Mis à jour le 16 mai 2022
Meta Quest 2
Ce modèle tout-en-un offre un bel éventail de possibilités pour que vous soyez totalement plongé dans votre environnement virtuel. Il dispose en plus de manettes ergonomiques et de capteurs intégrés favorisant la sensation d’immersion.
Ce modèle offre la meilleure expérience de réalité virtuelle de sa gamme, notamment grâce à ses manettes ergonomiques. Il est utilisable en autonome comme avec un PC, pour peu que vous disposiez d’un câble USB-C adapté. En prime, ses capteurs intégrés vous permettent de profiter pleinement de votre expérience. Disponible en 64 Go et 256 Go, il a su remplacer le Quest de première génération qui était déjà le meilleur casque de réalité virtuelle de sa génération.
Sony Playstation VR
Ce casque VR spécialement conçu pour PlayStation se démarque par son prix attractif et son installation facile et rapide. Il profite en plus d’une ergonomie impeccable et de bonnes performances.
Il est à l’heure actuelle le seul vrai casque dédié à la VR sur console. Sa fluidité est très élevée, ce qui permet un bon confort visuel lors de l’utilisation et la qualité d’image est au rendez-vous, même si le rendu est perfectible. Malgré son design futuriste, le poids des composants est bien réparti, le rendant tout de même confortable. Néanmoins, nous lui reprochons son angle de vision limité, qui peut diminuer l’immersion.
Valve Index
Ce casque dispose de tous les superlatifs : un affichage de référence, une immersion poussée à l’extrême et un confort de premier ordre… Pour un prix en conséquence. À réserver aux utilisateurs avancés.
1079,00 € sur SteamCréé par le propriétaire de Steam, ce casque se veut le plus élaboré du marché. Il propose des fonctionnalités inédites telles que la détection du mouvement des doigts et de la pression sur ses manettes tout en combinant cela avec des performances de premier ordre. Ses seuls défauts? Un poids conséquent, le recours à des capteurs externes pour le roomscaling et ses innovations qui sont encore sous-exploitées.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Meta Quest 2 | Sony Playstation VR | Valve Index |
Ce modèle tout-en-un offre un bel éventail de possibilités pour que vous soyez totalement plongé dans votre environnement virtuel. Il dispose en plus de manettes ergonomiques et de capteurs intégrés favorisant la sensation d’immersion. | Ce casque VR spécialement conçu pour PlayStation se démarque par son prix attractif et son installation facile et rapide. Il profite en plus d’une ergonomie impeccable et de bonnes performances. | Ce casque dispose de tous les superlatifs : un affichage de référence, une immersion poussée à l’extrême et un confort de premier ordre… Pour un prix en conséquence. À réserver aux utilisateurs avancés. |
1 079,00 € sur Steam |
Mentions honorables
À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plusPourquoi nous faire confiance ?
Comment choisir son casque VR ?
La réalité virtuelle est en perpétuelle évolution et ce, au-delà des jeux vidéo, dans les domaines de la santé, de l’immobilier, de l’artistique ou encore de l’éducation. C’est néanmoins une technologie qui reste peu connue, d’où la difficulté à trouver le casque le plus adapté à nos besoins.
Tout d’abord, il est nécessaire de choisir vers quel type de casque vous souhaitez vous orienter. Il en existe 3 à ce jour :
- Les casques basiques ou Cardboards : il s’agit de la solution la plus simple. elle permet de placer votre smartphone à proximité de vos yeux et, à l’aide de deux lentilles et d’applications dédiées, d’afficher du contenu en réalité virtuelle ou augmentée. Ils sont plutôt destinés aux personnes qui souhaitent s’initier à cette technologie.
- Les casques avancés : plus performants et coûteux, ils dépendent d’un PC ou d’une console pour fonctionner mais offrent l’immersion la plus poussée. Il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté pour en profiter pleinement. À réserver aux utilisateurs expérimentés.
- Les casques autonomes : ils se placent comme intermédiaire entre les deux propositions ci-dessus en mêlant la qualité d’immersion des modèles avancés à une puissance limitée, similaire à celle d’un smartphone haut de gamme. Ils ne dépendent d’aucune source et peuvent être utilisés seuls, même si certains peuvent également être reliés à un ordinateur.
Chacun de ces types possède ses avantages et ses inconvénients et il est nécessaire de s’attarder sur l’usage que vous visez pour faire le meilleur choix.
En parallèle, différentes caractéristiques essentielles sont à prendre en compte :
- La qualité d’affichage : elle est dépendante du type de dalle et de sa résolution. La technologie idéale est l’OLED pour ses noirs profonds, son contraste élevé et sa rémanence minimale. Côté définition, il faut viser la valeur la plus élevée (pour les cardboards, cela dépendra de votre écran de smartphone). Cependant, il faut veiller à ce que l’espace entre les pixels soit minimal pour éviter un effet de grille (irrégularité de l’image).
