derrière l’écran. Le principal défaut que nous relevons est son poids (7,5 kg), qui rend sa mise en place plus compliquée.

 

Meilleur haut de gamme

Elite Screens ezFrame Series

Ces modèles se différencient par leur facilité de montage, combinée à une qualité d’affichage élevée. Les possibilités sont nombreuses, ce qui vous laisse choisir le revêtement et la taille en fonction de vos besoins.

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Plus facile à mettre en place que la concurrence, la série ezFrame peut s’équiper de deux revêtements : le CineWhite, offrant un excellent rapport qualité/prix, et le Cinegrey 5D, pensé pour la 3D (à utiliser avec deux projecteurs). L’ensemble se veut plus qualitatif et pratique que le Sable Frame de la même marque, tout en s’équipant d’un cadre noir plus épais. Il contribue à annuler tout problème d’ajustement du projecteur tout en focalisant votre attention sur le contenu affiché.

 

Alternative milieu de gamme

Celexon (manuel 240×135)

Cet écran enroulable offre un très bon rapport qualité/prix. Il peut s’adapter à différents formats grâce à sa longueur réglable, tout en proposant une qualité d’affichage plus que décente.

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Utilisable dans à peu près tous les formats, cet écran se veut particulièrement adaptable. Fixé au plafond comme sur le mur, il gère bien les lumières externes avec son dos noir, tout en profitant d’une rigidité correcte qui minimise le risque de déformation ou de plis. Un léger défaut est tout de même présent avec son gain de 1,5 qui pourrait ne pas convenir aux projecteurs plus lumineux.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Elite Screen Sable Frame B2TecTake (178x178)Elite Screens ezFrame SeriesCelexon (manuel 240x135)
Elite Screen Sable Frame B2TecTake (178x178)Elite Screens ezFrame SeriesCelexon (manuel 240x135)
Avec sa qualité globale qui pourrait faire rougir des produits de la gamme supérieure, cet écran de projection fixe parvient à proposer une réelle qualité d’affichage, sans faire de sacrifices.Cet écran enroulable sur trépied est une très bonne solution si vous êtes amené(e) à déplacer souvent votre toile. Il offre une qualité correcte pour son prix, tout en étant relativement pratique à replier.Ces modèles se différencient par leur facilité de montage, combinée à une qualité d’affichage élevée. Les possibilités sont nombreuses, ce qui vous laisse choisir le revêtement et la taille en fonction de vos besoins.Cet écran enroulable offre un très bon rapport qualité/prix. Il peut s’adapter à différents formats grâce à sa longueur réglable, tout en proposant une qualité d’affichage plus que décente.
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Sommaire

 

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Comment avons-nous fait notre choix ?

La recherche du support de projection parfait peut être bien compliquée tant les possibilités existent. Cependant, pour profiter au mieux de votre vidéoprojecteur, il est fortement conseillé de préférer un écran de projection dédié à un simple mur blanc, dont les aspérités et le revêtement dégradent le rendu final.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons identifié les critères suivants :

  • Le type d’écran : il est principalement influencé par l’utilisation que vous visez. Ainsi, si vous êtes constamment en déplacement ou souhaitez utiliser l’écran en extérieur, il est intéressant de miser sur un modèle sur pied, tandis que si vous êtes plus sédentaire, un modèle enroulable ou fixe est plus optimisé. Le choix entre ces deux types dépend de votre espace : l’écran est-il destiné à être constamment utilisé (fixe) ou pour une utilisation temporaire (enroulable – film du soir, évenements, etc) ? 
  • La taille : si on écarte le côté subjectif, la taille maximale est déterminée par l’espace dans lequel vous comptez installer votre écran. Le mur que vous allez utiliser se doit d’être assez étendu pour installer la toile de votre choix. En prime, une diagonale plus grande implique une distance minimale de visionnage plus élevée. Elle se calcule sur base du Throw Ratio de votre projecteur (rapport de projection), à l’aide de la formule suivante : largeur de l’affichage x ratio = distance conseillée.
  • Le format : encore une fois, tout dépend de l’utilisation choisie. En usage mixte, le 16:9 est recommandé car il est adapté à la majorité des contenus actuels. Si vous êtes cinéphile, misez plutôt sur un format 2,35:1 ou 2,40:1, fidèle aux normes du cinéma (et utilisé en Blu-Ray). Notez tout de même que ces derniers sont plus coûteux et moins répandus. Le 4:3 est, quant à lui, plus adapté à des présentations ou à un contenu plus ancien.
  • Les angles de vision : ils déterminent à quel endroit vous devez vous placer pour profiter d’un affichage correct. La valeur la plus intéressante est de 180° car elle vous laisse la liberté de vous placer n’importe où devant l’écran sans perdre en qualité.
  • La couleur : elle est déterminée par la luminosité de l’espace dédié à votre écran. L’idéal est une toile blanche, pour son rendu plus qualitatif. En environnement lumineux, une toile noire favorise l’affichage en rejetant la lumière externe. En conséquence, elle augmente la profondeur des tons sombres tout en réduisant drastiquement l’éclat de l’ensemble. Un bon compromis est le gris qui agit comme un équilibre entre les deux. Une toile grise “technique” réduit en prime la diffusion lumineuse mais se révèle plus coûteuse.
  • Les matériaux utilisés : en parallèle de la couleur, il faut déterminer quels matériaux sont intéressants : pour de la 3D (avec deux projecteurs), il faut un revêtement polarisé qui assure le rendu combiné des deux sources. Pour un système sonore situé derrière l’écran, comme on peut le trouver au cinéma, une toile micro perforée, perméable au son, est nécessaire.
  • Le gain : il représente la capacité de la toile à augmenter la luminosité du contenu qui lui est envoyé. Il est essentiel que cette valeur soit la plus proche possible de 1 afin de ne pas altérer les noirs de votre image, surtout avec un vidéoprojecteur puissant. Néanmoins, il peut être pertinent d’opter pour une valeur supérieure (gain positif) si la luminance de votre projecteur est trop faible pour l’utilisation visée (1000 lumens – environnement sombre / 2000 lumens minimum – environnement lumineux).