- Le champs de vision : une valeur de minimum 100° est importante, l’idéal étant de 110°, ce qui correspond à l’angle de vision moyen de l’être humain.
- La réactivité : la détection des mouvements est un facteur d’immersion important. En ce sens, le casque doit recueillir et utiliser l’information le plus rapidement possible pour afficher l’image avec un décalage minimal, le but étant de minimiser le risque d’inconfort et de malaise. Le roomscaling est ainsi assuré lorsque les capteurs (internes ou externes) suivent vos déplacements dans l’espace en plus de vos mouvements. La fluidité d’affichage est régie par la fréquence de rafraîchissement qui est en moyenne aux alentours de 90 Hz.
- Le confort : l’immersion peut être altérée par un confort mal étudié. Le but premier est que vous ne le ressentiez plus sur votre tête pour être totalement immergé(e) dans votre contenu. Il doit aussi être capable de s’adapter à des morphologies et des visions différentes (port de lunettes, réglage de la netteté et de l’écartement des lentilles, etc).
- La compatibilité : certains casques mobiles sont universels et d’autres sont compatibles uniquement avec certains modèles. Le PS VR agit aussi de cette manière avec la console de Sony. Côté PC, tant que vous avez la puissance nécessaire et la connectique qui va avec, pas de soucis à ce niveau.
- Les accessoires : les marques peuvent inclure une télécommande de contrôle ainsi que des manettes qui, idéalement, doivent être les plus ergonomiques possible. Ceci permet une meilleure immersion avec du matériel adapté. Parfois, ils sont proposés en option et ne sont pas obligatoires.
PS : L’utilisation d’un casque VR doit être limitée à 1 ou 2 heures par jour afin de ne pas affecter votre santé ! En plus, il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour l’utilisation des modèles plus performants afin d’éviter tout incident (3 m² est un minimum).
Bonjour,
Depuis 2 ans il s’agit toujours des mêmes lunettes les meilleures?
Effectuez-vous des mises à jour de l’année uniquement?
Je pense qu’une PICO-4 ou qu’une PS-VR2 serait bien venues dans votre classement.
Je me fie souvent à vos classements pour mes achats, mais je pense que si un classement n’est pas mis à jour, changer l’année peut porter à confusion.
Cordialement
Bonjour,
Heureux d’apprendre que nos comparatifs vous soient souvent utiles 🙂
Toute la catégorie High Tech est en manque de mise à jour ces temps-ci, car nous n’avons malheureusement plus de responsable High Tech pour le moment. Nous espérons pouvoir réengager quelqu’un plus tard dans l’année.
Le Quest 2 est toujours la référence milieu de gamme, mais le haut de gamme a changé. Je vous conseille d’aller voir des tests sur des chaînes Youtube spécialisées 🙂
Merci pour votre commentaire,
Très bon article.
Mais il est a noté que outre la résolution, la densité de pixel est un facteur majeur…
En effet, plus la densité de pixel sera importante moins l’effet de grille se fera sentir.
Donc, pour ma part mon choix se fera plus sur la résolution proche de la 2k voir 4k et une densité supérieur à 1000 DPI pour limiter cet effet étrange voir plus (Oculus Quest s’en approche)
Je ne parlerai pas du GearVR et consort, chacun dépend de l’écran du mobile et penche à être perdu, à voir cela dit…
Mise à part ça, car cette technologie est encore jeune… Mon choix se fera plus sur l’Oculus Quest qui dispose d’une meilleur résolution comparé aux autre, il est autonome, et même si l’autonomie de la batterie n’est pas au RDV il peut être utilisé malgré tout en charge.
En prime, pas mal de chose sont à prévoir de la part du constructeur, et son prix est abordable comparé au HTC.
Et plus sérieusement, je reste septique… L’effet de grille me dérange, j’aimerai quelque chose de fin, à prix honnête (pas au prix de la nouveauté, mais aux prix des composants utilisé et de l’élaboration du projet)
Merci pour votre commentaire. En effet, la technologie étant encore jeune, il reste de nombreux points à améliorer, quel que soit le modèle. Toutefois, celui qui nous convainc le plus à l’heure actuelle est l’Oculus Quest (suivi de près, dans la même gamme de prix, par l’Oculus Rift S). S’il n’est pas sans défaut, l’Oculus Quest présente la meilleure expérience de réalité virtuelle de sa gamme avec des manettes ergonomiques. Polyvalent, il permet de jouer sur de grandes surfaces grâce aux cinq capteurs qui suivent vos faits et gestes.