Sur base de ces éléments, nous avons pu réduire notre liste originelle de moitié. Après la lecture de bons nombre d’avis d’utilisateurs et de tests, tant francophones qu’anglophones, nous avons ensuite restreint notre liste aux 4 modèles présentés dans cet article.

Nous avons orienté notre sélection vers le consommateur lambda, afin de maintenir l’ensemble dans une gamme de prix assez abordable. Nous sommes conscients que des solutions bien plus efficaces (telles que les toiles techniques) et plus coûteuses existent mais elle se destinent plutôt aux acheteurs expérimentés. De plus, par souci de cohérence, nous nous sommes centrés sur les écrans d’environ 100”.

 

Notre Choix : Elite Screen Sable Frame B2

Elite Screen Sable Frame B2

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Elite Screen Sable Frame B2

Avec sa qualité globale qui pourrait faire rougir des produits de la gamme supérieure, cet écran de projection fixe parvient à proposer une réelle qualité d’affichage, sans faire de sacrifices.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Elite Screen équipe le Sable Frame B2 de sa technologie CineWhite, qui autorise un gain minimal tout en gérant efficacement les lumières externes grâce, notamment, à son dos noir. En conséquence, il est adapté aux environnements où l’obscurité n’est pas totale mais où la luminosité est tout de même contrôlée. 

Son seul défaut vient de son assemblage qui demande une certaine dextérité… mais une fois en place, le problème ne se pose plus. Si vous souhaitez un autre revêtement, plusieurs options sont disponibles sur le site de la marque.

Cet écran fixe est proposé en 16:9 et convient donc à la majorité des usages. Il dispose ici d’une diagonale de 100”, encadrée par un cadre recouvert de velours noir. Ce revêtement permet de contrer les éventuels débordements de l’image par rapport au cadre, tout en focalisant votre attention sur le contenu à l’écran.

Le revêtement CineWhite choisi par la marque permet des angles de vision étendus, avec une valeur de 180°. La toile se couvre d’un blanc mat très efficace et le dos de noir, pour rejeter la lumière venant de derrière. En conséquence, les blancs comme les noirs sont très bien reproduits et la diffusion lumineuse se veut uniforme. Le gain d’une valeur de 1,1 agit aussi en ce sens. 

L’ensemble est donc adapté aux environnement où la luminosité est limitée, sans pour autant nécessiter une obscurité totale. 

La marque certifie en plus cette toile pour la 4K UHD, la 3D Active et le HDR. Le revêtement peut bien sûr être modifié au profit du Cinegrey (toile grise), du Cinegrey 3D, optimisé pour la 3D (au détriment de la 2D), ou de l’AcousticPro 1080P3, perméable au son.

Au final, de part son format 16:9, sa qualité globale et le nombre d’options disponibles, le Sable Frame B2 est le modèle le plus intéressant à nos yeux. 

 

Le meilleur écran de projection pas cher : TecTake (178×178)

TecTake (178x178)

Meilleur pas cher

TecTake (178×178)

Cet écran enroulable sur trépied est une très bonne solution si vous êtes amené(e) à déplacer souvent votre toile. Il offre une qualité correcte pour son prix, tout en étant relativement pratique à replier.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Disponible en trois tailles différentes, cette toile se veut accessible et pratique tout en étant assez qualitative avec, par exemple, un gain limité. Le format de base (1:1) peut facilement s’adapter au type de contenu que vous souhaitez projeter, et son dos noir minimise l’impact de la lumière venant de derrière l’écran. Le principal défaut que nous relevons est son poids (7,5 kg) qui rend sa mise en place plus compliquée.

Pensé pour les déplacements, l’écran de projection TecTake se place sur un trépied. Il se présente sous un format 1:1 qui peut être adapté à d’autres formats grâce aux différents crans permettant d’en bloquer le déroulement.  La toile est ici de 99” mais des versions 85” et 113” sont disponibles. 

La toile en tissu est enduite de PVC blanc, ce qui permet de l’entretenir facilement. Le dos opte, quant à lui, pour le noir pour éviter toute pollution lumineuse venant de l’arrière. Le gain s’élève à environ 1, ce qui n’influe en rien sur l’image affichée, qui dépend donc uniquement de la qualité de votre projecteur.

Du côté du transport, de nombreux utilisateurs relèvent son côté entièrement démontable, ce qui minimise l’encombrement. Néanmoins, entrée de gamme oblige, l’ensemble est assez fragile et il faut donc le manipuler avec précaution. Les premiers montages peuvent nécessiter un temps d’adaptation.

Finalement, il est le meilleur à ce prix. Il peut autant servir d’écran pratique pour votre salon que comme compagnon de vos présentations.

 

Le meilleur écran de projection haut de gamme : Elite Screens ezFrame Series

Elite Screens ezFrame Series

Meilleur haut de gamme

Elite Screens ezFrame Series

Ces modèles se différencient par leur facilité de montage, combinée à une qualité d’affichage élevée. Les possibilités sont nombreuses, ce qui vous laisse choisir le revêtement et la taille en fonction de vos besoins.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plus facile à mettre en place que la concurrence, la série ezFrame peut s’équiper de deux revêtements : le CineWhite, offrant un excellent rapport qualité/prix, et le Cinegrey 5D, pensé pour la 3D (à utiliser avec deux projecteurs).

L’ensemble se veut plus qualitatif et pratique que le Sable Frame de la même marque, tout en s’équipant d’un cadre noir plus épais. Il contribue à annuler tout problème d’ajustement du projecteur tout en focalisant votre attention sur le contenu affiché.

Second modèle fixe de notre sélection, il offre cette fois une diagonale de 92” au format 16:9.  Il est bien sûr disponible en de nombreuses tailles, à adapter en fonction de vos besoins.

Tout comme le Sable Frame, il peut s’équiper du CineWhite (comme c’est ici le cas), au bénéfice de la qualité d’affichage (gain 1,1). Une version spécialement dédiée à la 3D, appelée Cinegrey 5D, est aussi disponible et vient dépasser le Cinegrey 3D, moins performant dans ce domaine. Le rendu global est excellent avec les deux toiles, avec une très bonne neutralité et une reproduction fidèle des couleurs. 

Le support du HDR, de la 4K UHD et de la 3D active est bien sûr de la partie.

Mais la réelle particularité du ezFrame est son cadre. Il se veut plus facile à assembler en étant composé d’uniquement six pièces, tout en étant plus épais, ce qui amplifie l’immersion dûe au velours noir.

Au final, si vous recherchez ce qu’il se fait de mieux, optez pour le ezFrame. Dans le cas contraire, le Sable Frame offre des performances similaires pour un prix bien plus intéressant.

 

Une alternative milieu de gamme : Celexon (manuel 240×135)

Celexon (manuel 240x135)

Alternative milieu de gamme

Celexon (manuel 240×135)

Cet écran enroulable offre un très bon rapport qualité/prix. Il peut s’adapter à différents formats grâce à sa longueur réglable, tout en proposant une qualité d’affichage plus que décente.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utilisable dans à peu près tous les formats, cet écran se veut particulièrement adaptable. Fixé au plafond comme sur le mur, il gère bien les lumières externes avec son dos noir tout en profitant d’une rigidité correcte qui minimise le risque de déformation ou de plis. Un léger défaut est tout de même présent avec son gain de 1,5, qui pourrait ne pas convenir aux projecteurs plus lumineux.

Il s’agit ici d’un modèle enroulable. Il dispose d’une diagonale de maximum 108” au format 1:1. Ces deux valeurs peuvent être adaptées, grâce aux crans prévus à cet effet sur la longueur (tous les 10 cm).

Sa toile blanche est faite de plusieurs couches, dont une plus rigide afin de minimiser le risque de déformation de l’ensemble. Certains utilisateurs conseillent tout de même de le laisser déplié quelques jours après l’achat pour le laisser se détendre un maximum, car aucune bordure n’est présente, à l’exception du cadre noir souple intégré à la toile. Une version motorisée est aussi disponible.

La réflexion lumineuse est uniforme dans toutes les directions mais le gain est un peu trop élevé (1,5) ce qui pourrait incommoder les possesseurs de projecteurs puissants, dont les noirs et les contrastes pourraient être détériorés. 

En termes de défauts, les utilisateurs relèvent juste des problèmes liés à l’état du colis à la livraison, mais le service après-vente très réactif et efficace compense rapidement cela.

Finalement, cet écran de projection n’est pas une mauvaise solution mais il s’incline devant le Sable Frame, globalement plus performant.

 

Mentions honorables

À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.

 

Sources

  1. Business Insider, The best home projector screens, 9 mars 2020
  2. Digital Trends, How to choose a projection screen, 9 mars 2020
  3. Digital Trends, The Best Projector Screens for 2020, 9 mars 2020
  4. LifeWire, The 8 Best Projector Screens of 2020, 9 mars 2020
  5. Wirecutter, The Best Projector Screen (for most people), 9 mars 2020

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


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